Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Généalogie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Généalogie

Messagede Mewen » 21/05/2014 20:31

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a quelques temps à rechercher et rassembler des documents sur mes ancêtres. J'ai déjà pas mal d'informations qui s'empilent en particulier grâce à la mémoire des grands-parents et arrière-grands-parents.

Je me demandais donc si certains adeptes de ce forum partagent cet autre centre d'intérêt ? Si oui nous pourrions échanger à ce sujet.

Par exemple en ce moment je recherche une solution pour mettre mes résultats en forme et j'hésite entre plusieurs logiciels et/ou site de partage en ligne. Si certains ont des conseils je suis preneur... ;)
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Re: Généalogie

Messagede Edhral » 21/05/2014 21:51

Hello Mewen !

Je me suis intéressée à la généalogie il y a quelques années... et puis, manque de temps, j'ai arrêté. Mais je suis encore de loin en loin quelques généatwitters/généabloggers.

Pour mettre en ligne ton arbre, soit tu crées ton propre site (ce qui est facilité par certains logiciels), soit tu peux utiliser Généanet.

Tiens, si tu aimes lire des blogs, en juin c'est le #challengeAZ : les participants doivent poster chaque jour, sur un thème inspiré par une lettre différente de l'alphabet (initiale d'un patronyme étudié, technique/sujet généalogique ("Onomastique" pr exemple) commençant par la lettre...).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 21/05/2014 22:29

Je m'y étais intéressé il y a quelques années et grâce à la mémoire de quelques anciens j'avais pu collecter pas mal d'info, du côté maternel par exemple, en remontant sur 4 ou 5 générations j'étais arrivé à plus de 500 personnes avec un recensement exhaustif de tous les collatéraux mais c'est quasi impossible à maintenir sauf à créer un forum uniquement familial :D

En tout cas, les grands parents, et grands oncles et tantes sont de très précieuses sources d'informations ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 22/05/2014 07:30

démarré un peu de généalogie, à l'époque où il fallait encore allait compulser de vieux registres poussiéreux dans les arrières salles des mairies de campagnes... puis aux archives départementales (jamais essayé les diocésaines en revanche).

maintenant, pas mal de départements ont numérisé les archives, avec de grosses disparités d'accès d'un département à l'autre (plus ou moins payant, plus ou moins bien classés, tables décénales pas forcément consultables, ergonomie des sites très variable).

et j'utilise aussi geneanet, on peut parfois y trouver des pans entiers de son ascendance déjà répertoriée par un lointain lointain arrière cousin, parfois aussi on tombe sur des erreurs, mieux vaut vérifier le sérieux des infos.

remonté jusqu'en 1425 du côté de madame Bou, et 1620 du mien. mais certaines branches sont coupées dès le XIX (assistance publique).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Matthaeus » 22/05/2014 08:45

Moi aussi je m'y suis mis et j'y travaille par intermittence car c'est hyper chronophage. Comme logiciel, j'utilise "MyHeritage family tree builder".

Le top c'est de récupérer les livrets de familles de parents proches. Après, en remontant, tu peux demander aux mairies des extraits de naissance. A un moment donné, la loi autorisait n'importe qui à demander des extraits de personnes nés (ou décédés je ne sais plus) il y a plus de 100 ans.

Tu me donnes envie de m'y remettre :-D
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mewen » 24/05/2014 13:16

Merci à tous pour vos conseils. :)

Je suis un débutant total dans ce domaine et c'est pourquoi je cherchais quelque chose de simple. J'avais entendu parler de logiciels comme Hérédis et Généatique mais le prix des licences me rebutaient un peu. Pas que ce soit spécialement cher pour des passionnés mais pour un amateur qui se lance comme moi ce n'est pas l'idéal.

Je pensais me diriger vers My Family Tree Builder ou My Heritage Familiy Tree Builder mais grâce à vous j'ai découvert Généanet qui me semble mieux correspondre à mes besoins. Et c'est d'autant plus intéressant que j'ai vu que certaines personnes de ma famille sont déjà répertoriées sur les bases de données de ce site (principalement ceux morts pendant les deux guerres mondiales).

Construire un site web pour présenter mes résultats n'est pas un problème étant donné que c'est mon métier... ;)
Je compte d'ailleurs construire un site pour présenter mes résultats à ma famille, ajouter des photos, vidéos,... ou encore lancer des avis de recherche.

Merci à tous pour vos conseils et je serai ravi de continuer à échanger avec vous ici même.

Matthaeus a écrit:A un moment donné, la loi autorisait n'importe qui à demander des extraits de personnes nés (ou décédés je ne sais plus) il y a plus de 100 ans.

D'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, les actes de naissance et de mariage qui datent de moins de 75 ans ne sont accessibles que si l'on est un descendant direct de la personne concernée. Les actes de plus de 75 ans sont eux en accès libre.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 13:30

Mewen a écrit:
Matthaeus a écrit:A un moment donné, la loi autorisait n'importe qui à demander des extraits de personnes nés (ou décédés je ne sais plus) il y a plus de 100 ans.

D'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, les actes de naissance et de mariage qui datent de moins de 75 ans ne sont accessibles que si l'on est un descendant direct de la personne concernée. Les actes de plus de 75 ans sont eux en accès libre.

C'est vrai. J'ai demandé une copie intégrale pour mes oncles et tantes et je n'ai eu droit qu'à un extrait.
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 11/06/2014 16:32

Il y a des tas de sites intéressants pour compléter au fur et à mesure tes recherches. Par exemple la BNF a mis à disposition les scans complets des recensements faits par Louis XVI, ainsi que pas mal d'autres livres anciens. De même l'armée a mis à disposition les notes et documents sur les anciens combattants.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Matthaeus » 11/06/2014 17:20

tzynn a écrit:Il y a des tas de sites intéressants pour compléter au fur et à mesure tes recherches. Par exemple la BNF a mis à disposition les scans complets des recensements faits par Louis XVI, ainsi que pas mal d'autres livres anciens. De même l'armée a mis à disposition les notes et documents sur les anciens combattants.

Ah c'est bon à savoir çà, merci :ok:
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 13/08/2014 15:41

J'ai commencé sérieusement mon arbre la semaine dernière et pour une très grande partie je suis déjà remonté à avant la révolution.
Grâce au très grand nombre d'archives numérisées sur les sites des archives départementales et communales (Brest pour ne pas la citer). J'ai énormément de chance puisque ma famille paternelle vient exclusivement du Finistère et de quelques communes seulement. Et ma famille maternelle vient de trois départements (Orne, Sarthe, Manche).
Le fait de n'avoir que des origines françaises rend le travail de recherche assez simple à partir du moment où on a réussi à remonter au delà de 1900.
On voudrait faire le même arbre pour ma compagne mais c'est mort : ses grand-parents sont italiens (2), polonais et espagnols :D
Je me suis mis à la recherche d'un bon logiciel (quitte à payer) qui me permette idéalement de synchroniser facilement avec Geneanet et de formaliser tout ça proprement.
En tout cas il y avait longtemps que je voulais m'y mettre et j'adore ça.
Je dois vraiment saluer le travail formidable fait par les archives départementales qui regorgent de registres numérisés proprement et qui nous font gagner un temps fou dans nos recherches.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 13/08/2014 16:38

:ok: pour t'y être mis !
Petit conseil, garde précieusement des copies des actes que tu consultes ; avec l'habitude tu y liras des informations auxquelles souvent au début on ne prête pas attention (les témoins...), et puis une fois que tu auras mis ton arbre en ligne cela te permettra de justifier telle ou telle donnée si un cousin potentiel t'interroge.

Pour les logiciels, ça dépend de ton OS...

Bon courage !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnkalak » 13/08/2014 17:30

Edhral a écrit::ok: pour t'y être mis !
Petit conseil, garde précieusement des copies des actes que tu consultes ; avec l'habitude tu y liras des informations auxquelles souvent au début on ne prête pas attention (les témoins...), et puis une fois que tu auras mis ton arbre en ligne cela te permettra de justifier telle ou telle donnée si un cousin potentiel t'interroge.

Pour les logiciels, ça dépend de ton OS...

Bon courage !

Merci.
Pour les actes j'ai tout conservé sous format JPG ou Pdf selon les cas. Mais je pense que je vais tout imprimer pour faciliter la saisie de toutes les infos justement.
Pour le logiciel je suis sous Windows 8. Geneanet en ligne me convient parfaitement pour l'instant mais je me dis que si je dois tout saisir comme je veux le faire un bon logiciel devrait être une aide précieuse.
Merci
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Benji » 16/08/2014 15:50

Un sujet qui me passionne!
J'avais dans un tiroir celle faite par mon grand-père mais c'est en trouvant celle de mon épouse que je m'y suis mis, il y à 4 ans. Une branche était réputée descendre de Charlemagne.
Je suis assez fier de moi car j'ai trouvé le lien en partant de la grand-mère paternelle de ma chère et tendre. On remonte donc très loin de son côté. Du mien, je n'avais que du bouseux, jusqu'à ce que je tombe sur un ancêtre très local qui a été anobli par la duchesse Anne (je précise tout de suite, avant de lire les discours moralisateurs des personnes encore plus fières de leurs origines "modestes" que des hobereaux désargentés, que le seul intérêt que je trouve à des origines nobles, c'est que les traces sont plus faciles à identifier... Pour le reste, je ne cherche pas les fruits sur les racines!). J'ai identifié presque 5.000 ancêtres directs de mes filles avec la dixième génération presque entièrement identifiée ( il ne me manque que 4 ou 5 noms...)
J'ai commencé par utiliser geneanet mais je suis vite passé sur Heredis. Je le trouve facile et assez puissant. Quelque soit le logiciel choisi, il me semble juste important d'en prendre un qui soit compatible avec le standard Gedcom. Cela permet des sauvegardes, des transferts et des partages. Dans les conseils que je peux donner, je partage l'avis de garder copie des actes ou, a minima, la trace de la source...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 16/08/2014 15:58

5000 sur 10 générations c'est ´hachement pas mal... Chez nous on n'a que celle suivant la primogéniture male mais sur 21 générations. Ca fait pas des centaines de noms... Je pense qu'il faudra ensuite remonter à partir du blason du coté de Bruxelles mais je suis un peu démuni...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede johnkalak » 16/08/2014 16:37

Heredis on peut modifier l'arbre en ligne et synchroniser de façon transparente avec le PC ? Faisant ma généalogie à la fois chez moi et au boulot (le travail de nuit c'est sympa ;) ) ça me plait bien que ce soit en ligne.

Et sinon concernant la Belgique c'est comment au niveau des archives en ligne ? J'ai commencé a chercher du côté de mon beau frère et il a des origines belges. Ça me change pas mal de mes Bretagne et Normandie. On a commencé aussi pour ma compagne et je sens que l'Italie ça va être sport... Et je ne parle pas de l'Espagne et la Pologne :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 16/08/2014 16:46

Faites juste attention avec les logiciels qui souvent ne sont pas compatibles entre les versions de windows (mon père est passé de win XP au dernier avec beaucoup de difficultés).

Et pour l'armée les archives se trouvent à Vincennes de mémoire, par contre l'accès à la bibliothèque c'est sur rdv assez longtemps en avance et il vaut mieux savoir quoi et où chercher.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/08/2014 18:27

Pour l'armée un premier tour de table peut se faire en ligne

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Les-repertoires-des-dossiers.html
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Benji » 17/08/2014 03:13

tzynn a écrit:5000 sur 10 générations c'est ´hachement pas mal... Chez nous on n'a que celle suivant la primogéniture male mais sur 21 générations. Ca fait pas des centaines de noms... Je pense qu'il faudra ensuite remonter à partir du blason du coté de Bruxelles mais je suis un peu démuni...

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu écrire.
Sur cette 10ème génération, il me manque après vérification, 16 personnes. Cela m'amène à 1730-1800 environ en terme de calendrier. Le plus gros problème est l'incendie des archives de Paris qui explique le manque de 12 de ces noms. Il y en a deux qui me manque en raison d'un trou dans des archives et 2 qui sont en Autriche (et je n'ai pas vraiment encore creusé. Je suis optimiste car il s'agit de la soeur du premier ministre de l'époque!).
J'ai en fait 5852 ancêtres à ce jour. La plus ancienne génération dont je sois sûr (avec donc une trace écrite) est la 44ème. Au de là de ce niveau, on arrive plus dans le mythe que dans la généalogie...
Mes filles ont aussi des ancêtres en Belgique, mais cela date un peu, alors je n'ai pas regardé les sources Etat-Civil disponibles... Je te conseille de regarder sur Geneanet, on y trouve des pistes de recherche intéressantes (après, il faut faire le tri parce que tout le monde n'est pas sérieux...)
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Benji » 17/08/2014 03:18

marvin le rouge a écrit:Et pour l'armée les archives se trouvent à Vincennes de mémoire, par contre l'accès à la bibliothèque c'est sur rdv assez longtemps en avance et il vaut mieux savoir quoi et où chercher.

Il y a sur Internet, des sites d'entre-aide généalogique avec des volontaires qui vont aux archives pour prendre en photo des actes... J'ai reçu de l'aide de personnes pour aller dans des archives départementales ou au CARAN, avec juste un mot de remerciement pour toute récompense! C'est assez génial.
J'ai pu obtenir comme cela un PV d'inventaire de bien après séparation d'ancêtres en 1795, et de remonter plus haut!
Ce que je préfère, c'est justement trouver le nom qui n'était pas simplement en ligne sur un site mais le trouver après des heures de recherche!
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 17/08/2014 10:03

Benji a écrit:J'ai en fait 5852 ancêtres à ce jour. La plus ancienne génération dont je sois sûr (avec donc une trace écrite) est la 44ème. Au de là de ce niveau, on arrive plus dans le mythe que dans la généalogie...
Mes filles ont aussi des ancêtres en Belgique, mais cela date un peu, alors je n'ai pas regardé les sources Etat-Civil disponibles... Je te conseille de regarder sur Geneanet, on y trouve des pistes de recherche intéressantes (après, il faut faire le tri parce que tout le monde n'est pas sérieux...)

De mon coté je fais juste à l'heure actuelle celle par le père du père du père de mon père etc... en suivant juste cette ligne. L'idée étant de suivre le nom de famille, le blason et autres titres. Je ne tente pas à l'heure actuelle de suivre les autres branches... Mon autre idée étant aussi de retrouver un max de documents, photos, tableaux que je peux alors mettre à disposition sous forme scannée à la famille et aux gens intéressés.

C'est pô sur geneanet, ce serait trop simple
tzynn
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Le bistro