Matthaeus a écrit:A un moment donné, la loi autorisait n'importe qui à demander des extraits de personnes nés (ou décédés je ne sais plus) il y a plus de 100 ans.
Mewen a écrit:Matthaeus a écrit:A un moment donné, la loi autorisait n'importe qui à demander des extraits de personnes nés (ou décédés je ne sais plus) il y a plus de 100 ans.
D'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, les actes de naissance et de mariage qui datent de moins de 75 ans ne sont accessibles que si l'on est un descendant direct de la personne concernée. Les actes de plus de 75 ans sont eux en accès libre.
tzynn a écrit:Il y a des tas de sites intéressants pour compléter au fur et à mesure tes recherches. Par exemple la BNF a mis à disposition les scans complets des recensements faits par Louis XVI, ainsi que pas mal d'autres livres anciens. De même l'armée a mis à disposition les notes et documents sur les anciens combattants.
Edhral a écrit::ok: pour t'y être mis !
Petit conseil, garde précieusement des copies des actes que tu consultes ; avec l'habitude tu y liras des informations auxquelles souvent au début on ne prête pas attention (les témoins...), et puis une fois que tu auras mis ton arbre en ligne cela te permettra de justifier telle ou telle donnée si un cousin potentiel t'interroge.
Pour les logiciels, ça dépend de ton OS...
Bon courage !
tzynn a écrit:5000 sur 10 générations c'est ´hachement pas mal... Chez nous on n'a que celle suivant la primogéniture male mais sur 21 générations. Ca fait pas des centaines de noms... Je pense qu'il faudra ensuite remonter à partir du blason du coté de Bruxelles mais je suis un peu démuni...
marvin le rouge a écrit:Et pour l'armée les archives se trouvent à Vincennes de mémoire, par contre l'accès à la bibliothèque c'est sur rdv assez longtemps en avance et il vaut mieux savoir quoi et où chercher.
Benji a écrit:J'ai en fait 5852 ancêtres à ce jour. La plus ancienne génération dont je sois sûr (avec donc une trace écrite) est la 44ème. Au de là de ce niveau, on arrive plus dans le mythe que dans la généalogie...
Mes filles ont aussi des ancêtres en Belgique, mais cela date un peu, alors je n'ai pas regardé les sources Etat-Civil disponibles... Je te conseille de regarder sur Geneanet, on y trouve des pistes de recherche intéressantes (après, il faut faire le tri parce que tout le monde n'est pas sérieux...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité