Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Généalogie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Généalogie

Messagede tzynn » 17/08/2014 10:03

Message précédent :
Benji a écrit:J'ai en fait 5852 ancêtres à ce jour. La plus ancienne génération dont je sois sûr (avec donc une trace écrite) est la 44ème. Au de là de ce niveau, on arrive plus dans le mythe que dans la généalogie...
Mes filles ont aussi des ancêtres en Belgique, mais cela date un peu, alors je n'ai pas regardé les sources Etat-Civil disponibles... Je te conseille de regarder sur Geneanet, on y trouve des pistes de recherche intéressantes (après, il faut faire le tri parce que tout le monde n'est pas sérieux...)

De mon coté je fais juste à l'heure actuelle celle par le père du père du père de mon père etc... en suivant juste cette ligne. L'idée étant de suivre le nom de famille, le blason et autres titres. Je ne tente pas à l'heure actuelle de suivre les autres branches... Mon autre idée étant aussi de retrouver un max de documents, photos, tableaux que je peux alors mettre à disposition sous forme scannée à la famille et aux gens intéressés.

C'est pô sur geneanet, ce serait trop simple
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Benji » 18/08/2014 02:58

Ah ouais, en gros, tu te complaît dans les clichés et tu encourages le schéma oppressif d'une société patriarcale surannée, quoi...
:-D
De mon côté, j'ai commencé comme toi, mais une fois bloqué, j'ai dû élargir!
En lignée directe, je remonte jusqu'à 1683.
Le nom du village d'origine de ce Vincent est en bas de page d'un registre qui a été abîmé et impossible de le lire! :cry2:
J'ai trouvé un homonyme qui correspondrait mais sans preuve que cela soit le bon, je suis bloqué...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 18/08/2014 10:02

Benji a écrit:Ah ouais, en gros, tu te complaît dans les clichés et tu encourages le schéma oppressif d'une société patriarcale surannée, quoi...
:-D

Toutafé :D Mon problème est que mon nom de famille était courant à l'époque, et que je ne sais plus trop où chercher (sachant que d'autres l'ont fait avant moi en se basant sur les registres à leur disposition)... Donc je pensais aller par le blason (il est relativement compliqué ce qui était rare à l'époque, et doit être l'amalgame d'au moins deux) pour aller plus haut... Mais bon faut trouver les archives nécessaires... Je coince un peu.

Et du coté de ma mère ça part vers l'Argentine, et avant l'Espagne, une partie au Tibet... C'est plus fatiguant... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mistercoyote » 18/08/2014 10:49

Question de néophite, j'aimera me lancer pour voir un peu où ça me mène (sachant que tous les anciens sont partis très top je manque de sources "vivantes"), les archives sont consultables en ligne gratuitement ou il y a des inscriptions préalables ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 18/08/2014 11:12

Benji a écrit:Un sujet qui me passionne!
...
je précise tout de suite, avant de lire les discours moralisateurs des personnes encore plus fières de leurs origines "modestes" que des hobereaux désargentés, que le seul intérêt que je trouve à des origines nobles, c'est que les traces sont plus faciles à identifier... Pour le reste, je ne cherche pas les fruits sur les racines!

:lol:
Le type qui craque son slip tout seul.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede clement2 » 18/08/2014 11:18

J'ai eu la chance d'avoir un père qui me l'a fait faire quand j'étais enfant. Ça m'avait vraiment passionné !
Et pas compliqué à faire, toutes les archives sur deux villages de corse du sud jusqu'à la fin du 18 ème. Puis toutes les archives précédentes centralisées à Gênes (et la écrite en Génois donc un peu plus compliqué à déchiffré :-D )
Du coup je sais avec certitude que mes ancêtres vivaient dans la même vallée depuis environs 1600, impossible de remonter plus loin les archives n’existant pas...
A 12 ans quand on fait ça c'est vraiment émerveillant !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 18/08/2014 11:36

clement2 a écrit:Du coup je sais avec certitude que mes ancêtres vivaient dans la même vallée depuis environs 1600, impossible de remonter plus loin les archives n’existant pas...

Et sans consanguinité ? parce que 2 villages, dans une seule vallée et en Corse, c'est quand même un milieu insulaire très "verrouillé" d'un point de vue diversité génétique non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Benji » 18/08/2014 11:53

mistercoyote a écrit:Question de néophite, j'aimera me lancer pour voir un peu où ça me mène (sachant que tous les anciens sont partis très top je manque de sources "vivantes"), les archives sont consultables en ligne gratuitement ou il y a des inscriptions préalables ?

La plupart des archives sont en lignes gratuitement.
Fait une recherche sur "archives ..." avec le nom de ton/tes départements, tu seras vite fixé.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Benji » 18/08/2014 11:54

LeJoker a écrit:
Benji a écrit:Un sujet qui me passionne!
...
je précise tout de suite, avant de lire les discours moralisateurs des personnes encore plus fières de leurs origines "modestes" que des hobereaux désargentés, que le seul intérêt que je trouve à des origines nobles, c'est que les traces sont plus faciles à identifier... Pour le reste, je ne cherche pas les fruits sur les racines!

:lol:
Le type qui craque son slip tout seul.

Gné? [:my name snake:2]
Je vais toujours commando.
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede clement2 » 18/08/2014 11:59

LeJoker a écrit:
clement2 a écrit:Du coup je sais avec certitude que mes ancêtres vivaient dans la même vallée depuis environs 1600, impossible de remonter plus loin les archives n’existant pas...

Et sans consanguinité ? parce que 2 villages, dans une seule vallée et en Corse, c'est quand même un milieu insulaire très "verrouillé" d'un point de vue diversité génétique non ?

:lol: Si forcement, beaucoup de mariage entre petits cousins ou arrières petits cousins. Souvent des personnes portant le même nom de famille ce mariaient entre eux... (surtout avant le 19 ème siècle). Ça laisse des séquelles :-D ! Mais c'était une manière de garder les terres dans la famille (familles de bergers). Culture pastorale + insularité oblige...

Mais je ne pense pas que ce soit propre à la Corse, j'ai l'impression que c'est un peu le même cas partout, les mélanges et mouvements de populations étant finalement assez récent.

Mais ça va, je n'ai aucune maladie génétique, relativement bien constitué, et pas trop attardé non plus ! (enfin je crois...) :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 18/08/2014 12:17

clement2 a écrit:Mais je ne pense pas que ce soit propre à la Corse

Oh bah non, il y a aussi en Sardaigne.

:D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Igalma » 18/08/2014 12:49

Benji a écrit:
mistercoyote a écrit:Question de néophite, j'aimera me lancer pour voir un peu où ça me mène (sachant que tous les anciens sont partis très top je manque de sources "vivantes"), les archives sont consultables en ligne gratuitement ou il y a des inscriptions préalables ?

La plupart des archives sont en lignes gratuitement.
Fait une recherche sur "archives ..." avec le nom de ton/tes départements, tu seras vite fixé.

Je te confirme, tout est pratiquement en libre accès.
Sur la métropole, ce sont des simples scans qu'il faudra feuilleter pages par pages (et autant le 19ème siècle est lisible car normé, autant l'Ancien régime dépend vraiment de la bonne volonté du curé qui tient la plume, et certains sont aussi feignants que radins en papier [:bdgest] ).
Sur l'outre mer, c'est génial, c'est de la base de données. Tu fais ta requete et tu as tous les scans qui correspondent. J'ai remonté ainsi jusqu'en 1785 en quelques clics (et exhumés certaines histoires foireuses, mais bon, c'est le jeu...).
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 18/08/2014 13:02

Je confirme que pour ceux qui ont du sang noble, c'est plus facile.
Je suis tombée sur des tartines écrites pour "Très Haut Très Grand Seigneur" avec tout son lignage qui prenaient deux pages alors que mon pauvre petit laboureur d'ancêtre baptisé le même jour a le droit a deux petites lignes, même pas le nom de la mère.

Sinon la lecture des archives est assez interressante concernant les moeurs et vies quotidiennes. J'ai compati à la lecture du XVIIIème avec ses cohortes de bébés morts, parfois tellement vite qu'on a la flemme de leur faire un acte de décès et qu'on surnote le baptême, le drame d'une famille que je connais pas mais qui est sur la même page que la mienne (ça se marie en se la pétant à mort, 10 mois plus tard: naissance du bébé, on tourne la page: mort de la mère puis mort du bébé, je plains le pauvre homme) une trace d'épidémie de choléra dans les années 1850, des trucs bizarres comme quoi il faut trois hommes pour témoigner d'un accouchement, qu'il faut amener le corps de son bébé mort à la mairie pour faire constater le décès, sans compter l'explosion des divorces à partir de 1885, réclamés par pratiquement que des femmes (et pour l'outre-mer, quasi que des indigènes). Je me suis vraiment marrée sur le 19ème siècle qui est très imagé, certains actes comportent des détails qui font surgir l'image d'une scène passée, on entend presque les sons.
Enjoy donc!
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 18/08/2014 13:06

mistercoyote en plus des archives départementales tu peux aussi aller taper si ton cas perso s'y prête dans les archives des grandes villes qui proposent des archives en lignes plus récentes (25 ans pour les actes de décès et 75 pour les actes de mariage par exemple).
Du côté paternel n'ayant plus aucune relation avec personne et n'ayant pas connu mes grands-parents j'ai démarré en consultant leurs actes de décès en ligne. Ca m'a permis de retrouver ensuite leurs actes de naissance (toujours à Brest) et après j'ai pu enchaîner avec les archives départementales.
En gros les communes ont la charge de la conservation des actes d'état civil pendant 100 ans. Ensuite elle peuvent déléguer aux archives départementales. C'est ce que font toutes les petites communes.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2014 13:07

Igalma a écrit:Je te confirme, tout est pratiquement en libre accès.

ah ?

moi j'ai encore des départements avec accès payant, ou alors pas encore passé à la numérisation, ou à la mise en ligne... :(

Parfois, les lignées s'interrompent brutalement : la mère ayant refusé de donner le nom du père, même dans les douleurs liées à l'enfantement (sic)...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 18/08/2014 13:15

Olaf Le Bou a écrit:moi j'ai encore des départements avec accès payant

Ah bon ? Je ne suis pas encore tombé sur ce cas.
Bon en même temps pour l'instant j'en suis à 9 générations et je n'ai pas bougé de 4 départements :D (29, 61, 50, 72)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Benji » 18/08/2014 13:23

Le calvados par exemple est payant...
http://www.francegenweb.org/~wiki/index ... s_en_ligne
D'autres demandent une inscription gratuite... Il y a vraiment de tout!
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede johnkalak » 19/10/2015 12:49

Petit bilan des mes recherches commencées en aout 2014 :
je viens ce matin de passer le cap des 2000 ancêtres trouvés :bravo:
Je suis quasi complet jusqu'à la 9ème génération (il ne me manque que 3 couples).
Le plus loin que j'ai remonté est la 15ème (un couple).
Côté origines difficile de faire plus franco/français : l'immense majorité est dans l'ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire). Un petit peu dans la Loire et la Saône et Loire)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Raven2b » 19/10/2015 14:54

Tu veux savoir si tu descends de Bip Bip ? :D
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede johnkalak » 23/02/2016 16:26

johnkalak a écrit:Je suis quasi complet jusqu'à la 9ème génération (il ne me manque que 3 couples).

:bravo: :bravo:
Arbre complet jusqu'à la 9ème génération. 496 personnes sur 511. Les 15 manquants étant les ascendants d'une femme née de père inconnu.
J'attaque la complétion de la 10ème génération où il ne me manque que 47 personnes à trouver :bravo:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 23/02/2016 16:45

Très sympa... Tu fais comment pour structurer et centraliser tes informations? Tu as une vue globale de tout cela?
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro