Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Spin-of de Spirou et Fantasio

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Gaston Lagaffe est il selon vous un spin of de Spirou et Fantasio ?

Oui
9
17%
Non
44
83%

Nombre total de votes : 53

Gaston Spin-of de Spirou et Fantasio

Messagede xof 24 » 29/12/2023 23:19

Suite à une discussion animée, j'ai découvert que certains lecteurs voyaient Gaston Lagaffe comme un spin-of de Spirou et Fantasio

Et vous ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Gaston Spin-of de Spirou et Fantasio

Messagede Maouel » 29/12/2023 23:38

Perso même si je place les deux séries dans le même univers, je n'ai jamais considéré Gaston comme un spin-off de Spirou et Fantasio. Gaston aurait été un personnage secondaire de S-F avant de devenir le héro sans emploie de sa propre série, je dis pas, mais il n'apparait même pas dans S-F, à l'inverse du marsupilami qui pour le coup est pour moi une vraie série dérivée de S-F.

Après je n'ai pas connu les débuts de Gaston dans le journal de Spirou, pour moi les deux séries étaient dès le départ séparées. Ça joue peut être.
Maouel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 29/12/2023 23:46

Pour ma part ce n'est pas un spin off, il aurait fallu que Gaston soit inclu dans S&F avant qu'il ne voit le jour dans sa propre série (Contrairement au Marsupilami par exemple qui est un spin off de S&F).
Dernière édition par Blackfrag le 29/12/2023 23:50, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 29/12/2023 23:49

Blackfrag a écrit:Pour ma part ce n'est pas un spin off.

Moi non plus je ne le vois pas comme un spin off
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 29/12/2023 23:49

Ben oui, c'est Spirou le spin-off de Gaston. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/12/2023 23:54

pabelbaba a écrit:Ben oui, c'est Spirou le spin-off de Gaston. 8-)

Rob Vel aurait caché des inédits avec gaston dans un tiroir avant que Franquin le plagia en cachette ? M' enfin ! :D :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mr_switch » 30/12/2023 00:00

« Spin-of » n'est pas le mot. Mais que Gaston et Spirou fassent partie du même univers était clairement un truc qui me passionnait, plus jeune. Je sais que Gaston n'est pas un spin-off de Spirou, historiquement (à l'origine, Gaston devait être sans emploi. L'employer comme personnage de bande dessinée est déjà fourvoyé l'idée originale).
Sans vraiment voir Gaston comme un spin-off de la série, j'avais quand même l'idée de Gaston comme une émanation de l'univers de Spirou et Fantasio.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 30/12/2023 07:52

Blackfrag a écrit:Pour ma part ce n'est pas un spin off, il aurait fallu que Gaston soit inclu dans S&F avant qu'il ne voit le jour dans sa propre série (Contrairement au Marsupilami par exemple qui est un spin off de S&F).

:ok:, et Maouel :ok: itou

A sa création Gaston ne travaillait pas, justement, intégré à rien. "Quelqu'un" lui a dit de venir... Il est dans sa génèse même "sans-emploi", le seul héro sans emploi. Donc au départ en interaction avec aucune série, et n'ayant pas de série lui-même.
Dire que c'est un spin-off de la série Spirou est pour moi un contresens, opposé à ce qui à la base est l'essence même de Gaston. Franquin (et Delporte) ont inventé le personnage qui justement n'a pas de série au départ.

S'il était apparu au départ dans une aventure de Spirou, puis s'était mis à vivre dans les pages du magazine, là ok il aurait été un véritable spin-off. Fantasio et Gaston sont en lien car évoluant au sein de la rédaction, mais Gaston ne vient pas de la série Spirou.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 30/12/2023 10:18

Comme tout le monde : Gaston n'est evidemment pas un spin off de S&F!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede geep » 30/12/2023 15:41

En fait, Gaston évolue dans un monde parallèle où Fantasio est rédac-chef d'un journal du groupe Dupuis et où Spirou, Spip, Marsupilami, Champignac, Seccotine et compagnie n'existent pas. Il est notoire que dans le monde de Spirou n'apparait aucun des personnages de la série Gaston.
Ou alors, Fantasio, en manque de fonds vient faire des panouilles dans une série dont le héros est Gaston. D'ailleurs, au bout de quelque temps, sans doute renfloué, il est remplacé par un nommé Prunelle.
geep
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 30/12/2023 15:45

geep a écrit:Il est notoire que dans le monde de Spirou n'apparait aucun des personnages de la série Gaston.

Sauf dans les 5 premières planches de Panade...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Bossacdenoyau » 30/12/2023 17:31

On voit Gaston à vélo dans Le gorille a bonne mine, la deuxième histoire dont j'ai oublié le nom, et dans Le voyageur du mésozoïque.
On le voit aussi en spectateur de la fête foraine dans La foire aux gangsters (après le Nid).
Et il n'a rien d'un spin-off.
Bien joué, xof. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 30/12/2023 19:01

Et dans Bravo les Brothers qui est repris dans la série Spirou...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 30/12/2023 20:55

Bossacdenoyau a écrit:On voit Gaston à vélo dans Le gorille a bonne mine, la deuxième histoire dont j'ai oublié le nom, et dans Le voyageur du mésozoïque.
On le voit aussi en spectateur de la fête foraine dans La foire aux gangsters (après le Nid).
Et il n'a rien d'un spin-off.
Bien joué, xof. ;)

Heuuu ...j'ai créé ce sujet pour savoir si j'étais le seul a penser que Gaston n'était en rien une série dérivée de Spirou et Fantasio. Pour moi il y a "cross-over" parfois , car ils vivent dans un même univers...

Après , je ne cherche pas à donner de leçon.
Ma façon de m'exprimer semble choquer certains. Mes excuses...Je vous invite à venir partager un verre un soir de rendez vous à St Michel. Vous verrez que j'aime le débat, écouter, parler...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 30/12/2023 21:20

Ah oui cross-over ça colle beaucoup mieux.
J’ai mélangé les termes.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2023 21:53

xof 24 a écrit:Heuuu ...j'ai créé ce sujet pour savoir si j'étais le seul a penser que Gaston n'était en rien une série dérivée de Spirou et Fantasio. Pour moi il y a "cross-over" parfois , car ils vivent dans un même univers...
Non, tu n'es pas le seul, on est même une palanquée à voir les choses comme toi. ;) Gaston ne saurait être un spin off ou une série dérivée de S & F.
Puisque :
[Révéler] Spoiler:
pabelbaba a écrit:c'est Spirou le spin-off de Gaston. 8-)
:D

han_solo a écrit:Comme tout le monde : Gaston n'est evidemment pas un spin off de S&F!
+1 Je revendique mon appartenance à cet impersonnel "tout le monde".
zxcvbnm a écrit:
Blackfrag a écrit:Pour ma part ce n'est pas un spin off.

Moi non plus je ne le vois pas comme un spin off

Blackfrag a écrit:il aurait fallu que Gaston soit inclu dans S&F avant qu'il ne voit le jour dans sa propre série (Contrairement au Marsupilami par exemple qui est un spin off de S&F).
:ok:
Maouel a écrit:Perso même si je place les deux séries dans le même univers, je n'ai jamais considéré Gaston comme un spin-off de Spirou et Fantasio.

Bon, je crois que la messe est dite. Et comme il y eut des glissements, croisements, caméos, quelques interactions notamment dans S&F quand Franquin était encore à la manœuvre, on peut facilement admettre de parler de cross-over, mais c'est bien tout. Comme la majorité, je considère que nous avons affaire à deux univers parallèles, mais contemporains, géographiquement peu ou pas éloignés, et avec un auteur commun et un personnage de faire valoir ayant le don d'ubiquité puisqu'il apparaissait simultanément dans les deux séries (malgré des rôles bien distincts dans les deux séries), tout au moins pendant la période Jidéhem, à savoir Fantasio, ce qui autorisait et facilitait des rapprochements allant bien au-delà du simple clin d'œil. Mais de spin off, nenni.
Je ne suis pas sûr que la question méritait un sondage, même si un topic se justifie pour débattre de la question. En tout cas, les messages exprimés ci-dessus ne reflétent aucune controverse.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 30/12/2023 22:12

La Messe est dite ;) :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 30/12/2023 22:44

Gaston est à Spirou ce que Batman est à Natacha
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 30/12/2023 22:49

T’abuses un peu quand même là.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 30/12/2023 23:34

Un forum c'est fait pour débattre, demandez des avis, se faire contredire, apprendre, etc.

Je trouve dommage que ceux qui ont voté pour dire que c'est un spin-off ne se soient pas exprimés.

J'ai, depuis que je suis sur le forum, appris, découvert plein de choses.
Et parfois un sondage anodin apporte pleins de jolis messages.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée