Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Spin-of de Spirou et Fantasio

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Gaston Lagaffe est il selon vous un spin of de Spirou et Fantasio ?

Oui
9
17%
Non
44
83%

Nombre total de votes : 53

Re: Gaston Spin-of de Spirou et Fantasio

Messagede xof 24 » 30/12/2023 23:34

Message précédent :
Un forum c'est fait pour débattre, demandez des avis, se faire contredire, apprendre, etc.

Je trouve dommage que ceux qui ont voté pour dire que c'est un spin-off ne se soient pas exprimés.

J'ai, depuis que je suis sur le forum, appris, découvert plein de choses.
Et parfois un sondage anodin apporte pleins de jolis messages.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 31/12/2023 00:45

J'aime ta façon... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 31/12/2023 14:37

ulys a écrit:T’abuses un peu quand même là.

Je force un peu le trait c'est tout
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 31/12/2023 15:27

Dans le lore (ou la diégèse), Gaston arrive d'on-ne-sait-où dans les locaux de Dupuis. Fantasio y travaille déjà. Spirou aussi. Et Gaston a rapidement ses aventures à lui, qui se démarque de celle de Spirou. En cela, je comprends l'idée du spin-off.
Sauf que ça, c'est le fruit d'écritures non chronologiques de l'univers de Spirou. C'est grandement l'arrivée de Gaston qui influe sur l'évocation concrète de la place de Spirou dans la rédaction, et du retour en son sein de Fantasio ou de la confortation de sa présence.
Spirou et Fantasio ont fini par graviter autour de Gaston, ou non pas l'inverse, pour certains lecteurs (dont je ne fais pas partie), conduisant à considérer plus ou moins sérieusement les aventures de S&F comme le spin-off de Gaston (même sans employer ce terme). C'est d'ailleurs compréhensible : dans Gaston, Fantasio et Spirou vivent une vie « plausible », vivent dans le même monde que les lecteurs et les auteurs. Dans leurs propres aventures, Fantasio et Spirou quittent sensiblement notre réalité, évoluant plutôt dans un monde d'anticipation.
La rédaction comme socle commun, avec S&F vivant des escapades à côté.

Bref, Gaston spin-off, non. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut persifler ceux qui partagent ce point de vue.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 31/12/2023 17:03

Ce qui est sympa dans Gaston, au delà des gags, c'est d'avoir une série se déroulant dans les locaux fantasmés des éditions Dupuis.
De voir tous ces personnages de papier prendre vie, de découvrir de nouveaux protagonistes avec leurs traits de caractère, leurs tempéraments, leurs fonctions narratives.

Un autre album avait aussi prit cette direction, il s'agit de Marcinelle Blues, le premier mais aussi le seul et unique album de la série Spirou Dream Team, réalisé par Yann & Léturgie

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 31/12/2023 17:16

Ce truc était vraiment mauvais, même pas réussis à le finir.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nori El Violette » 31/12/2023 22:24

Gaston Lagaffe me semble plus un dérivé de l'animation du journal de Spirou que des aventures de Spirou et Fantasio, au même titre que le strip L'élan de Frank vient d'une pub fait dans le bas des pages du journal, bien que Spirou y apparaisse continuellement.

De nombreuses autres BD Dupuis ont de petites apparences de Spirou ou bien de d'autres personnages publiés dans la revue comme Natacha ou Tif et Tondu.

Si Gaston apparaît dans quelques albums de Spirou et Fantasio, Bizu aussi y apparaît. Je ne crois pas que personne ne croît que Bizu soit un spin-of de Spirou et Fantasio, surtout que le personnage a été créé avant que Fournier ne reprenne Spirou.
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 31/12/2023 23:37

On pourait regrouper tout cela dans un fourre-tout "clin d'œil" finalement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Blackfrag » 01/01/2024 00:43

C'est ça, ça tiens clairement plus du "caméo " que du spin off en fait ;)
Une bonne année 2024 en passant également ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PrakashBaghela » 04/01/2024 08:46

Je pense que la réponse à cette question dépend de la définition de "spin-off". Si on considère un spin-off comme une série dérivée d'une autre série, alors oui, Gaston Lagaffe est un spin-off de Spirou et Fantasio. En effet, Gaston est apparu pour la première fois dans l'album "Spirou et Fantasio à la recherche du Marsupilami" en 1957, et il a ensuite eu sa propre série à partir de 1959.

Cependant, si on considère un spin-off comme une série qui se déroule dans le même univers que l'autre série, alors la réponse est plus nuancée. En effet, l'univers de Gaston Lagaffe est très différent de celui de Spirou et Fantasio. Gaston vit dans un immeuble parisien, alors que Spirou et Fantasio voyagent à travers le monde. Gaston est un personnage désordonné et maladroit, alors que Spirou est un héros courageux et chevaleresque.

Personnellement, je pense que Gaston Lagaffe est à la fois un spin-off et une série autonome. Il est un spin-off dans le sens où il est dérivé de Spirou et Fantasio, mais il est aussi une série à part entière avec son propre univers et ses propres personnages.

Je pense que la discussion sur la question de savoir si Gaston Lagaffe est un spin-off ou non est intéressante car elle met en lumière la complexité de la relation entre ces deux séries.
PrakashBaghela
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 04/01/2024 16:07

J'ai validé mais c'est beau comme du ChatGPT. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 16:18

C'est du Chatgpt.

L'album "Spirou et Fantasio à la recherche du Marsupilami" n'existe pas. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 04/01/2024 16:24

nexus4 a écrit:J'ai validé mais c'est beau comme du ChatGPT. :P

:fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/01/2024 16:34

PrakashBaghela a écrit: Gaston est apparu pour la première fois dans l'album "Spirou et Fantasio à la recherche du Marsupilami" en 1957, et il a ensuite eu sa propre série à partir de 1959.

g.jpg
g.jpg (5.42 Kio) Vu 541 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 04/01/2024 16:55

PrakashBaghela a écrit:Gaston vit dans un immeuble parisien

Même Franquin ne savait pas lui-même avec certitude de quelle ville il s'était le plus inspiré :ok:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 05/01/2024 09:50

Bonjour

Si toutefois je ne me trompe pas, Dupuis ne voulait pas trop que les dessineux représentent exagérément leur environnement, à savoir la Belgique. Dupuis, désirant séduire le public en France, demandait de réaliser des décors qui évoquent Paris ou des villes françaises, il fallait gommer toutes références à l'architecture typiquement belge, pour plonger les lecteurs français dans le ça arrive près de chez vous...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/02/2024 16:48

J'avais raté ce sujet [:kusanagui:6]
Dieu, tu pourrais prévenir hein :-D

lusabets a écrit:Bonjour

Si toutefois je ne me trompe pas, Dupuis ne voulait pas trop que les dessineux représentent exagérément leur environnement, à savoir la Belgique. Dupuis, désirant séduire le public en France, demandait de réaliser des décors qui évoquent Paris ou des villes françaises, il fallait gommer toutes références à l'architecture typiquement belge, pour plonger les lecteurs français dans le ça arrive près de chez vous...

Je plussoie. C'est aussi la raison pour laquelle les uniformes des flics sont assez folkloriques si on y regarde bien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rayman2 » 26/02/2024 17:42

Je suis peux-être un peu rabat-joie mais ce sujet devrait être déplacé dans "Bande dessinée Franco-Belge".
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 26/02/2024 17:48

PrakashBaghela a écrit:. En effet, Gaston est apparu pour la première fois dans l'album "Spirou et Fantasio à la recherche du Marsupilami" en 1957, et il a ensuite eu sa propre série à partir de 1959.

Je pense plutôt que c'est dans l'album "Spirou et Fantasio contre Seccotine", dans le court récit " Spirou et Fantasio et le Gang foireux". :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Elyho » 28/02/2024 05:20

Pas vraiment car le Spirou ou le Fantasio qu’on croise dans la rédaction du journal chez Franquin n’est pas vraiment celui des aventures en albums... D’ailleurs Fantasio était souvent à la fois à la rédaction et à la fois dans une histoire de Spirou au moment de la publication, ce qui n’avait ni queue ni tête.

Contrairement au Marsu qui lui est vraiment apparu dans les albums de Spirou et les a accompagnés un bon moment (dommage d’ailleurs que pour son retour (comme pour sa disparition d’ailleurs) aucune explication réelle n’ait été donnée).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée