Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Gaston pseudo fac-similés ;-)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede PascalB » 08/05/2005 15:59

Je n'ai pas l'impression que la création d'une série baptisée Gaston (Facsimilés) ait été une bonne idée :!:

Déjà la numérotation claire et le peu d'albums existant de la série mère ne gênait aucunement l'intégration de ces nouvelles rééditions ensuite parce que l'appellation fac-similé n'est pas vraiment justifiée vu que 25% des albums concernés ne sont pas des fac-similés ;)

Ensuite, Dupuis eux-même ne les appellent pas des fac-similés mais des rééditions à l'identique ;)
Et la place des rééditions est avec les albums correspondants, non :?: :siffle:

N'oubliez pas que la clarté est la règle number ouane à observer dans la BeL ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 08/05/2005 16:42

Je suis d'accord avec PascalB et je pense qu'il faudrait retirer l'icone eo (voir mon post d'il y a 2-3 jours):

Gaston fac-similés:
Est-ce normal si les nouveaux Gaston sont tous considérés comme des EO :?:
Le fait que la présentation soit proche des premières éditions et le dos soit rond justifient-ils cette classification? Ne devrait-on pas retirer ces petits drapeaux :?:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 08/05/2005 16:56

Je suis d'accord avec PascalB et je pense qu'il faudrait retirer l'icone eo (voir mon post d'il y a 2-3 jours):

Gaston fac-similés:
Est-ce normal si les nouveaux Gaston sont tous considérés comme des EO :?:
Le fait que la présentation soit proche des premières éditions et le dos soit rond justifient-ils cette classification? Ne devrait-on pas retirer ces petits drapeaux :?:

Je n'avais même pas fait attention à ce petit drapeau :roll:

Effectivement, pas plus que dans les fac-similés Tintin, ce genre de réédition ne méritent l'appelation eo :roll:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 08/05/2005 17:34

Par contre le fanion TL vu le tirage limité :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 08/05/2005 17:35

Par contre le fanion TL vu le tirage limité :siffle:

Y a un fanion TL :?: :shock:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 08/05/2005 17:42

Le petit livre rouge qui signifie pour moi TL, si on rajoute le fanion drapeau rouge celà donne un TT :siffle:
Mais on ne vas pas relancer le débat TL et TT si??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 08/05/2005 17:50

Le petit livre rouge qui signifie pour moi TL, si on rajoute le fanion drapeau rouge celà donne un TT :siffle:
Mais on ne vas pas relancer le débat TL et TT si??

Euhhh... TL ne signifie pas Tirage Limité mais Tirage de Luxe et le débat ne porte d'ailleurs que là-dessus : est-ce que le dernier Sillage est un TT ou un TL :siffle:

Et là il ne s'agit que d'un tirage limité mais comme il en sort tous les mois, voire toutes les semaines maitenant. Un monstre par semaine, les rééditons Gaston, les 2B, les N&B Delcourt, les coffrets Canal BD, les coffrets Albums, tous sont des TL :!:

Rien à voir avec les dernier Blacksad 2 ou même le Blueberry Dust et surtout très loin du débat auquel tu fais allusion :shock:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 28/05/2005 16:57

Bon alors, ces Gaston, on en est où :?:

Pour ma part, je les rapatrierais bien dans la série mère avec la mention ES comme edition spéciale ou Fac comme dans Fac-similé bien que ce n'en soit pas vraiment :!:

Qu'en pensez-vous :?:

Et les scans, on en est où :?:

Ca dort les gars, ça dort :siffle:

:fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sweety » 29/05/2005 22:06

Réeditions, rien de vraiment nouveau, pour mon humble et très bas avis. :siffle:
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 30/05/2005 10:45

Pas des EO
Pas des fac simile
Donc des rééditions "à l'identique" comme ils disent et donc éventuellement les mettre en b ou c pour marquer le coup mais pas plus.

Les TL sont tirage de luxe ou tirage limité ??? Bonne question !!!

Pour moi tirage de luxe ne veut pas dire grand chose. S'il s'agit dédition plus grande ou toilée ou autre, ça n'a pas grand intérêt SAUF que souvent ces tirages de luxe SONT limités...donc ce sont des TL de luxe ou des TL limités... :roll:
Et pour moi limités, ça veut dire qu'on trouve l'info "x exemplaires" quelque part dans l'album sinon, proutch...c'est du tout-venant...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 30/05/2005 12:01

Pas des EO
Pas des fac simile
Donc des rééditions "à l'identique" comme ils disent et donc éventuellement les mettre en b ou c pour marquer le coup mais pas plus.

Ou ES pour marquer le coup comme sur le site Dupuis, mais je suis d'accord avec toi puisque c'est mon idée :mrgreen:

Les TL sont tirage de luxe ou tirage limité ??? Bonne question !!!

Pour moi tirage de luxe ne veut pas dire grand chose. S'il s'agit dédition plus grande ou toilée ou autre, ça n'a pas grand intérêt SAUF que souvent ces tirages de luxe SONT limités...donc ce sont des TL de luxe ou des TL limités... :roll:
Et pour moi limités, ça veut dire qu'on trouve l'info "x exemplaires" quelque part dans l'album sinon, proutch...c'est du tout-venant...

Alors là, y a même pas de question à poser, TL c'est pour un TT sorti après l'eo. Point :!:

Tirage limité, c'est pour tout le reste dont le tirage est justifié mais ça englobe tellement de truc divers :
- tirages d'éditeurs (n&b, de Noël, 2B...)
- tirages de libraire (Multi BD, Album, Bld des Bulles, Folle Image...)
- tirages de supermarché (Carrefour)
- tirages locaux (belges, français...)
- tirages évenementiels (Angoulême...)
and so on...
que je pense que l'on devrait plancher dessus pour pondre un truc aux petits oignons parce que même moi, en suivant la notation du BDM (grand L, petit l, grand T, petit T, L', l', T', t'...), je fini par ne plus m'y retrouver dans ma base :?
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 30/05/2005 12:43

[...] je pense que l'on devrait plancher dessus pour pondre un truc aux petits oignons [...]:?

Tout à fait d'accord, je crois qu'on/vous devrait établir des règles (genre 'charte') qui s'étofferaient à chaque nouvelle situation.

Celà rendrait plus facile l'encodage et limiterait le nombre d'appellations (ex: que pensez-vous du nouveau Ric Hochet ?70 Bis. 50 ans d'enquêtes?)

Le champ alpha ne devrait-il pas plutôt être TL/tl comme indiqué sur l'autocollant de la couv. ici
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 30/05/2005 13:05

C'est moi qui l'ait rebaptisé en Bis puisque c'est l'appelation "officielle" Lombard ;)

A cause de la confusion Tirage de Luxe/Tirage Limité, je crois qu'il faut absolument éviter de multiplier cette abbréviation et utiliser chaque fois que possible le renseignement le plus significatif comme ici ou autre exemple : 2B pour les 2B ;)

Le fait que ce soit un tirage limité sera renseigné dans le champs commentaires...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede skorpion » 30/05/2005 13:10

si on part sur ce raisonnement mappont, toutes les Eo sont des tirages limités, c'est aussi ce qu' a du penser B***y en l'insérant ;)
en l'occurrence je sui d'accord avec toi cet album étant sorti en même temps que l'édition standard et comportant pas mal de plus... je crois aussi que c'est un tirage limité.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 30/05/2005 13:19

si on part sur ce raisonnement mappont, toutes les Eo sont des tirages limités, c'est aussi ce qu' a du penser B***y en l'insérant ;)
en l'occurrence je sui d'accord avec toi cet album étant sorti en même temps que l'édition standard et comportant pas mal de plus... je crois aussi que c'est un tirage limité.

On est tous d'accord pour dire que c'est un tirage limité... comme les Gaston d'ailleurs, mais pour une bonne lisibilité de la BeL, il faut arrêté d'utiliser l'abbrévaition TL et la garder pour les Tirages de Luxe. L'information de tirage sera dans le champs commentaires ;)

Par contre, eo pas eo, le problème reste entier :?

Le Ric Hochet 70 bis est sorti en même temps l'eo, comprend l'eo et posséde le même DL, les gaston 0, R5, 13, 14 et 15 ne sont jamais sorti en dos rond... alors eo or not eo, that is the question :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede skorpion » 30/05/2005 13:25

Ok, pour le Ric hochet un 70 lim peut-être?

pour gaston ce sont rééeditions originales, pas eo en tous les cas, j'suis bien d'accord. ;) :D
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Mappont » 30/05/2005 14:13

Quand je parlais de règles, je pensais à ligne de conduite.
Par ex: reprendre les idées citées ici plus haut (PascalB) et les combiner avec celles citées dans un autre post (celui des eo, je crois),
bien tout mélanger et ensuite les :beurk: en une table/liste de conseils. ;)

Personnellement, je serais prêt à suivre ces règles pour tout nouvel envoi (je n'en fait pas beaucoup, c'est vrai) ou lors les envois d'erreurs constatées dans la BEL.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 30/05/2005 14:33

On est tous d'accord pour dire que c'est un tirage limité... comme les Gaston d'ailleurs, mais pour une bonne lisibilité de la BeL, il faut arrêté d'utiliser l'abbrévaition TL et la garder pour les Tirages de Luxe. L'information de tirage sera dans le champs commentaires ;)

Le problème est que souvent ces tirages de luxe SONT des tirages limités.

Quid alors des éditions Jonas qui proposait des tirages grand format brochés, pas spécialement luxueux mais numérotés, parfois signés et ce n'étaient pas des TT ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 30/05/2005 14:54

Quid alors des éditions Jonas qui proposait des tirages grand format brochés, pas spécialement luxueux mais numérotés, parfois signés et ce n'étaient pas des TT ???

Si le TL est aussi un TL, il n'y a pas de problème puisqu'on le classe en TL :roll: :fant2: :fant2: :fant2:

Plus sérieusement, il est certain que certains tirages vont nous poser des problèmes et qu'il faudra les examiner au coup par coup. C'est quoi Jonas, un éditeur générique, un éditeur de TT, un éditeur de para-BD :?:

Même si ils ne sont pas si luxueux que ça (quoique replacé dans l'époque...), je les classerais quand même en tirage de luxe...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 30/05/2005 14:58

Si le TL est aussi un TL, il n'y a pas de problème puisqu'on le classe en TL :roll: :fant2: :fant2: :fant2:

Plus sérieusement, il est certain que certains tirages vont nous poser des problèmes et qu'il faudra les examiner au coup par coup. C'est quoi Jonas, un éditeur générique, un éditeur de TT, un éditeur de para-BD :?:

Même si ils ne sont pas si luxueux que ça (quoique replacé dans l'époque...), je les classerais quand même en tirage de luxe...

Jonas était un petit éditeur bruxellois qui éditait des albums N&B grand format broché souvent à couverture blanche. Pas un produit de luxe mais un bel album (voir sur mon site dans Collections). Il a peut-être édité d'autres choses, je ne sais plus...
Chez moi ils sont en TL mais pour moi TL c'est tirage limité, la notion de "luxe" vient en commentaire (l'inverse de toi si je comprends bien ?).
Morti
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com