Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Gaston pseudo fac-similés ;-)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede Morti » 30/05/2005 14:58

Message précédent :
Le problème est que souvent ces tirages de luxe SONT des tirages limités.

Quid alors des éditions Jonas qui proposait des tirages grand format brochés, pas spécialement luxueux mais numérotés, parfois signés et ce n'étaient pas des TT ???

Si le TL est aussi un TL, il n'y a pas de problème puisqu'on le classe en TL :roll: :fant2: :fant2: :fant2:

Plus sérieusement, il est certain que certains tirages vont nous poser des problèmes et qu'il faudra les examiner au coup par coup. C'est quoi Jonas, un éditeur générique, un éditeur de TT, un éditeur de para-BD :?:

Même si ils ne sont pas si luxueux que ça (quoique replacé dans l'époque...), je les classerais quand même en tirage de luxe...

Jonas était un petit éditeur bruxellois qui éditait des albums N&B grand format broché souvent à couverture blanche. Pas un produit de luxe mais un bel album (voir sur mon site dans Collections). Il a peut-être édité d'autres choses, je ne sais plus...
Chez moi ils sont en TL mais pour moi TL c'est tirage limité, la notion de "luxe" vient en commentaire (l'inverse de toi si je comprends bien ?).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede skorpion » 30/05/2005 14:59

J'ai cru comprendre qu'un TT (tirage de tête se caractérise par une sortie antérieure à celle du tome normal?)
Moi je propose de ranger les Tl TT et TL dans TC (trop cher), sérieusement, je donnais mon avis sur les Gaston, pour le reste ça dépasse largement les limites de mon incompétence :D

TT Tirage de Tête, album de luxe précédant l'EO, numéroté et signé par l'auteur, tirage limité et accompagné souvent d'une sérigraphie ou d'autres suppléments inédits, en N&B ou en couleurs

TL Tirage Limité, idem que le TT mais ne précédant pas l'EO, parfois édité très longtemps après ou par un tout autre éditeur que celui d'origine

j'ai piqué ça sur un très bon site de BD..:
TT précédent l'EO, numéroté, signé ( bonus optionnel)
TL : le reste qui n'est pas un album normal!

Si les règles changent ou s'affinent, il faut modifier la FAQ pour que les ignares comme moi aient l'impression d'y comprendre quelquechose.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 30/05/2005 15:06

Le problème est que souvent ces tirages de luxe SONT des tirages limités.

Quid alors des éditions Jonas qui proposait des tirages grand format brochés, pas spécialement luxueux mais numérotés, parfois signés et ce n'étaient pas des TT ???

Si le TL est aussi un TL, il n'y a pas de problème puisqu'on le classe en TL :roll: :fant2: :fant2: :fant2:

Plus sérieusement, il est certain que certains tirages vont nous poser des problèmes et qu'il faudra les examiner au coup par coup. C'est quoi Jonas, un éditeur générique, un éditeur de TT, un éditeur de para-BD :?:

Même si ils ne sont pas si luxueux que ça (quoique replacé dans l'époque...), je les classerais quand même en tirage de luxe...

Jonas était un petit éditeur bruxellois qui éditait des albums N&B grand format broché souvent à couverture blanche. Pas un produit de luxe mais un bel album (voir sur mon site dans Collections). Il a peut-être édité d'autres choses, je ne sais plus...
Donc un tirage limité, au même titre qu'aujourd'hui les tirages Albums/Multi BD/Folle Image/Bld des Bulles... tirage pour lequel il faut trouver une abbréviation dans le champs alpha :!:
Genre TS, ES ou TL (pour Tirage de libraire cette fois :fant2: )

Chez moi ils sont en TL mais pour moi TL c'est tirage limité, la notion de "luxe" vient en commentaire (l'inverse de toi si je comprends bien ?).

Ah ben oui mais chez soi, chacun fait fait ce qu'il lui plait plait :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 30/05/2005 15:09

j'ai piqué ça sur un très bon site de BD..:
TT précédent l'EO, numéroté, signé ( bonus optionnel)
TL : le reste qui n'est pas un album normal!

Non parce que les tirages de luxe sont dans 95% des cas des TT qui pour des raisons diverses (éditeur différent, délais de fabrication...) sont sortis après. Dans cette catégorie, je range les Blacksad, Sillage et autres tirages vraiment luxueux, sans aucun rapport avec un tirage limité Carrefour sans bonus à 12 euros, ni un tirage Soleil 2B, ni même un tirage limité de libraire...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede skorpion » 30/05/2005 15:43

euh... moi je veux bien mais le site en question c'est la faq de bdgest :(

skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Mappont » 30/05/2005 16:07

Il y a tellement peu de vrai TT que cette appellation va devoir 'évoluer' (j'avais d'ailleurs abordé la question à un autre endroit)!
Parce que si on utilise TT pour 5 TT (nada pour moi), est-ce que ce n'est pas un peu limite sur toute une collection ?

Petite question: combien de vrai TT avez-vous dans votre collection :?:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede skorpion » 30/05/2005 16:17

1 seul vrai TT sur 1200 bd:

numéroté, signé.

skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 30/05/2005 17:53

euh... moi je veux bien mais le site en question c'est la faq de bdgest :(

Je sais, c'est justement conscient du problème, que l'on essaye de rédéfinir les termes ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 30/05/2005 18:04

Il y a tellement peu de vrai TT que cette appellation va devoir 'évoluer' (j'avais d'ailleurs abordé la question à un autre endroit)!
Parce que si on utilise TT pour 5 TT (nada pour moi), est-ce que ce n'est pas un peu limite sur toute une collection ?

Ben oui, c'est pour ça que je veux rattacher TT et Tirages de Luxe (qui sont en fait des TT sortis plus tard pour des raisons diverses :siffle: ) et les séparer définitivement de ce qu'on appelle improprement TL ;)

Petite question: combien de vrai TT avez-vous dans votre collection :?:

11 vrais TT (c'est-à-dire même DL ou DL antérieur à l'album correspondant) pour 34 Tirages de luxe (DL postérieur à l'album correspondant) ;)

84 tirages limités composés de Filles de soleil et autres amis d'Atalante/Lanfeust/Marlysa, de tirages de libraire, de tirages d'Angoulême, de tirages N&B Delcourt ou Humanos (les Soleil 2B sont notés 2B), de tirages anniversaires (sauf Gaston), de tirage Carrefour... que je suis d'ailleurs en train de renuméroter en alpha pour plus de clarté ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 30/05/2005 18:23

Ben oui, c'est pour ça que je veux rattacher TT et Tirages de Luxe (qui sont en fait des TT sortis plus tard pour des raisons diverses :siffle: ) et les séparer définitivement de ce qu'on appelle improprement TL ;)

2 réponses et moins de 1% de TT ... :siffle:
PascalB si tu as un amendement à faire passer pour la fusion TT -Tirages de Luxe, je serai un de tes plus fervents supporters :mrgreen:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede adrien » 23/07/2005 10:37

25% des albums concernés ne sont pas des fac-similés

Ah bon ? Quelles sont les différences entre ces albums et les EO ?
J'envisage de les acheter alors...

Bon, le seul truc qui m'a marqué, c'est que je en sais aps si les Eo ont jamais eu une reliure aussi solide et rigide !
adrien
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Corto Jyl » 02/09/2005 19:14

25% des albums concernés ne sont pas des fac-similés

Ah bon ? Quelles sont les différences entre ces albums et les EO ?
J'envisage de les acheter alors...

est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question, svp?

en tout cas moi je la trouve super belle cette collection et pas trop chère en plus, vu la qualité des albums.
je pense que je vais me laisser tenter aussi parceque mes Gaston sont usés jusqu'à la corde, avec les feuilles qui se détachent et tout le toutim.
Je n'avais pas vraiment envie de me les racheter avec la nouvelle numérotation, mais cette nouvelle collection m'intéresse.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com