C'est un peu particulier pour moi : quand j'étais pitit, mon grand frère (7 ans de plus) avait les Gaston, mais quand je piquais des BD dans sa chambre, elles ne m'attiraient pas du tout. C'est vers 14 / 15 ans, je dirais, que j'ai commencé à m'y intéresser. Du coup, dans les années fin '80/ '90 j'ai peu à peu acheté la série classique en 15 albums + 1, et ça m'allait bien comme ça.
Puis est arrivé mon fils, avec qui j'aime partager des moments de lecture depuis qu'il a un an et, comme je pouvais financièrement me faire plaisir au moment où est sortie l'intégrale Hachette, je me suis abonné pour avoir une chouette édition (mon amour pour Franquin avait poussé entretemps) ; sauf que les colis, tombant chaque mois, ont intrigué le fiston, et du coup il a voulu voir à quoi ça ressemblait, il a bien rigolé (à 4 ans !!! quel talent, tout de même, ce Franquin) et les albums ont fini dans sa chambre. Ca fait quand même une deuxième série dans la maison.
Voyant ça, un copain m'a offert un des fac-simile de petit format (le 1 qui est le 5) : triple exemplaire pour ce titre.
Et j'ai appris l'existence, il y a un peu plus d'un an, de la collection du Soir (les équivalents des V.O. pour le peuple), que j'ai dégotté en série entière à petit prix (quel bonheur !...
). On est à 3,5, quoi, grosso-modo.
Je n'ai pas craqué sur le coffret de cette année, par contre, je suis très fier ! (manque de sous, manque de place, et la sensation que j'aurais encore bien d'autres occasions, dans les années qui viennent, de rejoindre le club des gogos de l'autre topic
)