Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

fusion des deux chaines librairie en Belgique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

fusion des deux chaines librairie en Belgique

Messagede Cooltrane » 23/12/2015 18:13

Les librairies Slumberland (6 magasins dont trois à Bxl) et les librairies BD-World (6 magasins dont 0 à Bxl - la librairie au Sablon ayant fermé il y a un an) fusionnent (ont déjà fusionné, en fait), mais le nouveau nom de la super-chaine n'est pas encore décidé.

A priori, à part deux exception (Namur et Liège), le mariage semble être assez géographiquement complémentaire: vu les localisations, la Belgique francophone est maintenant bien couverte par la nouvelle entité (à l'exception de la province méridionale du Luxembourg), et assez étonnamment le personnel est mieux payé.

Faut-il s'en réjouir pour autant? Outre la probable fermeture :( des deux boutiques doublons (à Liège et Namur, donc), c'est probablement les librairies indépendantes qui risquent de souffrir, vu la puissance du nouveau venu, qui risque de devenir une suprématie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: fusion des deux chaines librairie en Belgique

Messagede LeJoker » 23/12/2015 18:16

Cooltrane a écrit:Les librairies Slumberland (6 magasins dont trois à Bxl) et les librairies BD-World (6 magasins dont 0 à Bxl - la librairie au Sablon ayant fermé il y a un an) fusionnent (ont déjà fusionné, en fait), mais le nouveau nom de la super-chaine n'est pas encore décidé.

"Les Librairies Slumberland-et-BDWorld".

ça claque bien je trouve.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 23/12/2015 20:36

Cooltrane a écrit:Les librairies Slumberland (6 magasins dont trois à Bxl) et les librairies BD-World (6 magasins dont 0 à Bxl - la librairie au Sablon ayant fermé il y a un an) fusionnent (ont déjà fusionné, en fait), mais le nouveau nom de la super-chaine n'est pas encore décidé.

A priori, à part deux exception (Namur et Liège), le mariage semble être assez géographiquement complémentaire: vu les localisations, la Belgique francophone est maintenant bien couverte par la nouvelle entité (à l'exception de la province méridionale du Luxembourg), et assez étonnamment le personnel est mieux payé.

Faut-il s'en réjouir pour autant? Outre la probable fermeture :( des deux boutiques doublons (à Liège et Namur, donc), c'est probablement les librairies indépendantes qui risquent de souffrir, vu la puissance du nouveau venu, qui risque de devenir une suprématie.

JP dort sur ses deux oreilles... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede francois d » 24/12/2015 09:28

Cooltrane a écrit:Faut-il s'en réjouir pour autant? Outre la probable fermeture :( des deux boutiques doublons (à Liège et Namur, donc), c'est probablement les librairies indépendantes qui risquent de souffrir, vu la puissance du nouveau venu, qui risque de devenir une suprématie.

je te rassure, rien à craindre de ce côté là.
il est de notoriété publique (et d'ailleurs il suffit d'aller consulter les comptes annuels sur Internet) que la chaîne BD World perd de l'argent depuis sa création (vers 2002 si je me souviens bien). ils tiennent la tête hors de l'eau uniquement grâce à de nouveaux actionnaires qui voient systématiquement leur apport en capital servir à éponger des pertes passées. à terme, ce concept de super magasin de bd n'est pas viable et je ne comprends pas leur entêtement à continuer dans cette voie. quand à l'autre chaîne, Slumberland, elle est un peu plus solide grâce, entre autres, à un magasin au CBBD qui cartonne mais, ici aussi, l'actionnariat historique n'est pas une garantie de stabilité.
finalement, ces magasins tiennent le coup car les éditeurs/diffuseurs leur accordent des délais de paiement dépassant les six mois.on est donc loin d'une gestion dite "saine" !
comme le dit Morti, les "petits" peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
bon Noël à tous

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 24/12/2015 09:41

c'est d'ailleurs assez surprenant (et inquiétant, si tes chiffres se vérifient) que BD-World serait plutôt le partenaire dominant dans ce mariage.

ceci dit, à part l'ancien Schlirf Book (à coté de chez moi qui s'appelle encore Slumberland IV, je crois) et qqes fois la boutique au Sablon (avant sa fermeture), je ne fréquente que des indépendants.

Faut reconnaitre que le choix de localisation de BD-World est assez surprenant: Jambes, c'est pas le cv de Namur, Loverval ce n'est pas le cv de Charleroi non plus, à Wavre, ils sont à Limal dans un ZI
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 24/12/2015 10:00

Cooltrane a écrit:Faut-il s'en réjouir pour autant? Outre la probable fermeture :( des deux boutiques doublons (à Liège et Namur, donc), c'est probablement les librairies indépendantes qui risquent de souffrir, vu la puissance du nouveau venu, qui risque de devenir une suprématie.

Bof! A liège, je ne fréquente aucun des 2 et le fait qu'ils fusionnent ne me fera pas plus aller chez eux. Et je ne pense pas que BDscope ou le Dépôt voient leur clientèle diminuer non plus.
En gros, c'est plus pour eux que pour nous. Perso ça ne me fait ni chaud ni froid
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede tzynn » 25/12/2015 08:47

BDworld font qd même partie des rares hors de Bruxelles qui prennent une majorité des sorties, et qui ont du stock. Combien de librairies, faute de place ou d'envie ne prennent pas les comics, pas les mangas, pas les indépendants, ou n'ont jamais rien de stock et puis s'étonnent de ne pas aller bien?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede magic_fred » 06/01/2016 12:24

Cela ne changera rien pour moi, je continuerai, tout comme Ivan, à privilégier BDscope. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 06/01/2016 21:52

Je reste fidèle au dépôt. Je suis allé quelques fois chez SLumberland car il y a un coin "case départ"
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 06/01/2016 22:18

A Liège, l'enseigne BD-World était tenue par un ancien de l'équipe de La Marque jaune, devenu Slumberland. Du coup, c'est plus un retour en arrière :P
vacom

Messagede magic_fred » 08/01/2016 12:25

C'était qui l'ancien de la Marque Jaune ? Je me souviens à l'époque d'un Jean qui était très sympa. :ok:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 08/01/2016 14:00

magic_fred a écrit:C'était qui l'ancien de la Marque Jaune ? Je me souviens à l'époque d'un Jean qui était très sympa. :ok:

Non, c'est Stéphane, un grand fort barbu...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/01/2016 16:11

Non, ça c'est Jean-Marie, grand mais plutôt petit, et poilu mais plutôt chauve...

On se croirait dans la grande vadrouille ici, quand Defunes et Bourvil se font interroger par l'officier allemand à Merseault :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede magic_fred » 09/01/2016 16:18

:fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 19/01/2016 12:30

Les BD world de Jambes et Waterloo étaient souvent vides quand j'y passais. Mais je n'y achetais rien, tout comme au Slumberland d'ailleurs. La raison étant la maigre réduction offerte. Je vais là ou on me donne 20% uniquement, même si cela devient rare...même le Dépôt ne donne plus que 10%.
Mais, il faut avouer que les BD World sont de beaux magasins bien fournis...avec de l'espace pour circuler (un bémol chez beaucoup de petits libraires).
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 14:31

Guppy1272 a écrit:Les BD world de Jambes et Waterloo étaient souvent vides quand j'y passais. Mais je n'y achetais rien, tout comme au Slumberland d'ailleurs. La raison étant la maigre réduction offerte. Je vais là ou on me donne 20% uniquement, même si cela devient rare...même le Dépôt ne donne plus que 10%.
Mais, il faut avouer que les BD World sont de beaux magasins bien fournis...avec de l'espace pour circuler (un bémol chez beaucoup de petits libraires).

C'est clair que les 5% des Slumbers ne m'encouragent que trop peu... pourtant le S4 (ancient Schlirf) est la BDairie la plus proche de chez moi.

=================

Sinon, le BD World des Sablons étant fermé depuis presque 15 mois, c'est apparemment au tour du Comics Café (au-dessus de l'ex-BDW) de définitivement fermer ses portes...

Pourtant ils avaient reçu le titre (discutable) du meilleur hamburger de Bxl en 2013.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 19/01/2016 15:42

Pour les 20%, je me demande s'il ne reste plus que la FNAC qui le fasse (avec la carte adhérent payante)....
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 19/01/2016 16:34

scuineld a écrit:Pour les 20%, je me demande s'il ne reste plus que la FNAC qui le fasse (avec la carte adhérent payante)....

les deux librairies Brüsel le font encore le 20%, mais ce n'est pas directement à l'achat: c'est 10% direct ou 20% sur carte après 10 achats/passages...

Bref, sur une librairie Brü, je viens d'avoir 45€ de bouquins gratos après dix passages (donc, j'ai du y laisser 225€ en 10 visites), et qqe chose me dit que j'aurais la même chose très bientôt dans l'autre (ma principale).

Celle des Slumber est valable pour leurs 6 ou 7 boutiques, ce qui n'est pas le cas chez Brü et ses deux boutiques

Mais cela risqué biern de changer avec la fusion Slumber/BDW

à voir.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 20/01/2016 08:51

OK, merci.
Toujours bon à savoir...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Guppy1272 » 20/01/2016 09:35

scuineld a écrit:Pour les 20%, je me demande s'il ne reste plus que la FNAC qui le fasse (avec la carte adhérent payante)....

Aussi 20% chez Forbidden Zone et Paradise BD à Jette.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée