Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

fusion des deux chaines librairie en Belgique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: fusion des deux chaines librairie en Belgique

Messagede Guppy1272 » 20/01/2016 09:35

Message précédent :
scuineld a écrit:Pour les 20%, je me demande s'il ne reste plus que la FNAC qui le fasse (avec la carte adhérent payante)....

Aussi 20% chez Forbidden Zone et Paradise BD à Jette.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 20/01/2016 22:48

Guppy1272 a écrit:Les BD world de Jambes et Waterloo étaient souvent vides quand j'y passais. Mais je n'y achetais rien, tout comme au Slumberland d'ailleurs. La raison étant la maigre réduction offerte. Je vais là ou on me donne 20% uniquement, même si cela devient rare...même le Dépôt ne donne plus que 10%.
Mais, il faut avouer que les BD World sont de beaux magasins bien fournis...avec de l'espace pour circuler (un bémol chez beaucoup de petits libraires).

Ils font encore 10% immédiats pour leurs bons clients. Les 20% il reste la main blanche mais peu de stocks et peu de nouveautés
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 21/01/2016 11:09

tzynn a écrit:
Guppy1272 a écrit:Les BD world de Jambes et Waterloo étaient souvent vides quand j'y passais. Mais je n'y achetais rien, tout comme au Slumberland d'ailleurs. La raison étant la maigre réduction offerte. Je vais là ou on me donne 20% uniquement, même si cela devient rare...même le Dépôt ne donne plus que 10%.
Mais, il faut avouer que les BD World sont de beaux magasins bien fournis...avec de l'espace pour circuler (un bémol chez beaucoup de petits libraires).

Ils font encore 10% immédiats pour leurs bons clients. Les 20% il reste la main blanche mais peu de stocks et peu de nouveautés

J'y passé une ou deux fois par an, et malgré toute la bonne volonté du monde,, je resort qu'une fois dur quatre ou cinq avec qqe chose... La boutique est franchement spectaculaire (encore que l'accès à cette superbe mezzanine :love: est malaise), mais effectivement, son stock... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede francois d » 21/01/2016 12:11

Guppy1272 a écrit:
scuineld a écrit:Pour les 20%, je me demande s'il ne reste plus que la FNAC qui le fasse (avec la carte adhérent payante)....

Aussi 20% chez Forbidden Zone et Paradise BD à Jette.

et aussi La Maison de la BD (Gare centrale) et Multi BD (Bd Anspach)

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede scuineld » 21/01/2016 12:41

Pour les 20%, c'est en fait presque tous les libraires :-)
Pour Multi BD, c'est pas uniquement les nouvautés?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 21/01/2016 13:04

scuineld a écrit:Pour les 20%, c'est en fait presque tous les libraires :-)

Tu m'en vois agréablement surpris d'ailleurs... je m'imaginais cela en forte érosion.

j'y passe de temps en temps ((vu que c'est à coté de Brüsel) et j'ai l'impression que pour le partimoine aussi (en plus d'avoir une carte de fidélité pour d'autres choses)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/02/2016 11:48

OK, je suis passé ce w-e, et Multi BD, c'est 10% sur le patrimoine, 15% sur les nouveautés ... en plus de la carte fidélité en plus pour des posters/lithos, mais là, avant de pouvoir en profiter ... :?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Justto » 15/02/2016 12:11

Cooltrane a écrit:

OK, je suis passé ce w-e, et Multi BD, c'est 10% sur le patrimoine, 15% sur les nouveautés ... en plus de la carte fidélité en plus pour des posters/lithos, mais là, avant de pouvoir en profiter ... :?

15 ans que je leur achète des bd, j'en ai tjrs pas profité :D
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Cooltrane » 15/02/2016 14:31

Justto a écrit:
Cooltrane a écrit:

Dans les 90's, j'ai qd mm eu deux lithos/seris de Delaby et une de Vance

mais pendant une 10-aine d'années, j'ai oublié systématiquement de mentionner ma carte... du coup, j'y ai sans doute perdu .... méééé, yakemoikièresponsable...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Justto » 15/02/2016 15:26

Cooltrane a écrit:
Justto a écrit:
Cooltrane a écrit:

mais pendant une 10-aine d'années, j'ai oublié systématiquement de mentionner ma carte... du coup, j'y ai sans doute perdu .... méééé, yakemoikièresponsable...

Eheh même chose de mon côté, mais quand je vois que chez Brüsel ils se souviennent systématiquement de moi et me demandent spontanément pour ma carte, je me dis qu'ils pourraient le faire aussi :D . Au final je fais plus une expérience, voir si un jour ils me la demanderont spontanément ahah, c'est pas gagné ceci dit :evil:
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede scuineld » 15/02/2016 18:08

Justto a écrit:
Cooltrane a écrit:
Justto a écrit:
Cooltrane a écrit:

Eheh même chose de mon côté, mais quand je vois que chez Brüsel ils se souviennent systématiquement de moi et me demandent spontanément pour ma carte, je me dis qu'ils pourraient le faire aussi :D . Au final je fais plus une expérience, voir si un jour ils me la demanderont spontanément ahah, c'est pas gagné ceci dit :evil:

Je pense qu'ils ne le demanderont jamais spontanément. Je pense qu'ils le font sciemment. Je suis client dans un magasin (de jeux) où j'ai une carte qui, après 5 passages me donne droit à une réduction. Ben, j'ai régulièrement oublié de mentionner ma carte ==> ils ne mettaient pas dessus. Puis, en faisant le calcul du nombre de passages avec mention de ma carte, je me rends compte que je suis à plus de cinq ==> la fois suivante, je pose la question de savoir ce qu'il en est et ils me disent que la prochaine fois, j'ai droit à la réduction. Quelle coïncidence :D
Tout ça pour dire que je pense que la politique utilisée chez multi BD (et autres magasins), c'est "y a pas de petits profits".
Pour comparer, mon libraire attitré demande à toutes les personnes qui achètent "vous avez une carte?"....
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Justto » 15/02/2016 21:21

scuineld a écrit:
Je pense qu'ils ne le demanderont jamais spontanément. Je pense qu'ils le font sciemment. Je suis client dans un magasin (de jeux) où j'ai une carte qui, après 5 passages me donne droit à une réduction. Ben, j'ai régulièrement oublié de mentionner ma carte ==> ils ne mettaient pas dessus. Puis, en faisant le calcul du nombre de passages avec mention de ma carte, je me rends compte que je suis à plus de cinq ==> la fois suivante, je pose la question de savoir ce qu'il en est et ils me disent que la prochaine fois, j'ai droit à la réduction. Quelle coïncidence :D
Tout ça pour dire que je pense que la politique utilisée chez multi BD (et autres magasins), c'est "y a pas de petits profits".
Pour comparer, mon libraire attitré demande à toutes les personnes qui achètent "vous avez une carte?"....

Ouais, c'est triste parce que moi c'est quelque chose que je remarque et qui me fait plutôt aller dans telle ou telle crèmerie (et je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas). Pour ça que maintenant c'est Brüsel et, très rarement, Multi BD [:bru:3]
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Over The Rainbow » 20/02/2016 12:48

Cooltrane a écrit:Les librairies Slumberland (6 magasins dont trois à Bxl) et les librairies BD-World (6 magasins dont 0 à Bxl - la librairie au Sablon ayant fermé il y a un an) fusionnent (ont déjà fusionné, en fait), mais le nouveau nom de la super-chaine n'est pas encore décidé.

A priori, à part deux exception (Namur et Liège), le mariage semble être assez géographiquement complémentaire: vu les localisations, la Belgique francophone est maintenant bien couverte par la nouvelle entité (à l'exception de la province méridionale du Luxembourg), et assez étonnamment le personnel est mieux payé.

Faut-il s'en réjouir pour autant? Outre la probable fermeture :( des deux boutiques doublons (à Liège et Namur, donc), c'est probablement les librairies indépendantes qui risquent de souffrir, vu la puissance du nouveau venu, qui risque de devenir une suprématie.

Je ne le pense pas en ce qui concerne Namur et Jambes, je ne les vois pas vraiment se faire concurrence, Namur plein centre ville, Jambes dans le plus grand complexe cinéma (Acinapolis) de la province. Ce dernier point de vente ne peut vivre qu'en osmose avec le cinéma, d'ailleurs les produits proposés sont légèrement différents plus de mangas et comics ainsi que para BD (beaucoup) qu'au centre de Namur, les heures d'ouverture adaptées aussi. Un avantage est la facilité de parking.
De plus beaucoup de personnes bizarrement n'aime pas traverser la Meuse dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Maintenant dire le choix judicieux ou non c'est autre chose !!!
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 20/02/2016 17:59

Justto a écrit:
scuineld a écrit:

Ouais, c'est triste parce que moi c'est quelque chose que je remarque et qui me fait plutôt aller dans telle ou telle crèmerie (et je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas). Pour ça que maintenant c'est Brüsel et, très rarement, Multi BD [:bru:3]

c'est un peu idem pour moi... Le seul truc, c'est que niveau patrimoine, Multi BD a bcp de stock, tandis que Brüsel n'a que les trucs vraiment totalement indispensables

Ceci dit, Brüsel Flageay, c'est seulement 10% de remise, alors qu' Anspach c'est 20
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée