Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 15/04/2020 19:05

LA PREVIEW DU T.2 ! :food:

Image

L’ambiance devient plus sombre dans le second tome de cette nouvelle série à mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée continuent de nous faire vibrer à travers un univers aussi onirique que mystérieux pour un polar aux frontières du fantastique.





LA PREVIEW :

Image

Retour aux sources: une enquête aux frontières du réelQuand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons... Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, LancelotJones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l'université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n'ont rien d'idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent... Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l'heure ce qui inquiète Friday c'est cette étrange apparition dans les bois environnants! À mi-chemin entreStranger Thingset Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique !Ed BrubakeretMarcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogueGlénaten créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.




Image

I describe FRIDAY as Post-YA, which is a genre that doesn't really exist. But it's about an 18 year old girl who grew up as a teen detective, fighting crime and exploring occult mysteries, the sort of Watson to her best friend's Holmes. It's an idea I've wanted to explore for a long time, to take that concept of the teen detective, but then let them grow up and have all same problems we all do, and encounter a much more dangerous world. So, kind of a horror story. I think one of the first things I said to Marcos was this book should feel like Lovecraft's New England is colliding with Edward Gorey's.

As you can see, Marcos and Muntsa have been doing an incredible job on the art, and here is Marcos talking about his process:

I had been wanting to experiment a bit with my drawing style and get away from my comfort zone for a while now, contemplating the possibility of cross-hatching, a technique I’ve never really looked into. So when Ed pitched me the idea for FRIDAY with its mixture of Edward Gorey and Lovecraft set in a New England-ish town in the late 60s/early 70s, I was surprised to find how perfect it was for what I was hoping to develop. It drove me to look into comic book artists and book illustrators I had always liked but never had found a way to incorporate. Artists like the aforementioned Gorey, who is probably not only the strongest influence in the character designs but also conceptually, in the overall visual mood and atmosphere of the book. And also Tove Jansson, Crepax, Matsumoto or Harry Clarke among others have been a constant reference in my struggle to find the right balance between the strong and simple black and white areas and the more intricate linework.


Image
Image
Image
Image


Elle est publiée sur la plateforme Panel Syndicate de Brian K. Vaughan et Marcos Martin au prix que donne le lecteur.
Elle sera ensuite compilée en Hardcover avec bonus chez Image comics.

http://panelsyndicate.com/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Friday (Brubaker/Marcos Martin)

Messagede mallrat » 15/04/2020 19:06

A savoir qui aura les droits?
Brubaker est chez Delcourt mais Panel Syndicate bosse avec Urban
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Friday (Brubaker/Marcos Martin)

Messagede Bolt » 16/04/2020 08:19

Est-ce que c'est le premier chez Panel Syndicate qui ne se présente pas dans un format à l'italienne?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Friday (Brubaker/Marcos Martin)

Messagede nexus4 » 22/12/2022 11:33

LA PREVIEW : :lire:

Image

Retour aux sources: une enquête aux frontières du réelQuand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons... Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, LancelotJones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l'université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n'ont rien d'idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent... Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l'heure ce qui inquiète Friday c'est cette étrange apparition dans les bois environnants! À mi-chemin entreStranger Thingset Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique !Ed BrubakeretMarcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogueGlénaten créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Friday (Brubaker/Marcos Martin)

Messagede wamuu » 22/12/2022 12:06

mallrat a écrit:A savoir qui aura les droits?
Brubaker est chez Delcourt mais Panel Syndicate bosse avec Urban

Et pan, ce sera Glénat :-D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3845
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 22/12/2022 15:34

Trés sympa.
Ca revolutionne rien mais ca permet de changer un peu avec Brubaker.. ca reste du "polar" mais pas hardboiled..
L anti reckless...
J aime beaucoup et faut que je lise le 6 (chaque TP ou tome VF compile 3 #)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 22/12/2022 15:50

mallrat a écrit:Trés sympa.
Ca revolutionne rien mais ca permet de changer un peu avec Brubaker.. ca reste du "polar" mais pas hardboiled..
L anti reckless...
J aime beaucoup et faut que je lise le 6 (chaque TP ou tome VF compile 3 #)


Tout à fait.
Et on sent que Brubaker écrit son script pour que Marcos Martin puisse s'amuser à le dessiner et je trouve le plaisir communicatif.
On va pas dire que c'est un immense chef d'oeuvre mais ça suscite certainement assez de plaisir pour mériter une lecture.
(avis après lecture en vo des 6 numéros parus à ce jour - ce qui correspond à deux volumes reliés)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Aleksi » 22/12/2022 17:50

Je devrais en être et si c'est de l'anti-Reckless, ça me va très bien :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede bone » 22/12/2022 21:21

Avez vous une idée du nombre de tomes prévus ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 22/12/2022 23:15

bone a écrit:Avez vous une idée du nombre de tomes prévus ?


Brubaker parle d'un triptyque donc ça pourrait se terminer en trois tomes.
Pour l'instant, six épisodes, compilés en deux tomes sont parus en vo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede bone » 23/12/2022 09:56

euh... si vous le dites a écrit:
bone a écrit:Avez vous une idée du nombre de tomes prévus ?


Brubaker parle d'un triptyque donc ça pourrait se terminer en trois tomes.
Pour l'instant, six épisodes, compilés en deux tomes sont parus en vo.


Merci

Donc, 6 tomes en VF
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 23/12/2022 10:37

Non on peut penser qu il y en aura 3

9 numéros numériques dont 6 déjà paru regroupés en 3 TP VO papier et donc 3 tomes VF

mais encore une fois rien d officiel. Brubaker a parlé de tryptique dans sa newsletter
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Brian Addav » 31/12/2022 12:16

En VO, c'est deux bouquins. Le deuxième vient de sortir et il est marqué 2/2 sur plein de sites. Chacun 120 pages.

Je viens de les commander d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 31/12/2022 14:48

Brian Addav a écrit:En VO, c'est deux bouquins. Le deuxième vient de sortir et il est marqué 2/2 sur plein de sites. Chacun 120 pages.

Je viens de les commander d'ailleurs.


La série n'est pas bouclée après les deux volumes qui compilent les 6 premiers épisodes parus en numérique.
Je le sais, je les ai lus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede nexus4 » 09/01/2023 00:27

Un début très sympa, thriller fantastique avec un ton de récitatifs assez familial. Le 2e chapitre est assez amusant.
Malgré tout, trois chapitre ca reste un peu court.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Aleksi » 16/01/2023 15:50

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, après je suis comme Nexus, je suis sur ma faim, surtout avec le cliffhanger de fin de ce volume. Et le fait qu'on ne sait absolument pas encore vers quoi va aller cette série : polar, fantastique, ...
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Brian Addav » 16/01/2023 16:01

J'ai reçu les deux volumes en VO et franchement bien.
Le cliffhanger du 2 est à niveau du premier.

Et oui, contrairement à ce qu'annonce plein de sites, c'est pas 2/2 mais 2/3 :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 16/01/2023 16:18

Aleksi a écrit:J'ai beaucoup aimé l'ambiance, après je suis comme Nexus, je suis sur ma faim, surtout avec le cliffhanger de fin de ce volume. Et le fait qu'on ne sait absolument pas encore vers quoi va aller cette série : polar, fantastique, ...


J'aime bien cette indécidabiité. J'aime bien qu'elle reste pleine et entière à la fin du premier volume.
L'indécidabilité, c'est une formidable machine à imagination.
Un clifhanger, c'est juste un procédé artificiel voir même régulièrement malhonnête pour pousser au "revenez-y" mais l'indécidabilité par rapport à ce qu'on lit, ça, c'est du "revenez-y" stimulant. Ne pas savoir sur quel pied danser, c'est la porte ouverte à l'imaginaire.
Et évidemment dans le deuxième tome, ça part pas nécessairement dans des directions qu'on s'était imaginées. Et c'est ça qui est bien.
C'est pas courant chez Brubaker, surtout dans son travail avec Sean Phillips. Brubaker, c'est plutôt du scénario où tout est bien tenu, comme on dit d'un scénario bien ficelé. Tout est à sa place, rien ne dépasse, on avance dans un genre dont il respecte tous les codes. Ca fonctionne parce que c'est très maîtrisé mais on a le droit de trouver ça un peu barbant à la longue.
Ici, on sent le projet récréatif où les deux auteurs se font plaisir en abordant le récit avec un peu plus de liberté. Et c'est un choix qui me parait clair parce qu'ils ont choisi de réaliser la série via un mode de publication sur une plate-forme numérique où ils sont les seuls maîtres du rythme de publication, de la pagination variable de chaque épisode,...
C'est pas la série du siècle mais ça me fait plaisir de voir Brubaker s'extraire un peu de son registre habituel. Et Marcos Martin, c'est toujours un régal.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 16/01/2023 16:19

A priori car Brubaker a parlé d une piece en 3 actes dans sa newsletter mais on a rien d officiel.

Je le lis en single (enfin en numérique quand un numero sort) Le souci est que jusqu a present on a que deux numeros par an.. et qu on s est arrété au 6 (fin du 2eme album VO)...
Donc ca risque ed faire 1 an et demi avant la fin en VO.

edit : Ah! si il le dit dans sa newsleter

here's one more book to this first FRIDAY story, before all the mysteries are solved, but a very big one gets solved in the next chapter. So I hope you'll check it out. And as I said, FRIDAY BOOK 2: ON A COLD WINTER'S NIGHT is out tomorrow in all better comic sellers. If you've not checked out Friday yet, volume one is also still available from Image.
Dernière édition par mallrat le 16/01/2023 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Aleksi » 16/01/2023 16:20

Je te rejoins entièrement sur ton analyse de Brubaker et sur le fait que c'est vraiment chouette de ne pas savoir où ça va... Je suis sur ma faim car je veux connaitre la suite tout simplement :bravo: (en attendant, je (re)découvre Sleeper de Brubaker et Phillips)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités