Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 16/01/2023 16:19

Message précédent :
A priori car Brubaker a parlé d une piece en 3 actes dans sa newsletter mais on a rien d officiel.

Je le lis en single (enfin en numérique quand un numero sort) Le souci est que jusqu a present on a que deux numeros par an.. et qu on s est arrété au 6 (fin du 2eme album VO)...
Donc ca risque ed faire 1 an et demi avant la fin en VO.

edit : Ah! si il le dit dans sa newsleter

here's one more book to this first FRIDAY story, before all the mysteries are solved, but a very big one gets solved in the next chapter. So I hope you'll check it out. And as I said, FRIDAY BOOK 2: ON A COLD WINTER'S NIGHT is out tomorrow in all better comic sellers. If you've not checked out Friday yet, volume one is also still available from Image.
Dernière édition par mallrat le 16/01/2023 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Aleksi » 16/01/2023 16:20

Je te rejoins entièrement sur ton analyse de Brubaker et sur le fait que c'est vraiment chouette de ne pas savoir où ça va... Je suis sur ma faim car je veux connaitre la suite tout simplement :bravo: (en attendant, je (re)découvre Sleeper de Brubaker et Phillips)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 25/01/2023 10:24

surement mais il reste 3 numéros à paraitre pour que le tome 3 sortent aux USA et au rhytme habituel de sortie on en a pour 17 mois
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede silverfab » 25/01/2023 12:33

euh... si vous le dites a écrit:
mallrat a écrit:Trés sympa.
Ca revolutionne rien mais ca permet de changer un peu avec Brubaker.. ca reste du "polar" mais pas hardboiled..
L anti reckless...
J aime beaucoup et faut que je lise le 6 (chaque TP ou tome VF compile 3 #)


Tout à fait.
Et on sent que Brubaker écrit son script pour que Marcos Martin puisse s'amuser à le dessiner et je trouve le plaisir communicatif.
On va pas dire que c'est un immense chef d'oeuvre mais ça suscite certainement assez de plaisir pour mériter une lecture.
(avis après lecture en vo des 6 numéros parus à ce jour - ce qui correspond à deux volumes reliés)


Tout comme mes camarades ça m'a fait plaisir de voir à quel point sur ce Friday , Brubaker - dont j'ai quasiment tout lu ce qu'il a fait dans le Noir mais pas en super-héros- arrive à se "fondre" dans le genre fantastique/ados avec réussite et à mélanger les genres (ce qu'il avait fait déjà avec Fatale entre autre) avec aisance.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Bert74 » 28/02/2023 14:30

Lu le premier tome VF. Très sympa, même si on reste un peu sur sa faim, l'action décollant uniquement dans les dernières pages. Je trouve les dessins de Marcos Martin très beau et surtout parfaitement mis en couleurs par Muntsa Vicente. Les planches sous la neige sont magnifiques.

Très intéressante préface de Bruebaker citant ses sources d'inspiration (dont je n'avais jamais entendu parler... Faut dire que sorti de Enid Blyton et des Alice Roy, on n'a pas pu découvrir grand chose dans la bibliothèque verte de notre enfance).
C'est un thème très intéressant que celui de raconter ce qui se passe dans la vie de héros enfants / ado de fiction une fois que ceux-ci entre dans l'age adulte, et pas trop abordé par la BD (spontanément je n'ai pas d'autres exemples en tête).

En plus j'adore l'ambiance Nouvelle-Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede nexus4 » 20/07/2023 10:44

LA PREVIEW DU T.2 ! :food:

Image

L’ambiance devient plus sombre dans le second tome de cette nouvelle série à mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée continuent de nous faire vibrer à travers un univers aussi onirique que mystérieux pour un polar aux frontières du fantastique.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Sunderclock » 23/07/2023 20:30

Je n'ai vu que la preview du t2, après m'être lassé des séries un brin redondantes de Brubaker mais je me sens totalement partant pour le dessin et le côté un peu plus intimiste et moins brut de cliché film noir que je n'aimais plus.

Si vous aimez ce thème je recommande l'excellent film "The kid detective" sur ce genre de héros p'tit génie à 12 ans qui devient un gros loser à 30, c'est drôle, fin et le suspense est bien géré.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede marone222 » 28/07/2023 09:41

Fan de Brubaker dans son registre polar noir, j'hésite à me lancer dans Friday, mais à la lecture de vos avis , je me vais me laisser tenter ;) J'espère que c'est différent de Fatale ou sleeper, séries auxquelles je n'ai pas accroché
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7179
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede wamuu » 28/07/2023 10:31

Ah oui c'est complètement différent ! Limite je n'ai pas reconnu Brubaker :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3845
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede marone222 » 02/09/2023 19:18

Lu les tomes 1 et 2 (le 2 vient de sortir).
Bof, bof,..c'est lent, la voix off est trop présente, la fin du tome 2 qui vire au fantastique,...Bref, je préfère Brubaker dans son registre polar noir
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7179
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede dod » 02/09/2023 20:48

Ah tu m'inquiète là :o j'ai acheté les 2 tomes de sleeper et je préfère aussi le polar noir...en tout cas pas le fantastique, chamanisme et autre truc bizarre....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede Aleksi » 02/09/2023 21:52

Alors du chamanisme pour l’instant il y en a pas mais en effet ça prend une direction qui était encore en question à la lecture du seul tome 1 (là y a plus de doute) mais donc pour ma part j’ai adoré les deux tomes de Friday. Justement ça change de ce que propose Brubaker en général. J’ai adoré Sleeper aussi (peut-être plus le premier cycle mais globalement j’ai beaucoup aimé les deux parties), par contre leur duo sur Reckless, c’est chouette mais loin d’être leur meilleur boulot aux deux auteurs (Brubaker et Phillips, surtout pour le dessin, ça se voit tout de suite, c’est flagrant entre Sleeper et Reckless).
Ici sur Friday, y a une toute jeune femme en héroïne loin du milieu de la mafia, des crapules et autres loosers. Ça change et c’est réussi, elle est plutôt attachante, sa relation avec Lancelot est bien écrite. Tous les personnages sont justes, le shérif, la mère, … L’univers hivernal dans une petite ville à la Poe ou Lovecraft est très cool avec une super séquence graphique.
Le tome 1 se termine sur une situation qui change la donne, avec une nouvelle dynamique qui prend son temps (normal vu ce qu’il vient de se passer), et un jeu de piste qui amène cette BD dans le surnaturel/horrifique avec même un aspect supplémentaire (qui peut encore moins plaire à celles et ceux qui veulent du réaliste ;) ) qui comme le dit Brubaker en postface, donne envie de relire le premier volume!
Et graphiquement je trouve la partition très chouette avec à chaque album toujours une ou deux vraiment très réussie (avec le pasteur sous la neige dans le tome 1, le chapitre 6 dans la maison avec la policière dans le tome 2)
Bref moi j’attends le 3 avec intérêt :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede silverfab » 03/09/2023 08:42

marone222 a écrit:Lu les tomes 1 et 2 (le 2 vient de sortir).
Bof, bof,..c'est lent, la voix off est trop présente, la fin du tome 2 qui vire au fantastique,...Bref, je préfère Brubaker dans son registre polar noir


Pourtant le deal était connu d'emblée: une série ado où Brubaker mélange deux des genres dans lesquels il promène d'habitude: le noir (pour la voix off omniprésente, l'enquête, etc...) et le fantastique.

Alors, certes, avec ce second tome de Friday on passe un cran au dessus avec cette histoire de
[Révéler] Spoiler:
voyage temporel
mais je trouve que c'est une bonne chose d'avoir su se réinventer un peu après des décennies à faire tourner un fond de commerce, certes bon mais très très exploité tout de même.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede mallrat » 03/09/2023 09:16

Pareil
J adore reckless par exemple mais c est sans surprise..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5433
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Friday - Brubaker / Marcos Martin - Glénat

Messagede fanche » 04/09/2023 19:55

silverfab a écrit:
marone222 a écrit:Lu les tomes 1 et 2 (le 2 vient de sortir).
Bof, bof,..c'est lent, la voix off est trop présente, la fin du tome 2 qui vire au fantastique,...Bref, je préfère Brubaker dans son registre polar noir


Pourtant le deal était connu d'emblée: une série ado où Brubaker mélange deux des genres dans lesquels il promène d'habitude: le noir (pour la voix off omniprésente, l'enquête, etc...) et le fantastique.


En plus c'est pas comme si c'était un coup d'essai
[Révéler] Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15971
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités