Yop à tous
Acheté il y a déjà quelque temps (la semaine dernière) sur la simple mention du nom de Florent Maudoux (que je "suis" avec délice depuis qu'il a commis un affreux concept de cavalerie lourde du griffon sur un certain forum de figurines
). enfin bref, je savais que le dessin "brut" serait "parfait". Mais bon, un dessin seul ne fait pas une BD alors il me restait à découvrir tout le reste...
Et vous savez quoi ? Et bé ce reste, je le trouve à l'avenant du dessin et de la colorisation (superbe)
Le découpage est bien fait, la conception des planches efficace (avec certaines cases, mama ! superbes ! cf Xiong Mao avec le tatouage-totem Dragon page 121
) et le rendu du mouvement correct (on va vite oublier les premières cases de la page 116
) mais de ce point de vue là, après avoir lu GUNNM et GLO ainsi que Vagabond, je suis peut être bien trop exigeant...
Je me demandais aussi ce qu'allait donner le récit (les académies de "super..." on commence à connaître entre Harry Potter et les Xmen...) et je me suis régalé du début jusqu'à la fin.
Les personnages principaux sont certes classiques : le trio de délicieux loosers qui sont bien nuls en apparence, bien différents des autres élèves mais qui vont tout réussir (je m'avance peut être un peu pour
dire cela) on a déjà vu. Mais l'originalité de l'ensemble est assuré par l'univers construit autour de ces héros. Les camarades d'amphi, certains classiques eux aussi, comme la pimbêche bourgeoise "fille de" à qui l'on va tout passer, of corse, la carne... Et d'autres qui le sont beaucoup moins (qui a dit Changelin ? Hum ?). Et la galerie des personnages secondaires de qualité continue avec le directeur "machiavélique" ; la prof de com' bien comme il faut (arf) ; les compagnies de livraison de monstres qui se plantent de colis
; le perso tro tro fort et tro tro mystérieux mais qui a la classe quand même faut bien le dire (je parle de Funérailles, bien sûr)...
Et tout ce petit monde évolue dans un monde qui a l'air d'être (très) solide et surtout, un peu plus complexe qu'un simple monde contemporain dans lequel on a collé des "supers" et des monstres (je me base sur la page 42 et sur le perso de Funérailles pour dire (et espérer) cela).
Mais le plus important dans tout cela est bien ce qui va arriver à notre trio de héros...
Et là, on se régale...
Les épreuves sont originales, si ce n'est sur leur thème (chasse au tré... monstre ; concours de costume période "noir") ce sera sur leur construction et sur les "chutes" et d'autres sont totalement "démentielles" (l'épreuve de stratégie, j'adore !).
Les relations entre le trio commencent à se mettre en place et on espère que cela n'en restera pas là. Il manque peut être un brin d'historique sur les héros (qu'est ce qu'il font là ? pourquoi sont-ils là ? etc). Et ces étudiants pas comme les autres ont bien des problèmes normaux d'étudiants...
Enfin, bref, j'ai vraiment bien bien bien aimé...
Une petite critique néanmoins...
A la fin de tome, même si je me suis régalé tout du long, j'ai quand même eu une petite pensée : "130 pages pour ça ??". En effet, je trouve que la situation, le récit n'a pas beaucoup évolué et qu'il manque peut être la mise en place de la trame principale, de la problématique, du gros méchant (?) que nos héros vont avoir à (peut être) résoudre/combattre...
Mais cette critique ne vaut que SI l'auteur a prévu pareille chose parce que, pour ma part, je pourrais me "contenter" fort bien de 5*130 pages de récits sur la vie de cette drôle d'école, sans fil conducteur pour nos supers héros autre que celui de réussir leurs études...
Et si ce parti pris au niveau du scénario est assumé et correctement maîtrisé, ça sera vraiment frais, distrayant, amusant... Et je pense que je vais faire confiance à Florent pour la suite...
Enfin, last but not least, l'objet en lui même est très beau et le prix de 15€ est largement justifié je trouve (pour une fois)
Mon coup de coeur découverte du semestre, à tout le moins... Et mon premier lobbying aux BDgest'arts 2008...
EDIT encore et encore
: et j'ai oublié de mentionner le superbe Ex Libris BDFugue offert avec ce tome, Ex Libris qui a le seul défaut d'être trop grand pour que je le colle dans le bouquin...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise