Salut,
Va savoir pourquoi, je suis tombé sur freak's squeele à la Fnac. Il était perdu au milieu d'un mur de BD mais la couverture a attiré mon regard (c'est à ça que sert une couverture
).
J'ai plutôt tendance à lire des manga car moins cher, rythme de parution plus élevé et plus de pages.
La première fois que j'ai feuilleté la BD, j'étais assez méfiant. Quelque chose me dérangeait dans le chara design de l'héroïne (j'ai identifié petit panda comme l'héroïne) et le sujet me semblait trop... déjà vu, convenu surtout après harry potter, xmen ou même sentai school. Le risque de tomber sur un truc complaisant dans le style mais sans âme ni travail derrière était assez grand. Ce que je dis est un peu hypocrite et bêtement snob surtout vu la quantité de BD de série B que j'ai déjà consommé mais bon.
Enfin bref, j'ai reposé la BD pour ensuite retourner la chercher et tenter le 1er tome.
Au final, je me suis bien attaché aux personnages et à l'humour.
Certains ont évoqué un rythme un peu lent. Personnellement, je n'ai pas ressenti de lenteurs. Je sais que la trame met un peu de temps à se mettre en place mais étant habitué à lire des séries de 200 pages sur 30 volumes et non de 10 tomes de 48 pages, ça ne m'a absolument pas choqué. D'ailleurs, l'intérêt du manga est aussi cette approche un peu cinématographique et cette narration particulière qui sait prendre son temps. Quand je lis une BD franco-belge, je suis souvent frustré. Question de goût j'imagine.
Pour le 3eme tome, il y a des passages écrits. C'est encore une fois très personnelle mais j'ai du mal.
J'adore lire, j'ai des rayons de bouquins à la maison mais je déteste... "switcher". Quand je lis une BD, je lis une BD et quand je lis un livre, je lis un livre. Passer à un style de narration différent me rebute car ça coupe atrocement mon rythme. Pourtant, les passages écrits n'étaient pas sans intérêt mais j'ai du passer 30 secondes à me demander si j'allais le lire ou pas et accepter de m'y plonger en mettant en quelque sorte l'histoire en parallèle.
Ayant lu les 3 tomes dans la foulé (le 1 puis les 2 autres la semaine suivante), j'aurais du mal à faire une critique sur l'évolution de l'œuvre.
Ce que je peux dire c'est qu'au final, mes appréhensions ne se sont pas vues confirmer. C'est une bonne surprise et je crois que ça évolue dans le bon sens et que les personnages ne cessent de prendre de la dimension.
J'attend maintenant le tome 4. J'ai la sensation que l'histoire se précipite (et je n'utilise pas ce mot négativement) vers son dénouement. La fin dans le tome4?
Ma femme n'aime pas, comme quoi... Style de dessin trop académique pour elle. Cela dit, si je lui dis que c'est bien, elle y rejettera peut être un coup d'oeil
.
Bonne continuation à l'auteur et merci pour son travail.