Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frank LE GALL... vos goûts.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Pierre » 05/05/2004 01:13

"]
J'espère que Pierre va pas me foutre des baignes, mais Le Gall me fait penser à Chaland... j'sais pas pourquoi.

Oh non, pas du tout :!: C'est très bien vu. J'aime beaucoup Le Gall dont l'univers a en effet quelques points commun avec Chaland: même génération, un certain classicisme, un goût pour la grande aventure, un côté référentiel, littéraire ... Amusant aussi qu'ils aient été dépannés par Yann (signant de son nom Lepennetier) sur les tomes 3 de leurs séries fétiches: Théodore Poussin et freddy Lombard :o

C'est dans cet album que j'ai opéré ce rapprochement:

La fausse couverture de Le Gall représente un Spirou en pyjama juché sur l'Atomium et je me suis dit: "Chaland aurait pû dessiner ça !". (j'essaierais de scanner ça).

J'avoue avoir complètement décroché de théodore poussin depuis la Maison dans l'ïle ... Mes albums préférés sont Capitaine Steen, le mangeur d'archipel et la Lune noire. Et un poil de nostalgie pour le saxophoniste Valry Bompain ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 05/05/2004 01:35

Du tout bon Le Gall :ok:

Ses exploits de Yoyo n'ont pas eu le succées qu'ils auraient mérités :?

J'ai l'impression que Theodore Poussin est en panne...

Il a également sorti deux Contes noirs dans la collection Poisson Pilote chez Dargaud, mais pas de réelles nouvelles de nouveautés depuis :(

En ce qui concerne l'analogie avec Chaland, je ne saurai pas réellement juger, étant encore (pas taper ;) ) trop peu connaisseur de ce dernier, mais ça viendra :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Pierre » 05/05/2004 01:50

"] j'ai pas du tout été emballé, c'est rien de le dire - outre les scénarios écrit pour les poules, le dessin navigue beaucoup trop entre Yslaire première période et Wasterlain; pour moi ce Le Gall a un goût de jus de chaussettes. :mrgreen:

Effectivement c'était un style "à la mode", Wasterlain mine de rien a eu une influence non négligeable sur la génération Dupuis '80.

Un truc que je ne me suis jamais expliqué, c'est la "violence" du virage graphique de Le Gall en cours d'album sur Marie Vérité (au bout de 10 pages je crois), bizarre, non ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede olive » 05/05/2004 06:13

Je ne connais que Théodore Poussin. J'ai du lire la série, et c'est vraiment excellent.
l'envie du grand large de Théodore est communicative (même si je n'ai pas pris la mer après lecture :mrgreen: ). De l'aventure classique, au fil de l'eau (je continue de filer l'imagerie de la grande bleue :siffle: ) avec des personnages étonnants et denses. Je ne sais pas s'il y a des personnages beaucoup plus enigmatiques que Mister Novembre?
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede olive » 05/05/2004 06:14

oups doublon
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 05/05/2004 07:40

comme Olive je 'ai que Théodore poussin une série bien sympa... sinon j'ai feuilleté catastrophe au pays du pére noel : maintenant que j'ai un p'tit je vais pouvoir l'acheter sans pb cet ouvrage jeunesse qui a tout d'une histoire toute mimi :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moatthieu » 05/05/2004 08:45

Poussin, c'est de la belle aventure tres bien foutu. j'ai beaucoup aimé le premier cycle, apres un peu moins.
Sinon j'adore les petits contes noirs, c'est vraiment tres tres drole avec une construction folle, pleine de cross over, d'histoire a tiroire. Y'a un petit coté M-A Mathieu dans l'absurde et au niveau de l'esprit tordu...

sinon Le Gall a scenarisé un excelent Lapinot (vacances de printemps) qui est tres tres beau.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spirou2733 » 05/05/2004 11:03

Ah oui, moi j'aime énormément Théodore particiulièrement le 6 et le 7.
Et les petits contes noirs sont très bons aussi.
Par contre je n'ai lu que deux ou trois histoires de Valry Bompain dans des recueils de Spirou et c'est vrai que c'est pas terrible du tout et très influencé par Wasterlain comme le dit Pierre. Je dirais pas par Hislaire, parce que lui aussi a été influencé par Wasterlain.

Et puis le Gall est en train de nous faire un nouveau Thodore :D
Mais il a mis, pour l'instant, en suspend le Mary Jane pour Aire Libre. Dommage :(
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 05/05/2004 12:29

"]En fait j'ai pas grand chose à dire pour l'instant, mais comme c'est un grand absent du forum, je répare l'injustice.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... ht=le+gall

:mrgreen:

Et bon en a a parlé il y a peu mais pas trés poursuivi non plus ici

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... ht=le+gall

En tout cas personne n'a parlé non plus de son passage chez Delcourt pour des BD plus jeunesse:

qui sont tiré de cet album
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede prejoris » 05/05/2004 12:35

Pour ma part, c'est Théodore Poussin :ok: :ok:
Cela correspond, tout à fait, à mes critères de sélection de lectures.

Pour le reste, soit je n'ai pas encore vu, soit j'accroche pas du tout au dessin. Désolé :oops:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 05/05/2004 12:43

merci xof d'avoir lait les archives il me semblait bie qu'on avait déjà parlé de théodore... par contre t'as pas bien lu mon message puisque je cite "catastrophes".... j'ai juste pas mis le visuel ;)
bref, c'est que l'oin parle parfois de théodore poussin et que l'ons emet vite d'accord pour dire que c'est une bonne série... et puis voilà rien de plus donc forcément on a l'impression que l'on ne parle pas de cet auteur... mais bon c'est la polémique qui fait le plus parler ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/05/2004 13:02

Désolé je n'ai pas relu les posts donc pas vu que tu nommais la série :oops:
C'est vrai que sinon dés que l'on parle de cette série tout le monde s'acorde a en dire du bien et du coup on passe a autre chose.

Alors justement pour relancer un peu ce sujet donnons les meileurs albumps selon nous.Histoire de doner envie a d'autre de les lire si ce n'est déjà fait.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chewbamike » 05/05/2004 14:19

Fan de Le Gall et fier de l'être. J'ai personnellement bien aimé la progression graphique dans théodore poussin dont les premiers albums m'ont franchement déconcerté (mais plu) par le trait moins fluide et plus "gros nez". POur le reste, je pense que la bédé n'est pas son truc ultime et qu'il chipote à bcp de choses en fonction de ses humeurs (musique, albums jeunesse, un petit scénar de temps en temps...). POur moi le Lapinot auquel il a participé est le meilleur de la série

Quant aux histoires en noir, c'est un bijou, y compris le titre des albums :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle