Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

François Ier et le Connétable de Bourbon "Lorànt Deutsch"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

François Ier et le Connétable de Bourbon "Lorànt Deutsch"

Messagede superscream » 27/11/2012 10:38

Image

Dans chaque tome, Lorànt Deutsch nous propose avec passion de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l'Histoire de France. Ce premier tome se penche sur l'histoire de Charles III de Bourbon. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut un stratège hors pair, et combattit aux côtés de François Ier, son ami de longue date dont il finança les campagnes. Mais des conflits d'intérêts s'imposèrent entre les deux amis... Sous forme de flashback, on revient sur la relation entre ces deux hommes et ainsi, sur les événements qui animèrent la France entre 1514 et 1527, dont la célèbre bataille de Marignan, les joutes de chevaliers, et les manigances entre familles nobles...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: François Ier et le Connétable de Bourbon "Lorànt Deutsch"

Messagede superscream » 27/11/2012 11:29

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/11/2012 12:10

Lorant Deutsch ne se cache pas d'être un pro royaliste.
Cette BD s'inscrit donc logiquement dans sa démarche idéologique et artistique. Méfiance sur les arrangements.

Cependant, comme l'histoire de France est une réserve quasi inépuisable d'anecdotes et d'aventures, s'il est assez malin, on va avoir droit à une série s'étalant sur 20 ans, et sans temps morts.

Bravo à lui.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Victor Hugo » 27/11/2012 13:50

Ce petit facho qui s'assume pas s'attaque à la bd.
Il n'écrit pas les livres qu'il signe d'habitude (il est plus vendeur que Buisson, le type de Minute), en est-il de même pour la bd, à l'instar de Laurent Gerra?
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 27/11/2012 14:30

LeJoker a écrit:Lorant Deutsch ne se cache pas d'être un pro royaliste.
Cette BD s'inscrit donc logiquement dans sa démarche idéologique et artistique. Méfiance sur les arrangements.

Donc selon toi un auteur républicain qui fait une BD historique le fait dans une démarche idéologique ? :D
(je pinaille hein, pas besoin de prendre ma question au sérieux)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 27/11/2012 20:13

Victor Hugo a écrit:Ce petit facho qui s'assume pas s'attaque à la bd.
Il n'écrit pas les livres qu'il signe d'habitude (il est plus vendeur que Buisson, le type de Minute), en est-il de même pour la bd, à l'instar de Laurent Gerra?

Je me trompe où j'ai vu passé un point Godwin... et très précoce dans la discussion celui-là contrairement à la loi du même nom :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corto Jyl » 27/11/2012 20:29

J'y jetterai un oeil quand même, mais si c'est aussi mauvais que Metronome... :?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 27/11/2012 20:37

Pourquoi metronome est mauvais ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 27/11/2012 20:48

il est chaud bouillant le Victor :respect:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 27/11/2012 20:57

superscream a écrit:Pourquoi metronome est mauvais ?

parce qu'il est idéologique et un peu révisionniste.. il glorifie les rois de france, la chrétienté, et conspue (pour pas dire chier) sur la révolution francaise qui a coupé les têtes de ceux qu'il admire tant... :siffle:
Pour Deutsch l'histoire de france s est arrêtée a la révolution francaise.

Et au Figaro, en mars 2011, il déclare :

« Pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...].

C’est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat. »

faut pas lui demander s il est pour le mariage gay :siffle:
Dernière édition par NARCISSE le 27/11/2012 21:09, édité 1 fois.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 27/11/2012 21:07

merci pour l info en tout cas j ai l impression qu elle ne pas bien se vendre cette bd :P
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Victor Hugo » 27/11/2012 22:05

NARCISSE a écrit:
superscream a écrit:Pourquoi metronome est mauvais ?

parce qu'il est idéologique et un peu révisionniste..

Franchement orienté oui. Pour lui la Commune de Paris ça n'existe pas. Il se base sur les stations de métro, mais métro Charonne il ne s'est rien passé en 1962. Dans le bouquin qu'il signe (à défaut de l'écrire) sur le Paris de Céline, c'est encore plus fort, car ce cher Louis-Ferdinand n'est même plus antisémite, même quand on parle des années de guerre ( il y a juste une ligne qui ose le mot antisémite). Les vrais biographes de Céline ne se gènent pas pour parler de révisionnisme sur le coup.

Ce pauvre gars est catho-intégriste, royaliste, prosélyte mais n'assume pas d'être d'extrème-droite, pourtant il ne se cache pas d'être ami avec De Villiers et de signer un bouquin tendancieux écrit par Patrick Buisson facho affirmé, revendiqué et fier de l'être. C'est sûr que c'est mal vu chez les acteurs, mais son attitude est affligeante.
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sylvain_Runberg » 05/12/2012 11:11

Hello,

Une petite mise au point concernant ce livre, dont je suis le co-scénariste. Quand mon éditeur et Lorant Deutsch m'ont contacté il y a un an pour me proposer de travailler sur ce projet avec eux, la polémique sur le "Métronome" (que je n'ai pas lu) n'avait pas commencé ("Libération", "Le Monde" et "Télérama" en faisaient d'ailleurs d'excellentes chroniques alors :) mais nous avons eu une discussion sur les opinions politiques de Lorant ("Royaliste de Gauche", c'est son droit le plus strict, je ne vais pas épiloguer sur ce sujet), qui ne sont pas les miennes. Et comme il l'a d'ailleurs déclaré depuis dans plusieurs communiqués, il était clair qu'il n'avait aucune accointance avec l'extrême droite, et qu'il n'est pas non plus dans une démarche militante.

Et de mon côté, j'ai toujours opté pour une ligne rouge morale à ne pas franchir dans mes collaborations : les gens avec qui je travaille n'ont pas à avoir les mêmes opinions politiques que moi, heureusement, mais quelqu'un qui prendrait ouvertement parti pour des idées haineuses, quelles qu'elles soient, d'extrême droite, ou d'une certaine frange de l'extrême gauche (il y en a aussi), fondamentalistes etc, je refuserais de travailler avec ou interromprais toute collaboration en cours si jamais...

Lorant Deutsch connait d'ailleurs mes propres opinions politiques (démocrate, de gauche, internationaliste, féministe, athée pour faire court, et c'est d'ailleurs aussi le cas d'Eduardo Ocana, le dessinateur ) et personne n'y a rien vu à redire. Le projet venant de lui, il aurait pu contacter un autre scénariste (on ne se connaissait pas avant), ce n'est pas comme s'il n'avait pas le choix de ce côté là, et moi refuser si j'avais senti une orientation idéologique quelconque sur ce projet, ce qui n'est évidemment pas le cas. Et pour clore le sujet, non, je ne suis pas spécialement bien payé sur ce projet, plutôt moins bien que sur d'autres d'ailleurs, mais étant intéressé par l'Histoire (j'ai une maitrise d'Histoire contemporaine, que j'ai fais sur l'extrême droite justement, c'est donc un sujet que je connais) je me suis laissé tenté par le projet, avec plaisir.

Ce récit est donc une fiction historique, où on tente de redonner vie à des personnages dont l'existence tragique et épique se porte à une adaptation de ce type, des personnages que personnellement je trouve fascinants, mais pour lesquels je n'ai pas d'admiration particulière, leurs valeurs étant souvent très éloignées des miennes, et c'est ce qui les rends aussi intéressant.

Et surtout, il y a une chose dont on peut être sûr : jamais un livre portant ma (co) signature ne fera l'apologie, d'une manière ou d'une autre, d'idées qui ne sont pas le miennes.

Cordialement,

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Darth Fang » 05/12/2012 14:02

Merci pour les explications.

J'ai pour ma part aussi été rebuté par la couverture, mais sans connaitre la personnalité de LD.

Ce qui m'a géné, c'est la disproportion du nom en haut de la couverture.
je me suis dit: "Encore une BD de bas étage (genre Star Académie la BD) que l'on va vendre uniquement en collant le nom d'une célébrité sur la couverture".

Bien qu'ayant aperçu le nom de S Runberg (J'adore Orbital), je n'ai même pas ouvert la BD, mais me suis plutot demandé ce qu'il pouvait bien avoir été faire dans cette galère.

Les posts ci-dessus ne m'ont malheureusement pas plus donné l'envie de ne serait ce que la feuilleter.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sylvain_Runberg » 05/12/2012 14:13

Il n'y a eu aucune galère, nous sommes très contents du résultat et la réalisation a été un plaisir. Pour ce qui est de la maquette de la couverture, je ne suis pas plus fan que toi, ça a été une discussion récurrente avec les directions éditoriales concernées (Lorant ne voulant pas de ça non plus pour ne pas donner l'impression que tu évoques justement) mais nous n'avons pas eu gain de cause sur ce premier tome, le choix de la maquette d'une couverture étant au final du seul ressort de l'éditeur. On espère que ça se fera autrement sur le deuxième tome.

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Victor Hugo » 05/12/2012 16:10

J'avais donc raison, une fois de plus, ce facho qui s'assume pas n'écrit pas le bouquin qu'il signe. Tant mieux pour Sylvain Runberg s'il peut gagner sa vie avec de larges ventes, mais je pense qu'il vaut mieux que ça, surtout passer après Buisson, ça pue grave.

Royaliste de gauche, laisse-moi rire, ce pauvre con de Deutch a des idées d'extrème-droite et n'assume pas, c'est classique, combien de peoples qui ont soutenu Sarkozy se disent de gauche? De Roger Hannin à Véronique Genest, tu parles si c'est crédible, sans compter ceux qui se disent anar de droite, ils croient que ça passe mieux que fasciste.
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 05/12/2012 16:32

Bon écoute, je crois qu'on n'a pas été assez clair. Vu nos relations passées tu n'es pas le bienvenue chez nous. On te laisse parler de ton livre, comme tous les auteurs, dans les deux sujets concernés mais pour le reste, je crois que c'est mieux que tu restes sur BDP.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Victor Hugo » 05/12/2012 16:53

nexus4 a écrit:Bon écoute, je crois qu'on n'a pas été assez clair. Vu nos relations passées tu n'es pas le bienvenue chez nous. On te laisse parler de ton livre, comme tous les auteurs, dans les deux sujets concernés mais pour le reste, je crois que c'est mieux que tu restes sur BDP.

Mais je n'ai pas été assez clair connard? Je t'emmerde, va te faire enculer.
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 05/12/2012 17:16

:nononon: [:fantaroux:2]
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain_Runberg » 05/12/2012 17:48

J'ai l'impression surtout que "Victor Hugo" n'a pas l'air de vraiment lire les réponses qu'on lui donne vu ce qu'il s'entête à écrire :)...
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle