Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

François Ier et le Connétable de Bourbon "Lorànt Deutsch"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: François Ier et le Connétable de Bourbon "Lorànt Deutsch"

Messagede Sylvain_Runberg » 05/12/2012 17:48

Message précédent :
J'ai l'impression surtout que "Victor Hugo" n'a pas l'air de vraiment lire les réponses qu'on lui donne vu ce qu'il s'entête à écrire :)...
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Giuliano » 05/12/2012 22:57

Pour ma part, cette bd me donne le sentiment de ne pas s'adresser (qu') à un public d'amateur de bd, mais plutot au grand public. Celui qui a lu le Métronome (+1M d'exemplaire vendus quand même, 1M5 avec la version illustré) et qui s'adresse donc à un public d'amateur d'Histoire.

Pour ma part, je l'ai installé en double implantation : un peu (Une pile..) en BD et un peu (une pile aussi) en Histoire...

Je vous dirais avec le recul ou cela se vend le plus. Mais pour le moment c'est dans le rayon Histoire. Ce qui ne me surprend pas.

Et de ce que j'en ai lu pour le moment, cela ne me semble pas orienté du tout en apologie de la monarchie. Mais maintenant, quoi qui se passe, l'Histoire est toujours vu d'une facon ou d'une autre suivant la sensibilité personnel de celui qui l'étudie. Certains vous diront que Francois 1er était un tyran libertin et d'autres que c'était un bon roi. D'entre encors parlerons du défenseurs des arts, d'autres du fait qu'il était egocentrique etc etc...
La vérité est un peu partout à la fois :)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede suzix@BDP » 07/12/2012 23:43

NARCISSE a écrit:faut pas lui demander s il est pour le mariage gay :siffle:

Et tu m'expliques le rapport? :roll:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 07/12/2012 23:51

suzix@BDP a écrit:

Ne nous égayons pas ? ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/12/2012 23:57

Choci Loni a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Ne nous égayons pas ? ;)

Marrant! :-D
Mais autant les propos extrémistes et les insultes sont mal venus, autant ce genre de sous-entendus ou de dictature de la bien-pensance n'ont pas à être laissés ainsi sans réaction. ... et pourtant si on me demandait, je suis favorable au mariage pour tous, mais là n'est pas le débat. Il est sur la liberté de vivre et laisser vivre au lieu de tenter d'imposer une idée par ce genre de propos maladroits. :no:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pissenlix » 08/12/2012 00:13

nexus4 a écrit:Bon écoute, je crois qu'on n'a pas été assez clair. Vu nos relations passées tu n'es pas le bienvenue chez nous. On te laisse parler de ton livre, comme tous les auteurs, dans les deux sujets concernés mais pour le reste, je crois que c'est mieux que tu restes sur BDP.

Victor Hugo est souvent véhément, certes. Maladroit parfois(souvent) dans ses propos, également.
Mais il est passionné et si on fait abstraction du ton et de la manière de son langage c'est souvent intéressant même si je le conscent il peut être obtus.
Par contre ta phrase me choque plus que beaucoup de discours qui me déplaisent intrinsèquement.
Ta vision de la liberté de parole (comme la mienne d'ailleurs) ,pour moi, ne doivent pas en ce cas entrer en considération.
Quand on n'est pas d'accord on argumente, sinon on laisse courrir et la personne en face de non réaction s'essoufle d'elle même.
p.s.: nonobstant celà, c'est pas facile d'être admin,certes.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 08/12/2012 09:20

Royaliste de gauche, désolé à chaque fois ça me fait ça [:kusanagui:6] :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 08/12/2012 11:35

Et pourtant, ça existe ;) Il s'agit de la Nouvelle Action Royaliste de Bertrand Renouvin (qui est en fait au départ plus proche du Gaullisme que de la Gauche), mouvement qui a appelé à voter Nicolas Dupont Aignan au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 puis François Hollande au second tour.

Ce n'est pas ma tasse de thé (moi, pour faire court, je me situe entre le Front de Gauche et les Verts, j'apprécie l'idée d'autogestion, suis allergique à la notion d'élitisme et pour une VIe république, parce qu'à mes yeux, la seule vraie forme de monarchie politique qui perdure en Europe aujourd'hui, c'est peut être notre vieille et autocratique Ve république :-D , mais effectivement, les militants de la NAR, de part leurs actions, se situeraient plutôt "à gauche" de l'échiquier politique : engagement dans les collectifs de lutte contre la xénophobie, campagne pour le droit de vote pour des étrangers aux élections locales, approche anti-libérale et keynésienne en économie.

Cela dit, je rappelle que "François 1er et le Connétable de Bourbon" est un récit de fiction historique et qu'il serait vain d'y chercher autre chose.

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 03/01/2013 16:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 03/01/2013 16:48

Une suggestion pour éviter une nouvelle polémique: ;)
Et si on créditait les autres auteurs dans le titre, pour donner sa chance à cette bd ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 03/01/2013 23:23

Bon bilan du test :

Ca se vend largement plus en Histoire qu'en BD.

Par contre, dans l'ensemble ca ne s'est quand même pas énormement vendu. Bien moins que "l'histoire de france pour les nuls" en comparaison.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede superscream » 04/01/2013 18:08

c est pour ca qu on ne vois pas beaucoup de critique ... dommage
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 04/01/2013 21:06

rahoul a écrit:Une suggestion pour éviter une nouvelle polémique: ;)
Et si on créditait les autres auteurs dans le titre, pour donner sa chance à cette bd ?

Voilà une proposition qui me semble fort juste. Ce n'est pas parce que l'image et le nom d'une personne un peu connue servent à attirer l'éventuel acheteur qu'il faut oublier les autres auteurs.

Giuliano a écrit:Bon bilan du test :

Ca se vend largement plus en Histoire qu'en BD.

Par contre, dans l'ensemble ça ne s'est quand même pas énormément vendu. Bien moins que "l'histoire de France pour les nuls" en comparaison.

Un résultat guère étonnant.

Sinon, petite question pour Sylvain Runberg : qu'est-ce qui a motivé le choix de commencer la série par ce récit autour de François Ier et du connétable de Bourbon ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 18/10/2014 08:36

J'arrive un peu après la "bataille", j'ai eu l'occasion de lire ce tome 1 (et peut être enchainerait sur le second tantôt), que je n'ai pris que parce que Sylvain y est crédité. Je n'aime pas Deutsch comme acteur et n'ai rien "lu" de lui (et ne le ferai pas, surtout depuis ce que je viens de lire ici).

Outre une idéologie quelconque (mais franchement ce n'est pas le cas à mon avis), c'est surtout une version un brin light de l'Histoire que véhicule ce tome, pas désagréable cependant grâce entre autre au trait d'Ocana.

Surtout avec une très belle musique pour accompagner, la preuve.

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/histoire-s-remixee-s-histoires-de-france-vs-la-chanson-de-roland.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle