Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Francis MASSE... complètement

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 17/02/2004 22:30


Je trouve aussi que c'est quand on ne distingue plus la difference entre le collage et le grattage qu'il est au sommet de son art. Son plus bel album a mon avis, c'est le 30/40.


L'énorme atout du 30X40 est qu'il est GRAND. Cette collection est fabuleuse et trop tôt décédée. Je viens de comparer le Masse 30X40 et "l"avalanche"à peu près de la même période et l'avalanche semble un peu fade en comparaison (façon de parler :oops:), les noirs sont moins profonds et le format étouffe un peu le dessin, et pourtant, c'est du "pied jaloux" un format déjà généreux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 17/02/2004 22:39

Et oui, Futuropolis faisait de tres beaux livres... Je regrette de ne pas en avoir achete plus a l'epoque.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 17/02/2004 22:51

Et oui, Futuropolis faisait de tres beaux livres... Je regrette de ne pas en avoir achete plus a l'epoque.


petit plaisir, une librairie de NICE fait toute la collection X à 1,50 euros, je crois que je suis le seul à les débarrasser de temps en temps. :mrgreen:
Les "Passi Messa" de Swarte notamment, petits bijoux des années 80 attendent, étonnés et désolés, un éventuel acheteur/amateur. C'est un peu triste :(
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 17/02/2004 22:55

Moi, je me souviens des tres beaux 30/40 de Wrightson ou Calvo. Il y en a un que j'ai cherche et que je n'ai jamais retrouve, c'est Art Degenere avec des images de Caro, Doury, Richard, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 17/02/2004 23:11

Il y en a un que j'ai cherche et que je n'ai jamais retrouve, c'est Art Degenere avec des images de Caro, Doury, Richard, etc...


Jamais vu. Tu es sur que c'est un 30X40? Je pensais tous les connaitre et suivais d'assez près le boulot de Caro et Doury. Je vais me renseigner. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 17/02/2004 23:30

100/100 certain. Chaque artiste avait droit a deux pages, il devait y avoir une soixantaine de pages. De Doury, il y a eu aussi le Otto Aime Toto que j'aimais beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Pierre » 17/02/2004 23:45

Ici on parle de Masse je rappelle :siffle:

Quelqu'un pourrait-il créer un sujet sur la collection 30x40 et ses petites merveilles ? Malheureusement tout le monde n'a pas la chance de connaître cette collection aussi prestigieuse qu'onéreuse :?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 18/02/2004 00:46

Mais si on ne parle pas de tout ca au meme endroit, tous ces beaux sujets vont vite disparaitre. :(
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Pierre » 18/02/2004 00:52

Cosmo: si vous êtes 3 ou 4 connaisseurs de cette collection à en parler et si nous trouvons en plus de moi quelques curieux pour vous faire parler y a de quoi faire un beau sujet ;) Allez tiens, je vais remonter le sujet sur Blutch
:mrgreen:

petit plaisir, une librairie de NICE fait toute la collection X à 1,50 euros, je crois que je suis le seul à les débarrasser de temps en temps. :mrgreen:
Les "Passi Messa" de Swarte notamment, petits bijoux des années 80 attendent, étonnés et désolés, un éventuel acheteur/amateur. C'est un peu triste :(


Pour continuer dans le HS, les Passi Messa ne sont pas ce que je préfère de Swarte, je le préfère en couleur dans des illus plus fouillées. Mais le principe est astucieux, malgré l'apparence c'est de la vrai bd dans la mesure où le sens est créé de la juxtaposition de deux images qui se complètent l'une l'autre. Au fait Swarte a fait un 30x40 :?:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 18/02/2004 00:55

Oui, il a fait un tres beau 30/40!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Pierre » 19/02/2004 03:47

J'ai bien peur que l'humour de Masse soit difficile d'accès en supposant qu'on ait franchi la barrière de son dessin qu'il l'est encore plus :!: La première fois que j'ai vu une planche de Masse c'était dans Charlie Mensuel (première série) et chaque fois que je passais devant la page du magazine je zappais. Ce qui me gênait c'était ce sentiment de fourmillement de détail jusqu'à la saturation et cette calligraphie si étrange (fine, et petite). Et puis, en me forçant (il faut toujours se forcer sans quoi on devient un gros con) j'ai commencé la lecture (qui me semblait invraisemblable) en collant littéralement mon nez sur la première case (Il faut préciser que c'est de la bd pour myope !!) et je n'ai plus lâché l'histoire (Elle court elle court la ZUP) qui consistait en une course d'immeubles HLM (inracontable) et une fois finie j'ai passé au crible tous mes numéros de Charlie pour trouver les autres contributions de Masse :mrgreen:

Ce qu'on peut en retirer, en plus de l'humour, de la beauté du dessin de la qualité du texte (très très travaillé), c'est une vision très poussée et très grinçante sur la condition humaine, sur la société moderne, les rapports humains, la logique, l'intelligence humaine ... C'est sans doute une des oeuvre les plus profondes de la bd et c'est nettement moins chuiant et plus beau qu'un bouquin de philo (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 19/02/2004 05:16

Marrant, j'ai eu le meme genre d'experience avec Caro (dont je reconnais que l'œuvre est moins importante.) Dans Metal, je fuyais ses pages (j'etais jeune!) et puis j'ai fini par m'y plonger pour ne plus en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede Cosmo » 19/02/2004 05:19

il faut toujours se forcer sans quoi on devient un gros con


Je suis assez d'accord! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede AZENOR » 19/02/2004 10:31

il faut toujours se forcer sans quoi on devient un gros con


Je suis assez d'accord! ;)

Oserai-je ajouter que ce n'est pas en choisissant la facilité qu'on avance beaucoup dans la vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZENOR
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Bretagne
Age: 62 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede pistash » 25/03/2004 11:33

Remontée du sujet, pour dire que je ne connais pas du tout mais que c'est le genre d'auteur qui me donne envie de s'interresser à lui :ok:
Si c'est difficile d'accès tant mieux, et graphiquement je trouve ça super :ok:
Et puis ces retournement de situetion Etre humain/Animal me plaisent bien...

Questions :
Par quoi faut il attaquer pour découvrir Masse ?
Trouve t'on facilement ses albums ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede cacadoie » 25/03/2004 13:42

mon libraire vends l'encyclopedie en deux tomes 50 euros;
est ce que c'est cher?
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

Francis MASSE... complètement

Messagede cacadoie » 25/03/2004 13:58

"]Non!!!! C'est juste plus du double du prix de la côte.
Sont-ils en état neuf?

en etat neuf je sais pas mais a vu d'oeil en excellent etat;
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités