de Pierre » 19/02/2004 02:47
J'ai bien peur que l'humour de Masse soit difficile d'accès en supposant qu'on ait franchi la barrière de son dessin qu'il l'est encore plus
La première fois que j'ai vu une planche de Masse c'était dans Charlie Mensuel (première série) et chaque fois que je passais devant la page du magazine je zappais. Ce qui me gênait c'était ce sentiment de fourmillement de détail jusqu'à la saturation et cette calligraphie si étrange (fine, et petite). Et puis, en me forçant (il faut toujours se forcer sans quoi on devient un gros con) j'ai commencé la lecture (qui me semblait invraisemblable) en collant littéralement mon nez sur la première case (Il faut préciser que c'est de la bd pour myope !!) et je n'ai plus lâché l'histoire (Elle court elle court la ZUP) qui consistait en une course d'immeubles HLM (inracontable) et une fois finie j'ai passé au crible tous mes numéros de Charlie pour trouver les autres contributions de Masse
Ce qu'on peut en retirer, en plus de l'humour, de la beauté du dessin de la qualité du texte (très très travaillé), c'est une vision très poussée et très grinçante sur la condition humaine, sur la société moderne, les rapports humains, la logique, l'intelligence humaine ... C'est sans doute une des oeuvre les plus profondes de la bd et c'est nettement moins chuiant et plus beau qu'un bouquin de philo (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)