Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

France. Coronavirus. Pronos divers

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: France. Coronavirus. Pronos divers

Messagede LEAUTAUD » 10/04/2020 20:31

Message précédent :
Lundi 11 mai (soit quasi deux mois de confinement depuis le 18 mars). Il reste donc 4 semaines complètes de confinement à effectuer (probablement annoncées en deux temps pour faire passer la pilule)

Déconfinement assorti de conditions restrictives.
Réouverture de tous les commerces ainsi que certains lieux liés au tourisme (restaurants, hôtels, camping, cinéma, cafés, etc...) avec obligation de "distanciation sociale" ( 1m de distance donc un siège vide partout entre deux sièges occupés), et port du masque obligatoire à l'extérieur et dans les commerces et les bâtiments publics, poste, transports, etc...
Aucun rassemblement festif, culturel ou festivalier avant août.
Rentrée des classes lundi 1er juin.
Le 11 mai [b début de la reprise généralisée du boulot[/b] tous secteurs confondus (qui reste l'objectif) avec précautions d'usage sur place (gel, plexiglas, etc...), reprise achevée le 1er juin (jour de rentrée des classes).

Au 1 er juin tout le pays est en fonctionnement normal, avec impérieuses mesures de protection.
Dernière édition par LEAUTAUD le 11/04/2020 06:07, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede makidoo » 10/04/2020 21:07

Putain moi j’attends surtout la réouverture des coiffeurs, sinon je vais avoir le casque de Philippe Gildas [affraid] (pour ceux qui s’en souviennent).
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/04/2020 21:39

makidoo a écrit:Putain moi j’attends surtout la réouverture des coiffeurs, sinon je vais avoir le casque de Philippe Gildas [affraid] (pour ceux qui s’en souviennent).

Demande à ta femme, non, vraiment, je te l'interdis. :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mister_Eko » 10/04/2020 21:55

1) fin du premier confinement en mai ou juin. Mais il y en aura probablement d'autres et il est probable qu'il faille plus d'un an avant retour à la normale en terme de contacts, d'événements...
2) peu probable. Au delà des pbs de méthodes il y a des falsifications d'études notamment. Er accesoirement des résultats pas du tout significatifs. Les chercheurs étrangers le défoncent d'une force...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 10/04/2020 21:57

Mister_Eko a écrit:1) fin du premier confinement en mai ou juin. Mais il y en aura probablement d'autres et il est probable qu'il faille plus d'un an avant retour à la normale en terme de contacts, d'événements...
2) peu probable. Au delà des pbs de méthodes il y a des falsifications d'études notamment. Er accesoirement des résultats pas du tout significatifs. Les chercheurs étrangers le défoncent d'une force...

2) Les chercheurs français aussi... en réalité Raoult, c'est plus devenu un problème médiatique et donc politique.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/04/2020 23:14

Gorkh a écrit:
Mister_Eko a écrit:1) fin du premier confinement en mai ou juin. Mais il y en aura probablement d'autres et il est probable qu'il faille plus d'un an avant retour à la normale en terme de contacts, d'événements...

2) Les chercheurs français aussi... en réalité Raoult, c'est plus devenu un problème médiatique et donc politique.
Oui aussi. C'est assez dingue la façon dont ce type dont les casseroles sont révélées jour après jour réussi à avoir une base de fanzouzes hyper excités.

Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede judikaelII » 11/04/2020 00:14

Question!
Comment peut on faire un déconfinement et une reprise de l'activité économique avant fin juin si les écoles ne sont pas rouvertes?
Imaginez le nombre de parents dans une merde noire.
Dans mon cas, comme je suis en ald, mon patron ne veut pas me revoir au boulot avant la fin du déconfinement, en contrepartie alors que je ne suis absolument pas propatronat mais j'en ai enfin trouvé un qui fait passer la sécurité de ses salariés avant tout (immense respect pour lui) je ne prendrait pas de vacances cet été.
Encore une complication pour les mômes
En fait, ce covid montre les gens tels qu'ils sont, et ça c'est du bonheur dans cette chienlit comme dirait CdG.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 11/04/2020 00:27

judikaelII a écrit:Question!
Comment peut on faire un déconfinement et une reprise de l'activité économique avant fin juin si les écoles ne sont pas rouvertes?
Imaginez le nombre de parents dans une merde noire.
Dans mon cas, comme je suis en ald, mon patron ne veut pas me revoir au boulot avant la fin du déconfinement, en contrepartie alors que je ne suis absolument pas propatronat mais j'en ai enfin trouvé un qui fait passer la sécurité de ses salariés avant tout (immense respect pour lui) je ne prendrait pas de vacances cet été.
Encore une complication pour les mômes
En fait, ce covid montre les gens tels qu'ils sont, et ça c'est du bonheur dans cette chienlit comme dirait CdG.

Parce que justement ce sera un déconfinement progressif. contraint pour certains, mais progressif quand même.
Les écoles ne réouvriront pas avant septembre. ce qui en effet impose que tout le monde ne reprennent pas le chemin du travail. Les profs, les parents obligés de garder les enfants resteront à la maison. Donc moins de personnes dans les transports, dans les lieux publics, bref... Et le télétravail sera incité à mon avis.
La vie normale commencera à reprendre en septembre avec la nouvelle rentrée scolaire.

Mais bon, ce sujet est plus dédié aux pronostics. ;)

Par contre, je te rejoins complètement sur le révélateur qu'est cette crise. Les personnalités se révèlent, c'est malheureusement intéressant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede judikaelII » 11/04/2020 00:54

Dans mon cas, j'ai 3 gamins de 13, 10 et 6 ans, leur mère et moi sommes séparés comme bcp maintenant.
Heureusement on s'entend bien, elle a choppé le covid donc j'ai gardé les mômes pendant ce temps là et l'ai ravitaillé pour qu'elle ne sorte pas.
On a la garde une semaine chacun, là elle va devoir reprendre le boulot la semaine prochaine.
les arrêts maladies pour garde d'enfant sont annulés maintenant.
Heureusement que je me suis chopé un cancer il y a 2 ans, du coup je suis personne à risque et en ald.
Donc, je me retrouve en première ligne pour aider les autres qui ont la trouille et faire en sorte que la mère de mes enfants puisse retourner au travail.
Grâce à celà je vais aussi pouvoir garder les enfants d'ami(e)s qui bossent à l'hôpital et faire le pion prof, c'est la débrouille mais je crois que nous faisons parti des chanceux.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darkbreizh » 11/04/2020 07:26

Je pense à mi-Mai.
Début mai, on aura à peine fini les 6 semaine que le conseil scientifique préconisait. On rajoute 15 jours de marge et début du deconfinement partiel
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2020 07:42

darkbreizh a écrit:Je pense à mi-Mai.
Début mai, on aura à peine fini les 6 semaine que le conseil scientifique préconisait. On rajoute 15 jours de marge et début du deconfinement partiel

Début mai on aura complètement fini les 6 semaines de confinement (ça a commencé le mercredi 18 mars) ;)

Je maintiens mon pari sur lundi 11 mai (avec comme motif principal la situation économique).
J'ai modifié la date de reprise des cours au 1er juin et non plus septembre (car le retour en activité de la totalité des entreprises, commencée le 11 mai, sera achevée le 1er juin)
Bordel, j'y crois à fond !!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 11/04/2020 08:55

LEAUTAUD a écrit:
J'ai modifié la date de reprise des cours au 1er juin et non plus septembre (car le retour en activité de la totalité des entreprises, commencée le 11 mai, sera achevée le 1er juin)

Sachant qu'en collège et Lycée l'année s'arrête début/mi- juin pour un grand nombre d'élèves, je n'y crois pas du tout.
Quel intérêt de faire reprendre des centaines de milliers d'élèves et profs pour 1 ou 2 semaine de cours à peine ?
Mettre en place des mesures drastiques pour si peu de temps ? Un pognon de dingue pour augmenter les risques d'une 2e vague... no way.
Pour avoir des connaissances en tant que profs, l'info "non officielle" qui leur est donnée est bien la reprise en septembre. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/04/2020 09:20

Je ne sais pas. m'étonnerait que ce ne soit pas souple. je ne crois pas que le chômage partiel ne puisse commencer que le er du mois non plus.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 11/04/2020 09:21

Croaa a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Sachant qu'en collège et Lycée l'année s'arrête début/mi- juin pour un grand nombre d'élèves, je n'y crois pas du tout.
Quel intérêt de faire reprendre des centaines de milliers d'élèves et profs pour 1 ou 2 semaine de cours à peine ?
Mettre en place des mesures drastiques pour si peu de temps ? Un pognon de dingue pour augmenter les risques d'une 2e vague... no way.
Pour avoir des connaissances en tant que profs, l'info "non officielle" qui leur est donnée est bien la reprise en septembre. ;)

Comme le bac et le brevet sont au contrôle continu et qu'il n'y aura pas d'examen dans les collèges et lycées (la raison pour laquelle les cours finissent souvent début ou mi-juin), aucun problème à terminer les cours le 4 juillet selon moi.

Mais je mise quand même sur une reprise en septembre.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2020 09:27

L'intérêt d'une reprise le 1er juin est double :
- Les parents ayant repris le boulot à cette date cela règle le problème de la garde des enfants
- L'Education nationale disposera d' un mois complet pour solder cette année merdique et reprendre en main l'organisation in vivo, pour que la rentrée de septembre ne soit pas un gros bordel. La tendance naturelle de l'administration pèsera pour une reprise en main du corps professoral, lequel fera de même avec leurs élèves, en exploitant ce délai suffisant offert par le mois de juin.

J'y crois à donf !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Gorkh » 11/04/2020 10:04

Tu sous entends que l'éducation nationale peut s'organiser. Et c'est là où ton raisonnement devient absurde.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/04/2020 10:15

Il y a l'oral du bac francais à organiser. Et rien que ça, ça va être le bordel.
Pour moi aucune chance que l'ecole reprenne avant septembre
Franchement, je pense que les mesures qui vont être prise pour les lieux publics type bars, resto cela va être contraignant genre 1 mètre entre chaque table et nettoyage des mais à l'entree etc....
Du coup comment tu fais dans les écoles à 30 ou 35 par classe.

Impossible tout ça.

D'ailleurs si il y a des profs qui veulent donner leur avis la dessus ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 11/04/2020 10:34

Ceux que je connais disent "Pas de reprise avant septembre, et la continuité pédagogique c'est de la merde parce que vecteur d'inégalité entre les élèves".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 11/04/2020 11:04

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cic » 11/04/2020 13:04

Croaa a écrit:Il y a l'oral du bac francais à organiser. Et rien que ça, ça va être le bordel.
Pour moi aucune chance que l'ecole reprenne avant septembre
Franchement, je pense que les mesures qui vont être prise pour les lieux publics type bars, resto cela va être contraignant genre 1 mètre entre chaque table et nettoyage des mais à l'entree etc....
Du coup comment tu fais dans les écoles à 30 ou 35 par classe.

Impossible tout ça.

D'ailleurs si il y a des profs qui veulent donner leur avis la dessus ;)

Pas prof mais instit pour ma part. Réunion skype avec l'inspecteur mercredi il y a 3 jours pour évoquer la suite justement, il parle de manière non officielle d'une reprise après l'ascension voir début juin, mais bien de reprendre un minimum avant la fin de l'année histoire de faire le point avec les élèves, boucler les dossiers pour les passages en 6ème,...
Mon voisin qui est prof en collège a plus ou moins la même date pour une reprise au minimum de 3 semaines en juin.

kobaia a écrit:Ceux que je connais disent "Pas de reprise avant septembre, et la continuité pédagogique c'est de la merde parce que vecteur d'inégalité entre les élèves".

Totalement d'accord pour le vecteur d'inégalité.... Malgré des mails et des coups de téléphone, pas de nouvelles de certains élèves.
Et pourtant je suis dans une école en campagne à 10 km de Troyes, dans un secteur très favorisé ( aucun enfant avec 1 des 2 parents au chomage)
Cic
BDébranché
BDébranché

Messagede kobaia » 11/04/2020 15:23

Oui mais tu arrives à récupérer les devoirs et tu t’impliques.

Ceux qui n’ont pas d’ordi, ceux qui parlent mal français ne peuvent pas assurer cette continuité pédagogique. Ça représente 5 à 8% des familles, c’est énorme. Ton cas c’est le cas particulier du cadre qui se compare aux autres et qui a peur que ses enfants se retrouvent dans la merde. Ce n’est rien comparé aux familles qui sont dans la merde depuis le début de la scolarité de leurs enfants.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro