Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frais de port des maisons de ventes aux enchères

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Frais de port des maisons de ventes aux enchères

Messagede Draxxen » 20/01/2016 14:12

J'aurais pu mettre ce sujet dans 'coups de gueules' mais j'aimerais avoir des avis.
J'ai acheté plusieurs fois des albums ou des lots d'albums à des maisons de ventes aux enchères et demandé à me faire livrer à cause de l'éloignement de celles-ci par rapport à mon chez-moi.
Je suis sidéré par le n'importe quoi des frais de port facturés quelquefois : du simple au double, voir triple ou quadruple. Quand on ne vous demande pas de payer en liquide !
Et quand on demande des explications...Nada :grrrr:
Exemple : 2 albums Tintin achetés pour une trentaine d'euros ; Frais facturés : 21€ pour un envoi en lettre suivi :shock:
Et aucune suite donnée quant à ma demande de détail.

Je ne parle ici bien sûr que des cas où les montants de frais de port ne sont pas indiqués dans les conditions générales de la société de vente. Sachant qu'il faut en général fournir un chèque en blanc pour le règlement des frais d'envoi, on a parfois de mauvaises surprises.

Vous aussi avez vécu ce genre de choses ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Re: Frais de port des maisons de ventes aux enchères

Messagede pabelbaba » 20/01/2016 14:50

Un chèque en blanc à une maison de vente aux enchères?

Autant se balader cul nu dans une backroom. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 21/01/2016 00:22

:fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/01/2016 19:30

Alors c'est pour eux une source de complication
Bref ils préfèrent l'enlèvement .

Sinon c'est : frais de port réel + commission (temps mis à faire ton paquet) et prix forfaitaire de l'emballage

L'envoi est une option mais il ne faut pas que cela leur coûte plus que ce qu'ils ne gagnent ...
30 euros pour deux bds. Ils gagnent combien ???
Bref si en plus ils doivent te faire un colis, (1heure ... plus le bulle et le carton...)

Comme je le dis souvent , les gens s'habituent un peu trop aux frais de port offert par Amazon :D

Bref tu n'es pas le seul à râler, et je pense qu'il y a un paquet d'acheteurs aux enchères facilitées par le biais des ventes en live, qui doivent se mordre les doigts, voir pour certains, ils ne prennent même pas leur lot au final.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Draxxen » 22/01/2016 18:51

Je n'aurais pas du prendre l'exemple des 2 BDs à 30€ ;) Je veux bien comprendre qu'il ne veulent pas perdre d'argent sur un envoi mais ce que je disais, c'est qu'il n'y a aucune règle et que parfois ça sent le n'importe quoi.

Bref tu n'es pas le seul à râler, et je pense qu'il y a un paquet d'acheteurs aux enchères facilitées par le biais des ventes en live, qui doivent se mordre les doigts, voir pour certains, ils ne prennent même pas leur lot au final.

Donc si on veut plus de clients en live, il faut prévoir des d'envoi et spécifier ça dans les C.G.. Il est des boites qui facturent mini 50€ et d'autres qui ne font pas d'envoi. Au moins c'est clair :D

Et dans le cas où le meilleur enchérisseur ne récupère pas son lot, ce qui s'appelle 'fol enchère' je crois, ça peut coûter cher aussi.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 15:59

Draxxen a écrit:Exemple : 2 albums Tintin achetés pour une trentaine d'euros ; Frais facturés : 21€ pour un envoi en lettre suivi :shock:
Et aucune suite donnée quant à ma demande de détail.

Si j'en crois ta fiche, vu où tu habites, 21 euros ce n'est pas cher du tout.
Sinon je n'ai aps vécu ce genre de choses car je préfère me déplacer pour voir les albums avant la vente et les récupérer après la vente.
Dernière édition par azertyuiop1 le 24/01/2016 16:07, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 24/01/2016 16:04

azertyuiop1 a écrit:Si j'en crois ta fiche, vu où tu habites, 21 euros ce n'est pas che du tout.

:D [:flocon:2]

Sinon je n'ai aps vécu ce genre de choses car je préfère me déplacer pour voir les albums avant la vente et les récupérer après la vente.

Ben si je pouvais faire ça, je serais vraiment abruti de payer des frais de port ;)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 16:51

Draxxen a écrit:

Ben si je pouvais faire ça, je serais vraiment abruti de payer des frais de port ;)

Mais généralement on peu toujours, à moins d'habiter...sur la lune.
Bon, ça prend un week-end entier, ça a un coût et pour un petit lot ça n'en vaut pas la peine, et si la vente est en semaine pendant qu'on travaille c'est ennuyeux.
Mais mon conseil est de ne jamais acheter en VEP sans voir l'expo, surtout pour les albums , et même parfois sur les planches. Et tu viens d'ajouter l'option suivante , de ne pas acheter sans avoir les moyens de retirer ou de faire retirer par un proche les lots.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 24/01/2016 18:15

azertyuiop1 a écrit:...Et tu viens d'ajouter l'option suivante , de ne pas acheter sans avoir les moyens de retirer ou de faire retirer par un proche les lots.

Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas [:my name snake:2]
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 24/01/2016 19:18

Au fond, au-delà des tarifs élevés de ces expéditions, le problème est qu'ils ne soient pas clairement précisés avant.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 19:33

Draxxen a écrit:
azertyuiop1 a écrit:...Et tu viens d'ajouter l'option suivante , de ne pas acheter sans avoir les moyens de retirer ou de faire retirer par un proche les lots.

Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas [:my name snake:2]

Deux posts auparavant tu dis le contraire ou alors je n'y comprends plus rien.
Mon idée est de demander avant quels seraient les frais de port et si la réponse est floue ou inexistante de laisser tomber.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 24/01/2016 20:02

J'ai dis que je serais bête de payer des frais de port si je pouvais aller chercher moi-même mes lots, si c'est de cela que tu parles ! Mais effectivement j'ai mal lu ta question :oops:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 24/01/2016 20:03

fancomvous a écrit:Au fond, au-delà des tarifs élevés de ces expéditions, le problème est qu'ils ne soient pas clairement précisés avant.

C'est en partie de ce que je reproche, effectivement.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/01/2016 20:25

fancomvous a écrit:Au fond, au-delà des tarifs élevés de ces expéditions, le problème est qu'ils ne soient pas clairement précisés avant.

C'est sur que les maisons de vente vont sortir un listing des prix d'envois avant la mise en vente
Buste Marianne 250 euros
Tableau de Van Gogue 500 en chronopost
Tabatiere 20 euros en recommandé
Etc. ...

C'est pas possible. ...

Même une grille sera difficile à monter
Va expliquer que le tableau acheté n'est pas dans la case 2 mais dans la case 33
Et toujours le nerf de la guerre. ...Le temps donc l'argent. ...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 25/01/2016 07:24

Faut pas déconner non-plus, une grille comme tu l'évoques c'est envisageable quand même, pour une majorité des pièces possibles.
Il y a des entreprises qui proposent des milliers d'articles totalement différents sur le net et qui y parviennent sans trop de problèmes.
Et les articles exceptionnels, susceptibles de demander une attention toute particulière, il n'y en a tout de même pas à foison.
Que ce soit contraignant ok, mais quand tu veux bénéficier des acheteurs supplémentaires qu'apporte la vente à distance, il est normal de proposer un service en adéquation. Quitte à ce que les tarifs soient élevés, mais au moins annoncés.
De plus on sait tous que les frais de port incitent parfois à acheter plus pour grouper.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 25/01/2016 09:11

xof 24 a écrit:

C'est sur que les maisons de vente vont sortir un listing des prix d'envois avant la mise en vente
Buste Marianne 250 euros
Tableau de Van Gogue 500 en chronopost
Tabatiere 20 euros en recommandé
Etc. ...

C'est pas possible. ...

Même une grille sera difficile à monter
Va expliquer que le tableau acheté n'est pas dans la case 2 mais dans la case 33
Et toujours le nerf de la guerre. ...Le temps donc l'argent. ...

Attention a ne pas déformer mon propos. Je ne demande pas une grille tarifaire qui, je le conçois, est impossible à réaliser. Je souhaite juste un peu d'honnêteté de la part de certaines SCP qui facturent n'importe quoi.
Comment expliquer que l'une d'elles me facture quasi autant, pour un envoi depuis la France, de 2 albums Tintin (on y reviens ;) ), que pour 2 cartons de 29 albums reçus depuis la Belgique. Je ne mens pas, c'est du vécu.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/01/2016 09:53

Chacune est libre de ses prix /facturations
Une doit sûrement mieux payer ses stagiaires que l'autre. ...
Ben de toutes façons c'est généralement moins cher un gros envoi qu'un petit. ...
Le petit si tu passes par la Poste te reviens aussi cher qu'un envoi via Mondial relay du second
Bref il faut peut être aussi râler sur les tarifs des transporteurs
Je terminerai sur une généralité Le problème du port gratuit offert par Ma Zone au dessus de 20 euros
Beaucoup pense que Tout le monde peux en faire autant. ...

Et pour vraiment finir n'y a t'il pas moyen avant achat de connaître la politique d'envoi de la maison de ventes ?
Leur demander leur façon de faire : prix de gros ,cas par cas , forfait. ...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Draxxen » 25/01/2016 10:35

xof 24 a écrit:Je terminerai sur une généralité Le problème du port gratuit offert par Ma Zone au dessus de 20 euros
Beaucoup pense que Tout le monde peux en faire autant. ...

Tu parles toujours de ce site en pensant que tout un chacun pense que leur politique de frais de port est applicable à tous ?Moi-même et bien d'autres savent qu'ils peuvent le faire grâce au volume de leurs ventes, et admettent de payer des frais différents lorsqu'il s'agit d'un achat par correspondance chez un libraire par exemple.

Et pour vraiment finir n'y a t'il pas moyen avant achat de connaître la politique d'envoi de la maison de ventes ?
Leur demander leur façon de faire : prix de gros ,cas par cas , forfait. ...

entièrement d'accord, à condition que des réponses soient données aux demandes effectuées. Tu vas me dire, dans ce cas, pourquoi enchérir sans avoir connaisssance des frais de transports ! Et tu n'auras pas tout à fait tort ;)

Bref, j'ai l'impression que chacun de nous deux restera campé sur ses positions :lire:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 10/02/2016 08:26

Un témoignage positif récent, concernant la maison Banque Dessinée : frais raisonnables (17 euros pour deux albums venus de Belgique vers la France), super emballage blindé, délai de quelques jours...

P.S pour le modérateur : ce topic ne serait-il pas plus à sa place dans la section "Collections, etc" ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 10/02/2016 09:37

Qu'on ne se méprenne pas : j'ai aussi plein d'exemples de maisons tout à fait correctes ;)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée