Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frais de port des maisons de ventes aux enchères

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Frais de port des maisons de ventes aux enchères

Messagede Draxxen » 10/02/2016 09:37

Message précédent :
Qu'on ne se méprenne pas : j'ai aussi plein d'exemples de maisons tout à fait correctes ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 10/02/2016 18:57

Lorsqu'on demeure au loin, Amazon.fr ou la FNAC demandent 10 euros + quelques euros par item et il arrive que les douaniers nous demandent 10 ou 15 $ (une dizaine d'euros) pour dédouaner le colis.
Mais si j'achète sur Amazon.ca un livre qui se trouve en Europe, on me demande 7 $ (5 euros) pour les frais de port.
Il y a quelques jours sur Ebay j'ai payé 10 euros pour une BD, frais de port inclus.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 18/11/2016 05:59

Je remonte ce sujet pour faire part de ma consternation :grrrr:

J ai participé a la vente aux enchères du stock de BDdirect qu il a eu en debut de mois, et ai remporté pas mal de lots. Les 25 % de frais n etait pas une surprise car clairement précisé, en revanche j hallucine quand hier on m a communiqué les frais de port via le transporteur fedex : 250 euros :shock:. Cela sans assurance, et on me demande de rédiger une décharge en cas de problème....
Même pas un détail sur le bordereau qui expliquerait cette somme faramineuse. Quand on sait que 30 kg envoyé par la poste coûte moins de 30 euros en moyenne ...

Si je ne paye pas ou cherche un arrangement, il me facturons des frais de gardiennage tout aussi exorbitant. [:bdgest]

Edit : 30kg coute 30 euros et non 3 kg.
Dernière édition par abrahamT le 19/11/2016 11:33, édité 1 fois.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 18/11/2016 07:38

C'est exactement pour ça que je n'aurais participé à cette vente que si j'avais pu être sur place, et pourtant pas mal de choses m'intéressaient.
Comme les sdv n'ont pas vocation ni temps à consacrer à de multiples calculs liés aux différentes expéditions, on tombe dans du forfait très lourd nécessairement.
Quand à la "décharge", on est dans l'usage. Tu es seul responsable des lots dès qu'ils te sont adjugés.
Après, peut-être qu'une assurance supplémentaire peut se négocier?
Ou un deal est-il envisageable avec un forumer sur place qui pourrait retirer tes articles? Mais cela peut être compliqué à mettre en place...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Almaniaks » 18/11/2016 16:24

Juridiquement parlant, les frais de livraison ne doivent pas être inscrit sur le site d'enchère ?
Almaniaks
BDébranché
BDébranché

Messagede abrahamT » 18/11/2016 17:34

fancomvous a écrit:Ou un deal est-il envisageable avec un forumer sur place qui pourrait retirer tes articles? Mais cela peut être compliqué à mettre en place...

J' ai bien pensé demander à un oncle d' aller chercher mes lots, mais dans son minuscule appartement Parisien le stockage risque d' être compliqué ( et puis cet oncle n' est pas très fiable :lol: ). Y aller en voiture aurait pu être une solution, mais entre le gazole l' autoroute et perdre une journée de taf ...
Comme tu l' as dit dans la première page, ce qui est inadmissible c' est que les frais de port ne soient pas clairement affichés. Même avec une petite marge d' erreur, au moins les potentiels enchérisseurs sauraient à quoi s' en tenir. J' avais essayé de me renseigner en amont mais aucunes de personnes du cabinet n' avaient l' air de pouvoir me répondre précisément :roll:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 18/11/2016 18:51

Almaniaks a écrit:Juridiquement parlant, les frais de livraison ne doivent pas être inscrit sur le site d'enchère ?

C'est plus compliqué que ça. Une sdv n'a pas vocation à gérer les expéditions à la base, il faut bien assimiler que tu ne passes pas une commande à une boutique, mais qu'elle n'est que l'intermédiaire de déposants. Tout comme ebay par exemple, qui ne produit, n'emballe, et n'expédie rien. Le temps y est très coûteux.
Alors effectivement ce service qui n'a rien d'automatique est proposé à la demande, mais les coûts divers sont difficiles à estimer, et je pense que des facturations trop modestes encourageraient ce qui reste une indésirable contrainte pour les sdv.
Avec le temps sans doute, certaines destineront un employé au calcul et à l'affichage des frais d'expédition lot par lot, incluant divers niveaux d'assurance, groupages possible en cas d'achats multiples etc. Mais encore faut-il qu'elles puissent se le permettre et disposent de locaux aptes à fonctionner comme une plateforme de stockage/expédition.
Bref ce n'est pas gagné malheureusement...
Dernière édition par fancomvous le 18/11/2016 18:56, édité 1 fois.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/11/2016 18:54

abrahamT a écrit:J' ai bien pensé demander à un oncle d' aller chercher mes lots, mais dans son minuscule appartement Parisien le stockage risque d' être compliqué ( et puis cet oncle n' est pas très fiable :lol: ). Y aller en voiture aurait pu être une solution, mais entre le gazole l' autoroute et perdre une journée de taf ...
Comme tu l' as dit dans la première page, ce qui est inadmissible c' est que les frais de port ne soient pas clairement affichés. Même avec une petite marge d' erreur, au moins les potentiels enchérisseurs sauraient à quoi s' en tenir. J' avais essayé de me renseigner en amont mais aucunes de personnes du cabinet n' avaient l' air de pouvoir me répondre précisément :roll:

Je comprends que ce soit bien chiant hein? Je n'ai pas de tendresse particulière pour les cp.
Blague à part, tu sembles évoquer un volume assez conséquent. Les frais sont vraiment stratosphériques par rapport à ta dépense initiale? Ce n'est pas pour être indiscret, juste pour me faire une idée relative.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 18/11/2016 19:02

Tu as vu le volume de ce que tu as acheté, il faut plusieurs collissimo et quand je dis plusieurs c'est pas un ou deux. Tu as plus d'un m3 de matériel à prendre si c'est toi qui a téléphoné ce matin

La règle annoncée mille fois et partout pour cette vente, c'est prendre les lots sur place. Et c'était gratuit de faire passer qq'un.

Tu penses qu'un devis normal c'était quoi ?
Dernière édition par marvin le rouge le 18/11/2016 21:11, édité 2 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/11/2016 20:52

Bon restons calmes... :D
Moi je vois le truc comme ça quand j'achète. Le prix tous frais confondus est-il honnête pour ce que j'obtiens au final. Ça aide à relativiser.
Mon avis, et ce n'est pas parce que Florian passe par là, c'est que 250e pour un transport de 1m3 ce n'est pas surprenant en soi.
Que ce soit un stère de polystyrène ou d'or massif n'y change rien, tu aurais pu par exemple dépenser 10 fois plus en achat de trucs moins encombrants pour un transport au final pas plus cher.
Tu es vraiment trop loin pour t'y rendre directement?

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 18/11/2016 20:53

Ah oui mais si des posts disparaissent moi je m'y perds hein? :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/11/2016 17:21

abrahamT a écrit:Je remonte ce sujet pour faire part de ma consternation :grrrr:

J ai participé a la vente aux enchères du stock de BDdirect qu il a eu en debut de mois, et ai remporté pas mal de lots. Les 25 % de frais n etait pas une surprise car clairement précisé, en revanche j hallucine quand hier on m a communiqué les frais de port via le transporteur fedex : 250 euros :shock:. Cela sans assurance, et on me demande de rédiger une décharge en cas de problème....
Même pas un détail sur le bordereau qui expliquerait cette somme faramineuse. Quand on sait que 30 kg envoyé par la poste coûte moins de 30 euros en moyenne ...

Si je ne paye pas ou cherche un arrangement, il me facturons des frais de gardiennage tout aussi exorbitant. [:bdgest]

Edit : 30kg coute 30 euros et non 3 kg.

marvin le rouge a écrit:Tu as vu le volume de ce que tu as acheté, il faut plusieurs colissimo et quand je dis plusieurs c'est pas un ou deux. Tu as plus d'un m3 de matériel à prendre si c'est toi qui a téléphoné ce matin

La règle annoncée mille fois et partout pour cette vente, c'est prendre les lots sur place. Et c'était gratuit de faire passer qq'un.

Tu penses qu'un devis normal c'était quoi ?

Je ne sais pas ce que tu as acheté... Mais si ils te fourrent 30 KG de marchandises brutes dans un colis, je me dis que c'est donc avec juste un film autour :D

Bref faut arrêter (tu n'es pas le seul) à dire/penser qu'un colis de 30KG c'est 30KG de marchandise. Faut au moins prévoir le poids du carton et de ce qui protégera ta marchandise...Et là paf si tu veux un truc bien fait tu tombes sur un colis de 25 kg net et il te faudra trouver le carton qui va bien ...Ensuite que cela soit la Poste ou Mondial Relay tu as des normes maxi pour un colis...
Ensuite que l'on te facture l'envoi, le matériel pour le colis et le temps passé pour le faire, je ne trouve pas cela dérangeant vu que comme le re-souligne Marvin, la règle était de venir prendre sur place.

Faut pas se leurrer, si tu as pu avoir autant de choses en n'étant pas présent c'est que les présents n'en voulaient pas au prix que tu as mis et que ceux non présents eux ont vite compris que si en plus ils devaient rajouter des frais de port ils ne faisaient pas une bonne affaire... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée