Bolt a écrit:La Liga NOS 2019-2020 s'est donc terminé le week-end dernier. Pour sa 3ème saison sur le banc du FC Porto, Sérgio Conceição gagne une seconde fois la Liga. Et ce n'est pas forcément dû à la qualité de l'effectif portista (hu hu), mais à la faiblesse de ses adversaires, et en particulier le Benfica qui s'est complètement écroulé à la reprise post-confinement, ce qui a coûté la place à l’entraîneur Bruno Lage, héros de la saison passée.
Et ça n'aura pas été le seul entraîneur a avoir quitté le banc au cours de l'exercice. Le Sporting Portugal a renvoyé Marcel Keiser au bout de 5 matchs, pour enrôler le prometteur Silas, sportinguista déclaré, et qui avait fait des miracles avec l'effectif limité de Belenenses. Le greffe n'a pas pris et il est remercié une vingtaine de matchs plus tard. A la veille du confinement, os leões sont allés chercher Rúben Amorim, lui-même remplaçant du sanguin Ricardo Sá Pinto à Braga, et qui venait d'enchaîner une incroyable série de victoires en 3 mois.
Malgré les turbulences (4 entraîneurs durant la saison, en attendant Carlos Carvalhal pour la saison 2020-2021), le club minhoto se hisse à la 3ème place à l'ultime journée de championnat, doublant sur le fil le Sporting Portugal. Même topo pour FC Famalicão qui ne jouera pas la C3 la saison prochaine, au profit du Rio Ave qui lui ravit la 5ème place au dernier moment. Le FC Famalicão, promu cette saison, piloté par un des propriétaires de l'Atlético Madrid, a été une des attractions de la Liga NOS, impressionnant en première partie de saison, avant de s'émousser défensivement. Le club voisin de Braga et Guimarães a été un des seuls motifs de satisfaction de la purge de cette saison. Finalement, c'est la régularité du FC Porto qui a payé cette saison, avec force mais sans magie aucune. Sérgio Conceição a assis son autorité mais fait bailler et déprimer les sócios. La direction du club compte clairement sur lui la saison prochaine, mais au vu des problèmes financiers du club, le mercato s'annonce compliqué et Sérgio Conceição veut des garanties.
Gardiens: Agustín Marchesín (32 ans, Argentine) a donné pleinement satisfaction pour sa première saison au FC Porto (et en Europe), mais j'avoue préférer le portier du Benfica Odysseas Vlachodimos (26 ans, Grèce), plus autoritaire, plus décisif, plus complet.
Hors gros clubs, le gardien de Boavista Helton Leite (29 ans, Brésil) s'est aussi fait remarquer en seconde partie de saison par ses nombreux arrêts reflexes.
Arrière-droits: Rien de fou cette saison. Ricardo Esgaio (27 ans, Portugal) pour sa troisième saison pleine à Braga me semble être le choix le plus évident. Je pense également à Falaye Sacko (25 ans, Mali) de Guimarães, mais c'est plus une confirmation qu'une découverte.
Défenseurs centraux: Beaucoup d'attentes sur lui, violemment critiqué à la moindre prestation moyenne, et pourtant je trouve que le défenseur du Benfica Rúben Dias (23 ans, Portugal) est le meilleur dans sa catégorie.
Du côté de Porto, Pepe (37 ans, Portugal) a encore de beaux restes et son partenaire en seconde partie de saison Chancel Mbemba (25 ans, République Démocratique) a donné de très bonnes indications.
Malgré la saison chaotique du Sporting Portugal, Sebastián Coates (29 ans, Uruguay) et Jérémy Mathieu (36 ans, France) se sont montrés costauds.
Chez les outsiders, Nehuén Pérez (20 ans, Argentine), prêté par l'Atlético Madrid à Famalicão, a été intéressant, et Edmond Tapsoba (21 ans, Burkina Faso) a impressionné ses premiers mois en pro à Guimarães, suffisant pour que le Bayer Leverkusen le recrute dès janvier.
Arrière-gauches: C'est simple, Alex Telles (27 ans, Brésil) a survolé le championnat. Il est une des figures du FC Porto cette saison. On peut mentionner Álex Grimaldo (24 ans, Espagne) du Benfica ou Nuno Sequeira (29 ans, Portugal) qui s'est imposé comme le patron du couloir gauche à Braga.
Milieux défensifs: Je n'arrive pas vraiment à dégager beaucoup de joueurs à ce poste cette saison. Le joueur de Braga prêté par le Sporting Portugal João Palhinha (25 ans, Portugal) me semble être le choix le plus évident.
Uroš Račić (22 ans, Serbie), prêté à Famalicão par Valencia, m'a également fait très bonne impression.
Milieux centres et offensifs: Dans la tourmente, Bruno Fernandes (25 ans, Portugal) a su montrer du caractère, guider ses coéquipiers, gagner le respect de tous les suiveurs du championnat. C'est un grand joueur qui est parti en direction de Man U.
D'un point de vue comptable, Pizzi (30 ans, Portugal) a été de loin le plus décisif du championnat (18 buts, 14 assists), et pourtant il a été fantomatique quand la machine benfiquista s'est enrayé.
Finalement, LA révélation de championnat, c'est Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal). Sorti de nulle part (formé à Braga puis à Valencia, 2 ans à Wolverhampton où il n'a jamais joué), le milieu de poche débarque incognito à Famalicão, et s'impose rapidement. Technique, passe, grosse capacité à jouer en avant, le jeune joueur impressionne et ne devrait pas tarder à quitter Famalicão.
Ailiers: C'est l'autre homme du FC Porto cette saison, Jesús Corona (27 ans, Mexique) a constamment apporté du danger dans son couloir droit (aussi bien en tant qu'ailier que replacé en arrière-droit), laissant sur les fesses nombre de ses adversaires.
Acheté par le Barça, Francisco Trincão (20 ans, Portugal) a enfin joué sa première saison complète, se montrant au fur et à mesure moins décomplexé, et faisant étalage de sa vista et de sa palette technique.
Mais c'est son collègue Ricardo Horta (25 ans, Portugal) qui a illuminé la saison des arsenalistas, confirmant que c'est un super joueur, et qui aurait certainement été sélectionné s'il était dans un des trois gros clubs.
Prêté par Braga au FC Famalicão, Fábio Martins (27 ans, Portugal) est arrivé avec un statut d'expérimenté au sein de l'effectif. Tantôt ailier, tantôt en 10, Il s'est surtout montré revanchard, celui à qui on n'a que trop rarement donné sa chance dans son ancien club et qui a prouvé qu'il est prêt pour le grand saut.
Formé à Tottenham, Marcus Edwards (21 ans, Angleterre) n'est pas venu en touriste à Guimarães, montant en puissance jusqu'à être l'homme fort du club minhoto en fin de saison.
Avant-centres: Alors qu'il n'était recruté que pour être dans la rotation des attaquants, la grande tige Carlos Vinícius (25 ans, Brésil) a su saisir l'occasion pour s'imposer comme la référence de l'attaque benfiquista, enfilant 23 pions et 10 assists.
Pour sa première en Europe, Mehdi Taremi (28 ans, Iran) s'est largement distingué. Son jeu en pivot, sa participation à l'animation et ses buts ont été précieux au Rio Ave.
De loin le meilleur avant-centre portugais en Liga NOS, Paulinho (27 ans, Portugal) réalise sa meilleure saison d'un point de vue comptable. S'il veut être sélectionné, Il doit certainement quitter Braga et faire ses preuves à l'étranger.
Petit épilogue un mois après mon bilan, les quelques joueurs que j'ai cités se sont déjà envolés vers d'autres cieux.
-
Helton Leite (29 ans, Brésil) a rejoint Benfica;
- le Sporting a recruté
Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal) et espère se faire du fric sur
João Palhinha (25 ans, Portugal), en le vendant au CSKA Moscou ou aux Wolves;
- le FC Porto ne devrait pas tarder à officialiser la venue de
Mehdi Taremi (28 ans, Iran);
- avec le grand chamboulement de l'effectif benfiquista,
Carlos Vinícius (25 ans, Brésil) ne sera peut-être pas maintenu,
Pizzi (30 ans, Portugal) semble avoir plus de garanties;
-
Paulinho (27 ans, Portugal) souhaite quitter Braga pour faire ses preuves à plus haut niveau mais les arsenalistas ne discutent pas à moins de 30 mio.
Fábio Martins (27 ans, Portugal) sera certainement vendu à un club étranger, possiblement exotique.
- Guimarães aura du mal à conserver ses éléments les plus intéressants comme
Falaye Sacko (25 ans, Mali) et surtout
Marcus Edwards (21 ans, Angleterre) mais le mercato très vite bouclé et l'arrivée sur le banc de Tiago (l'ancien joueur de l'OL et de l'Atlético Madrid) peuvent inciter les joueurs précités à rester;
- quand à
Nehuén Pérez (20 ans, Argentine), il attend de savoir si Simeone le fait rentrer dans la rotation pour la nouvelle saison, sinon il serait à nouveau prêté;
- pour
Uroš Račić (22 ans, Serbie) et son club propriétaire, Valencia, en pleine crise financière, c'est l'inconnu total.
Sinon La "Liga de Clubes" a publié hier une liste des 10 joueurs qui ont obtenu le plus de votes de la part des entraîneurs et capitaines de clubs, pour l'élection du Joueur de l'Année.
Alex Telles (FC Porto)
Corona (FC Porto)
Pizzi (SL Benfica)
Paulinho (SC Braga)
Ricardo Horta (SC Braga)
Bruno Fernandes (Sporting)
Mehdi Taremi (Rio Ave)
Fábio Martins (Famalicão)
Pedro Gonçalves (Famalicão)
Marcus Edwards (Vitória de Guimarães)
La saison 2020-2021 de liga NOS débutera le 20 septembre, mais le Benfica se prépare en avance pour cause de tour préliminaire de C1, Jorge Jesus semble garder dans un premier temps 4-4-2 / 4-4-1-1 mais autant la ligne défensive Gilberto - Rúben Dias - Vertonghen - Grimaldo (ou Nuno Tavares en attendant le retour sur blessure de l'espagnol) semble claire, autant Jorge Jesus multiplie les expérimentations avec Pizzi, Rafa ou Luca Waldschmidt, sachant que les 2 autres recrues Everton Cebolinha et Pedrinho ne sont pas encore complètement intégrées et que d'autres joueurs vont encore arriver (au moins un un avant-centre et un milieu).
Le Sporting Portugal et Braga ont également pris en main très tôt leur recrutement mais n'ont pas encore dégraissé.
Quand au FC Porto, sa situation financière fait que les dragões sont obligés de vendre massivement mais pour l'instant, peu d'acheteurs frappent à la porte et certains joueurs se montrent de moins en moins enclins à se plier aux volontés du club (cf. Marega qui ne veut pas renouveler son contrat). Il reste moins d'un moins pour être prêt en championnat et en C1, et l'état de l'effectif fait peur.