Comme je suis sevré de foot gratos, j'ai maté le documentaire en 8 parties sur Sunderland produit par Netflix :
Sunderland Till I Die, qui raconte leur saison 2017/2018 en League Championship (Ligue 2 UK) après leur relégation de Premier League
à la fin de la saison précédente.
Ca manque clairement d'images de foot, il y en a vraiment peu et les rares qui sont montrées sont assez furtives et montées en alternance de façon très appuyées avec les images de supporters en tribune. Sans parler de ses ralentis incessants, un peu comme dans le docu sur l'EdF que TF1 a diffusé juste après la CdM 2018.
Cependant, on voit pas mal l'envers du décor, avec des images prises dans le feu de l'action pendant les mercatos (été et hiver), pendant les entraînements, lors de rencontres avec les sponsors ou les supporters. Ca, c'est vraiment intéressant et on voit comment ça marche (ou plutôt ne marche pas
). Les interviews des abonnés et des employés, ainsi que leurs réactions en général apportent aussi un vrai plus au documentaire.
En revanche, quelques petites choses m'ont paru bizarres. Déjà le bon paquet d'interviews dont on ne sait pas à quel moment elles ont été faites, qui sont saucissonnées et dont des bouts sont présentés à différents moments de la saison, ce qui peut faire douter du sens de certaines réponses. Ensuite il n'y a aucune analyse tactique. Rien. Nada. Zéro. Ok, ça a l'air d'être un championnat de boucher où les arbitres laissent presque tout faire sans broncher, où le kick'n rush doit être roi, mais quand même, on ne sait même pas comment l'équipe évolue alors que le docu dure 8x40 minutes.
Et puis ça manque un peu de répondant de la part des joueurs. On a quelques moments sympas, notamment la présentation des deux gardiens, des gars formés au club, mais dans les moments clés, comme le mercato hivernal, certains s'en prennent plein la tête mais on n'a pas droit à leur point de vue. C'est hyper frustrant.
Je pense que c'est fait pour plaire aux non footeux, c'est normal de pas y trouver complètement son compte, mais c'est quand même bien foutu et on y apprend quelques trucs.