J'ouvre le sujet pour parler du ballon rond au format BD. Il n'en existe pas dans le forum ou je suis passé à côté pendant mes recherches. Voilà, j'aime le football même si je m'y connais moins bien que beaucoup de membres du forum, je soutiens principalement les équipes de France, de Belgique pour la scène internationale et pour les championnats nationaux, je soutiens les équipes de Eendracht Alost Ladies pour les dames et de Anderlecht pour les hommes et les dames.
" Le football est un jeu simple. 22 BDgeist courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin Raven2b gagne. "

Je ne connais pas beaucoup de BDs pour le foot et j'aurai besoin de vos lumières. Avez-vous des conseils de lecture, j'ai déjà lu la série des Captain Tsubasa, ayant vu la série quand j'étais jeune. J'ai également lu Louca (merci à l'abonnement au Journal de Spirou) et quelques tomes indépendants comme un Maillot pour l'Algérie par exemple ou l'album concernant Platini.
Ma recherche concernant tous les genres, tant que le football en est une partie thématique, tous les types de BD même si j'ai une préférence pour le Franco-Belge, mais si vous connaissez des comics, des mangas ou des BD internationales avec pour cadre le football, je prends.
Même si le cadre est large et que vous pouvez me proposer de l'Histoire, de l'espionnage, de la comédie, du polar et j'en passe, j'aimerais bien une BD parlant de football au premier sens du terme, concernant l'évolution d'une équipe, un joueur, voir même un entraineur. Il existe des listes sur internet, mais c'est totalement impersonnel avec bien souvent un unique résumé de l'équipe artistique et un synopsis, du coup si vous pouvez me donner votre avis, vos souvenirs de lecture ou autres pour vos conseils, ce serait vraiment chouette et vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle... et à des bretzels maison si on se croise un jour.

------
Une de mes dernières lectures, une BD offerte à mon père qui aime l'Histoire. C'est un ouvrage unique de grandes qualités, parlant de la première équipe nationale algérienne sur fond de guerre pour l’indépendance. J'ai beaucoup aimé ma lecture ou le scénariste arrive à mêler psychologie et Histoire avec grand H, avec brio. Les hommes composant cette équipe sont des héros à part entière de cette période. La force du récit et la force du football est d'essayer de montrer l'importance du pays sur la scène internationale et cela de façon pacifique, avec toutes les qualités morales que l'on peut attendre des joueurs d'une équipe. Certes, ici, c'est une œuvre plus politique que sportive, notamment à cause du contexte, mais par ce que le scénariste décide de nous montrer, par les dialogues et par tous les détails qu'il donne, il montre toutes les valeurs du foot et du sport en général.
Les dessins sont splendides. Il y a un côté quasiment documentaire se dégageant du récit, les moments où on voit nos ambassadeurs tapant dans la balle sont impressionnantes de réalismes et surtout captivants à regarder, c'est vraiment une belle réussite et une de mes BDs de ce début d'année.
------
Enfin voilà, si vous avez des conseils, je prends et si certaines BDs de sport collectif comme le rugby peuvent rentrer dans la case, il ne faut pas hésiter.
Si vous avez des avis concernant "Le match de la mort” de Pepe Gálvez et Guillem Escriche , qui fut publié chez Les Arènes ou de "George Best, twist and shoot” de Kris et Florent Clavez, qui fut publié chez Delcourt, je prends également. Je prends tout ce que vous pouvez me donner.
Merci à par avance à tous les gens qui prendront le temps de répondre.