Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Football et petites cases.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Football et petites cases.

Messagede DimVanJack » 18/09/2023 23:10

Coucou le peuple BDgeist.

Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (17.75 Kio) Vu 552 fois


J'ouvre le sujet pour parler du ballon rond au format BD. Il n'en existe pas dans le forum ou je suis passé à côté pendant mes recherches. Voilà, j'aime le football même si je m'y connais moins bien que beaucoup de membres du forum, je soutiens principalement les équipes de France, de Belgique pour la scène internationale et pour les championnats nationaux, je soutiens les équipes de Eendracht Alost Ladies pour les dames et de Anderlecht pour les hommes et les dames.

" Le football est un jeu simple. 22 BDgeist courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin Raven2b gagne. " :D

Je ne connais pas beaucoup de BDs pour le foot et j'aurai besoin de vos lumières. Avez-vous des conseils de lecture, j'ai déjà lu la série des Captain Tsubasa, ayant vu la série quand j'étais jeune. J'ai également lu Louca (merci à l'abonnement au Journal de Spirou) et quelques tomes indépendants comme un Maillot pour l'Algérie par exemple ou l'album concernant Platini.

Ma recherche concernant tous les genres, tant que le football en est une partie thématique, tous les types de BD même si j'ai une préférence pour le Franco-Belge, mais si vous connaissez des comics, des mangas ou des BD internationales avec pour cadre le football, je prends.
Même si le cadre est large et que vous pouvez me proposer de l'Histoire, de l'espionnage, de la comédie, du polar et j'en passe, j'aimerais bien une BD parlant de football au premier sens du terme, concernant l'évolution d'une équipe, un joueur, voir même un entraineur. Il existe des listes sur internet, mais c'est totalement impersonnel avec bien souvent un unique résumé de l'équipe artistique et un synopsis, du coup si vous pouvez me donner votre avis, vos souvenirs de lecture ou autres pour vos conseils, ce serait vraiment chouette et vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle... et à des bretzels maison si on se croise un jour. :-D

------



Une de mes dernières lectures, une BD offerte à mon père qui aime l'Histoire. C'est un ouvrage unique de grandes qualités, parlant de la première équipe nationale algérienne sur fond de guerre pour l’indépendance. J'ai beaucoup aimé ma lecture ou le scénariste arrive à mêler psychologie et Histoire avec grand H, avec brio. Les hommes composant cette équipe sont des héros à part entière de cette période. La force du récit et la force du football est d'essayer de montrer l'importance du pays sur la scène internationale et cela de façon pacifique, avec toutes les qualités morales que l'on peut attendre des joueurs d'une équipe. Certes, ici, c'est une œuvre plus politique que sportive, notamment à cause du contexte, mais par ce que le scénariste décide de nous montrer, par les dialogues et par tous les détails qu'il donne, il montre toutes les valeurs du foot et du sport en général.
Les dessins sont splendides. Il y a un côté quasiment documentaire se dégageant du récit, les moments où on voit nos ambassadeurs tapant dans la balle sont impressionnantes de réalismes et surtout captivants à regarder, c'est vraiment une belle réussite et une de mes BDs de ce début d'année.

------

Enfin voilà, si vous avez des conseils, je prends et si certaines BDs de sport collectif comme le rugby peuvent rentrer dans la case, il ne faut pas hésiter.

Si vous avez des avis concernant "Le match de la mort” de Pepe Gálvez et Guillem Escriche , qui fut publié chez Les Arènes ou de "George Best, twist and shoot” de Kris et Florent Clavez, qui fut publié chez Delcourt, je prends également. Je prends tout ce que vous pouvez me donner.

Merci à par avance à tous les gens qui prendront le temps de répondre. :hug:

fffd.gif
fffd.gif (76.61 Kio) Vu 554 fois
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede Cyril91 » 19/09/2023 03:54

En mangas, sur le foot féminin, il y a aussi Sayonara football (série courte en 2 tomes) et Mai ball (série plus longue et toujours en cours à un rythme très lent chez Ototot, ; il ne faut pas être allergique au fanservice ; d'ailleurs, je viens de voir que la bdthèque demande de confirmer qu'on a plus de 18 ans pour y accéder, ce qui est quand même un poil excessif :D ). En foot masculin, il y a en ce moment Ao Aoshi (pas lu) et Blue lock (j'ai vu l'animé, je ne suis pas très fan).






En BD franco-belge, je ne vois pas trop, en dehors des albums-publicité pour un joueur ou une équipe. Les BDs classiques doivent bien comporter quelques gags relatifs au foot (Léonard, Gaston...), sans que ça n'ait une importance particulière.

En mangas sur d'autres types de sports collectifs, je conseille All out (rugby ; le premier tome vient de sortir), Eyeshield 21 (foot américain), Touch (base-ball), Slam dunk et Kuroko no Basket (basket).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Football et petites cases.

Messagede bone » 19/09/2023 08:41

Or, séries humoristiques ou jeunesse






Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede kantessekonmange » 19/09/2023 09:34



"Bouzard, c'est le meilleur, y'a pas mieux !" ©Madame Bidochon mère
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27877
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede crepp » 19/09/2023 09:41

Il y a Guillaume Bouzard qui a fait différents albums avec le foot comme thème.
Je pense à :

Mais il y en a d'autres
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede crepp » 19/09/2023 09:41

Ben grillé :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede crepp » 19/09/2023 09:53

Sinon, lu il y a longtemps tout de même, mais je me souviens de quelques dessins bien sympas sur le thème :
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede rahoul » 19/09/2023 10:29

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Football et petites cases.

Messagede toine74 » 19/09/2023 14:02

Pour les Bouzard (il y a 2 tomes et plein de maillots), il s'agit de recueil de gags qu'il faisait pour So Foot entre 2006-2009 (environ). C'est assez daté, car référencé à l'actualité foot de ces saisons.



Sinon, au niveau baballe, il a aussi fait ça :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede Bossacdenoyau » 20/09/2023 00:04


Illustré par Riff Reb's et déjà le talent...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede rahoul » 20/09/2023 00:55

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Football et petites cases.

Messagede toine74 » 20/09/2023 01:30

La vedette de Malo Louarn, une excellente satire du milieu du ballon rond :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede nexus4 » 20/09/2023 01:33

Fauve Jeune talent 2020



Et un Jorge González qui propose toujours une version décalée du sujet qu'il traite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede rahoul » 20/09/2023 02:06

toine74 a écrit:La vedette de Malo Louarn, une excellente satire du milieu du ballon rond :


( L'intégrale est déjà citée ;) )


Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Football et petites cases.

Messagede bone » 20/09/2023 08:23

J'avais oublié



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede nexus4 » 20/09/2023 08:47

En sport co et absolument indispensable :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede kantessekonmange » 20/09/2023 08:54

Tronchet, un auteur que j'apprécie depuis toujours, a fait deux BD sympa sur ce thème :



IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27877
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede teq38 » 20/09/2023 12:58

une place importante du foot dans ce récit de Baru :


Sinon personne n'a mentionné ceux-ci :
[Révéler] Spoiler:



:D
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede kantessekonmange » 20/09/2023 13:45

teq38 a écrit:une place importante du foot dans ce récit de Baru :


Sinon personne n'a mentionné ceux-ci :
[Révéler] Spoiler:



:D


"Je m'appelle Kylian" est un pur chef d'oeuvre ! :respect:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27877
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Football et petites cases.

Messagede DimVanJack » 22/09/2023 01:42

Merci à vous vraiment pour toutes vos suggestions, je ne pensais pas qu'il existait autant de BDs sur le foot et en même temps c'est peu étonnant vu la popularité du sport. En tout cas vous assurez vraiment. ;)

Cyril91 Je ne connaissais pas les deux séries concernant les équipes féminines, mais merci pour la suggestion, je ne pensais pas qu'il existait des séries sur le pendant féminin du football, c'est chouette et je vais feuilleter l'ensemble dans ma librairie.

Ao Ashi, playmaker et Blue Lock, je connaissais de vue, mais j'étais passé à côté à la médiathèque, du coup j'emprunterai l'ensemble pour voir ce qu'il en est.

Merci pour ta liste et tes avis.

Bone, merci à toi camarade. La série Eric Castel me tente bien, je viens de lire la présentation dans la bedethéque, il y a une quinzaine de tomes, ça a l'air d'être classique dans le trait et les quelques résumés me font penser que c'est ce que je cherche, maintenant reste plus qu'à trouver les premiers tomes.
Tous ensemble semble amusant, le dessin me plait moins, mais ça peut être sympathique quand même.
George Best semble vraiment prenant, en tout cas le synopsis vend du rêve ^^. Je vais me le procurer.

Merci toi pour les suggestions.

Kantess / Crepp merci à vous deux :hug:
J'aime beaucoup le style de bouzard, du coup je l'ajoute avec plaisir à ma liste.

Merci pour ta seconde suggestion Crepp, la couverture est originale, si je peux trouver un exemplaire, je le feuillerai pour voir de quoi il en retourne.

Rahoul, le résumé de celle que tu suggères est amusant, en tout cas elle a l'air de partir dans tous les sens , le personnage de gauche me fait penser à Depardieu, va savoir pourquoi ^^. En tout cas, cet album me tente bien.

Toine74
Le second album sera de ma liste également.
Merci pour la suggestion pour le rugby, j'aime bien cette collection et du coup je me le procurerai.

Bossacdenoyau
La couverture est déroutante, l'ouvrage semble encyclopédique, je vais voir ce qu'il en est. Merci à toi camarade.

Rahoul, je possède cet album, mais merci à toi ^è^ .

Toine74
merci à toi, Rahoul me l'a déjà conseillé, mais du coup ça me conforte dans l'idée de me la procurer.

Nexus4 Merci pour tes deux conseils, le premier a un sujet vraiment chouette , mais le dessin a l'air particulier. En tout cas je ne sais pas quoi en penser, mais le sujet me tentant bien, je vais quand même essayer de voir ce qu'il en est pour lui donner une chance.
Le second album que tu conseilles fait partie d'une collection que j'aime bien, du coup je l'ajoute à ma liste.

Rahoul, merci pour tes deux nouvelles suggestions, le premier album me parle bien, ça me fait penser à un Maillot pour l'Algérie, sous couvert d'une thématique précise, on te parle d'un sujet plus "sérieux" et plus sanglant pour le coup vu la couverture. Cela m'intrigue.

Bone . Merci pour cette nouvelle salve, la première série, je pense l'avoir lu, tu me mets le doute, il faut que je regarde, la seconde est dans le Spirou, du coup elle est déjà dans mes lectures ^^.

Merci.

Nexus4 Pour cette nouvelle suggestion, là, il faut vraiment que je regarde, parce que l'aspect science-fiction est moins attirant pour moi quand il s'agit d'un récit sportif, mais je vais quand même essayer de voir l'intérieur pour me faire une petite idée. Merci à toi.

Kantess J'adore Tronchet, du coup je le rajoute à ma liste directement, merci, merci. :hug:

teq38
Merci pour ton ajout, la couverture du premier tome est chouette et l'approche semble intéressante, je vais voir à ça, merci.

Merci, merci, merci encore pour les autres suggestions, je vous avoue, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de séries, de one shot abordant le domaine, maintenant reste à voir si la qualité est au rendez-vous, mais vu tout ce qu'il y a, ce serait logique qu'il y a quelques perles, en tout cas, je reviendrai vers vous avec mon avis sur ce que je trouverai ^^.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités