Un derby surréaliste!
0-3
Paris FC - Paris-SG : 0-3
Buts pour Paris-SG : Kanjinga (14', 35'), Leuchter (28' s.p.)
0-3

4-0

Une grande page pourrait se tourner. Depuis 2010-2011, la France a toujours figuré dans les deux premiers à l'indice UEFA féminin. Mais au début de cette année 2026, ce n'est plus le cas. Alors qu'en fin de saison dernière, elle talonnait l'Angleterre, l'Arkema Première Ligue (68,666 points) a été dépassée par la Liga espagnole (69,665) et davantage distancée par la Super League anglaise (70,082).
Au printemps, la répartition des places pour 2027-2028 sera en jeu et le danger est de ne plus avoir deux qualifiés directs pour la phase de ligue de la Ligue des champions. Si cette troisième place dans la hiérarchie continentale se confirme, le vice-champion de France devra passer par le 3e et dernier tour préliminaire, comme c'est déjà le cas du troisième du Championnat (*).
(*) En cas d'élimination au cours des tours préliminaires de la Ligue des champions, les clubs sont reversés en Coupe Europa, la deuxième Coupe d'Europe créée lors de la réforme des compétitions l'été dernier, à un tour équivalant aux 32es de finale.
En infériorité numérique après l'élimination du PSG
Mais ce classement n'est pas encore rédhibitoire, d'autant que le Paris FC affronte le Real Madrid en play-offs de la Ligue des champions (aller mercredi, retour le 18 février). Un affrontement qui peut changer beaucoup de choses. Une victoire rapporte deux points, divisés par le nombre de clubs engagés en début d'exercice (trois pour les meilleures nations), avec en plus un point de bonus pour chaque qualification. Ainsi, un succès et un nul des Parisiennes face aux Madrilènes rapporteraient 1 point de plus à l'indice UEFA des Françaises qu'à celui des Espagnoles et remettraient les deux nations à égalité.
Mais là où les clubs d'Arkema Première Ligue sont désavantagés depuis l'élimination du PSG, 17e de la phase de ligue, c'est que l'Atlético prend aussi part à ce tour de play-offs, face à Manchester United. OL Lyonnes est de son côté directement qualifié pour les quarts de finale en ayant fini dans le top 4 de la première phase, mais c'est aussi le cas des Espagnoles du Barça. Et côté anglais, Chelsea est en quarts ; Arsenal et MU en play-offs.
La France pourrait donc perdre la main et, à moyen terme, les perspectives ne sont pas très réjouissantes. Comme chez les hommes, le classement est calculé sur les cinq dernières saisons et, cet été, elle perdra 16,333 points, contre 13,666 pour l'Espagne et 9,000 pour l'Angleterre. Il faudrait alors aussi regarder dans le rétroviseur, avec l'Allemagne et l'Italie qui pourraient se rapprocher dangereusement.

Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités