bone a écrit:heliogabalus a écrit:Ça existe déjà depuis douze ans et c'est toujours disponible.
Tu as tout à fait raison
On peut se demander si le format sera le même, c'est-à-dire en 24 x 32 ? On peut supposer que oui, puisqu'il semblerait qu'on soit en présence d'une opération marketing pour faire connaître des intégrales à un prix attractif (25 euros pour celle-ci).
Mais l'éditeur pourrait aussi en profiter pour revenir à un format plus traditionnel, ce qui ne serait pas gênant puisque les albums unitaires (eo souples et rééditions cartonnées) étaient au format courant.
Revoir le format à la baisse pourrait être conjoncturel, mais aussi correspondre à une nouvelle tendance, liée à la pénurie de papier, si ces pénuries sont durables.
L'intégrale de 2010 était au format 24x32 pour un cahier de 144 pages et un prix de 29 euros.
rennois a écrit:heliogabalus a écrit:Ça existe déjà depuis douze ans et c'est toujours disponible.
Et certains peuvent l'avoir raté il y a plus de 10 ans, donc pas inadéquat d'être informatif lors d'une ressortie/réédition
En effet, et ceux qui saisiront cette occasion bénéficieront d'un rabais de quatre euros sur le prix.
Quand on pense que lorsque
Dans la joie jusqu'au cou est paru (l'un des trois albums composant l'intégrale), en mars 1978, Alexis (de son vrai nom Dominique Vallet) n'était déjà plus de ce monde, emporté prématurément à la veille de son 31e anniversaire.
https://www.bedetheque.com/BD-Dans-la-j ... .html#reedGotlib en avait été méchamment affecté, véritablement secoué (il ne fut pas le seul, d'ailleurs). Au point que, après le décès d'Alexis, Gotlib s'est toujours efforcé de caser dans les pages de
Fluide chaque fois qu'il le pouvait (dans les marges ou ailleurs) des trognes d'Alexis, pour honorer la mémoire de son pote. On avait presque l'impression surréaliste qu'Alexis participait à la revue, en tant que crobardeur.
Gotlib avait la satisfaction d'être le vrai maître de son mensuel, de jouir de certaines prérogatives en disposant de son magazine à lui. Pouvant s'octroyer ce genre de libertés et de fantaisies (en fait, une sacrée contrainte professionnelle, renouvelée de mois en mois, pour la mise en page), sans recherche du moindre gain, du moindre profit financier, bien que soucieux avec son pote Diament de ne pas planter les comptes. Auteur et éditeur étaient exemplaires.
D'ailleurs, pour les auto-contraintes en matière de taf, Gotlib était imbattable, pas feignasse. Il faut mettre le nez dans les premiers numéros de
l'Echo ou de
Fluide, où de nombreux textes (quand ce n'était pas carrément la totalité pour les tout premiers numéros) sont entièrement manuscrits !... Gotlib se cognait des tartines, question lettrage à la plume ! Pubs, annonces, rédactionnel, édito, etc... Il était lettreur, à ses débuts, mais quand même... Le temps que ça devait lui bouffer, devant sa planche à dessin ! Mais le résultat était impeccable, faut-il le souligner. Un vrai perfectionniste, le Marcel.
Alexis, c'est le mec qui fait le pitre en caleçon, chaussettes et fixe-chaussettes. Pour un autre exemple du lettrage sophistiqué de Gotlib... Je ne résiste pas à poster cette couverture du numéro 4 de Fluide en ce qu'elle s'appuyait sur les personnages emblématiques de
"La publicité dans la joie". [*]
[*] Dans les pages de
Fluide Glacial, bien avant que ne paraisse l'album intitulé
"Dans la joie jusqu'au cou", la série s'intitulait
"La publicité dans la joie".
Quant à l'immense talent graphique d'Alexis, il suscita en son temps et à juste titre, l'admiration de nombre de ses pairs, c'est rien de le dire.
Surtout quand on considère que la carrière de cet auteur n'aura pas excédé dix ans !
Pour clore, j'emprunte sans vergogne à pabelbaba son splendide original de la pub pour
Rock' n' Folk parue dans le n° 4 de
Fluide Glacial, avec le lien vers sa page 2dgalleries qui offre des visuels vers les publications concernées et davantage. Encore bravo pour cet achat et pour le partage, pabelbaba !