Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Flash ou le grand voyage - Kotlarek-Jef - Des ronds dans l'O

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Flash ou le grand voyage - Kotlarek-Jef - Des ronds dans l'O

Messagede marie moinard » 13/09/2013 21:49

Message précédent :
Vous serez surpris, c'est d'abord et avant tout de la grande aventure ! Et, non c'est pas ringard, les dialogues sont succulents et actuels. Faites confiance aux auteurs ^_^
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede stema33 » 14/09/2013 07:57

Pas vu l'album chez mon libraire, c'est sortit en Belgique?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 14/09/2013 13:23

Olaf Le Bou a écrit:
lulu1508 a écrit:
jeromeBD a écrit:Ouais bof, un bouquin sur la drogue et les années 70.
Ringard et daté comme sujet à mon avis quand on voit les ravages sur les ados d'aujourd'hui. Kathmandu ça fait plus rêver.
Du réchauffé, histoire de profiter des ventes record du livre orignal.

t'es dur là :D
peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas cette période.

c'est pas dur, c'est surtout complètement con comme avis.

c'est imbecile : ringard parce que parlant d'une époque révolue... ?

c'est à côté de la plaque : les ravages actuels de la drogue interdirait qu'on évoque ceux d'hier ?? WTF ?

c'est gratuitement calomniateur : ce procès d'intentions mercantilement récupératrices à l'égard d'une maison aussi engagée que les ronds dans l'O ne prouve qu'une chose : le mépris avec lequel on doit traiter cette exécution lapidaire aussi minable que non argumentée :no: :no: .

:fant2:

Moi je l'avais lu il y a très longtemps comme le témoignage d'une tranche de vie: c'est toujours intéressant ça, quand c'est bien fait.
Un témoignage bien écrit, ça stimule les capacités d'empathie, ça ouvre l'esprit, ça combat les idées préconçues :siffle:

:D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2013 15:01

dans mon souvenir, il y avait une partie du récit de voyage qui s'attardait en Afghanistan, or, dans la BD, on passe directement de la frontière Iranienne à Bombay... c'est mes souvenirs qui sont embrumés, ou une ellipse volontaire dans l'adaptation pour réduire un peu le nombre de pages et le temps de travail ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pako Tille » 15/09/2013 22:40

Ayant lu le bouquin il y a plus de 10 ans, je me suis pris la BD hier un peu par curiosité, et aussi parce que les dessins et les couleurs m'ont attiré lorsque je l'ai feuilletée.

Je l'ai lu cet après midi, ou plutot je l'ai dévoré :-D

J'ai vraiment accroché et c'est pour moi une très bonne surprise dans les sorties de la rentrée. Certes, à plusieurs moment, j'ai eu l'impression que ça allait un peu vite et que les auteurs auraient pu développer un peu plus (une trentaine de page en plus quoi :fant2: ), mais d'un autre coté, on ne s'ennuie pas. Les évènements s'enchainent, tout comme les paysages et les ambiances.

Comme le précise Marie un peu plus haut, c'est de la grande aventure, un voyage dans une autre époque, dans différents pays

[Révéler] Spoiler:
et le début d'une descente aux enfers, qui sera présente dans un second tome que qui devrait être beaucoup plus "hardcore" que ce tome là.

De plus, les auteurs passent de situations comiques, grotesques qui m'ont bien fait sourire à des moments plus dramatique. Bref, en plus de ne pas s'ennuyer, j'ai ressenti des émotions différentes au cours de ma lecture.

Par contre, je n'ai aucun souvenir d'un passage par l'Afghanistan, il me semble que c'est directement Iran - Pakistan - Inde (après, dans le bouquin, il me semblait qu'il s'attardait plus longuement en Iran.. ou au Pakistan... mais pour des soucis de papiers, si mes souvenirs sont bon, donc des passages qui ne sont certes pas des plus indispensables dans la BD, mais qui font que j'ai eu l'impression qu'à certains moment, ça allait trop vite).

Peut être que si j'avais lu le bouquin dans l'année, je n'aurais pas autant apprécié la BD mais là, avec les quelques souvenirs qu'il me restait, c'est vraiment bien passé.

Un grand merci aux auteurs pour ce bon moment de lecture.. j'ai bien voyagé :lol:

Assurément, je serai là pour la suite.. qui devrait être plus dure!

[:fantaroux:2]
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefbd » 16/09/2013 11:26

Olaf Le Bou a écrit:dans mon souvenir, il y avait une partie du récit de voyage qui s'attardait en Afghanistan, or, dans la BD, on passe directement de la frontière Iranienne à Bombay... c'est mes souvenirs qui sont embrumés, ou une ellipse volontaire dans l'adaptation pour réduire un peu le nombre de pages et le temps de travail ??

hello! on a évidement du sacrifier des passages du livres. on départ on avait l 'idée de faire plus de pages, de faire
un truc énorme mais le livre aurai coûté ,et plus cher a fabriquer et plus cher au prix de vente! donc il a fallu réduire
et se séparer de certaines séquences. j'ai mis un ans exactement pour dessiner les 96 planches!
jefbd
Auteur
Auteur

Messagede Pako Tille » 16/09/2013 12:02

jefbd a écrit:hello! on a évidement du sacrifier des passages du livres. on départ on avait l 'idée de faire plus de pages, de faire
un truc énorme mais le livre aurai coûté ,et plus cher a fabriquer et plus cher au prix de vente! donc il a fallu réduire
et se séparer de certaines séquences. j'ai mis un ans exactement pour dessiner les 96 planches!

Hum.. vu la qualité de la BD, un truc énorme ne m'aurait pas dérangé :D

Après, certains passage ne devaient pas être des plus essentiels ;)
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TomK » 16/09/2013 15:59

Bonjour à tous,

Je suis le scénariste de cette adaptation. En tant que tel, j'espère pouvoir répondre à toutes les questions que vous, lecteurs de Flash, serez amenés à vous poser si vous commencer à gratter un peu plus sous les cases ...
Pour ce qui est du passage en Afghanistan, je vous rappelle qu'il fait l'objet d'une vingtaine de lignes seulement dans l'oeuvre originale (page 105 de la version poche), et que nous l'avons bien gardé dans notre version (voir les deux dernières cases de la page 65). Il ne s'y déroulait rien de plus. Charles a manifestement occulté dans son livre cette grande boucle entre Kandahar, Kaboul et Herat, trois semaines pendant lesquelles il attendait le départ des caravaniers pour Karachi.
Non, le passage sur lequel nous avons dû tirer un trait est celui de Koweit city qui n'occupe plus chez nous qu'une seule case de transition (dernière case de la page 64). A l'origine une planche complète lui était dédié, les croquis existent encore, peut-être qu'un jour ... vous en verrez la queue d'un !

Sur ce, je vous laisse, en espérant que certains d'entre vous prendront plaisir à chercher les multiples références qu'on laisse dans le sillage !

Bon vent !

TomK
TomK
BDébutant
BDébutant

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2013 21:06

pour ce qui est du passage afghan, je me demande si je ne confonds tout simplement pas avec Les chemins de Katmandou, de Barjavel... mais bon, ça fait 30 ans que j'ai lu tout ça, c'est un peu brumeux comme souvenirs.

TomK a écrit:Sur ce, je vous laisse, en espérant que certains d'entre vous prendront plaisir à chercher les multiples références qu'on laisse dans le sillage !
TomK

Chouette, un jeu :-D

alors, questions :

- la nature morte au luth, c'est inspiré de celle de Lubin Baugin, ou il y a d'autres influences mixées ?? (j'arrive pas à retrouver de foutues natures mortes avec un jeu de tric-trac placé comme cela [:bdgest] )

- l'hommage à Ophelie (bonne idée de ne pas avoir repris celle de Millais, celle de Delaroche est vachement plus romantique) le bouquet à gauche, c'est seulement "à la manière" d'Odilon Redon, ou c'est la reprise d'un tableau existant ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede TomK » 24/09/2013 22:30

Olaf, je sens qu’on va s’entendre !

Comme beaucoup, j’ai découvert Baugin grâce à Pascal Quignard (Tous les matins du monde). Je voulais absolument placer une nature morte dans cette bd et la première nuit de Charles à Saliet était pour moi l’occasion parfaite. Ce qui me plaît le plus, c’est l’idée de pousser les lecteurs-spectateurs à rentrer dans le “temps” de l’histoire. Quand je lis des bds très scénarisées qui fonctionnent à mort sur les cliffhangers et le suspense, j’ai tendance à avaler de la bulle à toute vitesse pour finalement éprouver le sentiment de m’être fait floué. Je crois que le plaisir de la révélation ne vaut que par l’attente qu’elle a suscité et rien n’est plus difficile que de freiner son envie quand on veut “savoir” à tout prix. C’est bien ce que je reproche à la quasi totalité de la production de genre où la narration purement visuelle est d’une pauvreté indigente. La nature morte, elle, nous incite à observer, contempler, faire travailler son oeil ! Dans le cas présent, même si ce n’est pas totalement respecté (il y a toujours un sacrilège quelquepart sinon ce ne serait plus humain !), l’idée était de nourrir les cinq sens, comme dans la toile de Baugin, et d’emprunter le chemin (infini) des symboles, des vanités, etc … Le jeu de tawla remplace juste l’échiquier original, il ne vient pas d’un autre tableau. Mais pour continuer avec le jeu de piste des références, je te donne un autre indice sur cette case, l’arbre “qui soutient le toit de la case” d’Ali et que tu retrouves page 29 pour clore la séquence n’est pas anodin. Il provient d’un autre bijou de la littérature du voyage, je peux juste te dire que c’est un “acacia” …

Pour Ophélie, c’était plus facile bien sûr. A l’origine je pensais à celle de Rimbaud mais il y a aussi un lien avec Shakespeare (dans Hamlet) via le dernier récitatif. Le troisième récitatif de la planche devrait quant à lui t’éclairer sur la synthèse qui est née des pinceaux de Jef : C’est bien l’Ophélie de Delaroche mais qui aurait été colorisée par Redon après qu’il ait visionné “Legend” de Ridley Scott …

Pour les pistes purement picturales (peinture et sculpture), il t’en reste quelques unes à trouver dans les pages : 23, 30 et 50.

Pour le reste, il faudrait peut-être que l’on pense à faire une édition avec loupe “Dansson” intégrée comme dans les premières éditions de la saga de Xam …

Bien à toi, cher Olaf !
Et à tous ceux qui ne tarderont pas à tomber dans le “mystère Duchaussois” !

TomK
TomK
BDébutant
BDébutant

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2013 13:22

TomK a écrit:, l’arbre “qui soutient le toit de la case” d’Ali et que tu retrouves page 29 pour clore la séquence n’est pas anodin. Il provient d’un autre bijou de la littérature du voyage, je peux juste te dire que c’est un “acacia” …

vois pas trop... Caillié ?? Monod ?? Thesiger ??

Pour les pistes purement picturales (peinture et sculpture), il t’en reste quelques unes à trouver dans les pages : 23, 30 et 50.

23 : les sculptures de Duane Hanson ??

30 : aucune idée

50 : hommage à l'orientalisme, entre Delacroix et la grande odalisque d'Ingres ???

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede TomK » 25/09/2013 20:29

Pour ce qui est de l'acacia en littérature du voyage, c'est après Caillié mais bien avant Monod et Thesiger. Caillié, c'était plus l'Afrique, là on parle du Moyen-Orient. Tu chauffes ...

Bien vu pour Duane Hanson et son travail sur la société de consommation mais pour la page 23, c'est plus du côté de la sculpture qu'il faut chercher. Il y a un détail dans un decor pourtant bien visible qui t'amènera sur une histoire très interessante. Il faudra peut-être faire des recherches plus géographiques pour le coup (où se situe l'action), ce n'est pas la référence à un artiste-scupteur mais à la représentation elle-même...

Idem pour la case 7 de la planche 30 mais du côté de l'architecture.

Pour la page 50 je t'aide, c'est dans la case 3, peinture ...

Et puis une autre pour la route mais là tu vas trouver j'en suis sûr, page 48, peinture ... génie trop peu connu ...

Si tu as d'autres questions, je suis là !
A bientôt
TomK
BDébutant
BDébutant

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2013 07:33

TomK a écrit:Bien vu pour Duane Hanson et son travail sur la société de consommation mais pour la page 23, c'est plus du côté de la sculpture qu'il faut chercher. Il y a un détail dans un decor pourtant bien visible qui t'amènera sur une histoire très interessante. Il faudra peut-être faire des recherches plus géographiques pour le coup (où se situe l'action), ce n'est pas la référence à un artiste-scupteur mais à la représentation elle-même...

ça doit être ça :
plafond du temple de Bacchus à Heliopolis, représentant Cleopatre (visiblement, le coup du serpent mordant sa poitrine et entrainant sa mort)

Image

page 48, Ivan Aivazovsky:
Image

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 26/09/2013 15:37

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marie moinard » 02/10/2013 11:24

Info dédicace: Jef sera exceptionnellement en dédicace à Paris vendredi chez BD Net Rue de Charonne à partir de 16h. Et samedi matin à partir de 10h30 à Folie d'Encre à Montreuil (métro Croix de Chavaux) et chez Gibert à partir de 15h30 !
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede chalmo » 29/10/2013 15:53

Image
Jef et Kotlarek à " quai des bulles " 2013

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 29/10/2013 16:31

Je n'ai pas lu le roman et c'est une très bonne lecture en ce qui me concerne.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage.

A-t-on une idée de la date de sortie du 2ème tome ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marie moinard » 10/11/2013 19:36

Merci ! :-)
La parution du tome 2 et la fin de l'histoire est prévue pour fin 2014 ! :-) Dans un an !
Ca sera un peu plus "hard" mais toujours très proche du roman !
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede TomK » 12/11/2013 22:58

Mini-interview de Thomas Kotlarek & Jef à Quai des bulles 2013

Image
TomK
BDébutant
BDébutant

Messagede Geb » 20/08/2015 10:55

Si quelqu'un a des nouvelles ... ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 20/08/2015 11:14

Le T2 est en cours.

J'ai rencontré Jef. lors du festival de Sevrier fin mai , une super rencontre.
Il y a une page facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Flash- ... 9530581992

Quand à avoir une date de sortie... d'une part la seconde partie du livre est plus complexe à adapter en BD que la 1ère partie, d'autre part ce n'est pas le projet le plus rémunérateur de Jef. qui travaille sur d'autres projets en parallèle.
Ce n'est donc pas pour cette année, mais le projet n'est pas abandonné.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle