alacoume a écrit:Et les méta-barons, j'ai abandonné...
Même Gimenez s'emmerdait à les dessiner visiblement. Quand on voit la différence de qualité entre le premier et les derniers...
alacoume a écrit:Et les méta-barons, j'ai abandonné...
Date de parution : 23 Avril 2014
Croaa a écrit:Oui, c'est la même histoire. Les tomes 2 et 3 sont identiques sur les deux séries.
Dans le dernier casemate Jodo explique pourquoi Moebius n'a pas continué la série. En fait il avait perdu le scénario de Jodo et a tenté de finir l'album de mémoire en modifiant certains passages. Du coup La série a été arrêtée et Jodo a décidé de reprendre au début avec un autre dessinateur.
* Final Incal vient en effet remplacer Après l'Incal dont il n'y a eu qu'un tome avec Mœbius en 2000, laissé sans suite et considéré comme une erreur de parcours. Jodorowsky s’explique à ce propos:
"Moi comme écrivain dans Après l’Incal de Mœbius, je me suis trompé. Je ne sais pas quelle idiote de mouche m’a piqué pour décider que toute l’histoire de L’Incal n’était qu’un rêve. Idée extrêmement facile. Après une cure en mangeant des noix de coco chez les indiens d’Amazonie, j’ai récupéré mon intelligence chamanique. Les sages rats à huit pattes que j’ai vus dans mes délires m’ont prié de recommencer l’histoire. Mœbius, gentiment fâché avec moi, a décidé de ne pas me suivre dans cette voie “schizophrénomystique”, j’ai dû attendre huit ans pour trouver un artiste à la hauteur de la nouvelle version. Le rêve s’est transformé en plusieurs mondes parallèles."
Jetjet a écrit:[...] J'ose même dire que je préfère Avant .. à l'Incal original de Moebius et Jodo.[...]
cronos59 a écrit:J'ai bien aimé aussi Avant l'incal, c'est moins bon niveau dessin, mais aussi bon voire au dessus niveau scénar j'ai trouvé. Faudrait que je relise pour voir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités