Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fille de rien (Ricard / West - Futuropolis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mathhatt » 28/06/2007 13:48

Message précédent :
Un album intéressant qui pose un regard pertinent sur l'occupation, la libération et ses dérives, et les destins personnels broyés dans ces contextes historiques et politiques complexes. Une lecture passionnante :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 28/06/2007 15:17

Mouais, ben à priori ça m'attirait à vous écouter... j'ai été voir de quoi il resortait pendant la pause du midi, j'ai ouvert et j'ai refermé vite fait.

Mon avis est donc assez bref puisque je ne l'ai pas lu, mais le dessin ne m'a pas attiré. Pas très soigné quoi, même sentiment pour les applats de couleurs photoshop, je m'attendais à mieux en voyant les couv' en tout petit. Désolé mais y'a trop de choix en ce moment, et mes achats doivent être un peu moins compulsifs qu'à l'habitude.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Jim » 03/07/2007 09:30

Jim
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 03/07/2007 10:03

Un très bel album pour moi que j'ai refermé un peu mal à l'aise, avec la sensation d'avoir été le témoin actif de la fin :confused:

J'ai bien aimé le dessin et l'histoire, même si on reste un peu en surface ce qui est un peu normal avec un one shot, est très crédible et témoigne bien de ce qui a dû être une période difficile :exclaim:

Je recommande cet album, ne serait-ce qu'à titre informatif sur cette période :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede niavlys » 03/07/2007 10:16

:arrow: Chronique de Fille de rien par F. Mayaud

"Quant à Lucienne, elle subit les événements avec résignation. Son existence qui se voit brutalement brisée pourrait faire l’objet d’une suite des plus intéressantes."

C'était prévu, initialement, dans le projet. L'idée a été abandonnée (refusée pour être honnête).
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 03/07/2007 10:48

Bonjour Sylvain, merci pour ta précision, c'est bien dommage car même si cette histoire pourrait être moins "attirante" de prime abord que la période décrite dans "fille de rien", elle n'en aurait pas moins un intéressant potentiel de parcours individuel. A une époque où les femmes n'ont pas nécessairement un grand droit de cité, Julienne va devoir à partir de pas grand-chose se reconstruire (ou se laisser mourir, impuissante face à la masse de malheur qui lui est tombée dessus) et élever un enfant. Lui reste-t-il des soutiens, ... De quoi est capable un homme, une femme poussé au bord du gouffre pour se relever, comment en sort-il moralement, ... Bien dommage ! :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choci Loni » 08/07/2007 07:00

Lu et déçu,
déçu par la portion congrue accordée à Lucienne
qui n'apparaît vraiement qu'à la fin.

L'ensemble m'a semblé convenu et confus,
convenu pour l'amitié entre serge et jurgend
et les ressentiments des personnages de leur entourage
confus pour les liens entre serge, lucienne et jurgend.
ce ménage à trois qui apparemment n'en est pas un.
[spoiler]cette femme à qui on reproche la collaboration horizontale
donc avec l'allemand ou alors avec son mari qui est l'ami de l'allemand, :roll: .[/spoiler]

Et, l'album s'arrête là où j'aurais aimé qu'il débute. :confused:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 08/07/2007 12:23

Lu et déçu,
déçu par la portion congrue accordée à Lucienne
qui n'apparaît vraiement qu'à la fin.

... et qui est plutôt insipide

et on a fait mieux question subtilité dans le domaine des relations occupants/occupés: "Le silence de la mer" par exemple

:confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede neurasthene » 08/07/2007 15:18

Déception également. Il y a du bon dans cette BD, mais on reste sur sa faim. Si seulement c'était le tome 1 d'une série...
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede edgarmint » 09/07/2007 10:17

"Quant à Lucienne, elle subit les événements avec résignation. Son existence qui se voit brutalement brisée pourrait faire l’objet d’une suite des plus intéressantes."

C'était prévu, initialement, dans le projet. L'idée a été abandonnée (refusée pour être honnête).

Et, l'album s'arrête là où j'aurais aimé qu'il débute. :confused:

Nous sommes bien d'accord ! :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede badinguet » 12/07/2007 12:28

je l'ai lu hier soir et je reste sur une note positive : c'est un album authentique et tres agreable à lire mais il y est vrai qu'il nous laisse un goût amer dans la bouche....un goût d'inachevé....j'aurais bien voulu en savoir plus !
comme l'a dit Sylvain plus haut , une suite était prévue mais refusée ensuite , dommage :cry:
sinon les dessins de Arnü West collent tres bien au scenario et font bien ressortir l'emotion et ce sentiment d'injustice .
pour le scenario , j'ai bien apprecié les "blancs" laissés par Sylvain mais il aurait été un poil plus violent , il aurait exprimé un peu plus les douleurs , les peines et les atrocités du moment.

j'ai passé un tres bon moment de lecture et je conseille vivement l'achat de cet album ( un des rares - à mon humble connaissance - a traité de ce sujet )

Bravo aux auteurs
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 14/07/2007 10:13

Acheté tout à l' heure, lu dans la foulée
Un bon album qui m' a laissé une impression de "pas de surprise" par rapport à la nature humaine et sa méchanceté naturelle
J' ai passé un très bon moment de lecture même si j' aurais apprécié que les auteurs développent certains membres de cette famille
Comme pour Kollambre, beaucoup d' émotion, je le relirais avec plaisir
:ok:

"Pas de surprise", c'est le mot juste car je pense également qu'il y avait matière à approfondir l'histoire, peut-être dans ce fameux deuxième tome qui ne sera jamais. En l'état actuel, l'histoire semble "banale", courue d'avance, je dis bien semble "banal" car on fond cette banalité de ce qui s'est passé à la fin de la guerre et que nous avons tous appris dans nos manuels d'histoires, c'est quand même des hommes et des femmes fusillés sans aucun procès et surement pas tous coupables de ce qu'on leut repprochait, des femmes tondues et là encore avec la vindicte populaire en guise de juge. C'est loin d'être banal je pense et c'est dommage que le scénario ne le mette pas en avant justement.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede denisc » 01/08/2007 22:43

Je viens de lire cet album ayant été attiré par la couverture, le dessin et l'éditeur.

Je suis partagé dans mon avis, j'ai bien aimé l'idée, l'histoire mais comme certains, j'ai trouvé cela tellement bref dû à la sortie en un tome ou en peu de pages ! On reste parfois sur sa faim... Ce qui est dommage mais l'histoire en elle même est magnifiquement mise en page, j'ai aimé les couleurs même si le dessin n'est pas parfait, ça n'a aucune importance dans la transcription d'une histoire et d'une Bd. J'ai aimé cette lourdeur, cette haine retranscrite. Une bonne Bd à lire.

Ca me confirme que Futuropolis est un éditeur qui me plait énormément dans le choix de ces auteurs et de ses histoires.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 07/08/2007 13:02

"Pas de surprise", c'est le mot juste car je pense également qu'il y avait matière à approfondir l'histoire

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de surprenant dans cet album. On devine globalement ce qui va se passer et tout coule plus ou moins de source.
Cependant j'ai tout de même apprécié sa lecture. Je ne sais pas si ce sujet douloureux avait déjà été traité en BD mais je trouve très bien que ce soit fait avec Filles de rien.
Bravo aux auteurs ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cubik » 14/02/2008 10:01

c'est la semaine prochaine
n'hésitez pas à vous signaler si vous comptez passer :)

Image
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle