Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede LEAUTAUD » 26/10/2009 16:33

Je propose un sujet auquel nous autres amateurs de bandes dessinées avons tous été un jour confronté !
Quelle part d'influence eu notre famille dans notre intérêt pour la lecture de bande dessinée , et par quels moyens ?
Présence au foyer d'albums appartenant aux générations antérieures ?
Abonnement à un magazine ? Prêt ? Inscription à une bibliothèque ? etc...
Ceux d'entre nous qui rencontrèrent une hostilité de leur milieu familial sont bien sûr vivement conviés a s'exprimer...

Pour ma part , la bande dessinée était présente chez moi , aussi bien venant de ma mère ( albums de Bécassine , Bicot, Felix le chat...) que de mon père ( Calvo ).
Mes parents nous ont successivement abonnés au Journal de Mickey , puis au Journal de Tintin. Ils nous achetèrent ensuite les recueils Spirou ...et pour finir mon père ramenait à la maison le mensuel Hara-Kiri au début des années soixante !
Ils nous offrirent ( pour les anniversaires et fêtes)quelques dizaines d'albums ( Alix , Blake et Mortimer, Chlorophylle, Tif et Tondu, Spirou, Chick Bill, etc...)

Je laisse de côté comme hors-sujet les innombrables prêts et échanges d'illustrés avec les copains !
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/10/2009 16:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Croaa » 26/10/2009 16:37

Mes parents m'ont offert les Tintin pour me donner envie d'apprendre à lire. Ensuite ils ont continué à m'en offrir régulièrement (anniversaire/noel). En deuxième étape, vers 9/10 ans, un oncle collectionneur/amateur m'a fait découvrir d'autres série (Alix, blueberry, B&M, etc.) en m'ouvrant les portes de sa bibliothèque et en m'offrant mon premier Alix. Le tour était joué.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Jarnicoton » 26/10/2009 17:54

Et bien mon influence familiale n'a pas été forte. Voire même peut-être négative !
En effet la BD était plutôt considérée chez moi comme une lecture superficielle. Chez moi c'est la lecture qui était encouragée. Il y avait toujours plein de livres et on faisait continuellement le plein à la bibliothèque et cela des que l'on a su lire.
Néanmoins Il y avait quand meme des BDs à la maison: Une bonne dizaine de tintins (que je n'ai jamais vraiment appréciés), quelques Gaston (paradoxalement je me souviens que mon préféré était celui où il y a beaucoup de textes), quelques sylvain et sylvette. Je ne me souviens pas d'autre chose.
Par contre chez ma grand mère il y en avait quelques unes du style Quick et Fluke, Benoit Brisefer, Jo Zette et Jocko, Johan et Pirlouit, Clorophyle, etc...(des pieds nickelés aussi il me semble) Et chez une de mes tantes quasiment tous les lucky luke que je dévorais à chaque visite chez elle.

Pas souvenir non plus de BD qu'on m'ait offerte ou que j'aurai achetée étant enfant. Mes premières BD je les ai achetées moi même lorsque j'ai commencé à travailler.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede MacCabbe » 26/10/2009 18:06

Ma passion pour la BD a débuté dans un terreau familial qui a été presque le même que Jarnicoton. A tel point que c'en est troublant. :shock: Peu de BDs chez mes parents, à l'exception des classiques Tintin & Asterix. Cela dit, il y avait quand même du Reiser, du Brétecher ou du Cabu qui trainait... Et pareillement, j'avais une tante qui m'a fait découvrir quelques ouvrages moins communs (Le Monstre des Glaces de Tardi, le Génie des Alpages, Little Némo).
C'est surtout les bibliothèques locales qui m'ont permis d'assouvir mon vice : Thorgal, Blueberry, Adele Blanc-Sec, et surtout, Corto Maltese... Je me suis "fait" relativement seul, et j'ai été le vecteur de cette passion chez bon nombre de potes.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede forumnath » 26/10/2009 18:10

Pour ma part, il y avait quelques Tintin et quelques Astérix à la maison avant mon arrivée (j'ai des soeurs plus âgées). J'ai appris à lire avec ces BD que j'ai trainé partout (d'où l'état de mes Tintin aujourd'hui :? ). Plus tard, ma mère a complété la collection des Tintin et des Astérix et m'a acheté quelques Pif Gadget, des Placid et Muzo (en petit format carré). Elle voulait que je lise alors puisque les romans de 400 pages c'était pas mon truc, autant que je lise autre chose qui me plaisait. J'ai aussi eu quelques Picsou.

C'est beaucoup plus tard que mon conjoint (ex) m'a fait découvrir d'autres choses : les Tuniques Bleues, quelques Bilal, XIII, Largo Winch ... La BD m'intéressait mais sans plus.

J'ai repris plus tard, il y a seulement 4 ans en essayant de découvrir des styles différents. Aujourd'hui, ma famille ne comprend pas toujours cette passion même s'il m'arrive de recevoir des albums pour Noël par exemple (et là, faut s'accrocher parce que je tombe sur des séries incroyables du genre "Les informaticiens", "Les Ch'tis" et autres :-D ).
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede kakawett » 26/10/2009 18:28

Moi c'est tout simple:pas une bd chez moi.Mais le déclic est arrivé très tôt pour moi et corrélativement toute la famille(père,mère,frère,soeur) qui a tout découvert et tout lu en même temps:on m'a abonné à Fripounet et Marisette en cp(6 ans,en 1951)où j'ai découvert les héros du titre,et les débuts de Zéphyr,mon préféré,et aussi Sylvain et Sylvette,que j'appréciais moins(ça a duré jusqu'à la fin de la 3ème),et j'ai eu en prix à la fin de la même année"Tintin au Congo":une révélation!Tous les Tintin sont venus très rapidement,puis Spirou et Fantasio,Oscar et Isidore,Pom et Teddy,Lefranc,Jari...à 15 ans j'avais presque tout ça,et j'ai toujours...Et depuis ça a continué avec un trou d'une dizaine d'années entre 20 et 30 ans.Voilà,mais actuellement j'ai du mal à démarrer d'autres séries,sauf Tramp,L'épervier ou Jérôme Bloche..Je préfère compléter les vieilles,issues de Tintin,Spirou,Pilote,ou bien sûr Fleurus,ma Madeleine de Proust.A noter que mes enfants ont attrapé le virus aussi...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede LEAUTAUD » 26/10/2009 19:41

Finalement , et même chez ceux dont les parents toléraient tout juste la bande dessinée , j'observe que le " passeport" commun est Tintin , suivi d'Astérix , et ce quelque soit l'âge considéré...Remarquable de constance ! Et assez logique , ce sont les deux séries classiques les plus abouties , les plus reconnues .
Ceci me conforte dans mon sentiment que le 9ème Art doit énormement , et bien au-delà de leurs oeuvres respectives ,à ces deux monstres sacrès que sont Hergé et Goscinny ! Ils nous ont " dédouanés" de l'accusation de lecture " légère" si longtemps formulée par les parents et l'école...Ceci ne retirant rien aux autres auteurs ( qui dira l'importance en son temps d'une série comme "Sylvain et Sylvette")

Symptomatiquement ( trop évident !) j'avais omis de les citer dans mon premier post , alors que des albums Tintin, puis Astérix, avaient été ramenés à la maison par mes parents . :oops:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Jarnicoton » 26/10/2009 20:01

Comment ai-je pu oublier Asterix ? Bien évidemment nous en avions également une bonne dizaine à la maison.
Effectivement malgré une vision simpliste du genre certaines BD avaient quand même une place incontournable à la maison. Et devrais je presque dire dans l'éducation des enfants.
Et je pense que cela n'a pas changé. Chez mes amis ou dans ma famille, chez ceux ou la BD est rare il y a quand même toujours quelques classiques : et presque toujours Tintin , Asterix, parfois B&M, Gaston, Les tuniques Bleues, etc...
Je pense que cela fait partie de notre héritage culturel et social. Un foyer qui se respecte possède un minimum vital de BD !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede MLH » 26/10/2009 21:22

Il y avait déjà des bd dans la bibliothèque avant que je ne sois là (surtout des Astérix je crois). Sans être un passionné, mon père aimait bien ça et n'a donc jamais hésité à en acheter pour moi et mon frère... mais aussi pour lui :D Astérix, Tintin, Spirou, Tuniques bleues, Gaston, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Benoit Brisefer, Valérian, Les schtroumpfs,... j'ai pu lire les grandes séries classiques très tôt. Autre souvenir qui me tient à coeur, c'est quand ma grand-mère venait passer quelques temps chez mes parents et nous faisait la lecture à moi et mon frère des Sylvain et Sylvette alors que je ne savais pas encore lire moi-même... Ma madeleine de Proust... ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede johnkalak » 26/10/2009 21:40

Aucune influence familiale me concernant. Mon paternel n'a jamais lu un livre de sa vie :D et ma mère ne lisait pas de BD mais des romans.
J'ai donc découvert la BD à la bibliothèque municipale en commençant comme tout le monde par Tintin et Astérix.
En revanche je compte bien veiller à l'éveil de mon fiston à la BD.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Madus » 26/10/2009 22:13

De mon côté, je n'arrive pas à me souvenir si c'est Picsou ou Tintin que j'ai eu le premier entre les mains, les deux ont dû arriver à la même période.

Les Picsou géants étaient ma lecture favorite. Les tintin constituaient le mets de choix. En effet, en CM1, il fut instauré une règle : un nouvel album de Tintin pour chaque 20/20 (la règle fut assouplie à 19/20 par la suite). Ils étaient achetés dans l'ordre. J'étais impatient à chaque fois de découvrir la suite des aventures du reporter. Hélas, je n'arrivais pas toujorus à décrocher de telles notes. Finalement, passé les 10 premiers je crois, je me suis mis à les acheter car cela n'avançait plus. Il faut dire que plus on avance dans les études, plus les 20/20 devenaient rares.

Par la suite, j'ai découvert la bibliothèque de mon père avec Astérix et surtout Blueberry qui est devenu un vrai coup de coeur au fur et à mesure que je grandissais.

Enfin, mon oncle me fit connaître les Tuniques bleues et Yoko Tsuno. Il avait également des pieds nickelés mais je n'ai jamais accroché.

Voilà pour l'influence familiale :)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede monsieur burp » 26/10/2009 22:37

Je me suis fait tout seul à la force de poignée. Aucune influence, ou très peu, familial. Un simple parcours d'enfant curieux marchant dans les rayons de livres. Tant pis pour eux...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede fancomvous » 30/10/2009 07:48

Merci mamie qui me gardait pendant les vacances. Elle disposait des clefs d'une école primaire, achalandée en FB en très grand nombre. Beaucoup d'incontournables. Tintin, Astérix évidemment. Mais aussi beaucoup d'autres. M' avaient beaucoup marqué L'Oeuf de Karamazout et Qui a fait peur à Zoé?, allez savoir pourquoi?
Plus tard, déménagement oblige, cette même mamie me fit découvrir Strange et dérivés. Cela m'occupait et elle devait vouloir encourager mon goût pour la lecture. Parfois s'ajoutait aux comics un Super Picsou Géant, un Mickey Parade ou un Picsou Magazine. Que du bonheur, la sensation de l'époque est encore palpable. Je la remercie pour ça.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede fancomvous » 30/10/2009 07:57

Filiation justement.
Elric, 4 ans, est matinal. Il vient de se lever, avec quoi dans les mains? Spider-Man contre Superman + un Batman Poche.
Les chiens ne font pas des chats... :D
Va falloir que je surveille mes albums de plus près moi... :-D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede cachou » 30/10/2009 09:39

De mon coté, aucune personne de ma famille n'est et n'a jamais était attiré par la bd, du coup, j'ai réellement découvert à la bibli de mon quartier très jeune (vers 1993) tout les "classiques"(tintin, spirou, astérix, lucky luke...).
Mais se n'a été que vers 1999, après avoir été du coté de la bd adulte plutot que jeunesse, que j'ai commencé à découvrir les trois grandes séries de Van Hamme (dont je suis tombé "amoureux"), mais aussi jeremiah, (et d'autre auteurs qui m'ont moins marqué à l'époque) pour le reste de ma colection et l'achat intégral des séries, s'est fait à partir de 2001 et deux virus se sont instalés:
-la collection
-essayer de posséder au moins les édition originales de mes séries préférés.

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Lelf » 30/10/2009 11:28

J'ai toujours été entourée de BD je crois.

Chez ma mère c'était direction la bibliothèque (Yoko Tusno) et quelques achats éventuels (Papyrus en ce qui me concerne). Des années plus tard nous avons été abonnés à Spirou un an ou deux...
Chez mes grands-parents j'ai trouvé d'un côté du Rahan, du Sylvain et Sylvette et de l'autre les Tintin et Astérix (grand père fan, limite forcés à lire)
Avec mon ex-beau-père j'ai découvert Bilal, Buzzelli, des trucs moins avouables pas très bien cachés, Gotlib et j'en passe...
Chez mon père il y avait un bon paquet de BD genre Lefranc, Alix, Servais... et je découvre le magazine Fluide Glacial.
Chez des amis de parents j'ai découvert Le Génie des Alpages et XIII
Au lycée j'ai découvert Lanfeust et les mangas chez des amies.
Ma belle-mère a longtemps pensé que c'était quelque chose pour ados attardés (mais mon père en lisant... pas eu trop le choix que de relativiser)

Gros gros passage à vide pendant des années sans lectures au profit des études et retour logique à fréquenter des amis passionnés. J'ai sauté le pas en achetant "Où le regard ne porte pas". Lorsque j'ai commencé à acheter, je n'ai plus arrêté. :-D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede ulys » 30/10/2009 11:54

Mes grand-parents n'avaient pas de bande-dessinées, je suis même sûr qu'ils ne savaient pas ce que c'était.
Mes parents non plus n'en avaient pas (mais eux ils connaissaient leurs existences). Mon Papa en lisait l'une ou l'autre (Tintin, Astérix, Lucky Luke) lorsqu'on allait chez mon parain. Je n'en lisais pas car l'étagère était trop haute pour moi... Donc mon papa n'était pas hostile, mais ça ne l'interressait pas d'en acheter (on achète que ce qui est utile : nourriture, vettement, dictionnaire, encyclopédie mais pas de BD). Ma maman ne voit aucun intéret à la BD, paradoxellement, c'est elle qui m'a offert ma première : Tintin et le secret de la Licorne. Ensuite au fur et à mesure, lors d'anniverssaire et noël je completé la série, ensuite ce fut le tour de Boule et Bill et Gaston. En parrallèle j'étais abonné à Picsou Magazine et Super Picsou Géant. Adolescent je me suis complètement désinterressé de la BD et tout revendu [:lega] . J'ai repris à la fin de mes études avec Largo Winch et XIII. J'avais offert à mon Papa la série Astérix (car il aimait les lire chez mon parain), mais il n'a jamais pu les lire. A partir de là je me suis lancé !!!


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31994
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Jarnicoton » 30/10/2009 13:51

ulys a écrit:J'avais offert à mon Papa la série Astérix (car il aimait les lire chez mon parain), mais il n'a jamais pu les lire.
Pourquoi ? C'était trop dur ? :roll: :oops:
Sinon c'est gentil ça ! Toute la série tu t'étais pas foutu de sa gueule !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede bzh » 30/10/2009 13:54

Bon je sais que c'est pas vraiment à moi de donner ce genre de leçon mais bon, filiation familiale .....
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede ulys » 30/10/2009 15:20

Jarnicoton a écrit:
ulys a écrit:J'avais offert à mon Papa la série Astérix (car il aimait les lire chez mon parain), mais il n'a jamais pu les lire.
Pourquoi ? C'était trop dur ? :roll: :oops:


maladie grave...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31994
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité