Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede ulys » 30/10/2009 15:20

Message précédent :
Jarnicoton a écrit:
ulys a écrit:J'avais offert à mon Papa la série Astérix (car il aimait les lire chez mon parain), mais il n'a jamais pu les lire.
Pourquoi ? C'était trop dur ? :roll: :oops:


maladie grave...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Jarnicoton » 30/10/2009 15:32

Oups ! La gaffe ! Je suis vraiment désolé :oops: :oops: :oops:
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede ulys » 30/10/2009 15:39

Tu ne pouvais pas savoir ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2009 21:27

Soutenue ou pas par la famille ( la plupart du temps pas hostile en tous cas, d'après la douzaine de témoignages postés)il est patent que les premières rencontres avec la bande dessinée sont gravées dans nos mémoires , même si le goût pour en relire ne revient que longtemps après ...Sylvain et Sylvette sont deux petites madeleines , mais aussi les Sophie de Fan par exemple ... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede gotlib-fan » 31/10/2009 01:36

Pour moi, des débuts classiques : Astérix et Tintin chez les parents et grands-parents, puis les Gaston et Cubitus, vinrent Léonard (merci aux bibliothèques) et Les Tuniques Bleues et surtout un abonnement à Spirou offert par les parents qui me permirent de découvrir de bien grandes séries (SODA, Kid Paddle, Le Petit Spirou, Green manor, Les Psy, Mélusine, Les Démons d'Alexia, Seuls et d'autres...) et quelques Tcho! (Titeuf, Smax, La Rubrique Scientifique,etc...) vint tout une période partagée entre albums et bibliothèque(s) puis la découverte de Gotlib par un album publicitaire de Trucs-En-Vrac et le premier Tome de la Rubrique-A-Brac au CDI du collège, recherches aidant, je découvrit l'univers de Fluide Glacial (Litteul Kévin, Carmen Cru, Idées Noires, Les Impondérables, Edika, etc...) et autres (Reiser, Serre,...) plus Trolls De Troys et donc le Lanfeust Mag (Le Blogustin De Augustin, Les Naufragés D'Yhthaq, Will, Kookaburra, Zorn & Dirna,...) mais également, one more time, la bibliothèque et le CDI du lycée; aujourd'hui je reste principalement dans Fluide et son entourage... ;)
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Bulgroz » 31/10/2009 12:13

J'ai eu la chance d'avoir un père qui nous achetait des Tintin, Astérix et Lucky Luke, bien qu'il ne les lisait pas!Nous avons été abonné à Fripounet (ah,Mocky et Poupy (ortographe à vérifier)). Ma soeur ainée m'a offert ma première BD pour mes 6 ans: Le Devin (que je possède toujours).Un oncle professeur possédait l'intégralité des Alix, et allez savoir pourquoi j'adorais allé chez lui :-D
Puis en lisant dans les supermarchés, j'a découvert Gaston et Blueberry, et mon argent de poche y passait en intégralité!
Puis grace à ma frangine (la même, merci à elle :ok: ) et à son entourage, abonné à A(Suivre)...et découverte de Pratt, Tardi, Comès...qui sont toujour mes auteurs fétiches!
J'ai mon fiston (14 ans) qui est accroc et je commence à renseigner mes jeunes neveux...et ma soeur!
Juste retour des choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2009 14:00

Eviv Bulgroz le prosélyte ! :ok:
C'est vrai qu'il n'y a pas que les parents, faut pas oublier les frérots et les frangines... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 19:23

J'ai commencé à apprendre à lire avec la bd (Tintin et Spirou, pour faire original) et assez rapidement, je me suis mis à lire les journaux des ainés (Tintin et Pilote) mais la bd n'était pas considérée comme une activité "sérieuse" à la maison, seul le livre était noble. Par esprit de contradiction, j'ai dédaigné la lecture au profit de la bd mais je me suis rattrapé depuis ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Commander B » 01/11/2009 19:36

Moi, qu'en j'avais 6ans ma tante m'avait acheté Vol 714 pour Sidney , mais c'est vraiment à l'age de 8ans où j'ai commencé à vraiment m'y interessé en découvrant Astérix gladiateur. Ensuite mon père étant Américain m'a fait découvrir Jack Kirby et j'ai finis par devenir un passionné à l'age de 11-12ans avec l'achat d'une figurine de Spidey. Désormais j'ai environ 1190 BDs et je lis de la BD plus mature sans pour autant délaissés les classiques. Ma mère elle est ouverte également étant elle aussi artiste (styliste). Pour conclure je suis dans un milieu favorable pour parfaire ma culture BD :-D
Dernière édition par Commander B le 03/11/2009 20:30, édité 1 fois.
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Avatar de l’utilisateur
Commander B
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 28/09/2009
Localisation: France
Age: 30 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede patawa » 01/11/2009 20:40

Chez moi, les parents n'avaient pas de culture BD. Lors d'une hospitalisation pour l'appendicite, une bonne soeur m'a offert mon premier Tintin : j'avais 9 ans. Dans la foulée je me suis fait la collection complète puis les Astérix et les 4 as (seules BD disponibles dans la petite librairie de village). Et puis après plus rien..... pendant près de 10 ans. C'est en baladant sur une brocante, à 19 ans, que j'ai découvert les Gaston et les tuniques bleues. A partir de ce moment là un nouvel univers s'est ouvert à moi et depuis je suis devenu dépendant.... (je frôle les 3000 BD). :?

Aujourd'hui, j'ai un fils de 3 ans et demi à qui j'essaie de lui insuffler le virus : il sait déjà reconnaître les fondamentaux..... Il a déjà quelques dédicaces à son prénom...Si il n'aime pas la BD je le déshériterai..... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Manu85 » 02/11/2009 14:28

LEAUTAUD a écrit:Je propose un sujet auquel nous autres amateurs de bandes dessinées avons tous été un jour confronté !
Quelle part d'influence eu notre famille dans notre intérêt pour la lecture de bande dessinée , et par quels moyens ?
Présence au foyer d'albums appartenant aux générations antérieures ?
Abonnement à un magazine ? Prêt ? Inscription à une bibliothèque ? etc...
Ceux d'entre nous qui rencontrèrent une hostilité de leur milieu familial sont bien sûr vivement conviés a s'exprimer...

Pour ma part , la bande dessinée était présente chez moi , aussi bien venant de ma mère ( albums de Bécassine , Bicot, Felix le chat...) que de mon père ( Calvo ).
Mes parents nous ont successivement abonnés au Journal de Mickey , puis au Journal de Tintin. Ils nous achetèrent ensuite les recueils Spirou ...et pour finir mon père ramenait à la maison le mensuel Hara-Kiri au début des années soixante !
Ils nous offrirent ( pour les anniversaires et fêtes)quelques dizaines d'albums ( Alix , Blake et Mortimer, Chlorophylle, Tif et Tondu, Spirou, Chick Bill, etc...)

Je laisse de côté comme hors-sujet les innombrables prêts et échanges d'illustrés avec les copains !



Vu ton age cela fait rêver, tien fiston, voilà des dos rond de Spirou et des albums toilés ;-)
Dans quel état sont les albums de ta jeunesse?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede fancomvous » 02/11/2009 18:14

Oui, tiens. Et tes Calvo?
Ps: Léau est toujours un djeun...
Ce n'est pas comme Patounet qui est plus jeune mais quand même plus vieux... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede LEAUTAUD » 02/11/2009 21:32

Ben je dois dire que nous étions 4 frères et soeur , sans compter les copains de passage , donc ça tournait !:
Les albums Dupuis ( dont les Pirates du Silence , La Source des dieux et Oscar et ses mystères )) , ainsi que Chick Bill contre l'invisible et La route d'acier en broché , tous ces albums ont été fusillés, mais je les garde.
Les Tintin , dont L'Etoile mystèrieuse , et L'Oreille cassée, ont bien tenu le coup ,parce que les coutures Casterman au centimètre c'est de l'indestructible ( les coins ont légèrement reçus par contre)...Idem pour les 2 albums de La Bête est morte , en plus fatigués , et avec pour l'un un haut de tranche manquant.
Les Buck Danny sont restés en TBE .
Ainsi que la trentaine de recueils Spirou ( du 60 au 90 )
Ce qui étaient en TBE , ce sont les albums Lombard , mais malheureusement je les avais vendus ( à Jacques Glénat !) en 1974 . Il me les avait racheté un prix correct ...C'était deux ans avant que je me réintéresse à la bande dessinée ( de manière intensive , et c'est peu dire).
Bon , y'a un dieu pour les collectionneurs . QQ années plus tard j'ai acheté un plein carton de Dupuis neufs à la librairie Glénat de Grenoble, son équipe venait de rentrer un fond d'un ancien libraire de Chambéry qui avait mis la clé sous la porte dans les années soixante...Tout a été vendu à 20 francs , prix d'un album à l'époque, il y avait en EO La mauvaise tête et le Voyageur du Mézozoique , les Dalton dans le blizzard , des Gil Jourdan et des Gaston, des Schtroumpfs , etc...TOUS NEUFS !
Aaaargh ! J'ai cru défaillir ! :fant2:
J'ai alerté un copain , mais le lendemain matin et avant qu'il ne passe, j'étais à nouveau dans la boutique et j'en suis ressorti avec un deuxième carton plein à ras bord ! :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 03/11/2009 15:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede jefgaric81 » 02/11/2009 22:25

souvenir, souvenir

Durant mon enfance et suivant chez qui j'étais les bds étaient différentes.
Chez mes parents donc chez moi à l'époque :-D il y avait Asterix, Lucky Lucke, les pieds nickelées ainsi que quelques Bibi Fricotin. Les premiers Tarzan(Hachette) , Bicot, Raoul et Gaston et Le fantôme (collection de mon père) ont échappés à un rangement par le vide de ma grand mère paternelle (ouf!) et font encore aujourd'hui la fierté de ma bibliothèque.
Chez mes grands parents maternels il y avait les Tintins, Jo et Zette, Pim Pam Pom, Kiwi et beaucoup de petits formats comme bleck le rock, Captain Swing et quelques Pilotes.
Abonnées au journal de Mickey puis à Pif Gadget durant mon enfance j'ai découvert les Comics vers 14 ans (les 4 fantastiques, spécial Strange et ses X-men) c'est à cette même époque que j'achète mon premier album FB "la Rubrique à Brac" ' [:fantaroux:2] gotlib-fan) et découvre la bd "Adulte" Métal Hurlant (Abonnement) Circus, Fluide Glacial, A suivre, Pilote etc..

Il n'y a jamais eu de réticence dans ma famille pour cette lecture et aujourd'hui je fais découvrir des séries ou des auteurs à mes parents (Largo winch pour mon père 78 ans; Tardi, Davodeau pour ma mère) quand à mon fils 4 ans ils s'attaque à foot de rue et aimerai bien ce plonger dans wolverine mais il est encore un peu jeune à mon goût :-D

Bref, tombé dedans et pas encore sortie :lol:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Commander B » 03/11/2009 16:41

jefgaric81 a écrit:quand à mon fils 4 ans ils s'attaque à foot de rue et aimerai bien ce plonger dans wolverine mais il est encore un peu jeune à mon goût :-D


Un peu d'émo ne fait de mal à personne :lol:
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Avatar de l’utilisateur
Commander B
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 28/09/2009
Localisation: France
Age: 30 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Elysio » 03/11/2009 16:59

Mon père achetait les bds aux Editions Rombaldi quand j'étais petit. Une très belle collection.
J'ai donc commencé par les Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, puis Boule et Bill, Asterix, Lucky Luke, et enfin Tintin. J'ai été bien marqué par les idées noires de Franquin :shock:
J'ai lu et relu toutes ces bd, puis ai commencé à en emprunter à la biblio.
Mon père a arréter d'acheter des Rombaldi il y a de nombreuses années, et aujourd'hui c'est moi qui lui en offre. Je lui ai presque refait la collection des Buck Danny :ok:
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2009 19:56

Ah ben j'avais perdu de vue que la filiation peut marcher dans l'autre sens ! :fant2:
C'est sympa à toi Elysio de renvoyer l'ascenseur à ton paternel ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: filiation familiale dans la lecture de bandes dessinées

Messagede Elysio » 04/11/2009 12:48

Ben il a arrêté la collection des Rombaldi pour nous élever moi et mes frères...
Du coup, quand je lui en trouve je les lui prend, ça lui fait plaisir et on partage une passion ensemble ;)
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités