Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

fete de la bd a Bruxelles

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede acdcsatriani » 25/08/2023 13:26

Message précédent :
pascalgomet a écrit:Bonjour,

Il est clair que le cadre du parc de Bruxelles était magique, mais j'étais l'année dernière à cette nouvelle édition et c'était très bien.
Pour répondre à ta question, les éditions Dupuis et Dargaud sont bien présentes, mais le site de l'évènement ne liste pas encore toutes les maisons d'édition.
Le festival Spirou a bien lieu comme lors des éditions dans le parc de Bruxelles


A une dizaine de jour du festival, ils n'ont pas encore tout annoncé ? Même sur les site de Dupuis et Dargaud (ou on voit les prochaines dédicaces et festivals) rien n'est mentionné. Etrange ....
Mais j'espère que tu as raison du coup !
Et c'est quoi le festival Spirou ? C'est à quelle date ?
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede Nestor B. » 25/08/2023 15:19

ACDCSATRIANI, l’évènement est annoncé sur le site Dupuis avec une liste d’auteur mais pas de planning pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede acdcsatriani » 25/08/2023 23:35

Effectivement. Mea Culpa. Et depuis cet après midi, ils viennent de rajouter les auteurs Dargaud.
Bizarre de ne pas annoncer tout d’un coup.
Bon tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede pascalgomet » 06/09/2023 16:38

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi, mais le site de l'évènement ne montre toujours pas la liste complète des éditeurs présents ...
pascalgomet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/04/2017

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede tzynn » 06/09/2023 18:52

J'ai reçu ceci aujourd'hui, exposition Bruno Graff dans le cadre du festival de la bd à Bruxelles

Rétrospective Félix MEYNET et Ladies & Pin-Up Girls XII
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede Thierry_2 » 11/09/2023 09:40

concept novateur à Bruxelles : le salon-sauna avec auteurs et festivaliers conservés sous serre
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede Cooltrane » 11/09/2023 17:46

Thierry_2 a écrit:concept novateur à Bruxelles : le salon-sauna avec auteurs et festivaliers conservés sous serre


C'est un peu étonnant car l'espace est ouvert au deux extrémités (mais c'est vrai que niveau vent ce w-e... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede acdcsatriani » 12/09/2023 10:18

Thierry_2 a écrit:concept novateur à Bruxelles : le salon-sauna avec auteurs et festivaliers conservés sous serre


J'y suis allé Dimanche. Effectivement c'était l'horreur, entre la chaleur et le soleil dans la file d'attente (voire sur les auteurs directement). Je préférais largement le festival en centre ville dans le parc.

Ce système de ticket pour dédicace est à revoir d'après moi également.

Il faut faire la queue pour pouvoir rentrer dans la libraire, pour ensuite refaire la queue pour payer sa BD pour obtenir un ticket, sans être sur qu'il reste des places pour l'auteur désiré. Et pendant ce temps évidemment, on ne peut pas faire la queue devant un auteur (alors qu'il ne sont présent que 2h sur place pour la plupart).

Le but est de vendre un max de BD et tanpis pour les dédicaces ...

Soyons honnête, en tant que bédéphile, nous avons déjà pour la plupart les albums de nos auteurs préférés. Qu'on achète directement dans notre librairie de quartier (il faut faire vivre le commerce locale, et non Amazon).
Au festival bd on doit donc acheter des doublons ou des albums qu'on ne connait pas. Ce qui peut certes parfois nous amener à de belles découvertes, mais mon libraire fait justement la même chose, c'est son job.

J'ai déjà réfléchis au sujet, et je pense avoir trouvé une solution, qui ramènerait du public ET des auteurs aux salons BD.
L'idéale serait une entrée de festival gratuite (ou max 3 euros) pour que cela reste une sortie culturelle et familiale accessible. A l'intérieur des animations, des expositions et des stands de vente de BD neuve et occasion. Et pour les auteurs je pense que le public devrait les rémunérés directement en échange de la dédicace. Par exemple : une signature gratuite, un petit dessin d'une tête 10 euros, un dessin plus grand, plus poussé et détaillé 50 euros. Un système à l'américaine en fait.

Tout le monde y serait gagnant. Le festival gagnerait de l'argent sur l'entrée, la location de stand, la vente de goodies, de boisson/repas, etc ... Le public au lieu d'avoir des BD en double ou qu'il risque de ne pas aimer, aurait directement sa dédicace dans son album. Et il peut mettre le prix en fonction de ce qu'il désire avoir (parce qu'on dépense quand même des sous dans les albums "imposés"). Et enfin l'auteur, serait directement rémunéré pour son travail et croyez moi qu'il sera beaucoup plus motivé à venir en salon sur son temps de repos des week-end. Parce que sur les ventes des BD (en libraire ou en festival) il ne touche que quelques centimes.

Je ne dis pas avoir la solution miracle. Mais je pense que c'est une piste à creuser.
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede flupke » 12/09/2023 11:14

Ce serait mieux si les auteurs étaient rémunérés (cela se fait déjà dans certains salons en France) pour leur venue en plus des fais de transport et d'hébergement.
Faire payer les dédicaces... cela se fait déjà.. cela s'appelle des commissions... et donc la sélection par l'argent... pas top !!!
C'est un vieux débat qui refleurit régulièrement !
La BD est l'art absolu !
Avatar de l’utilisateur
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5583
Inscription: 02/11/2004
Localisation: somewhere in Paris et Nissa la Bella
Age: 70 ans

Re: fete de la bd a Bruxelles

Messagede acdcsatriani » 12/09/2023 11:42

flupke a écrit:Ce serait mieux si les auteurs étaient rémunérés (cela se fait déjà dans certains salons en France) pour leur venue en plus des fais de transport et d'hébergement.
Faire payer les dédicaces... cela se fait déjà.. cela s'appelle des commissions... et donc la sélection par l'argent... pas top !!!
C'est un vieux débat qui refleurit régulièrement !


Sauf que pour rémunérer les auteurs, le festival à besoin de trésorerie. Donc il va devoir trouver des fonds. Il ne faut pas se leurrer : il va faire payer une entrée très cher. Ou des conditions d'achats drastiques.
C'est donc aussi une sélection par l'argent (de même que d'obliger à acheter un album sur place pour avoir un ticket dédicace).
Et je rappel que je proposais une signature gratuite dans mon idée.

En effet certains auteurs font des commissions à la maison (mais jamais à 10 euros). La sur festival ça serait justement un petit prix spécifique pour une petite dédicace.
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Festivals, rencontres et expos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités