Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Messagede mathdk » 21/10/2025 21:55

Message précédent :
Le planning d'Auzou : https://www.instagram.com/p/DQEXp8NERJA ... _copy_link
mathdk
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Turtle » 22/10/2025 08:42

Bonjour,

Pour les éditions Delcourt je ne suis pas sur de comprendre la distinction entre les dédicaces avec ticket et les autres... Dans tous les cas c'est le principe du "premier arrivé, premier servi" sur ce stand non ???
Turtle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 22/10/2025 08:53

Turtle a écrit:Bonjour,

Pour les éditions Delcourt je ne suis pas sur de comprendre la distinction entre les dédicaces avec ticket et les autres... Dans tous les cas c'est le principe du "premier arrivé, premier servi" sur ce stand non ???

C'est comme marqué tout en bas :-D
En gros, ce sont les auteurs avec pas mal de demande donc pour fluidifier les choses, ils distribuent des tickets (ou bracelets parfois) en amont (à 10h pour les dédicace du matin et à 12h30 pour tous les créneaux de l'après midi). Une fois que c'est distribué (généralement en 10 minutes :lol: ), le "quota" de dédicaces (convenu avec l'auteur) est atteint pour le créneau.
Et le ticket en principe "garantit" la dédicace, donc tu peux aller faire autre chose et revenir quand ça te chante (avant la fin du créneau hein, tu as compris :lol: ).

Pour les autres, sans ticket, dès lors que tu as la vignette pour entrer dans l'espace dédicace c'est juste tu te mets dans la queue à l'heure de la dédicace mais pas de tickets distribués en amont et donc tu peux aussi t'ajouter au fur et à mesure tant que ça a l'air de passer jusqu'à la fin du créneau.

Je sais pas si c'est plus clair avec mon explication en fait :oops:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede white_shark60 » 22/10/2025 10:54

Bonjour
Petite question d'organisation, n'étant allé qu'une fois sur St Malo.
Si on achète un tome sur le site d'un éditeur X, est-ce que l'on a possibilité de se faire dédicacer un tome perso ( ex canal bd...) ou est uniquement celui du salon ?
En résumé, y a t'il un intérêt à emmener nos propres tomes sur le salon?
Merci d'avance de votre réponse
white_shark60
BDébutant
BDébutant

Messagede Turtle » 22/10/2025 10:58

Karzak a écrit:
Turtle a écrit:Bonjour,

C'est comme marqué tout en bas :-D
En gros, ce sont les auteurs avec pas mal de demande donc pour fluidifier les choses, ils distribuent des tickets (ou bracelets parfois) en amont (à 10h pour les dédicace du matin et à 12h30 pour tous les créneaux de l'après midi). Une fois que c'est distribué (généralement en 10 minutes :lol: ), le "quota" de dédicaces (convenu avec l'auteur) est atteint pour le créneau.
Et le ticket en principe "garantit" la dédicace, donc tu peux aller faire autre chose et revenir quand ça te chante (avant la fin du créneau hein, tu as compris :lol: ).

Pour les autres, sans ticket, dès lors que tu as la vignette pour entrer dans l'espace dédicace c'est juste tu te mets dans la queue à l'heure de la dédicace mais pas de tickets distribués en amont et donc tu peux aussi t'ajouter au fur et à mesure tant que ça a l'air de passer jusqu'à la fin du créneau.

Je sais pas si c'est plus clair avec mon explication en fait :oops:

Merci pour la réponse :-) du coup la seule différence c'est que pour les auteurs sur tickets une fois que t'as le ticket tu peux aller te promener alors que pour les autres tu dois rester dans la file (parceque même pour les autres en général les files sont closes en 5 min après l'ouverture de mémoire...).

Et question additionnelle pour la communauté : mon fils est un inconditionnel des légendaires mais Sobral ne fait qu'un créneau à 10h sur ticket... Est ce que vous pensez qu'il sera pris d'assaut et bien est ce qu'en arrivant "raisonnablement" tôt dans la file ça peut être jouable pour lui ??? (en gros est ce que seuls les enfants iront le voir, ou bien est ce que les "vieux" iront aussi ? ;) )
Turtle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 22/10/2025 11:07

Turtle a écrit:Merci pour la réponse du coup la seule différence c'est que pour les auteurs sur tickets une fois que t'as le ticket tu peux aller te promener alors que pour les autres tu dois rester dans la file (parceque même pour les autres en général les files sont closes en 5 min après l'ouverture de mémoire...).

Cela dépend, il y a pas mal d'auteurs ou tu peux largement arriver 1h après le début ;)
La vraie différence c'est aussi que les tickets sont distribués avant et qu'il faut donc penser à aller au stand à l'heure des tickets et non l'heure de la séance.

Turtle a écrit:Et question additionnelle pour la communauté : mon fils est un inconditionnel des légendaires mais Sobral ne fait qu'un créneau à 10h sur ticket... Est ce que vous pensez qu'il sera pris d'assaut et bien est ce qu'en arrivant "raisonnablement" tôt dans la file ça peut être jouable pour lui ??? (en gros est ce que seuls les enfants iront le voir, ou bien est ce que les "vieux" iront aussi ? )

De mémoire les autres années, c'est public enfants accompagnés, mais cela se remplissait très vite.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede darkbreizh » 22/10/2025 11:40

pol a écrit:
dominic a écrit:Voici les auteurs de PAQUET
https://editionspaquet.com/blog/post/104-quaidesbulles

C'est pas faux.
:-D

Et les horaires
Screenshot_20251022_123121_com.instagram.android.jpg
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pol » 22/10/2025 13:05

darkbreizh a écrit:
pol a écrit:

C'est pas faux.

Et les horaires

Y'a du mou dans la corde à noeuds...
Mauvaise version, le salon ferme à 18h le dimanche...
Et Chaiko, vu l'heure à laquelle il arrive le vendredi, ne sera pas à sa place à 14h.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede pol » 23/10/2025 07:04

darkbreizh a écrit:
pol a écrit:

C'est pas faux.

Et les horaires

Tempête en Bretagne, avions reportés ou annulés à Nantes...
Chanouga ne sera donc pas présent le vendredi.
Et nous attendons de savoir si Pau pourra venir...
:(
pol
Editeur
Editeur

Messagede pesir » 23/10/2025 15:01

Bonjour à tous,
Des petites nouvelles de Saint Malo sous la tempete ! Le stand est beau et nous vous attendons avec impatience. Pour information, Guillaume Sorel ne fera qu'une séance de signature (pas de dédicace), nous annulons donc le tirage au sort pour cet auteur :)
Belle journée
pesir
BDébranché
BDébranché

Messagede pol » 23/10/2025 16:43

pesir a écrit:Bonjour à tous,
Des petites nouvelles de Saint Malo sous la tempete ! Le stand est beau et nous vous attendons avec impatience. Pour information, Guillaume Sorel ne fera qu'une séance de signature (pas de dédicace), nous annulons donc le tirage au sort pour cet auteur :)
Belle journée

Beau... Faut le dire vite...
C'est pas très bien rangé tout ça.
;-)
Mais depuis le stand DDL on a une très belle vue sur le notre, alors...
:D
pol
Editeur
Editeur

Messagede zepet » 23/10/2025 17:03

pesir a écrit:Bonjour à tous,
Belle journée

En espérant que les stands tiennent bien cette nuit avec la tempête, parce que je trouve que ça souffle bien quand même ! :ouch:
zepet
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Titas » 24/10/2025 07:45

@Pesir,
Merci pour toutes les infos et bon courage pour ces 3 jours.
Au plaisir de vous croiser (et , pour commencer mon marathon, par une bonne nouvelle au TAS du matin :D).
Titas
BDépravé
BDépravé

Messagede Titas » 25/10/2025 07:31

Bon, pas de TAS hier mais, comme disait le grand philosophe, la routourne va tourner ;)
Titas
BDépravé
BDépravé

Messagede ptifrise » 25/10/2025 10:16

Une journée à St Malo hier, revoir des copains, manger une bonne galette et une gaufre, se balader sur la plage et le long des remparts, des discussions très sympathiques avec des auteurs : Virginie Augustin et Thierry Robin notamment.
11 dédicaces dont 3 TAS c'était une bonne journée.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede harrison » 27/10/2025 15:53

Ben dis donc pas beaucoup de retex de ce week-end malouin...

Premier festival de l'année, et 4 ans que je n'y avais pas mis les pieds, ça fait drôle au début, et puis on s'y fait... là, plusieurs facteurs ont fait que j'ai pu y aller avec mon poto Julot et sa dame cette année :respect: : départ de 6h30 de Caen (ça pique!) arrivés à 8h30 on fait la file tranquillement en attendant l'heure d'ouverture. J'ai faim, j'ai froid et c'est long [:kusanagui:3] , je me demande si c'est vraiment une bonne idée d'être venu mais que je verrai bien le bilan que j'en ferai le soir. Heureusement on papote avec une jeune fille belge et sa maman qui sont très sympas, ça fait passer le temps et c'est plutôt cool. Je viens quasi les mains dans les poches, mise beaucoup sur les TAS et peu de réelle prépa de ce que j'aimerais comme auteur (ouais, je me dis que j'en ai perdu mais que je verrais bien). Les potos Nénesse et Pajounet sont pas là (c'était souvent l'occase de se revoir, de se charrier et de passer un bon moment ensemble, ils vieillissent aussi les bougres [old] ), pas de news du Xavleg non plus (si tu lis ces quelques lignes, j'espère que tu vas bien vieux ch'val). On voit Rork et sa dame aussi dans la file, ça fait plaiz' des années après. D'autres têtes connues, des no life qui ont du dormir dehors comme tous les ans, reste que pour une fois je ne sais pas à quelle heure est arrivé le premier: c'était celui qui avait la plus grosse les années d'avant, tout se perd (plus grosse patience vous l'aurez compris).

Aucun auteur le matin parmi ceux que j'ai cochés sur ma liste, et j'avoue m'être senti quelque peu désorienté après être entré, à me demander ce que je foutais là, et que malgré la possibilité d'aller me balader dans Intra, ça pouvait être long. Me suis baladé dans le festi, suis allé regarder le joli stand du sérigraphe Expérience de Lyon, lui ai dit tout le bien que je pensais de son travail et ai pu regarder toutes les belles choses qu'il exposait. Je me balade un peu, trouve qu'on circule bien dans les allées, qu'il y a de la place, que les allées me paraissent plus larges que dans ma mémoire (ou comme les fesses de mon Pajounet, les anciens comprendront :love: ). Je vais voir s'il y a une file pour Brüno chez Glénat : quelques personnes déjà en place et de (très) nombreux sacs posés sans leur propriétaire : je me dis que ça va sacrément me faire chier que d'attendre derrière une file de sacs et de voir ces crevards se pointer avec la résultante du bon moment qu'il auront passé avec l'auteur qu'ils viennent de voir, je laisse tomber, peut-être y aurait-il eu une possibilité, puisqu'il est là de 13 à 16h, mais bon, pas envie.

Ensuite, pas de nouvelles des TAS du matin, synonyme de pas d'bol. La distri des tickets pour Delep est prévue à 12h30 (pour sa venue, prévue elle à 17h30) je me dis qu'en y étant pour midi je serais laaarge... avant d'échanger avec mon Julot qui me dit d'aller vérifier dès maintenant si une file ne s'est pas formée (il est 11h10!). J'y vais sans trop y croire, et bien si, il y a déjà 6 personnes qui attendent le long du stand :shock: . Je vais donc faire la file 1h20 pour avoir un ticket pour une séance de dédicaces prévue un peu plus de 6h après. Là, ouais, putain je me dis que j'en ai sacrément perdu quand même. Mais bon, je n'ai jamais rencontré Delep (ici c'est la rencontre qui est importante hein, ne l'oublions pas, le dessin qu'on ramène après, ça c'est le petit bonus toussa toussa vous l'aurez compris, cela va sans dire). Donc suis 6è, je me retourne (5-10 minutes après, on est déjà 15 dans la file, qui ne cessera de s'allonger pour atteindre des dizaines et des dizaines de personnes au final, la moitié n'auront certainement plus rien à la fin, j'hallucine encore une fois me dit que j'ai bien fait d'écouter mon poto et qu'au final, je n'aurai pas fait ça pour rien, puisque j'aurai un moment avec l'auteur rien que pour moi (comprenez, une dédicace). Les gens du stand Casterman sont sympas, les règles sont claires (un achat d'un album de l'auteur désiré, ça m'arrange pas mais c'est réglo). L'un des vendeurs lui donne le titre désiré qu'il passe à son collègue à la caisse qui finalise la transaction et ça ventile sec. Et quand on veut en savoir un peu plus que la gestion des files de dédicaces l'un d'eux me dit qu'il n'est pas assistante sociale : les gens se gèrent eux-mêmes et advienne que pourra. Pas tort après tout, il a fait sa partie du boulot. Je remarque aussi que l'équipe de vendeurs quadrille bien les accès du stand car a priori des petits malins font tomber bien involontairement des livres dans leurs sacs, et bien que ce ne soit pas de leur faute, ben ça se fait pas trop en fait. C'est après l'avoir fait remarquer ma fine observation à l'un des membres du staff qu'il me répond ça. Diantre, il ne me serait jamais venu à l'idée de chourrer un bouquin, ma trop bonne éducation sans doute :roll:. Une fois le précieux sésame obtenu, je fais l'impasse sur le fait d'aller manger un morceau en ville, et prends la décision de me mettre en mouvement en allant attendre Julien Monier pour un tome de RIP : suis 3è dansla file. Fidèle à lui-même, il est très sympa, on discute un peu et un joli dessin plus tard et après ce petit moment privilégié avec l'auteur, je fais un petit détour par chez Dargaud, checker auprès de Pesir que les TAS visés sont passés (confirmation de mon manque de bol jusqu'à présent : pschit sur Marini le matin, puis Bonhomme, Valero et Meyer, la guigne) et lui glisser aussi tout ce que je pense en bien de sa gestion, de ses interventions ici, des règles du jeu claires pour tout le monde, vraiment chapeau. Le gars est sympa, et bien occupé à courir dans tous les sens, normal quoi.

Vais ensuite je retiens la leçon du matin et vais prendre des infos pour Bablet, (environ 45 minutes avant l'heure de distribution des tickets histoire), en ayant pris soin de demander à la dame de mon Julot si elle voulait bien me donner un coup de main si elle est dispo, sait-on jamais. Je me retrouve au sein d'un énorme troupeau de personnes agglutinées devant le stand, les visiteurs ne peuvent plus passer sur les côtés, un truc de ouf, j'attends 5-10 minutes (c'est long) quand tout à coup notification sur ma montre : j'ai été tiré au sort pour Guarnido (la chaaaaaaaaaatte! :vainqueur: ). Bon, là, autant vous dire que je laisse le troupeau à ses occupations et me réjouis à l'idée de rencontrer l'auteur sans doute le plus prisé de ce week-end malouin. Je file chercher mon ticket et suis désormais assuré de rencontrer Delep ET Guarnido, si on m'avait dit ça... Je dis ça à mon pote Hervé, pas revu depuis des lustres avec qui ont cause deux mots, le ton est joyeux, on se tient au courant rapidement de nos vies et de ce qu'on devient (très sympa, aucune remarque sur ma calvitie bien implantée ni sur mes cheveux blancs encore plus nombreux que lors de ma dernière venue :D ), tout joyeux que je suis de lui annoncer l'obtention de ces précieux sésames :bisou: (encore merci à toi si tu me lis, toi-même tu sais! ;) )

Un tour rapide dans Intra et un gros beignet à la pomme de la maison Hector plus tard (avec des vrais morceaux de pomme dedans, franchement ça claque) je décide d'aller voir Guarnido en premier (ai le ticket 2, avec le passage dans l'ordre des tickets, ça me permet d'aller voir Delep ensuite chez Caster juste à côté). Guarnido très sympa, il fait le job et le fait bien, suis très content du petit dessin sur mon tome 2. Delep, je pense être 7è dans la file, suis en réalité 10è environ car 3 membres de la même famille ont chacun un ticket (vivement que mes gosses aient des gosses et qu'ils viennent tous avec moi qu'on choppe tous les tickets en famille, on aura chacun un moment privilégié avec l'auteur, je pense qu'il kifferont sévère, tout heureux que je serai de leur offrir tant de bonheur - chapeau au gamin qui a fait la queue patiemment sur les genoux de son paternel, visiblement bénévole sur le salon au vu de son badge). L'histoire ne me dira pas si chacun pourra jouir de sa propre dédicace ou si les 3 dessins seront mis au prénom du patriarche...

Enfin un dernier dessin obtenu de la main de M. Benoit Dahan sur un tome de son Psycho-investigateur pour conclure cette belle journée au déroulé quand même très improbable. Je ne me prononce pas sur le fait de savoir si je reviendrai l'année prochaine, parce que ça nécessite quand même vachement de patience et que je ne sais pas si j'ai encore la foi de le refaire.
Toujours est-il que je suis très content des jolis dessins obtenus et des personnes avec qui j'ai pu discuter!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 27/10/2025 16:46

Hello !
Waouh ! Quel gros festival !!!
Un grand merci à toutes et tous, on n'a pas rangé grand chose hier soir.
Et ça fait du bien aux auteurs de voir autant de monde pendant 3 jours.
Et ça fait du bien aussi à l'éditeur.
Pas de TAS, de SMS ou autre organisation - énorme - chez nous ! Journées tout en douceur, en file d'attente qui se gère et que l'on gère.
Je crois que tout le monde a eu ce qu'il-elle voulait.
L'auteur qui a le moins dédicacé a quand même fait pas loin de 100 livres, celui qui en a fait le plus frise les 300... en 3 jours.
Plus léger qu'on est rentrés, je vous dis.
:-)

Si vous n'êtes pas rassasiés, Pau, Chaiko et Alberto Taracido continue leur marathon, aujourd'hui à Brest (Excalibulle), demain à Caen (Univers BD), mercredi au Mans (Bulle)...
:bravo:
pol
Editeur
Editeur

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2025 22:35

Week-end malouin bien agréable également.
arrivé tard le dredi soir, démarrage le samedi matin avec une impressionnante queue de 300m de long, petit découragement passager, mais une fois le salon ouvert, ça avance très rapidement. Un peu perdu au départ par cet agencement tout en longueur, j'erre à droite à gauche, je vois d'énormes accumulations aux stands vedettes, notamment un beau bordel au stand Casterman, mais j'avise qu'il n'y a personne pour Bézian. Un peu surpris, je me positionne avec mon papillons meurent pas de vieillesse que j'avais amené pour l'occasion, premier dans la file, et un seul zigue qui m'a rejoint par la suite. Discussion sympa avec Bézian sur son travail avec Matz, sur ses oeuvres plus anciennes, et je regrette amèrement de ne pas avoir pris plus d'albums avec moi, surpris que je suis du peu de monde pour lui.

Je file ensuite chez Delcourt (le stand le mieux tenu pour moi niveau organisation, probablement privilégié par sa position dans un angle du chapiteau, et non pas au milieu des allées) pour voir Thierry Robin. Là non plus, pas foule, deux personnes grand max. J'achète le Dytar en prévision de l'aprème et me voilà dans l'espace dédicace. Et là également, je me bouffe les noix de n'avoir amené qu'un seul album (un Rouge de Chine en l'occurrence), alors que j'aurais adoré un gri-gri sur mon TL N&B de Pierre Rouge Plume Noire, et que madame Bou qui était avec moi avait beaucoup aimé Jésus aux enfers. Discussion à trois super sympa, Thierry est à la fois amène et passionnant, un de mes meilleurs moments du festival.

Juste à côté il y a Davy Mourier, on fait faire une Petite Mort pour mon fiston qui a grandit avec la série.

Arrêt au stand Ilatina pour dire tout le bien que je pense de leurs bouquins au taulier, feuilleter les trucs qui me manquent, et oublier comme un con d'y repasser le soir pour prendre les 2-3 bricoles qui me faisaient de l'oeil.

Retour chez Casterman (où c'est toujours aussi bordélique) pour me faire dédicacer le bouquin (conseillé par d'éminents forumeurs) de l'iranienne Mansoureh Kamari. Pas grand monde pour elle, mais l'endroit n'est pas propice à la discussion.

TAS Bablet chez Rue de Sèvres, perdu. Je me console avec Thomas Gilbert, que j'aime beaucoup et qui est toujours aussi sympa.

Je retourne chez Delcourt, et fait un arrêt au stand Original Watts pour Nicolas Guénet, qui dédicace son adaptation toute corbenienne du Peuple des ténèbres de Howard.

Juste à temps pour Jean Dytar et les sentiers d'Anahuac. On a surtout parlé de ses oeuvres précédentes, vu que c'est celles que j'avais lues. Pas trop de foule derrière non plus, il a pris le temps de discuter, c'était cordial et instructif. J'avise Boudiou dans une file à côté et on organise pour le soir la livraison des BD que j'avais commandée.

Je tournicote encore un peu, sans trop trouver où me fixer, je recule en voyant la longue file devant Tiburce, puis je repère Jessie Lonergan sur le stand 404 qui dédicace Drome, que j'avais mis en wishlist sur les conseils de Karzak, et donc un album de plus dans la besace... puis finalement retour hôtel en longeant la plage du sillon, superbe lumière, pose du sac puis virée dans la cité, récupération de 10 kg de BD auprès de Boudiou, apéro, tapas (Le comptoir du vice, super adresse !), puis rencontre (trop brève :( ) avec des rédacteurs de bdgest en goguettes, et finalement l'inévitable crêperie (excellente au demeurant).

Dimanche plus calme, je perds encore au TAS Bablet, je file donc chez Delcourt pour attendre les auteurs des météores (ma plus belle lecture cette année), Tommy Redolfi et JC Deveney (dont j'ignore alors qu'il a eu la veille le prix du meilleur album avec E. cour). J'suis deuxième de la file et pas suivi. Le dessinateur arrive seul, et commence à sortir un calque. En fait il a préparé des dizaines de calques, qui sont autant de vignettes d'un petit film d'animation qu'il dessine dans l'ordre dans les albums des festivaliers, avant d'appliquer du lavis, et de les prendre en photo, pour réaliser le futur film. Un concept sympa, et un auteur qui l'est plus encore. Discussion vraiment passionnante autour de l'album, du processus de création, de mon ressenti et mes interrogations...

Je vais ensuite deux files plus loin pour voir Lionel Marty, avec mon intégrale N&B du rêve de Jérusalem, un bouquin que je chéris particulièrement et que j'avais pris au cas où. Encore un bon moment. L'auteur vient de récupérer les droits et envisage de ressortir la série, possiblement dans cette version N&B.

Entre temps, JC Deveney est arrivé avec son trophée-mouette, je retourne faire signer les Météores, et nous voilà reparti pour une longue discussion, autour de l'album d'abord, de l'impact de la sortie du film Don't look up sur le scénario, de plein de détails divers, de l'accueil de l'album, on parle aussi de Soli Deo Gloria, j'évoque le forum et invite les auteurs à s'y exprimer, ce qui a conduit à une longue discussion sur les pour et contre, Sibylline étant venue se greffer à la conversation entre temps. Bref, la rencontre la plus enrichissante et stimulante du festival.

Retour dans l'aile est pour faire signer le dernier Sorel (il ne dessine plus en festival) et dédicacer l'intégrale Zombilénium qui m'a été chaudement recommandée la veille par un rédacteur (me souvient plus si c'est Damien ou Hubert).

Midi approche, l'heure du départ, dernier passage chez Delcourt ou Deveney est en train de remballer pour filer chez Dupuis signer Soli deo Gloria. J'ai justement acheté le bouquin et demande s'il peut le signer, il se rassoit et me l'a gentiment dédicacé, y compris avec les jolis tampons fait par Edouard Cour, qui sont mignons tout plein. Un homme décidément charmant.

Voilà, je retiens de ce premier Quai des bulles (pour moi) la beauté du site et à quel point c'est agréable de se balader sur le front de mer et dans la cité, les auteurs m'ont paru considérablement plus détendus qu'à Angoulême, les festivaliers sont dans l'ensemble agréables malgré la cohue. Un truc qui n'a l'air de rien mais fait peut-être la différence : sur le stand Delcourt, les auteurs sont sur des estrades en hauteur, à portée de discussion avec les amateurs que nous sommes, et je pense que ça facilite énormément les échanges et la qualité des rencontres. J'invite les éditeurs à généraliser le dispositif.

Petits regrets de ne pas avoir emmené plus de BD à dédicacer (Bézian, Robin, et le tirage des sculpteurs de bulles de l'intégrale Nous les morts, y'avait Kordey sur le stand :cry2: ), de ne pas avoir pris plus de temps pour acheter sur les stands des éditeurs indés (mais il aurait fallu une brouette), mais c'était quand même un chouette moment.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ptifrise » 27/10/2025 23:07

En lisant ton compte rendu, je réalise que j'ai oublié que Mansoureh Kamari était chez casterman :cry2: 2e oubli pour moi après avoir vu l'auteur de "le Nirvana est ici" quitter son stand au moment où je me rendais compte de sa présence à quai des bulles...

Le stand Delcourt était très agréable vendredi... ce n'était pas toujours le cas, les années précédentes.
J'ai été très impressionné de voir le monde sur les stands d'éditeurs de tirages spéciaux : Black and white notamment
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2025 23:36

J'avais également totalement raté l'annonce de la venue de Mikael Ross, et donc pas pris mes albums.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals, rencontres et expos