Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Messagede pesir » 15/10/2025 19:13

Message précédent :
Bonjour à tous,

Nous avons toutes les infos, nous préparons la communication pour cette semaine :)
Pour devancer certaines questions (ou "gentilles remarques") : l'organisation est une discussion entre la librairie, les maisons d'éditions et les auteurs aussi.

Des tirages au sort, mais pourquoi ? Il a été mentionné plus haut la localisation du stand (au milieu du chapiteau, pas de possibilités de faire des pré file) est une des raisons ainsi que la volonté de donner sa chance aux plus grands nombres de rencontrer / passer un moment avec un auteur très demandé (et malheureusement présent que sur quelques créneaux) ainsi que de permettre aux auteurs de rencontrer différents lecteurs (et pas forcément que les plus courageux qui attendront très longtemps avant l'ouverture). Ce système a été éprouve plusieurs années, il satisfait globalement le plus grand nombre (pas besoin d'attendre sans savoir si on peut rencontrer l'auteur ...et enfin (parce qu'on y pense jamais aussi), c'est moins de tensions pour nous les libraires. Pas de bousculade, d'engueulade, on passe un meilleur moment aussi avec vous (plutôt que de se faire engueuler à longueur de journée comme j'ai connu il y a quelques années).

Donc (roulement de tambour sans son), les élus pour le tirage au sort cette année : VALERO Teresa, TADUC Olivier, STALNER Eric, SOREL Guillaume, CABANES Max, RIGANO Giovanni, MEYER Ralph, CHEMINEAU Léonard, CARLONI Stefano, VALLEE Sylvain, SIMON Fred, MARINI Enrico, GUARNIDO Juanjo, BONHOMME Matthieu.

Une autre remarque, les priorités enfants, pas de surprise on continue car oui nous espérons aussi pouvoir faire perdurer le plaisir de la lecture aux jeunes et leur permettre eux aussi de rencontrer leurs auteurs. Je vous vois venir, des parents utilisent leurs enfants ... que voulez vous que je fasse, je ne suis pas tuteur.

Enfin vous trouviez que nous donnions trop de "ticket" d'un seul coup, nous vous écoutons, ce sera 2 tickets par passage en caisse (encore une fois, nous essayons de satisfaire le maximum de personnes).

Pour les infos finales (heure de distribution des tickets, liens pour le tirage au sort ...) un peu de patience je bosse dessus vous aurez cela pour la fin de semaine.

Pour ceux qui sont ravis de l'orga, j'adore les chocolats et venez me parler sur le festival, un je ne mords pas et deux j'adore parler BD. Pour ceux qui n'aiment pas, j'adore les chocolats et venez me parler sur le festival, un je ne mords pas et deux j'adore parler BD.
pesir
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 15/10/2025 19:19

pesir a écrit:Pour ceux qui sont ravis de l'orga, j'adore les chocolats et venez me parler sur le festival, un je ne mords pas et deux j'adore parler BD. Pour ceux qui n'aiment pas, j'adore les chocolats et venez me parler sur le festival, un je ne mords pas et deux j'adore parler BD.

:fant2: :ok:
Merci pour les infos et bon courage (et bon appétit avec les chocolats :D )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tristar19 » 15/10/2025 19:26

En gros qui n’est pas sur TAS :lol:

Svp Pesir un contrôle de la carte identité et pas le sms envoyé d’un copain etc
… sms et CNI pour délivrer le ticket gagné au TAS … merci pour toute l’organisation en tt cas !
Dernière édition par Tristar19 le 15/10/2025 19:33, édité 1 fois.
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pesir » 15/10/2025 19:33

Tristar19 a écrit:En gros qui n’est pas sur TAS :lol:

Tous les autres, il y a 73 auteurs attendus ! la moitié des TAS l'auteur ne fait que 1 passage donc beaucoup plus simple à gérer. Et pour la petite info, Ralph Meyer ne fera que 10 dessins par passage et le reste en tampon (hors tirage au sort bien sûr)
pesir
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nicobzh » 15/10/2025 19:50

Merci pour ces précisions pesir

Un système fiable a mettre en place pour vérifier que le sms gagnant n'est pas une simple capture d'ecran ce serait bien non...?
nicobzh
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Philly » 15/10/2025 21:28

Pour le tirage au sort, si on s'inscrit à plusieurs auteurs et que l'on est tiré pour 1. c'est fini, on ne peut plus avoir les autres ?
Merci
Philly
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zepet » 15/10/2025 22:07

Merci pesir pour toutes ces infos.
zepet
BDébutant
BDébutant

Messagede Titas » 16/10/2025 00:41

Merci Pesir.
Inscription via le net en avance comme l'an passé ?
Titas
BDépravé
BDépravé

Messagede nihyne » 16/10/2025 11:05

nihyne
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede naufrageur » 16/10/2025 14:36

Merci Pesir pour le travail en cours,attendu et craint.Pour moi c'est la déception :a partir des horaires fournis par Dargaud and co,j'ai fait mes plannings et le fluo domine sur les 14 noms sur tirages !!!!!!Sincèrement il y en a trop,4 ou 5 oui mais pas plus Marini,Guarnido,Bonhomme et Meyer on s'en doutait mais pas les autres...
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tristar19 » 16/10/2025 15:11

C'est vrai que je suis surpris pour Taduc, Valero ou Chemineau et de ne pas mettre Aouamri ou Biancarelli ou même Verron

Surement les désiderata d'auteurs :D
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede naufrageur » 16/10/2025 15:30

Finalemnt j'ai tous leurs albums récents (sauf Rigano pour l'instant.) Mais les auteurs en "optant" pour le Tas,et bien ils ne tiennent pas compte de leurs lecteurs,acheteurs grace à qui ils sont un peu là... Très déçu je suis....
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 16/10/2025 15:41

naufrageur a écrit:Finalemnt j'ai tous leurs albums récents (sauf Rigano pour l'instant.) Mais les auteurs en "optant" pour le Tas,et bien ils ne tiennent pas compte de leurs lecteurs,acheteurs grace à qui ils sont un peu là... Très déçu je suis....

Petite question, sur les 14, tu as déjà rencontré combien de ces auteurs ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mathdk » 16/10/2025 15:55

Le planning Bayard Jeunesse et Bayard Graphic' : https://www.instagram.com/p/DP1fekSjgaX ... BiNWFlZA==
mathdk
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tristar19 » 16/10/2025 16:07

naufrageur a écrit:Finalemnt j'ai tous leurs albums récents (sauf Rigano pour l'instant.) Mais les auteurs en "optant" pour le Tas,et bien ils ne tiennent pas compte de leurs lecteurs,acheteurs grace à qui ils sont un peu là... Très déçu je suis....

Allez Moussaillon une bonne bolée de cidre durant le festival et tout ira bien :D

Au lieu d’une dixième Guarnido bah tu pourra allez voir un autre auteur et en plus venir plus tard le matin ! Tout benef !!
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pascal_g » 16/10/2025 16:16

Tristar19 a écrit:C'est vrai que je suis surpris pour Taduc, Valero ou Chemineau et de ne pas mettre Aouamri ou Biancarelli ou même Verron

Surement les désiderata d'auteurs :D

Taduc était déjà en tirage il y a 2 ans donc cohérent :)
Je comprends son choix ! Il est très accessible et veux passer du temps avec les gens donc moins pour partager plus.
Mais pas de Aouamri !!! je vois déjà la queue qui est en train de s'installer pour patienter jusqu'au 24 !!!!
pascal_g
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pascal_g » 16/10/2025 16:23

Tristar19 a écrit: Allez Moussaillon une bonne bolée de cidre durant le festival et tout ira bien :D

Au lieu d’une dixième Guarnido bah tu pourra allez voir un autre auteur et en plus venir plus tard le matin ! Tout benef !!

Pas faux mais quand tu as un diptyque ou triptyque d'une mini série, je trouve sympa qu'elle soit entièrement signé par son auteur (choix très personnel).

Mais je vois l'avantage du TAS c'est que, oui si tu as perdu, c'est très bien d'aller voir un autre auteur que de faire une queue de 5h et d'avoir un non parce que tu es juste derrière le dernier (c'est le jeu ma pauve lucette mais plus vite t'es fixé mieux c'est pour déambuler et s'arrêter chez un auteur plus dispo dont le trait t'attire l'œil et le sujet croqué plutôt sympa)
pascal_g
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede naufrageur » 16/10/2025 17:43

Réponse à la question : tous sauf Rigano..pour qqs uns dyptique (Valero ) à finir,ou minis séries. Les longues séries,je laisse la place...Mais important à préciser je suis loin d'etre un débutant à St Malo,une bonne trentaine de fois ( avec Pesir en culotte courte et un bob Spirou),dont une avec Guarnido en 2000,le premier Blacksad en pied ,mais déjà à l'époque comme pour d'autres pointures les nuits furent courtes. En résumé j'en ai 5/7,et aucun sur TAS donc ,voilà la méthode.....
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 16/10/2025 19:04

CQFD.... les TAS laissent plus de place aux autres plutôt à ceux qui veulent une 10ème dédicace de Guarnido...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pesir » 16/10/2025 19:33

Voues êtes en forme dis donc ! Effectivement comme beaucoup d'entre vous j'ai connus le festival sous toutes ces formes (et en culotte courte puisque cette année sera mon 28ème Quai des bulles!).

Pour la partie les auteurs sélectionnés, c'est un mix entre la maison, les auteurs et nos recommendations. Pour Verron par exemple ou Aouamri, ils seront présents sur pas mal de créneaux (donc un grand nombre pourront en profiter) à l'inverse de ceux sélectionnés.

J'entends et je peux comprendre la frustration de certains (je ne suis pas encore un monstre, je le serais la semaine prochaine) de devoir miser sur la chance, mais cela reste le système le meilleur à mon goût (j'ai connus les bagares, les insultes et franchement cela ne donne envie à personne).

Pour terminer, sur une grande partie des auteurs en TAS, il y a toujours la commission que les auteurs proposent en dehors du stand.
pesir
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tristar19 » 16/10/2025 20:09

Merci Pesir d’apporter toujours plus d’informations c’est très plaisant !

Gagner un seul TAS par jour par inscrit c’est pas mal aussi sinon? Donner plus de chance mais peut être pas réalisable ?

Donc si le contrôle après la réception du ticket du TAS est renforcé ( demande systématique de la CNI) nous passerons tous un chouette moment à votre stand !

A bientôt !
Si vous avez trop de chocolats je viendrai vous aider :D
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals, rencontres et expos