Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fermetures de librairies + rumeur Soleil/Delcourt

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede christoph » 09/11/2006 23:48

Message précédent :
Mourad a annoncé clairement les choses: il veut être number one(bouquin de Bellefroid chez Niffle sur les éditeurs).
Non mais ça fait 5 ans ou + qu' il déclare ce genre de trucs en privé. Comme le fait qu' il fera autre chose une fois qu' il sera numéro 1 (ce qui n' arrivera pas de suite, vu l' évolution du marché).

Alors si, dès que quelqu' un commence à affirmer une ambition, on commence à fabuler dessus...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 09/11/2006 23:51

même si un rapprochement éditorial entre les deux maisons est déjà clairement amorcé depuis quelques temps.
Mais n' importe quoi ! :fant2:
C' est pas parceque Delcourt fait sa pute et essaie d' imiter les titres d' autres éditeurs, qu' il faut supposer un rapprochement éditorial de Delcourt avec plusieurs autres éditeurs... :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 09/11/2006 23:53

Mais c'est n'importe quoi cette histoire .Si j'en vois un racheter l'autre, ça serait plutôt l'inverse.
Soleil est très nettement devant Delcourt, selon des chiffres IPSOS accessibles à certains professionnels.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede Croaa » 09/11/2006 23:59

Soleil est très nettement devant Delcourt, selon des chiffres IPSOS accessibles à certains professionnels.


Les chiffres c'est une chose, la stratégie une autre. On a déjà vu des petis manger les gros...
Mais je n'ai aucun avis ni infos sur le sujet, c'était juste pour dire qu'il ne faut pas forcément se fier aux apparences. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede christoph » 10/11/2006 00:01

Les chiffres c'est une chose, la stratégie une autre. On a déjà vu des petis manger les gros...
Ah ?
Un exemple dans l' histoire récente (ou pas) de la bande dessinée ?
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede Croaa » 10/11/2006 00:03

Les fusions et Acquisitions seraient donc réservées au monde la la BD ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede christoph » 10/11/2006 00:05

Les chiffres c'est une chose, la stratégie une autre.
D' un point de vue stratégique ou éditorial, je pense que Soleil est encore plus nettement devant Delcourt. Du moins selon tous les libraires et autres professionnels du marché que je connais...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 10/11/2006 00:07

Les fusions et Acquisitions seraient donc réservées au monde la la BD ?
OK donne moi l' exemple d' un petit qui mange un gros en meilleure santé que le petit.
Tous champs d' activité autorisés. :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede Croaa » 10/11/2006 00:12

Je ne dis pas que Soleil n'a pas une stratégie de rachat de Delcourt ou autre, mais je ne suis pas sûr qu'une telle stratégie (même celle d'un autre éditeur) soit discutée avec des libraires ou autres professionnels. Je ne parle pas des supputations et bruit de couloirs, je parle de la vraie stratégie, celle que l'on ne dévoile qu'au dernier moment pour pas que tout foire. Sans être dans le trip Walt Street et autre niaiserie télévisuelle, Mourad Boudjellal ou Guy Delcourt ne doivent pas être loin d'être les seuls à savoir ce qu'ils veulent ou peuvent faire.

Mais bon, on peut toujours continuer à discuter de rumeurs, moi j'adore ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede christoph » 10/11/2006 00:23

J' attends toujours l' exemple... :mrgreen:

Non mais, tu crois que ça ne se devine pas une stratégie ?
Sinon pour info, Guy Delcourt s' était rétrogradé dans la hiérarchie de l' entreprise, il y a 2-3 ans. Ce que je qualifierais d' un peu moyen d' un point de vue stratégique...(Surtout si il a un méga-plan secret destiné à conquérir le monde ou racheter Soleil...)
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede Croaa » 10/11/2006 00:30

J' attends toujours l' exemple... :mrgreen:


Au niveau des laboratoires pharmaceutique, récemment (je n'ai plus les noms exacts en tête) le N°2 ou 3 à bouffer celui qui le précédait dans le classement et de loin. Cela se rencontre assez souvent. Pourquoi cela ne pourrait pas exister dans le monde de l'édition...

Non mais, tu crois que ça ne se devine pas une stratégie ?
Sinon pour info, Guy Delcourt s' était rétrogradé dans la hiérarchie de l' entreprise, il y a 2-3 ans. Ce que je qualifierais d' un peu moyen d' un point de vue stratégique...


Ce qui se devine restent des supputations tant que ce n'est pas avéré. Je pense que nous en sommes là en ce moment sur cette grosse rumeur.
Maintenant quand je dis Guy Delcourt (non je te rassure tu maitrises le monde de l'édition mieux que moi) je pense celui ou ceux qui président à la destiné de l'éditeur.

Encore une fois je le reprécise, je ne dis pas que tu te trompe, je dis simplement qu'il ne faut trop se fier aux bruits et attendre les faits.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede christoph » 10/11/2006 00:40

Juste au cas où je n' aurais pas été clair...
Amha ce n' est pas une supputation, juste un fantasme totalement infondé. Parceque perso, je ne vois pas en quoi ça serait l' intérêt de Soleil de racheter Delcourt...

Et si on commence à propager ce genre de rumeurs (basée sur la création de DelSol et une déclaration de Boudjellal, qui ont déjà tous 2 qq années, voire un lustre ou +), parceque certains croient avoir une très bonne perception du marché, et que ce marché est en baisse...
On est un peu dans la merde. Parceque des rumeurs comme ça, il va y en avoir de + en + dans les prochaines années. Et je doute qu' elles aient un effet positif...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 10/11/2006 00:41

Au niveau des laboratoires pharmaceutique, récemment (je n'ai plus les noms exacts en tête) le N°2 ou 3 à bouffer celui qui le précédait dans le classement et de loin. Cela se rencontre assez souvent.
Si c' est assez souvent, je veux bien un second exemple, mais plus précis cette fois-ci. :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede flocon » 10/11/2006 09:30

AOL qui a racheté Time Warner il y a quelques années par exemple.

Sinon pour le reste, c'est a peu près ce que je disait dans une précédente intervention.

La conclusion c'est de toute façon, on verra ?

Au fait, il rachète pas Pika Mr Soleil ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede marone222 » 10/11/2006 11:12

Je partage un des points de l'anakyse de pm. Delcourt s'est lancé dans une course acharnée aux nouveautés et a délaissé le petit format, qui, seul, permet des gros tirages. Pendant le boom des années 2002 à 2004, cela pouvait payer. Ce n'est plus le cas à présent.
Que Delcourt ait quelques difficultés ne me surprendrait donc pas.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede Mr.Vince » 10/11/2006 12:05

Et Alcan a racheté Pechiney, et Bayer Pharma a fusionné avec je ne sais plus quel groupe et vont déménager à Lille (z'étaient à la Défense), et nous autres avont fusionner (en 2001) avec Louis XIV, pour devenir DDB Paris... j'en passe et des meilleurs (Moulinex/Seb) etc... Le profit et la réussite financière s'est toujours fait au détriment des travailleurs... c'est rare quand un plan social favorise ses employés (d'où le plan d'ailleurs). Le monde des affaires est cruel, que ce soit dans l'industrie ou l'édition, au final tous ça n'est que chiffres.
Alors que Soleil rachète Delcourt ou l'inverse, je m'en fous du moment que j'ai la suite de mes séries (pour Soleil ce ne pourra pas être pire :mrgreen: )
Et puis si cette conjecture peut faire en sorte que les daubes soient filtrés et ne sortent pas pour ne laisser en rayon que les belles et bonnes bds.
M'enfin ?!
:sortie:
:sortie:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re:

Messagede flocon » 10/11/2006 12:11

(...)En tant que lecteur j'en ai un peu rien à foutre, ce qui m'intéresse c'est uniquement de (...)


d'attirer l'attention en colportant des informations susceptible d'émouvoir l'amateur sans citer de source : oui, oui, on comprend c'est humain :mrgreen:

Maintenant, si la formulation est aussi juste que

feu leur collection 32


ça laisse en effet de la marge
- puisque c'est le format et le rythme qui sont abandonnés et non les séries en cours, mais c'est une nuance de taille de mon point de vue qui suppose qu'on n'enterre pas ces séries (puisqu'on les opposaient aux one-shot) dumoins pour le moment -
et l'on se dit qu'il y a de fortes chances pour qu'on puisse à terme pouvoir dire, quel que soit l'évènement et à la manière d'Elizabeth Tessier, "je vous l'avais bien dit".

Mais bon, ce que je retiens c'est qu'on a au moins un point commun, on est des lecteurs qui s'intéressent aux bons livres.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede flocon » 10/11/2006 12:44

(...) même si l'idée de séries chez Futuropolis me parait assez peu respectable au regard de l'histoire de cette maison (...)


personnellement ça ne me choque pas dans la mesure où je considère la démarche comme la réactivation d'une "marque" mise en sommeil et non un changement de cap brusque, mais ça se discute puisque c'est de l'interprétation
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede alban » 10/11/2006 12:46

C'est surtout amusant. C'est tout l'intérêt des forums, non ?


Les forums ne sont pas d'ailleurs fait pour discuter des rumeurs :siffle: Fondée ou pas ce n'est pas le problème ... et puis on est tous sur ce sujet à lire les nouveaux posts donc quelque part on doit être "amusés"

J'ai aussi lancé le sujet sur BDP car plus on est de fous plus on rit ... mon seul regret est peut être d'avoir posé trop tôt la question à Delcourt ;)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re:

Messagede alban » 10/11/2006 12:48

Soleil est très nettement devant Delcourt, selon des chiffres IPSOS accessibles à certains professionnels.

pour avoir une vraie idée c'est plus simple d'aller regarder sur euridile ... et plus fiable.
IPSOS donne une idée des ventes mais en aucun cas des marges ni des résultats ;)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re:

Messagede Croaa » 10/11/2006 12:57

Si c' est assez souvent, je veux bien un second exemple, mais plus précis cette fois-ci. :mrgreen:


AOL qui a racheté Time Warner il y a quelques années par exemple.



Le Seuil racheté par les éditions de la Martinière.


Encore ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités