de Marc S. » 12/11/2008 14:50
Bon, puisque la mauvaise nouvelle vient de moi, je vais juste rajouter quelques précisions...
Antonio était en train de travailler sur le tome 2 de Fédération, qui était prévu en 3 tomes, lorsque nous sommes entrés en contact pour bosser sur C.O.P.S. Il était prévu qu'il finisse Fédération avant d'attaquer C.O.P.S., ce qui tombait bien, car ça me donnait le temps d'écrire tranquillement les scénarios.
Finalement, une paire de mois plus tard, en plein été, Antonio nous a fait savoir qu'il avait dessiné la moitié du tome 2 mais qu'il n'avait pas la suite et qu'en attendant, il pouvait dessiner des pages de C.O.P.S.. Bien sûr, nous avons sauté sur l'occasion...
La suite de Fédération a fini par arriver un mois plus tard environ, mais Antonio a également appris à l'époque que les résultats de Fédération 1 n'étaient pas bon et que Soleil souhaitait arrêter les frais.
Le tome 2 sortirait, mais ça n'irait pas plus loin.
A partir de là, il a travaillé de front sur les deux séries, alternant régulièrement, ce qui nous allait très bien.
Pour en terminer avec Fédération, si j'ai bien compris, en fait, Soleil a proposé à Antonio et Dominique Latil de boucler l'histoire au tome 2. C'est à dire de réécrire la fin pour que l'histoire se termine. Ou alors, de sortir le tome 2 tel que, et de prendre le (gros) risque de ne jamais finir l'histoire. Le tome 3 n'avait donc, à l'époque, pas été totalement écarté. Mais il n'existerait qu'en cas de ventes suffisantes du tome 2. Ce qui, à ma connaissance, n'a pas été le cas.
Et donc, le choix de Dominique Latil et d'Antonio a été de ne pas réécrire la fin, car de toute façon, c'était absurde de faire tenir en 4, 6 ou même 8 pages, le contenu du tome 3 et de tronquer d'autant le tome 2...
Voilà en gros, ce que j'ai compris de la "fin" de l'aventure Fédération.