Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Faut bien rire de temps en temps...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Anathème » 06/10/2022 15:31

Message précédent :
tzynn a écrit:
IMG_7482.jpg

En vert la Biélorussie...vraiment ?
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 06/10/2022 17:18

Joan Cornellà :
Image3.jpg
Image3.jpg (17.25 Kio) Vu 629 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 06/10/2022 18:48

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 07/10/2022 08:07

__unknown.png
__unknown.png (310.95 Kio) Vu 418 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2022 08:15

c'est évidemment un fake, on serait dans ch'nord, les enfants s'appelleraient Cindy, Dylan, Brandon, Merline, etc..
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 07/10/2022 08:50

Désolé de demander sérieusement ici mais ça vient d'où exactement ce délire sur la consanguinité dans le ch'nord?
Certainement pas d'une banderole déployée lors d'une lobotomie publique, alors d'où?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 07/10/2022 09:08

tzynn a écrit:
__unknown.png

Tu fais honte à ta réputation Tzynn. Tu ne vois pas ce montage grossier? Depuis quand les lignes d'écritures sont droites sur un livre plié? La phrase ne suit même pas la courbure du livre jusqu'à sa reliure. Encore un amateur qui devrait utiliser Midjourney...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 07/10/2022 09:18

fanche a écrit:Désolé de demander sérieusement ici mais ça vient d'où exactement ce délire sur la consanguinité dans le ch'nord?

L’origine provient d’une affaire judiciaire dont les faits se sont déroulés entre 1997 et 2000, dans le Nord-Pas-de-Calais. Tout part du 25 février 2000, dans la cité HLM de la tour du Renard à Outreau lorsque quatre enfants, issus du couple de Thierry Delay et Myriam Badaoui, confient à leur assistante maternelle les abus sexuels que leur auraient fait subir leurs parents au sein du domicile familial. Une enquête va suivre son cours et la mère va reconnaître les faits devant la justice.

Pédophilie, inceste, les parents sont également soupçonnés d’avoir assassiné une petite fille. C’est un véritable réseau pédophile qui sort de l’ombre. Si l’affaire est autant médiatisée, c’est parce qu’elle fait écho à l’affaire Dutroux, en 1996. Les Belges Marc Dutroux, et sa compagne Michelle Martin, ont été accusés de viols et de meurtres sur des fillettes et des adolescentes.

Deux affaires criminelles qui se suivent et dont les faits sont similaires, le territoire en a été immédiatement stigmatisé ! Et si vous êtes amateurs de football, vous vous rappelez sûrement de la banderole de la « honte » des supporters du Paris Saint-Germain lors de la finale de la coupe de la ligue, en mars 2008. « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis » , avaient-ils écrit à l’attention de l’équipe de Lens. Une remarque acerbe et mal placée qui a attisé la colère des Nordistes et immortalisé le mythe.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2022 09:19

fanche a écrit:Désolé de demander sérieusement ici mais ça vient d'où exactement ce délire sur la consanguinité dans le ch'nord?
Certainement pas d'une banderole déployée lors d'une lobotomie publique, alors d'où?

c'est une bonne question, je pense qu'il y a une bonne dose de fantasmes infondés là-dessous, je tenterai une timide explication en mélangeant deux phénomènes, une origine historique liée à la position de certaines villes frontières entre le royaume de France et la Flandre, régulièrement conquises et perdues pendant quelques siècles, ayant conduit à un replis sur soi, un manque de brassage de population, et une consanguinité élevée. C'est en tout cas ce qui se dit pour le Cateau-Cambrésis par exemple (oui, la ville de Matisse). Et si on rajoute là dessus la bonne vieille vision misérabiliste du Nord (merci Zola), avec son cortège de misères sociales et d'inceste endémique, image régulièrement entretenue par les médias qui se complaisent à évoquer des faits divers sordides, on doit arriver à ce cliché, qui a mon avis est assez éloigné de la réalité.
(en tous cas celle que de nombreuses recherches généalogiques me font entrevoir)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 07/10/2022 09:27

Je viens d'expliquer l'origine deux messages plus haut :roll:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2022 09:34

Mirdhynn a écrit:On a un fort passé industriel avec beaucoup de gens qui allaient à l'usine le plus tôt possible, donc des générations de personnes peu instruites.

ça aussi c'est trompeur, j'ai fait des recherches généalogiques dans pas mal de régions (Limousin, Charente, Berry, Anjou...), et s'il y a un truc frappant, c'est à quel point les nordistes étaient considérablement mieux instruits que les péquenots des autres provinces, le taux d'alphabétisation est sans commune mesure.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 07/10/2022 09:36

Mirdhynn a écrit: On viens du nord, tu comprends, l'ecriture, c'est pas un contexte familier pour nous :lol:

Je suis nordiste aussi tu sais ;)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 07/10/2022 09:41

Mirdhynn a écrit:

On a un fort passé industriel avec beaucoup de gens qui allaient à l'usine le plus tôt possible, donc des générations de personnes peu instruites.

Puis toutes les entreprises sont parties laissant ce type de famille dans la misère sans possibilité de reconversion.

Donc on a eu des familles entières de personnes peu instruites qui passaient leur temps devant la TV et les séries américaines lobotomisantes (d'où les Kevin, Ryan et autres). Ces familles ne subsistaient qu'avec les aides de l'état, notamment les allocs donc des familles avec 5-6 gosses, juste pour assurer un revenu. Ma mère en PMI suivait déjà des familles qui n'avaient jamais travaillé depuis 3 générations.

Donc une misère intellectuelle trés prononcée dans les ancien bassins industriels, T'ajoutes à ça un accent ch'ti pas forcément flatteur et des affaires de pédophilie retentissantes comme Outreau et la légende est née.

Certaines autres régions subissent aussi ce genre de clichés, comme la Lorraine (bassins de la Moselle et Vosges), et le Hainaut (belge), très limitrophe des Hauts De France. Le nombre de Jenifer, Kevin & Dylan ayant moins de 30/35 ans est effarant dans certains quartiers - souvent accompagné d'un accent liégeois ou cra-wallon à couper au couteau chez leur mère (et père quand il y en a un encore dans le coin).

Pas que ce gebnre de misères soiebnt absents dans les autres régions (Flandre & Bxl) non plus.
Dernière édition par Cooltrane le 07/10/2022 09:44, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 07/10/2022 10:06

Je posais la question car ayant une partie de la famille venant de l'Oise qui a aussi une petite réputation, j'ai toujours été intrigué par ce qui pour moi était bien évidemment un cliché.
Les lieux de tournage des épisodes de Groland de la grande époque c'était d'ailleurs dans l'Oise :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 07/10/2022 10:15

Le Nord n'est pas la seule région avec cette mauvaise réputation. Les Alpins avec l'expression cretin des Alpes qui s'expliquait par la consanguinité dans les vallées qui étaient très isolées.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 07/10/2022 10:19

jxmckie a écrit:Le Nord n'est pas la seule région avec cette mauvaise réputation. Les Alpins avec l'expression cretin des Alpes qui s'expliquait par la consanguinité dans les vallées qui étaient très isolées.

c'est le manque d'iode qui a été retenu pour expliquer le crétinisme il me semble
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 07/10/2022 10:20

vite il faut trouver un truc drôle j'ai gâché le sujet
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/10/2022 10:58

Ca doit valoir dans toutes les régions.
Chez nous on dit "La différence entre les Mauges et le Baugeois c'est que dans le Baugeois il y a moins d'incestes".

Mais c'est vrai que le Nord a une réputation nationale. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alambix » 07/10/2022 12:23

tzynn a écrit:
__unknown.png

C'est un fake grossier.

On trouve sur internet l'original :

Image

Olaf Le Bou a écrit:c'est une bonne question, je pense qu'il y a une bonne dose de fantasmes infondés là-dessous, je tenterai une timide explication en mélangeant deux phénomènes, une origine historique liée à la position de certaines villes frontières entre le royaume de France et la Flandre, régulièrement conquises et perdues pendant quelques siècles, ayant conduit à un replis sur soi, un manque de brassage de population, et une consanguinité élevée. C'est en tout cas ce qui se dit pour le Cateau-Cambrésis par exemple (oui, la ville de Matisse).

Ah, le Cateau ! Faut avouer que là-bas, pas la peine de test ADN :D
Pour le reste, je confirme tes réponses.

J'ajouterais que la consanguinité est parfois "éloignée" (cousins germains ...), ce qui d'ailleurs n'est pas que l’apanage des classes sociales les plus basses. Si on remonte, on retrouvera beaucoup de consanguinité chez les familles royales.

Et même dans la classe politique actuelle si on creuse ...

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 07/10/2022 12:45

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:
__unknown.png

Tu fais honte à ta réputation Tzynn. Tu ne vois pas ce montage grossier? Depuis quand les lignes d'écritures sont droites sur un livre plié? La phrase ne suit même pas la courbure du livre jusqu'à sa reliure. Encore un amateur qui devrait utiliser Midjourney...

C'est le sujet "Faut bien rire de temps en temps", pas "faits scientifiquement exacts". C'était un peu drôle et donc voilà ;)

Je viens de Tournai, et les petits villages à 5 km de là où on traite toute personne qui ne vient pas du village de sale étranger, je connais. De plus, je connais aussi des médecins et radiologues français qui me disent qu'aller faire de la médecine du côté de Maubeuge c'est quand même quelque chose de très particulier. Mais aussi de l’autre côté de la frontière, ce n'st pas une vision belge vs français.

Note: ce qui touche à la consanguinité n'est pas l'apanage des petits villages du nord, je le vois aussi dans la vieille noblesse par exemple ou ça manque clairement de renouvellement.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 07/10/2022 13:39

N'aller pas vous renseigner sur le taux de mariages consanguins dans les pays de culture arabo-musulmane, ou dans la communauté orthodoxe israélienne (on peut rajouter les samaritains)

Ce sont des eldorados pour généticiens.

Mais je me rends compte que ce que je dis n'est pas vraiment dans le ton du topic. :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro