Je me suis intéressé au travail de Vincent Gravé car son nom figure dans le casting d'un petit évènement BD par chez moi. Un petit tour par ce forum et hop je me décide de voir ça de plus près.
Un petit saut chez Cultura (près de mon boulot), et rien dans le rayon BD sur cet dessinateur... Le lendemain direction mon libraire et là j'ai de la chance de trouvé un exemplaire de "Fausse route" et de "Petites coupures" (en EO!).
J'avoue que le format ne me plaît pas du tout! De part sa taille d'abord mais surtout par le côté "souple" qui va certes parfaitement pour le nombre de pages, mais est très fragile dans le temps.
Donc je décide de me laisser tenter quand même, et je prend "Fausse Route". Je viens de le lire!
Points positifs: 230 pages (!), l'histoire raconté comme un polar noir (un must!) et l'ambiance crée par les auteurs
Points négatifs: le format ( j'aime le format de la bd franco-belge) et peut être un peu trop descriptif par moment.
On se laisse facilement plongé dans ce polar noir, dans une ambiance noir, mise en images par Vincent Gravé. N'étant pas fan de ce genre de dessin, je dois avoué que cela sert bien l'histoire. Suivre 2 protagonistes pendant 230 pages est un régal. On les aime ou on les déteste, mais on s'y attache forcément jusqu'aux dernières pages où le dénouement est loin d'être prévisible.
Par moment certains détails peuvent paraître inutiles voir un peu "lourds" mais cela est indispensable pour mieux rentrer dans l'histoire et dans la "vie" des 2 personnages.
Les 230 planches se lisent d'une traite et aucune pensée d'inachevée n'apparaît à la fin. On aurait pu souhaiter une autre fin, mais c'est cela qui convenait aux auteurs et on va pas leur en vouloir.
A lire d'urgence pour la bonne histoire malgré le format qui rebutera plus d'un...
Je pense que "Fausse Route" aurait pu connaître un meilleur succès sous un autre format, plus "cartonné" et un peu plus grand.