Ca aurait pû mais nope, rien que du vrai papier, de l'encre de chine plus ou moins dilluée pour les nuances de noirs/ gris et des pinceaux/brosses etc..le travail est fait sous ordi je pense. Un filtre qui permet de ronger les contours et d'apporter un côté abrasif aux formes. Ca ressemble beaucoup à ce qui existe sous Adobe Flash > tracing bitmap en moins grossier évidement.
j'avais bien aimé les dessins. Le scénario global est sympa, même si, la narration se perd parfois dans les détails.
L'ordi n'intervient ponctuellement en post production que pour ajouter des effets volumétrique de lumière comme par ex sur les phares de voitures ou le projecteur d'un hélico ou encore pour simuler une brume lointaine en arrière plan comme dans l'ex suivant
oui oui en effet, je n'ai pas tout signalé prenant juste deux ex pour illustrer mon propos, mais tu as tout a fait raison, il y en a bien d'autres et le coup des pas dans la neige, tu me l'apprends
Ou encore pour modifier des détails qui lui plaisent moyennement sur les planches originales (superbes au demeurant) comme les traces de pas dans la neige dans les planches du début (si je me souviens bien de ce qu'il avait expliqué lors de sa séance de dédicace à Metz).
C'est au contraire ces détails qui donnent de la noirceur au récit... Ces petits riens qui font qu'on est immergé dans l'histoire...
Si l'on reste sans bouger sans doute, enfin je ne sais pas mais même dans l'eau glacé, si on est en panique et en faisant de gros efforts physiques pour avancer dans des conditions extrêmes d'un bourbier inextricable, il est possible d'avoir chaud et même pourquoi pas de transpirer au bout d'un moment non ?
au lecteur de faire le tri et de ne pas tout prendre au pied de la lettre non plus
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités