chris24 a écrit:L'ordre de parution : https://www.senscritique.com/liste/Saga ... ion/449612
Et sur ce même site tu trouveras d'autres ordres de lecture, où chacun y va de sa popote et à la fin tu sais plus du tout quoi faire ! ^^ Donc ordre de parution aussi au moins pour la première lecture.
-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4
ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.
-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97
hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon
-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4
premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)
-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10
parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après
-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11
suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas) c'était bien vu , avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12
-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1
hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith
-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106
et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !
Maintenant on peut aller jusqu'au 111
puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 3 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.
Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
popkil a écrit:Bon, je rentre de chez mon libraire qui n'avait plus un seul tome de Donjon.
Du coup, hors de question de repartir les mains vides, je suis reparti entre autres avec ceci ;
toine74 a écrit:Ce n'est pas la même mécanique et esprit, et, oui, c'est un (bon) cran en dessous (selon me and myself).
toine74 a écrit:Ce n'est pas la même mécanique et esprit, et, oui, c'est un (bon) cran en dessous (selon me and myself).
pleyoka a écrit:L'ordre de parution, s'il est logique du point de vue des auteurs et des histoires qui se répondent, bascule tout de même souvent entre les époques ce qui peut en déstabiliser certains.
Pour ma part j'ai suivi l'ordre suggéré par zemartinus (rendons à César ce qui est à Jules ) dans ce sujet et j'ai trouvé ça génial . Voici ce que ça donne :-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4
ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.
-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97
hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon
-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4
premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)
-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10
parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après
-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11
suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas) c'était bien vu , avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12
-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1
hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith
-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106
et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !
Maintenant on peut aller jusqu'au 111
puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 3 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.
Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
myllonn a écrit:Bonjour, j'ai toujours voulu commencer cette série, mais sans savoir par quel bout la prendre... J'ai vu un peu plus haut l'ordre de lecture proposé, et j'avoue que ça me motive difficilement à la vue des très nombreux spin-offs de la série qu'il faut (acheter et) lire pour comprendre la complexité du récit.
Y a-t-il à tout hasard une intégrale programmée ? Si je devais finalement me lancer, quel serait la série (ou une paire de série) à attaquer vraiment ?
Merci d'avance.
Telenkoo a écrit:Perso, je n'ai lu que les donjons Zénith
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: toine74 et 0 invités