J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...)
Je n'irai sans doute pas aussi loin... de mémoire de l'aveu même des auteurs la trame de départ est extrêment simple, justement pour permettre d'ajouter des détails au fur et a mesure avec un étalement chronologique (3 vies quand même) suffisant pour que ca ne deviennent pas trop compliqué. D'ailleurs les histoires, si elles fourmillent de détails, restent très simples au niveau des événèments "a conséquence", ce qui permet de rester cohérent et d'éviter les écueils et erreurs de parcours à rattraper.
Cependant je pense que plus le temps passe, plus ca doit être dur à gérer toutes ces séries !!
Le SDA ou autres oeuvres compliquées et entremêlées, c'est un synopsis ultra compliqué préparé a l'avance, un monde décrit lui aussi loin dans les détails largement a l'avance, donc... les exercices sont pour moi différents. On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...
J'ai lu et apprécié le dernier DM, du coup j'en ai profité pour en prendre un qui me manquait et que je n'avais pas encore pris : du ramdam chez les brasseurs, très sympa aussi !!