Coucou à tous
Etant fan de "V pour Vendetta", avec un ami on a repris deux éléments que nous avions aperçu dans la Bédé et nous en avons fait une planche.
Avec planche blanche et Poska, bon ok c'est pas du grand art mais le rendu est vraiment très jolie à notre goût.
je vous laisse observer, en espérant avoir vos avis.
http://img3.imageshack.us/my.php?image=1004367x.jpg
Hello;
Poska ou Posca ?
La rose est bien réussie, le masque pas mal (du moins les aplats rouge et noirs.
Je trouve comme Nexus que l'ombrage est trop dur, rigide, pas assez nuancé (bon, en même temps c'est dur à faire).
La prochaine fois, essaye de bien analyser les ombres et pourquoi elles sont là.
Les ombres indiquent le volume, en fonction de l'éclairage.
Il y a des ombres dures (un obstacle a arrêté la lumière, on a une limite franche avec un contraste net clair/sombre - une ombre projetée comme celle sous le nez par exemple )
et des ombres "molles" (j'ai pas entête le terme exact pour "soft edge")
Là c'est quand tu es sur une surface courbe, qui a un coté à la lumière et l'autre qui passe dans l'ombre (style le front, la joue). Dans ce cas, ça fait un dégradé avec l'ombre qui se dissout petit à petit.
Si tu analyse l'original dans cette optique:
repérer les différentes ombres, bords durs ou pas, que disent-elles sur le volume, tu pourras les reproduire plus facilement et en accord avec le reste de ton dessin (l'ombre s'évalue par rapport aux contrastes/valeurs qu'il y a autour, pas dans l'absolu).
Continue, c'est en faisant et en ratant qu'on apprend.
Plus tu rates et plus tu apprends.