parfois certains dessins paraissent simples voir minimalistes et en les reproduisant on peut s'apercevoir qu'ils sont beaucoup plus complexes qu'ils n'y paraissent.
Petite précision encore j'ai participé avec des groupes de jeunes à la réalisation de fresques dans le cadre de fête de la BD en projetant des cases avec un rétroprojecteur, en peignant d'abord les couleurs puis les cernés noirs et le résultat était excellent même fait par des gens qui n'avaient pas spécialement de dons pour le dessin.
Pour moi ce type de reproduction est donc à la portée de beaucoup de gens.
L'important, c'est de se faire plaisir, soit en copiant le travail des autres, soit en gribouillant des trucs perso. Ce n'est pas grave de ne pas être un artiste (c'est aussi mon cas). Il vaut mieux être un amateur éclairé qui apprécie le travail des vrais artistes, qu'un artiste ratéJ'ai beaucoup d'admiration pour tout ces artistes et j'ai très vite compris mes limites, je n'en serais jamais un ( peut-être aurais-je pu faire l'encrage de crayonnés, mais c'est tout ).
L'important, c'est de se faire plaisir, soit en copiant le travail des autres, soit en gribouillant des trucs perso. Ce n'est pas grave de ne pas être un artiste (c'est aussi mon cas). Il vaut mieux être un amateur éclairé qui apprécie le travail des vrais artistes, qu'un artiste raté
Ce que j'appelle l'égalitarisme, et qui est un des revers des démocraties, c'est de vouloir nous faire croire que tout le monde peut être un artiste et faire de la musique en mixant des bouts d'autres morceaux ou dessiner en utilisant des logiciels mais c'est faux, tout le monde n'est pas artiste et c'est tant mieux, car qui c'est qui ferait tourner le monde si c'était le cas ?
C'était une boutade, en référence à la croyance démagogique qui veut que tout le monde est égal, pour dire que si tout le monde était artiste, le monde ne pourrait pas fonctionner. Il y aurait surement moins de guerres et de violence, mais ce serait difficile de manger du pain ou de rouler en voitureTu veux dire qu'un artiste n'est pas apte à faire tourner le monde? ou tu voulais dire autre chose?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités