Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Fake News - Manu Larcenet - Les Rêveurs

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Fake News - Manu Larcenet - Les Rêveurs

Messagede Bolt » 08/10/2018 13:06

LA PREVIEW :bravo: :

Image

Alors que l'exposition L'adieu au papier de Manu Larcenet à la galerie Barbier & Mathon se termine, quoi de plus normal d'enchaîner avec la parution de son nouveau livre FAKE NEWS entièrement réalisé sur sa tablette. Après Peu de Gens Savent et Nombreux sont ceux qui ignorent, déjà édités chez Les Rêveurs, l'auteur revient à l'illustration. La démarche est identique, ce sont les dessins qui lui ont inspiré toutes ces FAKE NEWS abordant des dizaines et des dizaines de sujets : Disparition, radicalisation, histoire, artistique, paranormal, le théâtre, la religion, people, le Cap d'Agde... Justement le dessin, parlons-en, entièrement réalisé sur une tablette, on vous dit ! Alors franchement, ce n'est pas une merveille ? Au final, ce recueil propose pas moins de cent illustrations en couleur totalement inédites, somptueuses qui accompagnent des textes délicieux et facétieux. Avec FAKE NEWS, Manu Larcenet poursuit son art dans la marge de la bande dessinée et montre encore tout son talent d'illustrateur et d'écrivain.

Un nouveau Manu Larcenet va bientôt arriver dans votre crèmerie. Pas une BD, mais un livre d'illustrations inspiré par les fake news :

Image

Plus d'infos chez l'éditeur.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Fake News - Manu Larcenet - Les Rêveurs

Messagede Sysy77 » 08/10/2018 13:46

Je serais méchant, ce que je ne suis que rarement -mais caustique souvent- en plus, j'adore ce que fait Larcenet, je dirais que ce n'est pas un titre, c'est un pléonasme...
:twisted:

Plus sérieusement, je suis curieux de voir l'objet...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 08/10/2018 16:31

Il me semble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.
Dernière édition par Monsieur Jean le 08/10/2018 16:57, édité 1 fois.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 08/10/2018 16:46

Je trouve qu'il y aurait une certaine patine a utiliser la formulation "nouvelle contrefaite". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 08/10/2018 16:48

Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.

Il paraît que maintenant, il faut dire " infox". [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 08/10/2018 16:51

C'est du pipeau...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/10/2018 16:52

Nan, du pipox. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/10/2018 16:52

Bossacdenoyau a écrit:C'est du pipeau...

Aussi... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 08/10/2018 17:27

nexus4 a écrit:Je trouve qu'il y aurait une certaine patine a utiliser la formulation "nouvelle contrefaite". :P

Ou alors, "information fallacieuse".

:violon:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 09/10/2018 07:48

L'Ombre Jaune a écrit:
nexus4 a écrit:Je trouve qu'il y aurait une certaine patine a utiliser la formulation "nouvelle contrefaite". :P

J'ai plutôt l'impression de lire des tracts de syndicat.

C'est toute la problématique du marketing français, faire un titre qui claque en moins de 3-4 syllabes.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 09/10/2018 10:34

rahoul a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.

J'ai aussi entendu cela, et suis a priori séduit par cette contraction, tout comme courriel

pabelbaba a écrit:Nan, du pipox. :geek: :D

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 09/10/2018 13:04

Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:

J'ai aussi entendu cela, et suis a priori séduit par cette contraction, tout comme courriel

Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.

"Mail" est un anglicisme qui a une histoire : derrière les dilligences de nos contrées, il y avait la malle, qui transportait bagages et courrier, de villages en villages. Avec l'apparition du train, le dernier wagon était appelé "malle poste", car entièrement dédié au courrier.
Lorsque les rails se sont posés sur les prairires du nouveau monde, à côté des dilligences américaines, l'anglais étant devenu assez rapidement la langue véhiculaire, ce wagon est devenu "mail-post" .
Via la création d'internet, ce "mail" nous revient, comme une vieille valise fatiguée mais pleine de souvenirs aventureux, pour qualifier le courrier électronique. (Enfin c'est comme cela que l'on me l'a vendu)
Alors si c'est avéré, perso, je garderais ce "mail" dans ce cas-ci.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 09/10/2018 13:24

Bolt a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

J'ai plutôt l'impression de lire des tracts de syndicat.

C'est toute la problématique du marketing français, faire un titre qui claque en moins de 3-4 syllabes.

Il y a aussi un petit souci avec certains auto-proclamés "quality newspapers" (une presse sérieuse ayant pignon sur rue et qui essaie de diffuser des informations objectives, mais pas toujours avec le succès escompté) qui arborent fièrement leur adhésion au "fact-checking", cette démarche de vérificattion et recoupement des sources.

Mais, selon moi, cette "presse qualitative" n'a pas le monopole de cette démarche.
Au contraire, je suis persuadé qu'il est parfois arrivé à d'aucun d'entre vous, tout comme cela m'est arrivé parfois, de constater de graves erreurs écrites dans cette presse, dans un domaine dans lequel vous pouvez revendiquer une expertise, car c'est votre spécialité.

Dans certains cas, et à la lumière d'une série d'inepties techniques énormes,(mais pas visibles par le lecteur sans connaissance de notre domaine), mes collègues et moi-même avons pu débusquer, au mieux un manque de vérification de leurs sources (par manque de temps, parcequ'il fallait alimenter la machine à potins ("faire le buzz"), ou au pire, une volonté de s'abstenir d'objectivité pour diriger leur article, (qu'on aurait dit pondu "à la commande", par un groupe de pression) pour s'attaquer à un pouvoir politique belge, n'ayant justement pas toujours "bonne presse", par chez nous. Et cela, c'est le contraire du "fact-checking", c'est de la désinformation.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/10/2018 13:30

rahoul a écrit:

Ah bon?

Un fox?

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/10/2018 15:06

L'Ombre Jaune a écrit:
Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:

Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.

"Mail" est un anglicisme qui a une histoire : derrière les dilligences de nos contrées, il y avait la malle, qui transportait bagages et courrier, de villages en villages. Avec l'apparition du train, le dernier wagon était appelé "malle poste", car entièrement dédié au courrier.
Lorsque les rails se sont posés sur les prairires du nouveau monde, à côté des dilligences américaines, l'anglais étant devenu assez rapidement la langue véhiculaire, ce wagon est devenu "mail-post" .
Via la création d'internet, ce "mail" nous revient, comme une vieille valise fatiguée mais pleine de souvenirs aventureux, pour qualifier le courrier électronique. (Enfin c'est comme cela que l'on me l'a vendu)
Alors si c'est avéré, perso, je garderais ce "mail" dans ce cas-ci.

oui; bon les québécois exagèrent parfois (surtout avec les panneaux de circulation STOP, transformé en "arret"), mais pour moi, courriel est un excellent mot que je préconise tous les jours, car une excellente contraction de courrier electronique... Et l'Aca(démie Française) en a même tiré le "pourriel" pour le "spam"... en plus ces vieux tordus ont de l'humour. :fant2:
Infox est exactement dans l'esprit : info toxique.
Dans les deux cas, si on ne l'a jamais entendu, on le comprend à la première mention. ,C'est génial, je trouve.

J'applaudis [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/10/2018 15:33

Mais je ne comprends pas, on disait bien intox avant le délire médiatique sur les fake news. Pourquoi remplacer "intox" par "infox" ? [:my name snake:2]
Aigle Solitaire

Messagede fanche » 09/10/2018 15:45

Aigle Solitaire a écrit:Mais je ne comprends pas, on disait bien intox avant le délire médiatique sur les fake news. Pourquoi remplacer "intox" par "infox" ? [:my name snake:2]

Infox a été créé pour Fox News :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2018 15:51

Le Tapir a écrit:Un fox?
Mon oeil ! Ce fox est un faux, on ne me la fait pas. :D
;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 09/10/2018 17:45

L'Ombre Jaune a écrit:Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.

La réalité n'est pas la même : nous sommes six millions de francophones contre 300 millions d'anglophones.
En Europe hispanophones, germanophones, italophones, anglophones et francophones occupent des espaces comparables.
Alors il faut comprendre ces «extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes)» qui sont frileux et méfiants.
Mais bon, on est en train de venir à bout des dinosaures comme moi, la semaine dernière le Parti Québécois a terminé quatrième aux élections.Il y a donc de l'avenir en Nouvelle-France pour mail et fake news. Mais pour l'instant, vous me permettrez d'utiliser l'italique.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 09/10/2018 23:17

Monsieur Jean a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.

La réalité n'est pas la même : nous sommes six millions de francophones contre 300 millions d'anglophones.
En Europe hispanophones, germanophones, italophones, anglophones et francophones occupent des espaces comparables.
Alors il faut comprendre ces «extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes)» qui sont frileux et méfiants.
Mais bon, on est en train de venir à bout des dinosaures comme moi, la semaine dernière le Parti Québécois a terminé quatrième aux élections.Il y a donc de l'avenir en Nouvelle-France pour mail et fake news. Mais pour l'instant, vous me permettrez d'utiliser l'italique.

Certes ! Vous n'avez évidemment pas besoin de ma "permission", qui serais-je pour "permettre" ou "interdire" quoi que ce soit en matière d'usage de langue à quiconque ?
Et je comprends, qu'en tant que minorité linguistique, on puisse revendiquer le droit à s'auto-déterminer, lexicalement, sémantiquement et phonétiquement.

Mais :
1° Remarque : Pourquoi dire "nous sommes six millions de francophones contre 300 millions d'anglophones" ?
Pourquoi pas, "avec" ou "cohabitant pacifiquement avec", etc ?
Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour, d'initiative, chercher les conflits éventuels entre groupes linguistiques (ethniques, tribaux, politiques, religieux, etc, ... même si cela m'intéresse), mais s'il y a tension linguistique (et/ou socio-économique entre les nombreux divers groupes linguistiques chez nos amis Québécois,) je pense qu'hormis les deux langues "officielles" au Canada, il y a bon nombre d'idiomes utilisés par vos compatriotes en fonction de la région (allemand, finnois, pendjabi, cantonais, etc).

2° Question : Les québécois francophones sont ils (je l'espère), autant attentifs à ne pas erronnément traduire bêtement des constructions grammaticales et/ou lexicales empruntées à l'anglais ? (Exemple : "definitely" en anglais ne veut pas dire "définitivement" en français. Et pourtant, bon nombre de mes compatriotes belges utilisent "définitivement" pour signifier "vraiment" ("actually" en anglais) - ils auraient "définitivement" (vraiment) tort, selon moi, et seraient définitivement dans l'erreur, s'ils ne comprenaient jamais le piège des "faux amis" entre anglais et français. Ce serait définitif, pour eux, hélas.
Cet exemple est révélateur de comment l'anglais peut "impacter" (oups, je voulais dire "affecter") notre parler francophone.
(Un peu comme, avec certains de mes collègues avec qui je me prends gentiment le chou, lorsqu'on tire (ou fait tirer) avec une arme à feu vers une cible, on ne "l'engage" pas. On la "vise", on la "neutralise", peu importe. Mais je ne propose pas un job (à une feuille de papier, ou à un acteur protégé contre des munitions marquantes), je ne "l'engage" pas. J'admets "engager" un combat contre une menace, mais je n'engage pas une cible.
Bref, toussa toussa...
C'est pas facile hein. :D
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle