Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.
Bossacdenoyau a écrit:C'est du pipeau...
nexus4 a écrit:Je trouve qu'il y aurait une certaine patine a utiliser la formulation "nouvelle contrefaite".
L'Ombre Jaune a écrit:nexus4 a écrit:Je trouve qu'il y aurait une certaine patine a utiliser la formulation "nouvelle contrefaite".
Ou alors, "information fallacieuse".
rahoul a écrit:Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.
Il paraît que maintenant, il faut dire " infox".
pabelbaba a écrit:Nan, du pipox.
Cooltrane a écrit:rahoul a écrit:Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.
J'ai aussi entendu cela, et suis a priori séduit par cette contraction, tout comme courrielpabelbaba a écrit:Nan, du pipox.
Bolt a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:nexus4 a écrit:Je trouve qu'il y aurait une certaine patine a utiliser la formulation "nouvelle contrefaite".
Ou alors, "information fallacieuse".
J'ai plutôt l'impression de lire des tracts de syndicat.
C'est toute la problématique du marketing français, faire un titre qui claque en moins de 3-4 syllabes.
rahoul a écrit:Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.
L'Ombre Jaune a écrit:Cooltrane a écrit:rahoul a écrit:Monsieur Jean a écrit:Il me smeble que la francophonie a trop rapidement congédié le mot désinformation.
J'ai aussi entendu cela, et suis a priori séduit par cette contraction, tout comme courrielpabelbaba a écrit:Nan, du pipox.
Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.
"Mail" est un anglicisme qui a une histoire : derrière les dilligences de nos contrées, il y avait la malle, qui transportait bagages et courrier, de villages en villages. Avec l'apparition du train, le dernier wagon était appelé "malle poste", car entièrement dédié au courrier.
Lorsque les rails se sont posés sur les prairires du nouveau monde, à côté des dilligences américaines, l'anglais étant devenu assez rapidement la langue véhiculaire, ce wagon est devenu "mail-post" .
Via la création d'internet, ce "mail" nous revient, comme une vieille valise fatiguée mais pleine de souvenirs aventureux, pour qualifier le courrier électronique. (Enfin c'est comme cela que l'on me l'a vendu)
Alors si c'est avéré, perso, je garderais ce "mail" dans ce cas-ci.
Aigle Solitaire a écrit:Mais je ne comprends pas, on disait bien intox avant le délire médiatique sur les fake news. Pourquoi remplacer "intox" par "infox" ?
Mon oeil ! Ce fox est un faux, on ne me la fait pas.Le Tapir a écrit:Un fox?
L'Ombre Jaune a écrit:Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.
Monsieur Jean a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Je suis contre les anglicismes lorsqu'il existe déjà un correspondant francophone, même ancien ou vieillot. Mais courriel est le genre de mots prônés par quelques extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes) que l'on trouve parfois au Québec.
La réalité n'est pas la même : nous sommes six millions de francophones contre 300 millions d'anglophones.
En Europe hispanophones, germanophones, italophones, anglophones et francophones occupent des espaces comparables.
Alors il faut comprendre ces «extrémistes exagérément francophiles (ou anglophobes)» qui sont frileux et méfiants.
Mais bon, on est en train de venir à bout des dinosaures comme moi, la semaine dernière le Parti Québécois a terminé quatrième aux élections.Il y a donc de l'avenir en Nouvelle-France pour mail et fake news. Mais pour l'instant, vous me permettrez d'utiliser l'italique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités