Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

faire la collec des gaston...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Garf » 27/01/2011 10:28

Message précédent :
En ce qui me concerne, je me suis fait la totale Gaston à l'époque de la sortie de l'édition "4Oè anniversaire"...
Et j'avoue ne pas trop comprendre ce qui est tant reproché à cette édition.
Bon, ok, ce ne sont pas les couvertures originales (on les retrouve à l'intérieur d'ailleurs, il me semble... pas sûr, j'ai pas vérifié...), mais pour moi, l'essentiel réside plus dans le fait d'avoir tous les gags, et dans l'ordre chronologique c'est pas plus mal... Et puis dans ma bibliothèque, les 19 têtes de Gaston sur la tranche rendent assez bien, je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede ulys » 27/01/2011 11:19

Ce qui est reproché c'est justement la couverture. Mais si cela te plait c'est le principal ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede le petit chimiste » 27/01/2011 13:14

Existe-t-il un document listant tous les gags selon toutes les éditions confondues ?
Je m'explique : ma collection de Gaston s'est constituée en 25 ans et est très disparate : entre les cadeaux et les achats "au moins cher", je me retrouve avec des premières éditions Dupuis, des éditions formatpoche J'ai Lu, des éditions Marsu sans tite, des éditions "best of" vendue avec des quotidiens ou à la station service, ainsi qu'un exemplaire de la nouvelle édition (nouveaux titres, nouvelles couvertures).

J'aimerai "boucher les trous" sans avoir à tout racheter.
Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières ^_^
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Brian Addav » 27/01/2011 13:21

t'as ça:
http://www.gastonlagaffe.com/albums/

par contre, je remets plus la main sur la page qui détaillait les EO de manière très précise. zut
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Juho » 27/01/2011 15:15

Garf a écrit:En ce qui me concerne, je me suis fait la totale Gaston à l'époque de la sortie de l'édition "4Oè anniversaire"...
Et j'avoue ne pas trop comprendre ce qui est tant reproché à cette édition.
Bon, ok, ce ne sont pas les couvertures originales (on les retrouve à l'intérieur d'ailleurs, il me semble... pas sûr, j'ai pas vérifié...), mais pour moi, l'essentiel réside plus dans le fait d'avoir tous les gags, et dans l'ordre chronologique c'est pas plus mal... Et puis dans ma bibliothèque, les 19 têtes de Gaston sur la tranche rendent assez bien, je trouve...


Pour des raisons mercantiles, les gags ont été divisés en 19 albums contre 15 précédemment. En effet, notre ami Dupuis ne voyait pas pour quelle raison il aurait vendu au même prix un album de 46 et 62 planches dans la même série.

Pour en arriver là, il a fallu casser tout l'ordre établi par les précédentes éditions, c'est à dire supprimer les couvertures, les titres, les 4ème plats de Franquin, les remplacer par un truc totalement numérique, sans vraiment d'âme, à l'image des raisons de cette édition et faire une réédition avec chaque album presque uniforme. (les 40 ans, c'est un prétexte, il est arrivé la même chose pour les Boule et Bill. Heureusement que pour Spirou, c'était plus dur [:my name snake:2] ).

Si elle te plait, c'est le principal, évidemment, mais n'est-ce pas plutôt parce que tu y as été habitué par la force des choses et que tu as la flemme de recommencer aujourd'hui une collection ? (c'est compréhensible) Tu ne pense pas objectivement que si la collection parue récemment était parue lors des 40 ans, c'aurait été mieux ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Garf » 27/01/2011 15:56

Quand j'étais môme, j'avais 1 ou 2 "Gaston" à la maison. Quand l'édition "40è anniversaire" est sortie, je me suis dit que c'était l'occasion d'avoir l'intégrale, de manière uniforme !... Il est vrai que je n'ai pas regardé dans le détail pour savoir s'il y avait des "fautes de goût" là-dedans. Je n'ai pas du tout la fibre "collectionneur" ou "fan des EO". Donc, que la maquette soit différente, avec des nouvelles couvs et un nouveau découpage, ne me gênait pas. Et puis, le coup de génie du "merchandising" (15 albums transformés en 19 !... magiiiiie !!!!...) ne m'avait pas sauté aux yeux à l'époque. Grosso modo, pauvre petit ignorant que j'étais, j'avais l'impression qu'avant, c'était un foutoir pas possible dans l'historique des albums (le fameux n°5, les R1 R2..., le numéro 0, tout ça me semblait bien bordélique), et que cette nouvelle édition "40" permettait de tout remettre à plat, bien au propre, bien dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede mbouglion » 27/01/2011 20:33

Mais tout bien remis à plat, au propre, et dans l'ordre, n'est-ce pas un contresens pour les Gaston ? ;)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Juho » 27/01/2011 20:36

Bien sûr, une série sans numéro 5, c'était génial pour coller avec Gaston ! :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede ZORRINO.13 » 27/01/2011 21:10

"si tu regarde au niveau du prix, en cherchant bien, ça coûte pas tellement plus cher d'acheter des vrais dos ronds"

pas faux j'hésite à les prendre pour ca me disant que pour 12 euros sur ebay je peux trouver des réeeditions dans cet ordre de prix car si on doit se diriger vers des boutiques sur le sud est y a peu trés peu trés trés peu
:no:
Avatar de l’utilisateur
ZORRINO.13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 13/07/2010
Localisation: prés des marches......
Age: 49 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Fanbd21 » 27/01/2011 23:17

Je viens de trouver les cinq albums Rombaldi à Nice!
Soit tout Franquin, ils sont superbes
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Juho » 30/01/2011 03:24

szut a écrit:pour moi y'a pas à chiotter les albums dos rond parus en 2005 et limité à 6000 exemplaires (12euros) sont des parfaites repliques des originaux!! avec les fac similé le soir la collection est géniale.



T'as pas du beaucoup voir les EO pour dire ça. C'est pas du tout la même architecture de reliure que les dos ronds de l'époque.

Ceux du Soir en revanche, j'suis ok, ils sont très réussis.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Brian Addav » 30/01/2011 14:16

Quand on dit que les dos rond ça court pas les rues tant que ça hein... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede edgar figaro » 01/02/2011 18:43

si on achete les 14 ou 15 gaston de l'edition paru en 2005,a t-on par la même les 19 album de l'edition de 2009??

ET entre les 2 quelles est la meilleur edition et pourquoi??

MERCI d'avance
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: faire la collec des gaston...

Messagede edgar figaro » 19/02/2011 19:37

personne pour repondre a mes 2 question??? :cry:
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: faire la collec des gaston...

Messagede LACAVE » 19/02/2011 19:43

Juho a écrit:Grave erreur de penser ça, c'est en province, dans les coins les plus paumés qu'on fait les meilleures affaires! :D

Mais faut pas être pressé :)

C'est clair !
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: faire la collec des gaston...

Messagede Antoine B. » 23/02/2011 17:29

Je trouve vraiment dommage que les intégrales soient traitées comme des objets de collection. Un héros si populaire comme Gaston. Dupuis me déçoit un peu sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 20/09/2010

Re: faire la collec des gaston...

Messagede edgar figaro » 25/02/2011 15:32

j'aimerai vous demander votre avis sur le tome (r5)intitulé "le lourd passé de lagaffe" car quand on connait la legende autour de ce numero 5 j'aimerai vous demander,a ceux qui ont lus ce tome,ce qu'il en ont pensé...

Est-il meilleur moins bon ou du même niveau que tous les autres albums(qui sont deja tres bon)!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités