Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faire d'une passion un métier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Faire d'une passion un métier

Messagede ataurus » 08/09/2008 17:48

Bonjour à tous, en espérant ne pas trop pourrir le forum (oui oui je suis nouveau venu)

Voilà je suis actuellement étudiant infirmier mais ma passion c'est la bd.
Certains d'entre vous se sont ils posés la question un jour de tenir une boutique de vente?
Quelles sont les démarches?
Peut on en vivre?
Pour ma part je me suis souvent dis que cela me plairait beaucoup,évidemment avant de franchir le pas....
Bref petite question comme ca en passant histoire de continuer à rêver de certains projets...
Cho tt le monde!
Avatar de l’utilisateur
ataurus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/09/2008
Age: 43 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 08/09/2008 18:17

Bonne question, j'attends avec impatience la réponse des pros :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede bam01 » 08/09/2008 18:17

moi j'y est déja pensée mai bon j'ai une autre passion pour faire mon métier sinon pour en vivre cela dépend de plusieurs choses
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/09/2008 19:36

Tu risques de voir l'envers du décor et ça risque de gâcher ta passion.

Je suis toujours passionné de BD et j'en achète encore beaucoup même si je ne sais plus ou les mettre ni n'ai le temps de les lire, mais depuis que je suis passé de l'autre côté de ... deux barrières (auteur et éditeur) j'en vois et entends des vertes et des pas mures.

mon nouveau voisin résume bien la situation : http://ottoprod.over-blog.com/article-4201533.html

Il faut le savoir relativiser, faire la part des choses, et savoir regarder les BDs avec ses yeux d'enfants et ... réaliser ses rêves de gosse.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede blougou » 09/09/2008 19:55

tu as plusieurs sujets ici meme qui traitent de l'ouverture d'une librairie

Demarches: les memes que toute creation de commerce + demarches aupres des diffuseurs
peut on en vivre: heu ben oui, quand meme, c'est un peu le but. Mais on en vit tres mal

Il faut surtout beaucoup d'argent et trouver le bon emplacement
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede ataurus » 10/09/2008 00:03

Tu risques de voir l'envers du décor et ça risque de gâcher ta passion.

Je suis toujours passionné de BD et j'en achète encore beaucoup même si je ne sais plus ou les mettre ni n'ai le temps de les lire, mais depuis que je suis passé de l'autre côté de ... deux barrières (auteur et éditeur) j'en vois et entends des vertes et des pas mures.

mon nouveau voisin résume bien la situation : http://ottoprod.over-blog.com/article-4201533.html

Il faut le savoir relativiser, faire la part des choses, et savoir regarder les BDs avec ses yeux d'enfants et ... réaliser ses rêves de gosse.


Très drôle l'adresse, merci pour le conseil,ce que tu dis reflète bien ma pensée au fond mais sans trop vouloir me l'avouer.....Dur dur donc mais bon....pour ce qui est de continuer à apprécier la bd ca...pas de problème!

Il est évident que tout ca doit se murir...Avais tu de solides connaissances en bd? en commerce?

Cho
Avatar de l’utilisateur
ataurus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/09/2008
Age: 43 ans

Re:

Messagede guppy » 10/09/2008 10:13

Bonjour à tous, en espérant ne pas trop pourrir le forum (oui oui je suis nouveau venu)

Voilà je suis actuellement étudiant infirmier mais ma passion c'est la bd.
Certains d'entre vous se sont ils posés la question un jour de tenir une boutique de vente?
Quelles sont les démarches?
Peut on en vivre?
Pour ma part je me suis souvent dis que cela me plairait beaucoup,évidemment avant de franchir le pas....
Bref petite question comme ca en passant histoire de continuer à rêver de certains projets...
Cho tt le monde!


Moi aussi j'aimerais travailler dans le domaine, mais ça demande beaucoup de travail pour ne pas gagner necessairement beaucoup, du moins si tu vends du neuf (vu la concurrence). Dans ma tête, c'est peut-être plus facile de vendre de l'occase (moins d'investissement au départ) ou sur des marchés, des brocantes? ou sur Internet (est-ce que la spéculation sur E-Bay rapporte ?). Le plus dur est de se lancer, mais surtout d'être motivé et il ne faut pas qu'une passion devienne un cauchemar.
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/09/2008 11:26

Avais tu de solides connaissances en commerce ?


Non mais je ne suis pas libraire. :wink:

Etant peu commerçant, et d'un naturel anxieux et timide, j'ai du faire avec quand j'ai démarché les libraires, au début de l'aventure. Sur le tas, en somme.
Maintenant je le fais toujours un peu, localement, mais un distributeur et diffuseur, ça aide bien. :wink:
Je cumule 3 à 4 métiers, et c'est amplement suffisant. :fant2:

Les libraires ont encore d'autres soucis que ceux des auteurs et des éditeurs.

Si ça peut t'aider :
En tant que client je sais que j'aime bien les librairies où le rayon est éclectique et où l'on peut trouver de l'occasion/collection (ça ajoute un plus par rapport à la concurrence et me donne une raison de venir plus souvent. Mais tu peux aussi faire des ex libris, carnets, dédicaces, expos ...) et où le libraire aime la BD, sait ce qu'il vend, connait les auteurs et séries qui ont plus d'un mois (suis tombé sur un libraire BD qui ne connaissait pas la série NEIGE, entre autres choses ...) et sait partager sa passion.

Enfin bref, qui ait une vraie culture BD qui ne vende pas de la BD comme il vendrait des saucissons.

Mais la surproduction actuelle, n'aide personne actuellement (ni les auteurs, ni les éditeurs, ni les libraires qui doivent faire beaucoup de manutention et ne peuvent pas tout prendre ni lire).

:neutral:

La parole à nos amis libraires.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede Lelf » 10/09/2008 12:03

Ca me plombe un peu le moral tout ça...

J'essaye de me reconvertir pour entrer dans les métiers du livre. Evidemment j'ai du mal. Ca fait 6 mois que je suis au chômage, il n'y a pas de place en librairie...

Mais plus qu'une passion c'est une nécessité pour moi d'avoir un métier proche d'un domaine artistique.

Je ne me fais pas d'illusion mais je m'accroche et vais tenter des formations.

Y a-t-il un espoir de pouvoir s'en sortir dans ce domaine ? :neutral:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/09/2008 12:44

La foi déplace les montagnes. :smile:

J'arrive bien, en ne bossant que le soir et certains WE à faire des albums, un scénario pour autrui et éditer des collègues (enfin ... petit à petit) et sans formation.

Eventuellement : avoir un boulot alimentaire et développer sa passion à côté (mais être libraire, ça demande de la présence et du temps, donc ça colle pas)

Impossible n'est pas français.

Faut pas se lancer à corps perdu, garder la tête froide, et, si tu veux ouvrir une librairie, faire une étude de marché et une projection financière et avoir, je pense, un moral d'acier.
Ca doit pas être donné, les locations (une librairie BD de Nice vient de fermer à cause de ça).

Sinon, LELF tu peux venir à Nice et je t'embauche car j'aurai peut-être besoin d'une nounou d'ici quelques mois. Par contre, je ne te garantis pas le côté artistique ... ou alors ... des gerbes à la Pollock. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede Lelf » 10/09/2008 12:54

Sinon, LELF tu peux venir à Nice et je t'embauche car j'aurai peut-être besoin d'une nounou d'ici quelques mois. Par contre, je ne te garantis pas le côté artistique ... ou alors ... des gerbes à la Pollock. :fant2:

Ca serait déjà un job :fant2:
(Tu voudrais pas expédier le paquet à Nantes par hasard ? Ca m'éviterait un gros déplacement :mrgreen: )

Pour ce qui est d'un job alimentaire je suis tout à fait d'accord. Le truc c'est que j'ai quand même besoin de me sentir à l'aise dans ce que je fais, donc je ne peux pas faire n'importe quoi et je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait être ce job.

Sinon j'essaye de réfléchir à un concept de librairie innovant, mais ce n'est pas évident :wink:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans


Re:

Messagede ataurus » 10/09/2008 15:37

Ca serait déjà un job :fant2:
(Tu voudrais pas expédier le paquet à Nantes par hasard ? Ca m'éviterait un gros déplacement :mrgreen: )

Pour ce qui est d'un job alimentaire je suis tout à fait d'accord. Le truc c'est que j'ai quand même besoin de me sentir à l'aise dans ce que je fais, donc je ne peux pas faire n'importe quoi et je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait être ce job.

Sinon j'essaye de réfléchir à un concept de librairie innovant, mais ce n'est pas évident :wink:



Côté innovation c'est pas trop ça,mais sur rennes il existe une sorte de café-librairie sympa où tu peux commander un café(évident non?) ET une bd...Le concept de venir se poser,lire et si possible acheter est tentant mais ce ne sont peut être pas deux métiers qui peuvent coincider....
Et pour les métiers du livre et bien j'ai une amie qui s'était lancée et finalement elle arrive au même constat que toi....dur...très dur...
Avatar de l’utilisateur
ataurus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/09/2008
Age: 43 ans

Re:

Messagede Lelf » 10/09/2008 15:40

La librairie Critic à Rennes ? Ils sont super sympas :)

Oui, c'est dur, surtout dans les conditions économiques actuelles je pense.
Youpi...
Pour les gens comme moi qui veulent vivre en contact avec l'art, c'est franchement difficile.

Mais on ne baisse pas les bras o/
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede ataurus » 10/09/2008 15:41


Non mais je ne suis pas libraire. :wink:

Etant peu commerçant, et d'un naturel anxieux et timide, j'ai du faire avec quand j'ai démarché les libraires, au début de l'aventure. Sur le tas, en somme.
Maintenant je le fais toujours un peu, localement, mais un distributeur et diffuseur, ça aide bien. :wink:
Je cumule 3 à 4 métiers, et c'est amplement suffisant. :fant2:

Les libraires ont encore d'autres soucis que ceux des auteurs et des éditeurs.

Si ça peut t'aider :
En tant que client je sais que j'aime bien les librairies où le rayon est éclectique et où l'on peut trouver de l'occasion/collection (ça ajoute un plus par rapport à la concurrence et me donne une raison de venir plus souvent. Mais tu peux aussi faire des ex libris, carnets, dédicaces, expos ...) et où le libraire aime la BD, sait ce qu'il vend, connait les auteurs et séries qui ont plus d'un mois (suis tombé sur un libraire BD qui ne connaissait pas la série NEIGE, entre autres choses ...) et sait partager sa passion.

Enfin bref, qui ait une vraie culture BD qui ne vende pas de la BD comme il vendrait des saucissons.

Mais la surproduction actuelle, n'aide personne actuellement (ni les auteurs, ni les éditeurs, ni les libraires qui doivent faire beaucoup de manutention et ne peuvent pas tout prendre ni lire).

:neutral:


Jean-Frederic si je viens sur Nice un jour,promis je passe te voir!!!
3-4 métiers t'es un peu l'homme-orchestre de la bande dessinée non? Merci pour les infos en tout cas.
La parole à nos amis libraires.
Avatar de l’utilisateur
ataurus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/09/2008
Age: 43 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/09/2008 15:42

BD FUGUE Nice fait bar et BD (pas seulement la collection expresso ou "couleur café" de Berthet).
Comics Strip café d'Antibes le fait/ou faisait aussi.
Et quelques autres librairies de France et de Navarre.

C'est pas ma tasse de thé, si je puis dire :mrgreen: , car, maladroit comme je suis, j'aurais vite fait de renverser mon coca sur des BDs. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede paladine » 10/09/2008 21:04

Moi j'ai ouvert ma librairie spé BD, mangas et jeunesse il y a 1 semaine et demi à Fougères dans le 35.

C'est certain, ce n'est vraiment pas facile de se lancer. En plus de l'argent et de l'emplacement il faut un moral d'acier. On a fait pendant 4 mois une étude de marché de 60 pages ultra détaillée (ça a plu aux banques et il faut le vouloir pour leur plaire surtout en ce moment) puis on a fait faire un prévisionnel par un expert comptable.

Nous avons demandé des aides locales (c'est très lourd comme démarche aussi : beaucoup d'administratif et des entretiens en comité), et nationales pour compléter le budget.

Mon compagnon avait fait les plans du mobilier que nous voulions original (surtout pour la jeunesse mais le secteur BD n'a pas été oublié) et pour éviter des dépenses excessives nous avons cumulé menuiserie, peinture et commandes à passer auprès des éditeurs, en 2 mois de labeur intensifs. Bref en tout 10 mois de préparation.

Il ne faut pas non plus croire que les diffuseurs t'attendent. Pour les remises il faut batailler bec et ongle pour arriver à quelque chose de convenable, mais ça c'est partout pareil.

Enfin, tous nos clients ont été compréhensifs et attendent que nos livres arrivent. Nous avons même déjà quelques habitués (au bout d'une semaine c'est assez sympa) dont certains sont des pro du forum de BDGEST.

Alors, oui on vit le rêve de tout passionné, mais on a bossé dur pour ça et ça continue. Mais quel bonheur pour le moment, je n'échangerai ma place pour rien au monde.

Pour conclure, je suis suffisamment enthousiaste pour dire à ceux qui veulent se lancer "retrousse tes manches et vas-y" mais il ne faut pas faire ça n'importe comment.
Avatar de l’utilisateur
paladine
Libraire
Libraire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2008
Localisation: Fougères
Age: 43 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/09/2008 21:09

Pour conclure, je suis suffisamment enthousiaste pour dire à ceux qui veulent se lancer "retrousse tes manches et vas-y" mais il ne faut pas faire ça n'importe comment.


:ok: il est où le smiley qui fait une bise ? :wink:

Sinon, vous êtes dans le 35 ou le 78 ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede paladine » 10/09/2008 21:32

Je ne m'étais pas relue et mon post était peut-être un peu pompeux, j'ai pas l'habitude de participer à un forum même si je vous lis tous très souvent.

En fait je ne suis pas très douée avec le langage informatique en général : donc je ne suis pas très douée avec les smiley.

Et oui effectivement je suis dorénavant dans le 35 c'est plus facile pour aller au travail le matin, que si j'habitais toujours dans le 78.

Allez j'essaye d'en mettre un : :smile:
Avatar de l’utilisateur
paladine
Libraire
Libraire
 
Messages: 15
Inscription: 29/03/2008
Localisation: Fougères
Age: 43 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/09/2008 21:40

Non non, y a maldone : c'est moi qui voulais mettre un smiley qui fait la bise car j'ai aimé ton post de passionnée.
J'ai demandé des "boules libraire" pour toi.

Bon ben, t'as plus qu'à mettre à jour ton profil car sous ton avatar il est marqué 78. :wink:

Edit : ah ben ça y est, c'est corrigé : Fougères :smile:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité