Tu risques de voir l'envers du décor et ça risque de gâcher ta passion.
Je suis toujours passionné de BD et j'en achète encore beaucoup même si je ne sais plus ou les mettre ni n'ai le temps de les lire, mais depuis que je suis passé de l'autre côté de ... deux barrières (auteur et éditeur) j'en vois et entends des vertes et des pas mures.
mon nouveau voisin résume bien la situation : http://ottoprod.over-blog.com/article-4201533.html
Il faut le savoir relativiser, faire la part des choses, et savoir regarder les BDs avec ses yeux d'enfants et ... réaliser ses rêves de gosse.
Bonjour à tous, en espérant ne pas trop pourrir le forum (oui oui je suis nouveau venu)
Voilà je suis actuellement étudiant infirmier mais ma passion c'est la bd.
Certains d'entre vous se sont ils posés la question un jour de tenir une boutique de vente?
Quelles sont les démarches?
Peut on en vivre?
Pour ma part je me suis souvent dis que cela me plairait beaucoup,évidemment avant de franchir le pas....
Bref petite question comme ca en passant histoire de continuer à rêver de certains projets...
Cho tt le monde!
Avais tu de solides connaissances en commerce ?
Sinon, LELF tu peux venir à Nice et je t'embauche car j'aurai peut-être besoin d'une nounou d'ici quelques mois. Par contre, je ne te garantis pas le côté artistique ... ou alors ... des gerbes à la Pollock.
Ca serait déjà un job
(Tu voudrais pas expédier le paquet à Nantes par hasard ? Ca m'éviterait un gros déplacement )
Pour ce qui est d'un job alimentaire je suis tout à fait d'accord. Le truc c'est que j'ai quand même besoin de me sentir à l'aise dans ce que je fais, donc je ne peux pas faire n'importe quoi et je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait être ce job.
Sinon j'essaye de réfléchir à un concept de librairie innovant, mais ce n'est pas évident
Non mais je ne suis pas libraire.
Etant peu commerçant, et d'un naturel anxieux et timide, j'ai du faire avec quand j'ai démarché les libraires, au début de l'aventure. Sur le tas, en somme.
Maintenant je le fais toujours un peu, localement, mais un distributeur et diffuseur, ça aide bien.
Je cumule 3 à 4 métiers, et c'est amplement suffisant.
Les libraires ont encore d'autres soucis que ceux des auteurs et des éditeurs.
Si ça peut t'aider :
En tant que client je sais que j'aime bien les librairies où le rayon est éclectique et où l'on peut trouver de l'occasion/collection (ça ajoute un plus par rapport à la concurrence et me donne une raison de venir plus souvent. Mais tu peux aussi faire des ex libris, carnets, dédicaces, expos ...) et où le libraire aime la BD, sait ce qu'il vend, connait les auteurs et séries qui ont plus d'un mois (suis tombé sur un libraire BD qui ne connaissait pas la série NEIGE, entre autres choses ...) et sait partager sa passion.
Enfin bref, qui ait une vraie culture BD qui ne vende pas de la BD comme il vendrait des saucissons.
Mais la surproduction actuelle, n'aide personne actuellement (ni les auteurs, ni les éditeurs, ni les libraires qui doivent faire beaucoup de manutention et ne peuvent pas tout prendre ni lire).
Jean-Frederic si je viens sur Nice un jour,promis je passe te voir!!!
3-4 métiers t'es un peu l'homme-orchestre de la bande dessinée non? Merci pour les infos en tout cas.
La parole à nos amis libraires.
Pour conclure, je suis suffisamment enthousiaste pour dire à ceux qui veulent se lancer "retrousse tes manches et vas-y" mais il ne faut pas faire ça n'importe comment.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités