Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Facteur pour femmes - Quella-Guyot, Morice

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Facteur pour femmes - Quella-Guyot, Morice

Messagede icecool » 24/06/2015 16:08

Image

1914. Sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés, sauf Maël : un rêve au milieu des femmes esseulées...

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…

-------------------

Sur la couv', le "T" en fin de la première partie du nom du scénariste est une belle coquille ! :D

Image

Scénariste : Didier QUELLA-GUYOT
Dessinateur : Sébastien MORICE
Parution en Septembre 2015

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…

http://www.angle.fr/actu-nouvelle-serie ... s-881.html

Déjà pu le lire et franchement très bien.
Une nouvelle réussite de Didier et Sébastien, où l'on prend plaisir à suivre un scénario doux-amer (salé !) sur un peu plus de 100 pages. Quant aux couleurs...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Facteur pour femmes - Quella-Guyot et Morice (sept.2015)

Messagede stema33 » 24/06/2015 16:22

Elle va être sympa la wishlist de la rentrée [:lega]

Le genre de pitch qui m'emballe toujours, graphisme frais alé hop il ne m'en faut pas plus !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 25/06/2015 09:08

Au vue des coiffes, c'est donc dans le Morbihan (pas con, c'est là qu'il doit y avoir le plus d'îles...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 09:57

stema33 a écrit:Elle va être sympa la wishlist de la rentrée [:lega]

Le genre de pitch qui m'emballe toujours, graphisme frais alé hop il ne m'en faut pas plus !

CV'est clair qu'être livreur de vibromasseurt, ce doit être un pitch intéressant :fant2:

Ceci dit,c'est le genre de BD qui aurait gagné à sortir de janvier à juin, plutôt que se trouver noyé dans le tsunami de Septembre à Novembre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 25/06/2015 10:10

Avant de critiquer n'importe comment (et le mot est faible...), connais-tu - des mêmes auteurs - déjà les titres suivants ?
(EDIT : ce message visait un post qui a disparu ou a été retiré ! :D )

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 10:14

icecool a écrit:Avant de critiquer n'importe comment (et le mot est faible...), connais-tu - des mêmes auteurs - déjà les titres suivants ?

ce n'était du tout pas une critique (sauf pour la date de sortie), mais un essai d'humour ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 10:16

Cooltrane a écrit:
stema33 a écrit:Elle va être sympa la wishlist de la rentrée [:lega]

CV'est clair qu'être livreur de vibromasseurt, ce doit être un pitch intéressant :fant2:

Ceci dit,c'est le genre de BD qui aurait gagné à sortir de janvier à juin, plutôt que se trouver noyé dans le tsunami de Septembre à Novembre

Ou ne pas sortir du tout! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/06/2015 10:22

Tu te bases sur quoi pour dire ca ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 10:27

nexus4 a écrit:Tu te bases sur quoi pour dire ca ?

Sur le fait que sur les 6500 sorties ( à la louche) annuelle, celle-ci, selon mes critères propres est éligible dans les milliers qui sont en trop!
Thème : racolage un peu beauf sur les bords, limite insultant envers l'Histoire ( il y a des sujets que la pudeur permettrait d'éviter).
Dessin: Mainstream, limite dessin animé manga ( je me base sur la tronche de la nana en couverture) et presque "gros pif" typique du label Grand angle!

Voila!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/06/2015 10:31

Je préfère me fier à l'avis d'Icecool qui l'a lu.

Pour le graphisme : http://www.bdgest.com/preview-1171-BD-p ... rizon.html

Et une preview de programmée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 25/06/2015 10:32

Les couleurs de la couverture me font penser aux tableaux de Paul Séruzier, sans doute pas un hasard.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 10:34

Le Tapir a écrit:

Sur le fait que sur les 6500 sorties ( à la louche) annuelle, celle-ci, selon mes critères propres est éligible dans les milliers qui sont en trop!
Thème : racolage un peu beauf sur les bords, limite insultant envers l'Histoire ( il y a des sujets que la pudeur permettrait d'éviter).
Dessin: Mainstream, limite dessin animé manga ( je me base sur la tronche de la nana en couverture) et presque "gros pif" typique du label Grand angle!

Voila!

Là, je te rerournerais le reproche qu'il m'a été fait... ne pas juger trop vite

J'ai déjà été tenté de prendre les deux Papeete 1914, car graphiquement cela me parle assez.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 10:35

nexus4 a écrit:Je préfère me fier à l'avis d'Icecool qui l'a lu.

Pour le graphisme : http://www.bdgest.com/preview-1171-BD-p ... rizon.html

Et une preview de programmée.

Effectivement la couverture de cette autre BD est chiadée et très jolie! Après, pour ce qui est de l'intérieur, et des fondus de couleurs à l'arrière plan notamment, je ne suis pas fan du tout! Bon, après tout cela est subjectif et chacun ses gouts comme on dit!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Facteur pour femmes - Quella-Guyot, Morice

Messagede nexus4 » 04/09/2015 15:19

Image

1914. Sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés, sauf Maël : un rêve au milieu des femmes esseulées...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 04/09/2015 15:39

C'est pas un peu le bordel au niveau des coiffes ? Ca mélange allègrement les époques et les lieux...
Mais bon, au moins, il y a une recherche, c'est moins le grand n'importe-quoi que dans
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 09/09/2015 15:48

Bon ben j'ai lu la BD aujourd'hui.
Un dessin impeccable pour une histoire un peu "olé-olé" et peu crédible mais très humaine. L'épilogue offre la vision du contre-champ de cette histoire (où l'on suit principalement le point de vue du facteur), c'est à dire la vision des femmes. Il est finalement très important car il rend la BD complète.
Sinon que dire... c'est pas une BD indispensable mais j'ai passé un agréable moment de la lecture. Le graphisme a bien sur beaucoup aidé. J'ai un vrai faible pour la colo.
Le facteur n'est pas un personnage très sympathique, il m'a même semblé antipathique par bien des égards.(je pense que beaucoup auront le même jugement que celui du Tapir en lisant la BD) car
[Révéler] Spoiler:
il profite de l'absence des hommes partis à la guerre, dont on sait maintenant qu'ils ont été de belles victimes de l'Histoire. Mais justement, ce qui est intéressant, c'est d'inverser le processus en quelque sorte. Sur l'île, il ne reste plus que "leurs" victimes : les femmes qui ont appris à s'émanciper et l'infirme dont ils se sont moqués toute sa vie qui les a tous cocufiés. Finalement, ça remet un peu d'humain dans ses poilus (malgré leur absence). Pas que victime mais aussi bourreau à leur manière. Comme tout le monde finalement.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 10/09/2015 14:45

Le Tapir a écrit:

1) Thème : racolage un peu beauf sur les bords, limite insultant envers l'Histoire ( il y a des sujets que la pudeur permettrait d'éviter).
2) Dessin: Mainstream, limite dessin animé manga ( je me base sur la tronche de la nana en couverture) et presque "gros pif" typique du label Grand angle!

Voila!

1) Manquait plus que l'argument "respect à nos morts pour la France"... Si on te suit et qu'on reste bien ancré dans la bien-pensance et le politiquement correct, effectivement la question de la production pléthorique ne se pose plus. D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de beauf dans cette histoire qui va loucher du côté des "contes malicieux", voire de certains écrits de l'époque ("Les mémoires d'un jeune Don Juan", par exemple). C'est plutôt bien fait et si tu lis jusqu'au bout, tu verras que l'histoire ne s'arrête pas à une vulgaire pantalonnade, même si la toute fin m'a laissé un peu sur la mienne (de faim).

2) Là, je trouve comme un soupçon de mauvaise foi, le dessin est à la fois travaillé et épuré, il y a des "gueules" (et pas que), les décors sont bien vus, quant au côté "limite dessin animé manga", il va falloir m'expliquer...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 18/09/2015 16:12

Je viens de le terminer et c'est une très bonne surprise. [:flocon:2]

J'avais un peu peur du style "veillée dans les chaumières" mais pas du tout, c'est drôle, humain, joliment tourné, les personnages, hommes et femmes, ne sont ni tout blanc ni tout noir, bref une lecture agréable d'une bonne heure.

[Révéler] Spoiler:
Le personnage du facteur est en fait un opportuniste pas trop méchant qui prend sa revanche sur tous ceux qui se moquaient de lui en séduisant leurs femmes.
Mais les femmes ne sont pas en reste, elles se "vengent" aussi un peu de leurs maris durs et peu attentionnés.
J'aime bien la réaction de la femme à la fin, suite à la remarque d'une autre qui disait qu'il avait profité d'elles et les avait déshonorées, qui signale quand même qu'elles étaient consentantes et qu'il leur a apporté un peu de tendresse à défaut d'amour.

Sans y ressembler, ça me met un peu dans le même état d'esprit qu'une BD de Jim...les femmes sont définitvement un sujet inépuisable... :lol:

Je ne peux que la conseiller...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 18/09/2015 16:43

Morti a écrit:Sans y ressembler, ça me met un peu dans le même état d'esprit qu'une BD de Jim...

A la rigueur c'est le coté qui m'a le moins plu (parce que je pense comme toi), et le graphisme n'y est pas étranger.

Cela étant sans être ni l'album du mois, ni une lecture indispensable c'est bien fait, on lit sans déplaisir et ça reste relativement plausible.

Une belle B.O pour aller avec et le tour est joué:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/courrier-du-coeur-facteur-pour-femmes-vs-la-lecon-de-piano.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gwennt » 11/10/2015 08:57

Oui cela peut ressembler au traitement du dessin de certains album de Jim. Par contre l'histoire est elle originale. :lire:

Et comme le dit Morti ce sont les différents ressentiments des personnages qui sont intéressants car ceux ci sont ni tout noir ni tout blanc. Plausible en tant de Guerre.... en 14-18 certains villages devaient avoir une atmosphère assez pesante pour les femmes.

Cette histoire est fluide, le dessin beau et les couleurs servent le dessin.
Le cahiers graphique du TL est auusi beau et aurait mérité d'être un peu plus étoffé.
4/5 :lisezmoi:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle