Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Facteur pour femmes - Quella-Guyot, Morice

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Facteur pour femmes - Quella-Guyot, Morice

Messagede Gwennt » 11/10/2015 08:57

Message précédent :
Oui cela peut ressembler au traitement du dessin de certains album de Jim. Par contre l'histoire est elle originale. :lire:

Et comme le dit Morti ce sont les différents ressentiments des personnages qui sont intéressants car ceux ci sont ni tout noir ni tout blanc. Plausible en tant de Guerre.... en 14-18 certains villages devaient avoir une atmosphère assez pesante pour les femmes.

Cette histoire est fluide, le dessin beau et les couleurs servent le dessin.
Le cahiers graphique du TL est auusi beau et aurait mérité d'être un peu plus étoffé.
4/5 :lisezmoi:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede stema33 » 17/10/2015 09:26

Une histoire originale, un trait juste avec une magnifique colo, j'ai passé
un très bon moment de lecture :ok: Alors est-ce crédible ou pas, moi je m'en fiche un peu car
le scénario est bien construit avec quelques rebondissements très intéressants!
Les personnages ont une vraie profondeur, on sent qu'il y a du travail là-dessous :respect:

Je recommanderai cet album en tout cas !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/10/2015 10:22

stema33 a écrit:Une histoire originale, un trait juste avec une magnifique colo, j'ai passé
un très bon moment de lecture :ok: Alors est-ce crédible ou pas, moi je m'en fiche un peu car
le scénario est bien construit avec quelques rebondissements très intéressants!
Les personnages ont une vraie profondeur, on sent qu'il y a du travail là-dessous :respect:

Je recommanderai cet album en tout cas !

Effectivement, chouette lecture ... Merci à toi pour le prêt.... qqe part cet album Grand angle est à ranger avec les Jim, meme si l'histoire ne se passé pas dans le contemporain.

disons que je suis moins dithyrambique sur les couleurs trop orange et bleu à mon gout. Je sais que l'auteur est du coin, mais je connais un peu le Golfe du Morbihan, et je ne trouve pas l'orange très/aussi présent que dans l'album
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/10/2015 10:55

Cooltrane a écrit: Je sais que l'auteur est du coin

Aaah, ça explique qu'il n'y ai pas d'erreurs sur le costumes, comme on en voit trop souvent (comme dans le surévalué "Un Océan d'Amour", par exemple !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 31/10/2015 13:57

Histoire très originale de la guerre de 14 vue d'une Ile de Bretagne, où les femmes après le chagrin du départ se sentent finalement libérées et responsables, et si la guerre était pour elles une parenthèse enchantée, où les besoins de la nature vont se reporter sur le petit facteur pied-bot finalement assez mignon. Mais les conventions de la vie sont cruelles et la fin nous le rappelle.
Très bonne histoire magnifiée par le dessin, que la BRETAGNE et ses femmes sont belles sous le crayon de MORICE. À ne pas manquer.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 15/11/2015 23:53

Cela faisait un moment que je tournais autour de cet album. Et puis, je l'ai acheté dans sa version toilée, de très bonne qualité, comme savent le faire les éditions Bamboo.
Et puis ce one shot (j'arrête , le plus possible, de me lancer dans des séries interminables) est signé de Morice et Quella-Guyot, les auteurs d'un très original et remarquable Papeete 1914 consacré, entre autre, à un épisode de la Grande Guerre.
Justement, nous replongeons ici , non dans les tranchées, mais dans cette période vécue sur une île bretonne, ressemblant étrangement à l'ïle de Houat (pour ceux qui connaissent)
A travers Maël, facteur ad hoc, nous découvrons le quotidien de cette île où tout les hommes sont partis combattre, tous sauf un, Maël qui saura à travers des astuces et des mensonges, réconforter ces femmes seules.
La grande qualité de cette histoire réside dans ce personnage de Maël, pour lequel, au fil de la lecture, nous éprouvons de moins en moins de sympathie; mais aussi dans le chapitre de conclusion, qui donne envie de relire l'ensemble sous un nouvel éclairage. C'est osé, malin et surtout très intelligent, cette conclusion.
Reste un autre point positif de l'album que j'avais, je crois déjà souligné lors du précédent diptyque, la qualité du dessin ...de véritables cartes postales parfois...un dessin magnifique doublé de couleurs fort réussies, cet album ne fait que ravir le breton, amateur de bd que je suis.
La guerre de 14 vue autrement..........lisez-le.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 16/11/2015 16:34

Morti a écrit:Je viens de le terminer et c'est une très bonne surprise. [:flocon:2]

J'avais un peu peur du style "veillée dans les chaumières" mais pas du tout, c'est drôle, humain, joliment tourné, les personnages, hommes et femmes, ne sont ni tout blanc ni tout noir, bref une lecture agréable d'une bonne heure.

[Révéler] Spoiler:
Le personnage du facteur est en fait un opportuniste pas trop méchant qui prend sa revanche sur tous ceux qui se moquaient de lui en séduisant leurs femmes.
Mais les femmes ne sont pas en reste, elles se "vengent" aussi un peu de leurs maris durs et peu attentionnés.
J'aime bien la réaction de la femme à la fin, suite à la remarque d'une autre qui disait qu'il avait profité d'elles et les avait déshonorées, qui signale quand même qu'elles étaient consentantes et qu'il leur a apporté un peu de tendresse à défaut d'amour.

Sans y ressembler, ça me met un peu dans le même état d'esprit qu'une BD de Jim...les femmes sont définitvement un sujet inépuisable... :lol:

Je ne peux que la conseiller...

Comme toi, bonne surprise à la lecture mais...

[Révéler] Spoiler:
Non, le facteur n'est pas un "opportuniste pas trop méchant" mais devient une saloperie de pervers, manipulateur. J'ai même regretté ce penchant qui prend le pas sur le mec innocent qu'il était en début d'ouvrage.
Enfin, pour moi, la fin coupe inutilement le rythme. On al 'impression d'un deuxième tome inséré au forceps dans un premier par manque de place...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 16/11/2015 17:04

Pas faux...
mais, est ce que, outre le fait qu'il soit pas mal moqué avant la Guerre, ce n'est pas une réaction très "humaine" finalement? Vu la nature de l'individu (en général), je n'ai pas trouvé ça irréaliste.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vautour2b » 01/02/2019 17:20

Sillage a écrit:(.....)

Comme toi, bonne surprise à la lecture mais...

[Révéler] Spoiler:
Non, le facteur n'est pas un "opportuniste pas trop méchant" mais devient une saloperie de pervers, manipulateur. J'ai même regretté ce penchant qui prend le pas sur le mec innocent qu'il était en début d'ouvrage.
Enfin, pour moi, la fin coupe inutilement le rythme. On al 'impression d'un deuxième tome inséré au forceps dans un premier par manque de place...

Complètement d'accord!
[Révéler] Spoiler:
Cette bd aurait pu avoir comme sous-titre " ... ou comment gentil garçon devint un prédateur sexuel" ... mais ce qui ma vraiment déranger c'est quand l'une des femmes abuser par le facteur dit à la fille d'une autre, en parlant de ce type, "Dis-toi une chose, Linette, une seule!...Tu es là parce qu'il a été là... Et tu sais désormais quel tombe tu dois fleurir...". Bien voyons... il a falsifié le courrier de sa mère pour lui faire croire que son mari ne l'aimait plus dans le but de la sauter, puis quand elle a voulu tout arrêter, il la fait chanter en la menaçant de tout révéler, et malgré cela, la fille aurait l'obligation moral d’honorer une M... pareil ! :grrrr: ... et cette pauvre poire qui marche au point d'accrocher la photo de cette ordure au mur de sa crêperie ! [:my name snake:2]
Par ailleurs je trouve aussi que la dernière partie casse le rythme.... surtout que j'ai eu du mal à comprendre de qui cette femme était la fille.

... ceci dit j'aime beaucoup la première moitié, quand il (le facteur) ne porte pas encore la moustache... et le dessin et les couleur sont superbe ! :) (ce qui me fait regretter que le scénario n'ai pas été écrit par un Cosey - au moins pour la seconde partie)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Facteur pour femmes - Quella-Guyot, Morice

Messagede DixSept » 26/03/2021 13:01

La chronique de Facteur pour femmes #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle