Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fac Similés, albums, recueils d'albums à l'ancienne

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fac Similés, albums, recueils d'albums "à l'ancienne"

Messagede zemouss » 18/07/2008 07:50

Message précédent :
Dans les albums à l'ancienne, il y a ceux de Marniquet (il ne s'agit pas de réedition mais bien de nouvelles séries directement publiées à l'ancienne

par album à l'ancienne, j'entendais "pas tout à fait Fac Similé" pour satisfaire les puristes, mais bien une réédition d'oeuvres anciennes à l'ancienne, mais pourquoi pas, ils m'ont l'air pas mal du tout ces Albums.

Mais tout cela ne me dit pas ce que l'on fait pour les Albums épuisés, on les met ou pas ?
A mon avis non, car le principe du FS, c'est de pouvoir acheter facilement, un Album qui a l'air ancien sans passer par les vendeurs d'anciens justement.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marvin le rouge » 18/07/2008 09:24

Certains millésimes lombard ne sont plus disponibles du tout, donc tu les enlèves ? (au hasard le macherot)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 18/07/2008 09:24

lesquels, à part le Chlorophylle ?
(je m'y suis mis récemment)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Boobig » 18/07/2008 09:27

D'après mon expérience, seul le Chlorophyle est très difficile à trouver.

Après de nombreuses recherches, nous l'avons enfin eu directement sur le stand Lombard à Angoulème. :ok:

Mais c'était l'édition 2007 .... :oops: :shock:
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marvin le rouge » 18/07/2008 09:29

Et petite correction

le FS tintin (vol 714) est un album à l'ancienne et non un fac similé, car le dos d'origine n'est pas toilé, mais un dos plastique comme sur un dos rond dupuis, sans rigole le long du dos.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 18/07/2008 09:37

Et petite correction

le FS tintin (vol 714) est un album à l'ancienne et non un fac similé, car le dos d'origine n'est pas toilé, mais un dos plastique comme sur un dos rond dupuis, sans rigole le long du dos.

si on va par là Les Picaros non plus
Attention à ne pas être plus royaliste que le Roi.
Mais pourquoi pas, l'essentiel est que l'on se mette d'accord sur la terminologie.
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 18/07/2008 09:44

si on va par là Les Picaros non plus
Attention à ne pas être plus royaliste que le Roi.
Mais pourquoi pas, l'essentiel est que l'on se mette d'accord sur la terminologie.

oui, parce que à l'origine, le dernier album à dos toilé, il me semble que c'est "Tintin au Tibet". Tous les suivants (bijoux, vol 714, Picaros) ne serait pas alors à classer dans les FS, mais dans les albums à l'ancienne. Mais alors même dans les FS précédents de Tintin, il y a souvent des (petites) différences avec les EO ...
Si on distingue à ce point, on ne va jamais s'en sortir ! Et il risque de ne plus y avoir un seul album classé en tant que Fac-similé ! :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 18/07/2008 09:44

Ben je trouve que c'est important

Pour moi un FS (en plus dans leur pub, ils disent à l'identique) se compose d'un aspect extérieur identique (dos, couv et quatrième plat), des pages de garde identiques, de la page de titre et du cahier. Mais pas forcément des mentions à l'intérieur.

Les 2 derniers tintins n'existent pas en dos toilé, ce ne sont pas des FS mais des AA

Ce n'est certes pas aussi grave que la collection millésime du lombard, où la ils ont vraiment fumé un énorme pétard avant de pondre la collection, mais cela me gène qd même.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 18/07/2008 16:39

Si on distingue à ce point, on ne va jamais s'en sortir ! Et il risque de ne plus y avoir un seul album classé en tant que Fac-similé ! :siffle:

ça n'est pas faux !
je propose
Fac Similé pour un album ancien réédité à l'ancienne
Album à l'ancienne pour une nouveauté à la manière de l'ancien
Recueil à l'ancienne pour des recueils comme les Millésimes

selon cette terminologie les Alix, Lefranc et les derniers Tintin seraient des FS, et non des AA
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marvin le rouge » 18/07/2008 16:51

En fait ce n'est pas très clair, on ne peut parler de fac similé pour Alix et Lefranc, car ce sont des albums qui n'existent pas sous cette forme à l'origine car :

- l'éditeur n'est pas le même (casterman à la place de Lombard)

- casterman fait un pseudo plat peau d'ours qui n'a jamais existé chez Casterman

Dans ta terminologie, il ne devrait y avoir que 2 catégories, voir 3 si on veut être précis

- véritable fac similé (la plupart des tintin)

- album à l'ancienne (certains millésimes lombard, les autres tintin), même éditeur, grosso modo même présentation

- inventions pures et simples (bruno brazil en est l'exemple le plus flagrant, les alix également)

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 18/07/2008 16:57

En fait ce n'est pas très clair, on ne peut parler de fac similé pour Alix et Lefranc, car ce sont des albums qui n'existent pas sous cette forme à l'origine car :

- l'éditeur n'est pas le même (casterman à la place de Lombard)

- casterman fait un pseudo plat peau d'ours qui n'a jamais existé chez Casterman

Dans ta terminologie, il ne devrait y avoir que 2 catégories, voir 3 si on veut être précis

- véritable fac similé (la plupart des tintin)

- album à l'ancienne (certains millésimes lombard, les autres tintin), même éditeur, grosso modo même présentation

- inventions pures et simples (bruno brazil en est l'exemple le plus flagrant, les alix également)

d'où l'intérêt de ne pas trop se prendre la tête et de se mettre d'accord, même si on est forcément imprécis.
L'essentiel doit rester le plaisir de lecture et de l'objet.
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 18/07/2008 18:26

d'où l'intérêt de ne pas trop se prendre la tête et de se mettre d'accord, même si on est forcément imprécis.
L'essentiel doit rester le plaisir de lecture et de l'objet.

oui, et je trouve les 3 classifications actuelles (facs-similés, albums à l'ancienne et reccueils à l'ancienne) les plus apropriées : je pense qu'ainsi la plupart des cas de figures trouveront leur classification, pour peu que l'on occulte les changements d'éditeurs par exemple. Le principal, c'est le plaisir procuré par l'ouvrage, qui au final est quand même bien différent des éditions actuelles !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemouss » 18/07/2008 19:19

oui, et je trouve les 3 classifications actuelles (facs-similés, albums à l'ancienne et reccueils à l'ancienne) les plus apropriées : je pense qu'ainsi la plupart des cas de figures trouveront leur classification, pour peu que l'on occulte les changements d'éditeurs par exemple. Le principal, c'est le plaisir procuré par l'ouvrage, qui au final est quand même bien différent des éditions actuelles !

on est bien d'accord

donc on reste comme ça, même si dans l'absolu Marvin a raison, un FS se doit d'être identique, mais simplifions nous la vie et profitons de ces éditions de qualité.

Justement, concernant la qualité : est elle toujours au rendez vous ?
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marvin le rouge » 18/07/2008 19:43

Dans l'ensemble ce n'est quand même aps comparable à l'édition originale, mais c'est sur que c'est un peu moins cher.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 19/07/2008 18:52

Justement dans le cas du Millésimes Secret de l'Espadon, il me semble que ça n'est pas terrible, non ?
Ou bien ma mémoire me fait elle défaut ?

Il me semble avoir lu, que les couleurs sont celles de la réédition des années 80 et non pas celles d'origines des années 40, bien plus subtiles à ce que j'ai cru comprendre.

Quelqu'un sait il quelquechose la dessus ?
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 20/07/2008 05:52

Toujours concernant Bake et Mortimer, que penser des Albums parus avec le Monde.
Format plus petit je crois ? Mais pour le reste ? C'est bien ou pas ?
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 26/07/2008 17:27

Tiens hier j'ai vu chez mon libaire 2 albums "à l'ancienne"...style Lombard...dos à damiers (je ne connais pas l'éditeur), un de Tiger Joe et un de Bob Morane. Tirage limité...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 26/07/2008 17:39

C'était peut être ça :

Image

Image

Parus en avril, mais 60 euros le volume quand même !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemouss » 27/07/2008 07:09

sur le site de l'éditeur que je ne connaissais pas, il y a d'autres titres

http://www.panpan.be/

Image

mais 60 € ça fait un peu cher je suis bien d'accord

et celui là vous connaissez ?
Si oui, que valent leurs rééditions ?

http://www.coffre-a-bd.com/

ils proposent des rééditions comme

ImageImage
ImageImage
ImageImage

entre autres, tous avec des dos toilés
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 27/07/2008 11:37

Merci pour le lien des éditions Panpan, j'avais cherché mais pas trouvé ! :wink:

Sinon oui, le coffre à Bd est assez connu, en tout cas sur ce site !
J'y vais de temps en temps, mais pas trop car pour cause de budget limité je n'ai encore pas pu à ce jour leur commander quoi que ce soit :cry: :cry:, et pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque ... :sad:
Donc je ne sais pas si leurs albums peuvent être classés dans les facs-similés ou albums à l'ancienne ... :confused:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 27/07/2008 11:42

je ne sais plus si on en a déjà parlé dans ce sujet, mais dans le même genre que les éditions Panpan, il y a Petitstirages (la vache qui médite), mais pour les mêmes raisons que le coffre à bd, je ne leur ai jamais rien commandé ...

http://www.petitstirages.com/index.php
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée