Bonjour tout le monde,
Je suis étudiant en master 2 en bd à l'ESA saint luc à Bruxelles, et je travaille sur un mémoire sur l'immense f'murrr.
Le génie des alpages m'a accompagné depuis ma petite enfance via la bibliothèque de mon père. Mais la véritable passion est venue lors d'une grande fête, dans une vieille et immense maison à la campagne chez des amis à mes parents, où au hasard de la bibliothèque, au milieu des clameurs de la soirée, emmitouflé dans une couverture, j'ai découvert l'immense "jehanne au pied du mur" et "tim galère". Ce fut une révélation.
Je suis devenu complètement fanatique de f'murrr suite à ça, je pense avoir pratiquement tout lu (aveugles et pauvres chevaliers, robin des boites, porfirio et compagnie), et surtout tout relu pleins de fois, notamment dans les plus durs moments dont la vie sait nous accabler toutes et tous, bref.
Me voilà donc en fin d'étude, lancé sur mon mémoire,
Il va s'agir d'un texte de 80 pages, centré surtout sur son passage dans (A suivre), et notamment jehanne et tim galère, mais pas uniquement. Je vais m'appuyer sur des visites aux archives à Angoulème et à Tournai, des entretiens avec des proches, des lectures de bouquins universitaires divers,etc... (je suis d'ailleurs dépité de voir le peu de ressources universitaires existant à son sujet, il est à peine cité dans quelques livres, mais rien de long et fouillé ne lui est consacré). Et en travaillant là dessus je suis tombé sur le fil de ce forum, que j'ai lu intégralement avec passion et excitation.
Je voulais déjà simplement vous remercier pour tous les inédits répertoriés ici, c'est vraiment très précieux. Et je poste ce petit message pour savoir si quelqu'un.e parmi vous a gardé trace de l'interview de f'murrr dans samizdat, que bdbilos ne trouve hélas plus sur son ordi. Cela me serait d'une grande aide. (venez me voir en MP)
Toute interview de f'murrr qui n'aurait pas encore été postée ici m'intéresse aussi évidemment, mais je doute qu'il en existe beaucoup.
Au delà de ça, je suis curieux aussi de vos interprétations des différents albums, de leurs références et de leurs mystères. Je ne sais pas si F'murrr aurait beaucoup aimé qu'on essaie d'interpréter son travail, mais bon, je suppose qu'on a tout de même le droit de divaguer gentiment sur le sens à donner aux différentes scènes déployées dans son oeuvre, s'pas ?
Je me demande notamment comment interpréter la fin de Tim galère, quel est le sens de la lévitation pratiquée par Timofort, motif qu'on retrouve aussi chez le pauvre chevalier, ici et là dans les alpages, vue jusque dans des dédicaces, sans oublier bien sûr l'imperturbable autobus, planant au dessus des alpages.
Bref, si vous aimez planer et essayer de chercher des explications, vos avis m'intéressent.
salutations distinguées,
george