Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

F'murrr's fan club forever

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: F'murrr's fan club forever

Messagede zourbi le grec » 29/11/2024 22:31

Message précédent :
Incroyable. A dire que si c'était remboursé, il n'y aurait plus de malades, que des morts de rire :diable:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patricelg » 02/12/2024 16:01

illustration sommaire Pilote Mensuel 73 en 1980 :-D
Fichiers joints
IMG_20241202_155524296.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede george brakounine » 02/12/2024 17:13

Bonjour tout le monde, [:fantaroux:2]
Je suis étudiant en master 2 en bd à l'ESA saint luc à Bruxelles, et je travaille sur un mémoire sur l'immense f'murrr.

Le génie des alpages m'a accompagné depuis ma petite enfance via la bibliothèque de mon père. Mais la véritable passion est venue lors d'une grande fête, dans une vieille et immense maison à la campagne chez des amis à mes parents, où au hasard de la bibliothèque, au milieu des clameurs de la soirée, emmitouflé dans une couverture, j'ai découvert l'immense "jehanne au pied du mur" et "tim galère". Ce fut une révélation.
Je suis devenu complètement fanatique de f'murrr suite à ça, je pense avoir pratiquement tout lu (aveugles et pauvres chevaliers, robin des boites, porfirio et compagnie), et surtout tout relu pleins de fois, notamment dans les plus durs moments dont la vie sait nous accabler toutes et tous, bref.

Me voilà donc en fin d'étude, lancé sur mon mémoire,
Il va s'agir d'un texte de 80 pages, centré surtout sur son passage dans (A suivre), et notamment jehanne et tim galère, mais pas uniquement. Je vais m'appuyer sur des visites aux archives à Angoulème et à Tournai, des entretiens avec des proches, des lectures de bouquins universitaires divers,etc... (je suis d'ailleurs dépité de voir le peu de ressources universitaires existant à son sujet, il est à peine cité dans quelques livres, mais rien de long et fouillé ne lui est consacré). Et en travaillant là dessus je suis tombé sur le fil de ce forum, que j'ai lu intégralement avec passion et excitation.

Je voulais déjà simplement vous remercier pour tous les inédits répertoriés ici, c'est vraiment très précieux. Et je poste ce petit message pour savoir si quelqu'un.e parmi vous a gardé trace de l'interview de f'murrr dans samizdat, que bdbilos ne trouve hélas plus sur son ordi. Cela me serait d'une grande aide. (venez me voir en MP)
Toute interview de f'murrr qui n'aurait pas encore été postée ici m'intéresse aussi évidemment, mais je doute qu'il en existe beaucoup.

Au delà de ça, je suis curieux aussi de vos interprétations des différents albums, de leurs références et de leurs mystères. Je ne sais pas si F'murrr aurait beaucoup aimé qu'on essaie d'interpréter son travail, mais bon, je suppose qu'on a tout de même le droit de divaguer gentiment sur le sens à donner aux différentes scènes déployées dans son oeuvre, s'pas ?

Je me demande notamment comment interpréter la fin de Tim galère, quel est le sens de la lévitation pratiquée par Timofort, motif qu'on retrouve aussi chez le pauvre chevalier, ici et là dans les alpages, vue jusque dans des dédicaces, sans oublier bien sûr l'imperturbable autobus, planant au dessus des alpages.
Bref, si vous aimez planer et essayer de chercher des explications, vos avis m'intéressent.

salutations distinguées,

george
george brakounine
BDébutant
BDébutant

Messagede Vainsy » 02/12/2024 18:12

:lol: Toujours aussi drôle et bon, ce dessin !!!
Merci, j'en ignorais la provenance, je pensais que le MaîÎÎtre l'avait fait expressément pour l'alboum, comme il savait si bien le faire lorsqu'il s'agissait de créer un bel emballage pour ses fables parfois un peu disparates selon les mauvaises langues...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 02/12/2024 18:28

:lol: Viens-y toy-mesme ! [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 02/12/2024 18:56

:fant2:
Il est historique que les anglois (perfides) ont commencé les premiers [old]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mala » 02/12/2024 19:35

” Attends,je traverse sur l’heure” :D
Magnifique ces dessins en couleur directe :love: :amoure: :amoure:
mala
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 02/12/2024 20:20

Magnifique ce sommaire. :love:
En plus avec Achille Talon P.4, on est sur le tout meilleur !

---

Comme j'ai validé le premier message de sieur brakounine après d'autres interventions, j'attire votre attention sur icelui.
f-murrr-s-fan-club-forever-t80882-4620.html#p5240950
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 02/12/2024 20:42

Merci nexus, que Paradoxe le Grand Bélier te bénisse.

Bienvenue à toi Ô george brakounine, impétrant enthousiaste et réjouissant !
Une étude sur F'murrr est la bienvenue, même si en effet les mots "F'murrr" et "étude" ne sont point forcément aisés à apparier.
On est bêlant d'admiration et bien entendu on voudra absolument avoir le résultat de ce mémoire.
Ta description de ta découverte de Jehanne et Tim c'est :o . On sent là la main du destin y'a pas.

Concernant le Samizdat oui il me faut ici l'avouer devant tout le troupeau grognant d'indignation : j'ai perdu toute trace de cette revue. Et pourtant c'est bien moi qui en 2018 l'avait proposée ici-même ! Qu'on me tambourine à coups de sabots ovins c'est bien là tout kesse que je mérite. (f-murrr-s-fan-club-forever-t80882-380.html?hilit=samizdat#p4082182)

Mais coup de tonnerre (et mille sabots !) dans ma mémoire avachie : en fait ce fameux Samizdat reprenait une ITW sur Radio-Libertaire, laquelle j'ai mise par la suite bien au propre et proposée en 11-2023 (post5110632.html?hilit=libertaire#p5110632)

Bref je me suis bien emmêlé les sabots et du coup pour finir, quand même j'aimerai bien si quelqu'un avait le pdf originel de Samizdat proposé en 2018. A l'époque je l'avais donné à Rebecca (sainte Tomate si tu nous lit...) et Rahoul le Preux. Sans compter Vainzy bien sûr mais lui c'est enfin bon bref enfin quoi vous voyez hein...

Comptant content sur votre diligence (à six chevaux) etc etc...

Et du coup ami george brakounine il te faudra sans doute ne compter que sur une et unique itw de ma part... :?
Bha chuis comme ça quoi, le type décevant mais un peu sympa tout de même.
Dernière édition par BDbilos le 02/12/2024 20:59, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede graham toesch » 02/12/2024 20:54

george brakounine a écrit:Et je poste ce petit message pour savoir si quelqu'un.e parmi vous a gardé trace de l'interview de f'murrr dans samizdat, que bdbilos ne trouve hélas plus sur son ordi. Cela me serait d'une grande aide

Essaye de contacter la Librairie Impressions à Enghien-les-Bains, c'est l'ancienne équipe qui éditait le Samizdat.
Peut-être leur reste-t'il des traces sur leurs vieilles disquettes empoussiérées, si la nouvelle équipe ne les a pas jetées.
[old]

Edit:
Ah zut !
Poutré par Débilos.
:-D
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/12/2024 21:02

Ha Graham, vieux pirate, il me semblait bien me souvenir que tu faisais partie de l'équipe de Samizdat ! (voir le sujet "Innommables) [old]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 02/12/2024 21:08

BDbilos a écrit:Sans compter Vainzy bien sûr mais lui c'est enfin bon bref enfin quoi vous voyez hein...

Pas tout à fait vraiment, non, je veux bien moins de subtilité et plus d'explicité, moi... :grrrr:
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 02/12/2024 21:10

Haaaa... Tu étais dans le coin... Heu... Ca va sinon ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 02/12/2024 21:24

Je suis jamais bien loin, tu devrais le savoir... :twisted:
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 03/12/2024 06:56

L'idée de la lévitation est bien vue. Je me demande si ça n'a pas commencé avec l'arrivée d'un Sage (bouddhiste ?) dans un des premiers Genies ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Odrade » 03/12/2024 16:19

Bah
Monter, descendre, ça glisse pareil.

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 03/12/2024 16:21

:-D
Léviter l'autobousse pour ne se faire escrabouiller point [old]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede george brakounine » 04/12/2024 13:27

Ainsi il n'y aurait qu'une seule et même interview... zutre, dommage.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas bien grave, celle que tu m'as passée est déjà très utile (tu n'es pas un type décevant bdbilos, ce n'est pas comme ça que j'appellerai quelqu'un qui possède un pdf du passage de fmurrr à radio libertaire :love: ).

Pour la lévitation avec le moine c'est très bien vu (la planche est dans le tome "comme des bêtes" pour les curieuses et curieux), merci du tuyau.
george brakounine
BDébutant
BDébutant

Messagede Vainsy » 04/12/2024 13:41

Pssst... Y a d'autres sources et interviews... Va voir tes messages privés ! :siffle:
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 04/12/2024 16:47

:bravo: Noble et généreux Vainzy, je savais bien qu'on pouvait compter sur toi.

(Mais sans dec si tu as le document originel photocop du Samizdat je suis preneur.)

Mais en attendant je propose que l'on oblige le sieur george brakounine à nous informer de manière régulière de l'avancée de ses travaux de recherche (à moinsse que ce soit top secret ou je ne sais quoi). Un cheptel ayant atteint de tels sommets l'exige me semble-t-il !
Et passqu'un jour il faudra bien qu'on sache :

Lune banane.jpg
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/12/2024 16:56

BDbilos a écrit:Noble et généreux Vainzy, je savais bien qu'on pouvait compter sur toi.

Tututût ! C'est un truc d'avocat, ça. Noyer la partie adverse sous des tonnes de paperasse. Tu demandes une facture, ils t'amènent 5 palettes de cartons pleins à ras bord.
Et toi t'as juste un cagibi qui ferme déjà mal parceque le balai-brosse dépasse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle