cym a écrit:oui, et plié en 4
Alexander a écrit:Pour qu'on le voit d'un peu plus près ce poster.
Alexander a écrit:Ps hors-sujet
Et comme j'ai le nez sur ce Pilote 749, il y a un strip totalement inédit du maître en page 28.
bonus !
Jopo de Pojo a écrit:Coïncidence, ce sujet ressort des limbes de 2016, alors qu'hier une amie m'a offert ce tirage sur papier ancien (tirage amateur sans doute unique, pas des Humanos)... C'est ce même dessin qui sera repris pour un poster couleur, offert avec l'édition en couleur du Garage hermétique.
Ha ha ha !Le Tapir a écrit:Est-ce qu'Alexander à finalement trouvé le poster mystérieux? Le saura-t-on un jour?
Le Tapir a écrit:Et merci pour le putain de lien musical qui fait tellement de bien aux oreilles !!!
Alexander a écrit:Ha ha ha !Le Tapir a écrit:Est-ce qu'Alexander à finalement trouvé le poster mystérieux? Le saura-t-on un jour?
Voilà la vérité sur cette incroyable affaire.
Début juillet 1979, dans le mensuel A Suivre n°18 qui vient de paraître,
il y a un supplément encarté au centre : un 8 pages dépliable sur papier brillant mais au grammage faiblard, nommé « Enki Bilal à la une ». Au recto, des articles sur lui,
au verso, un poster : une planche inédite réalisée pour cette occasion.
La précédente actu d'Enkil est fraîche, presque concomitante, elle date d’avril 1979, c’est l’album Exterminateur 17 sorti aux Humanos (après prépublication dans Métal), et qui est encore en bonne place sur les étals des librairies en ce début d’été, d’autant plus que la production de l’époque permets de laisser vivre les nouveautés bien plus longtemps qu’aujourd’hui.
Bilul vient d’achever Les Phallus de l’ordre noir (qui n’est pas paru, ni Partouze de chiasse bien sûr, 2 titres qui l’amèneront à changer de statut). Il n’est pas encore la star des années à venir, où il tâtera du cinoche, et de la galeriste en art contemporain.
A défaut de rencontrer Shakespeare, faire une planche pour un poster dans A Suivre ça fait toujours un peu d’oseille pour les songes des nuits d’été où on s’éclate sur I was made for lovin you de Kiss et sur Gangsters des Specials.
Quant au gang Bera, Denni et Mellot, il est en gestation, certains sont libraires d’ancien (Lutèce), et le vrai premier BDM n’est pas encore sorti, en tous cas pas sous cet acronyme, mais ils bossent dessus (en prenant soin, selon la légende, de surcôter les albums qu’ils ont en stock).
Toujours est-il qu’à cette époque ils référencent les titres récents parus car ils ont eu l’illumination qu’il fallait être exhaustif. Et si des copains peuvent filer un coup de main c'est encore mieux.
Or un zozo de leur bande, avait eu la bonne idée de ranger son poster Bilal d’A suivre 18 dans son Exterminateur 17, dans un moment éthylique (mais pas incohérent) après une soirée au Crocodile 6 rue Royer-Collard. Quelques jours après, le zozo montre son album à un des BDM, et comme leur spécialité c’est l’ancien, ils ont pas cherché plus loin et ont référencé le bouzin comme ça, avec le poster.
D’autant qu’outre l’ambiance générale de la planche, le perso devenu cyborg en case 5 peut évoquer quelque peu l’androïde exterminateur 17 qui lui aussi se fait refaire le visage dans le scénar (confus) de Dionnet.
Cette planche sera reprise dans le Crux Universalis.
Et il n’y a jamais eu de poster imprimé par les Humanos dans l’eo d’Exterminateur 17.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité